Droit aux congés

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Laletimi

Droit aux congés

Message par Laletimi »

Bonjour à tous

Petite question: en tant que Demandeur d'emploi, nous avons droit à 35 jours de congés à l'année qu'il faut bien évidemment signaler à Pole Emploi...Mais sommes nous payés ces jours ci ? ou nous déduisent ils ces jours ?!!!

Je ne vois la réponse à cette question nul part sur le site pole emploi.Fr

D'avance merci!!!
hubert23

Droit aux congés et ARE

Message par hubert23 »

Bonjour,

Pendant les 35 jours de congés, vous êtes payés.

Par contre, Il faut informer PE de vos dates de congé et actualiser votre situation suivant le planning.
superuser

Chômage et vacances

Message par superuser »

On en parle ici dans toutes les largeurs (y compris CRP) :

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
Laletimi

Re: Question stupide! droit aux congés et ARE

Message par Laletimi »

mmmmmmmmmmm... merci pour ces conseils et renvois aux précédents messages

Maintenant je me pose la question suivante: est ce vraiment trop risqué de ne pas déclarer ses absences? si déclaration par internet ou telephone je comprends que je n'aurais aucune preuve écrite par consequence , radiation possible pour absence a convocation( d'ailleurs on m'a informe que je ne serais pas convoque pendant l'été car autonome dans ma recherche) ai je par consequent le risque d'être convoqué à une formation ? en aout est ce vraiment probable?!! que faites vous dans ce cas la de votre coté??

merci
maguy

Droit aux congés et ARE

Message par maguy »

Je te conseille de signaler toute absence supérieure à 7 jours.

Je suis souvent convoquée au mois d'août, ils aiment bien...
Josie55

Droit aux congés et ARE

Message par Josie55 »

Au mois de juillet 2009, comme beaucoup de chômeurs étaient partis en vacances, j'ai même été convoquée deux fois ! au début et à la fin du mois !!!
romain23

Droit aux congés et ARE

Message par romain23 »

Je n'etais plus convoquée depuis le mois de janvier 2010, et, comme je suis actuellement entre deux villes , je suis curieusement convoquée fin juin , puis de nouveau mi juillet. Ma lettre de convocation est directement envoyée sur mon site personnel , dans la rubrique "mes courriers electroniques" ( par contre l'attestation de reduction sociale telephonique , celle là, on ne l'a pas telechargée)dès fois , que ma conseillère arriverait à me coincer et à me radier! VIGILANCE donc, vigilance de tous les instants.
S'il pouvait , d'un clic de souris, en supprimer un grand lot de demandeurs d'emploi!
superuser

un conseil

Message par superuser »

Il est recommandé de déclarer son absence au moins 10 jours à l'avance pour éviter tout chassé-croisé de convocation.

On peut économiser quelques jours de congés en les déclarant de la façon suivante : Si tu pars un vendredi ou un samedi, ne déclare ton congé qu'à partir du lundi suivant. Idem au retour : si tu rentres le dimanche, déclare ta fin de congé au vendredi précédent.
hubert23

Re: Droit aux congés et ARE

Message par hubert23 »

PS : j'ai viré le "Question stupide!" du titre car ce n'en est pas une
Entièrement d'accord. :wink:
Laletimi

Message par Laletimi »

merci a tous pour vos commentaires.. mais donc pour une absence seulement de 5 jours ouvres (du lundi au vendredi) cela ne vaut pas la peine de declarer...... la c'est peut etre une question stupide de ma part maisj'hesite encore!!!

merci a tous en tout cas
maguy

Message par maguy »

Les absences de moins de 7 jours ne sont pas à déclarer.

