Chômeur tasé à Pôle emploi Cognac: l’indignation du collecti

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: Chômeur tasé à Pôle emploi Cognac: l’indignation du collecti

Message par tristesir »

Si un jour qqn retournait sa colère contre vous Tristesir, vous verriez les choses autrement.
Qui vous dit que cela n'est pas déjà arrivé?
Je ne suis pas mort visiblement ce qui discrédite ma parole? :D

Dès que tu travailles, dans cette société, ton potentiel de nuisance vis à vis des autres s'accroit.

Certaines personnes ont des emplois à haut potentiel de nuisance il ne faut pas l'ignorer mais personne n'est épargné par ce phénomène.

Quand toute la journée tu exerces cette nuisance qui n'est rien d'autre que de la violence, même si tu ne tapes pas physiquement sur des gens, tu es confronté à deux choix: soit tu continues pour conserver ton salaire mais ta sensibilité à la question s'émousse (tu finis par t'habituer à la violence qui est cosubstantielle à ton boulot autrement tu deviens fou et tu craques) soit tu fais autre chose (il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui tranchent dans ce sens-là) mais sans garantie que tu arriveras, soit à faire autre chose, soit à diminuer ton potentiel de nuisance dans une autre activité.

Quelqu'un qui se revendique non-violent ne peut pas travailler dans cette société-là c'est incompatible. 8)
Des personnes dans la même situation que ce monsieur n'utilisent pas la violence pour s'exprimer. On peut défendre ses droits autrement.
Je vous invite une fois de plus à regarder le documentaire qui est visible en première page d'Actu'.
Regardez au moins la première histoire qui est narrée on ne ressort pas indemne d'avoir vu ça (et je ne suis pas en train de vous parler de voyeurisme malsain)

PS:
Nous ignorons notre résistance à l'oppression et à la violence.
Quand tu reçois un coup tu peux faire le fier et le malin en te disant que ce n'est qu'un coup et que tu es assez costaud pour prendre sur toi.
Mais quand c'est à une pluie de mauvais coups (ouvrez vos parapluies ;) )qui n'en finit pas que tu es confronté, combien de temps vas-tu pouvoir gérer/supporter toute cette violence sans réaction en retour: tentative de suicide, voie de fait , apparition de pathologie mentale etc?

Tous les bons principes, aussi bons soient-ils, ne vont pas résister bien longtemps à un tel traitement reçu. :roll:
Invité

Message par Invité »

Quelqu'un qui se revendique non-violent ne peut pas travailler dans cette société-là c'est incompatible.
:?: Quelle société ? La société en général, ou la "société Pôle-emploi" (qui n'en est pas une) ?
tristesir

Message par tristesir »

La société en général. Je pensais que mon propos était clair.
Je vous laisse le soin d'évaluer le niveau de nuisance, et donc de violence , des professions auxquelles vous pouvez penser (voire la vôtre si vous en avez encore une) . 8)
Invité

Message par Invité »

Dès que tu travailles, dans cette société, ton potentiel de nuisance vis à vis des autres s'accroit.
Quelqu'un qui se revendique non-violent ne peut pas travailler dans cette société-là c'est incompatible. 8)
La société en général, c'est bien ce que je pensais.
Tristesir tu écris n'importe quoi, par moments.
Chiz

Message par Chiz »

Quelqu'un qui se revendique non-violent ne peut pas travailler dans cette société-là c'est incompatible.
moralement incompatible, peut-être ?
tristesir

Message par tristesir »

La société en général, c'est bien ce que je pensais.
Tristesir tu écris n'importe quoi, par moments.
Tu m'en vois navré, car c'est l'un des propos les plus sensés, selon moi, que je n'ai jamais tenu. 8)