Je te conseille tout de même d'aller voir ton dossier sur l'agenda, un courrier est si vite perdu !
Invité

Re: un conseil

Message par Invité »

superuser a écrit :Il est recommandé de déclarer son absence au moins 10 jours à l'avance pour éviter tout chassé-croisé de convocation.
Toute convocation à un entretien s'annule automatiquement si le demandeur dépose des congés incluant le jour de convocation.
Akhasha

Message par Akhasha »

Il est vrai que PE indique que toute absence inférieure à 7 jours ne doit pas obligatoirement être déclarée... Ce qui devrait vouloir dire qu'on peut partir 1 semaine sans avoir à justifier de quoi que ce soit...

Néanmoins, pour toute absence à convocation (admettons qu'elle tombe cette fameuse semaine où je suis pas là!) un justificatif "valable" (travail, certif médical ou copie de l'avis de décès du tonton qu'on est parti enterrer...) est demandé même si on prévient à l'avance ne pas être disponible. Et selon la rigidité du conseiller, en l'absence de production du fameux justificatif, ça peut aller jusqu'à la radiation. Je cherche peut-être des poils sur les oeufs mais tout ça ne me paraît pas très logique, en admettant bien sûr de pas faire le plan tous les mois "peux pas venir justement cette semaine je suis pas là!"

Donc même si une indispo de 7 jours reste théoriquement admise, ne vaut mieux t'il pas dès que date de convo connue déclarer quand même une absence, disons incluant la veille et le lendemain de la convo pour faire bonne mesure, si on sait ne pas être présent ce jour-là? Je dois dire que ça me laisse un peu perplexe. Peut-être parce qu'il m'est déjà arrivé, alors que j'étais persuadée d'être dans mon bon droit, de devoir faire un courrier pour expliquer que je n'avais aucun justificatif mais que suite aux infos données je ne pensais pas en avoir besoin. 1ère absence à rdv en 6 mois. Les raisons personnelles ne sont pas considérées comme un "justificatif valable". Et le conseiller que j'informais de mon absence en lui signalant toutefois être dispo la semaine d'avant et celles d'après me signifiant " que j'étais pas toute seule et qu'il avait plus de plages libres et que si tout le monde faisait comme moi etc...". Pas venue au rdv, sans justif, radiation dans la foulée (qui a été annulée suite à mon courrier, mais bon ça fait beaucoup de tracas pour rien).

Je dis pas ça pour casser du conseiller PE, celui-là était vraiment un gros c... et par la suite j'ai eu la chance d'en changer et de tomber sur un autre beaucoup moins "cherche la faute" avec qui y'avait moyen de discuter.

Mais tout ça pour dire qu'il faut faire attention quand même avec cette histoire des 7 jours.
maguy

Message par maguy »

Mais tout ça pour dire qu'il faut faire attention quand même avec cette histoire des 7 jours.
Très juste, c'est la raison pour laquelle Sophie te conseille d'annoncer une absence 10 jours avant.

La convocation est écrite 7 jours avant. Il m'est arrivé d'avoir une convoc datée du 14 août, bien entendu postée le 16 (et encore si cela ne tombe pas un week-end) et la recevoir juste à temps.

Par contre, les raisons personnelles (deuil d'un proche ou autre) je ne sais pas comment cela fonctionne :?

Vérifie bien sur ton agenda dans ton espace perso. J'y vais tous les 2 jours, je me méfie.
Yves

Message par Yves »

Plus d'infos :

http://www.couleurgeek.com/11706-declar ... 91225.html

Vous pouvez signaler votre absence estivale via votre espace perso, sans problème.

Et vous devriez recevoir un mail de confirmation (sans doute).

Mais, à tout (mauvais) hasard, faites des captures d'écran des différentes étapes, histoire d'avoir des "preuves" au cas où (1).

Sur l'avant-dernière (capture d'écran), il est écrit :

"Vous déclarez une absence de votre domicile du… au ….

Vous déclarez être toujours à la recherche d'un emploi".

Et sur la dernière (capture d'écran) :

"Votre déclaration est enregistrée.

Sa prise en compte sera effectuée prochainement".

(1) Avec nos "Amis" de Pôle Emploi, deux précautions valent mieux qu'une.
Répondre