Quand tu peux suspendre, supprimer le seul revenu d'une personne, d'une famille (la question de savoir si c'est justifié ou non est une autre question), tu as déjà un bon niveau de nuisance.
Ce n'est pas le degré le plus élevé de nuisance bien entendu. Des banques (en Europe, aux USA..) ont saisi des millions de maisons, en mettant leur occupants dehors. C'est un degré de nuisance encore plus élevé. On constate aussi que des décisions prises par un petit nombre de gens (pour accroître leur privilèges, leur fortunes) ont des incidences réelles, chômage, misère et pauvreté, sur des millions de gens.
Ceux-là ont sans doute le degré le plus élevé connu de nuisance.
Je n'ai évoqué que les cas les plus emblématiques, mais tous les emplois génèrent un pouvoir de nuisance (dont l'intensité varie) dans leur pratique quotidienne, c'est cosubstantiel.
Cette nuisance (qu'il ne faut pas confondre avec de la malfaisance) est une forme de violence qui s'inscrit dans le cadre d'une société qui est très violente même si on ne piétine pas des cadavres en sortant de chez soi.

PS:
Cette réflexion vient d'une expérience professionnelle (courte) récente.
J'avais un bon petit pouvoir de nuisance (ce n'est pas synonyme de malfaisance pour rappel) et je me retrouvais assez souvent face à des gens catastrophés quand je leur expliquais la règle du "jeu" qu'on leur/me demandait de respecter. Avec des incidences non négligeables sur l'avenir de ces gens. C'était une partie de l'ordinaire de cet emploi.
Invité

Message par Invité »

Je n'ai évoqué que les cas les plus emblématiques, mais tous les emplois génèrent un pouvoir de nuisance (dont l'intensité varie) dans leur pratique quotidienne, c'est cosubstantiel.
Tu évoques des boulots dans lesquels on a un pouvoir sur les finances des gens, leur environnement, leur moral etc... et tu généralises à tous les métiers. Et a contrario les chômeurs n'auraient aucun pouvoir de nuisance ? :roll:

Mais tout le monde peut arracher son sac à une vieille dame et partir en courant, seulement très peu de gens le font. Tout le monde peut être un voisin odieux, tout le monde peut pourrir la vie de son collègue, mais peu de gens le font.
Certains métiers où on a un pouvoir sur les gens, peuvent engendrer une violence insidieuse. Mais dire que dès qu'on travaille on a un pouvoir de nuisance, c'est faux.
La caissière du supermarché, le kiné , le pédiatre, le plombier... quel pouvoir de nuire ont-ils ? Et quelle volonté de nuire ont-ils ?

Je me souviens que tu avais un jour parlé sur ce forum de la violence qu'il y a forcément à être prof. J'ai connu des profs pénibles, voire méchants, et j'en ai eu d'extras. Le problème c'était leur personnalité, pas leur métier.
Quand je fais du soutien scolaire, je n'exerce aucune violence ; ou alors il faut m'expliquer... :roll:
tristesir

Message par tristesir »

Bien sûr que n'importe qui (salariés, chômeurs, exclus...) peut nuire volontairement, de sa propre initiative, à d'autres
Mais c'est de la malfaisance car dans ces cas, il n'y a pas d'obligation à être nuisible, pas de mandat de la société pour l'être, si tu le fais c'est ton choix et ce choix peut t'amener devant un tribunal.

Ce n'était pas mon propos.

C'est pour cela que j'ai bien insisté qu'il ne faut pas confondre nuisance et malfaisance.

Quand tu coupes les alloc' de quelqu'un (ou que tu mets à la porte des gens de leur maison, de leur emploi...) la justice, la société ne viendra pas te le reprocher puisqu'en général c'est une action qui s'inscrit dans un cadre légal et institutionnel. Quand tu acceptes l'emploi qui te fera faire ça, tu sais ce qu'il en est et ce que tu pourras être amené à faire.
Mais l'action faite est bien de la nuisance (je réinsiste bien sur le fait que c'est distinct de la malfaisance), cela ne va pas faire de bien aux gens qui sont concernés par le processus déclenché, ils ne vont pas vivre la situation comme une récompense mais comme de la violence qu'on leur inflige.

J'ai pris des exemples significatifs pour rendre évident mon propos.
Après il est certain que le degré de nuisance de chaque profession varie bien que je sois convaincu que la nuisance 0 n'existe pas.
Répondre