Chômeur tasé à Pôle emploi Cognac: l’indignation du collecti

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Chômeur tasé à Pôle emploi Cognac: l’indignation du collecti

Message par romain23 »

Le collectif national AC! (Agir contre le chômage et la précarité) s’indigne suite au fait divers survenu la semaine dernière à l’agence Pôle Emploi de Cognac. Ce jour-là, un Cognaçais de 23 ans venu demander des renseignements a piqué une grosse colère, mécontent de ne pas être entendu. Il s’est énervé, est devenu agressif et menaçant envers le personnel. Pôle Emploi a appelé la police. Le chômeur refusé d’être interpellé, sa colère a redoublé et s’est rebellé.Pour le maîtrise, les forces de l’ordre ont eu recours à un taser, ce pistolet à impulsion électrique

http://www.charentelibre.fr/2013/12/17/ ... 871089.php
Paulina

Re: Chômeur tasé à Pôle emploi Cognac: l’indignation du collecti

Message par Paulina »

Doit on piquer une colère quand on n'obtient pas ce que l'on veut ? D'ailleurs l'article ne dit rien sur sa demande. On peut montrer son mécontentement, mais si cela prend des proportions démesurées, je comprend que Pole Emploi ait appelé la Police. Que faire face à qqn qui perd la raison ? On peut craindre que cela tourne vers de la violence physique et que la personne ne soit plus maitrisable.
Il a dû abuser du Cognac !
tristesir

Message par tristesir »

De quoi se plaint ce chômeur? 8)

A une époque pas si ancienne que cela, on (l'armée) tirait dans le tas de "racaille" (salariés en colère, salariés privés d'emploi, pauvres et miséreux etc) pour faire un exemple et dissuader les comportements revendicatifs de toute nature. :mrgreen:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

D'après l'article relatant le fait divers, le mec aurait blessé légèrement 2 flics avant de se faire taser, et ça AC n'en parle pas.
http://www.charentelibre.fr/2013/12/11/,1869951.php
J'aurais bien voulu avoir des échos du côté de Pôle, mais les blogs type "les irritants" ou "Peiheu 2015" ne sont pas très actifs... Dommage qu'il n'y ait plus "la Fusion pour les nuls", qui suivait quand même mieux l'info. :? C'était toujours très intéressant de lire les commentaires "de l'intérieur".
fabu

Message par fabu »

On ne connaît pas la nature du problème de ce monsieur. Ni ce qui a éventuellement précédé son excès d'agressivité.

Par contre, il doit y avoir nombre de personnes (demandeurs d'emploi) qui sont simplement dépassées par la complexité du fonctionnement (sic…) de la structure Pôle Emploi. Lorsqu'on a quelques connaissances en gestion et un ordinateur chez soi, on peut déjà s'informer sur beaucoup de choses avant de se rendre à P.E.
Mais je me suis déjà demandée plusieurs fois, comment font les autres ? Ceux qui ne sont pas rompus à ces méthodes de fonctionnement, ceux qui ne comprennent rien en informatique, ceux qui ne savent pas interpréter correctement le contenu des courriers administratifs ? Ils doivent se sentir horribles, une fois jetés dans la machine P.E. où jamais personne n'a assez de temps pour leur expliquer le pourquoi du comment de la chose.

Pôle Emploi devrait faire quelques efforts dans sa façon de communiquer. Faire preuve d'un peu plus d'humanité et de pédagogie dans la façon dont il rédige ses courriers par exemple, éliminer certaines absurdités et contradictions… Tout simplement tenir compte du fait que tous les cas ne rentrent pas dans les petites cases de leur logiciel interne ou dans les pauses du robot de 3949. Si on est traité comme du bétail, on se comporte aussi ainsi.

Evidemment, il faut rester poli, si possible souriant, pour dégrossir efficacement des situations conflictuelles. C'est toujours mieux. Mais je comprends qu'il existe des personnes qui sont tout simplement dépassées par certaines situations et qu'ils peuvent péter les plombs, parce qu'ils ne savent plus quoi faire d'autre.
tristesir

Message par tristesir »

Evidemment, il faut rester poli, si possible souriant
Quand on te suspend, on te supprime ton seul revenu le premier réflexe devrait être de rester souriant et le deuxième surement, est de rester poli et de ne pas se laisser déborder par la colère?

On te plonge dans la pauvreté et on te condamne à la misère et il faut que tu remercies poliment. :shock:

Il faudrait aussi que les vaches et autres animaux aillent à l'abattoir se faire tuer en silence, sans pousser des cris de peur qui rappellent à ceux qui sont chargés de les tuer que les animaux abattus sont des êtres vivants sensibles?

PS:
Ils n'ont pas encore penser à un distributeur de cordes avec la prescription: utilisation interdite sur la voie publique. :mrgreen:
fabu

Message par fabu »

On te plonge dans la pauvreté et on te condamne à la misère et il faut que tu remercies poliment. :shock:
N'importe quoi. Je n'ai jamais dit ça ! Si tu pouvais éviter de détourner mes propos à ta guise ce serait déjà pas mal ... :roll:
paulactu

Message par paulactu »

Il est monté dans les tours. Trop! Un jeune Cognaçais de 23 ans a piqué une grosse colère lundi après-midi dans les locaux de Pôle emploi à Cognac.

Mécontent de ne pas être entendu comme il le souhaitait, il s’est d’abord énervé, avant de passer au mode agressif puis menaçant envers le personnel de la structure.

Alertée, la police nationale a tenté de le calmer. Sans succès.

L’homme a, au contraire, reversé sa colère et ses menaces sur les forces de l’ordre.

Refusant d’être interpellé, il s’est alors rebellé, blessant légèrement au passage deux agents qui n’ont eu d’autre choix que d’utiliser un pistolet à impulsion électrique de type Taser pour en venir à bout.

Gardé à vue puis relâché, il est reparti avec une convocation au tribunal d’Angoulême pour le mois de mars prochain.
tristesir

Message par tristesir »

Ce fil est à mettre en relation avec le documentaire diffusé sur la télé suisse sur les "immolés de la crise" (documentaire que je vous recommande chaudement 8) )
Actuellement en vidéo sur la page d'accueil.

Des gens ne faisant pas le choix de retourner leur colère, leur rage contre les responsables de leur malheurs en viennent à la retourner contre eux et ils en meurent dans des conditions effroyables.
Paulina

Message par Paulina »

Si un jour qqn retournait sa colère contre vous Tristesir, vous verriez les choses autrement.
romain23

Message par romain23 »

RE:

Dans les années 90, les syndicats et les associations de chomeurs accompagnait le demandeur d'emploi en difficulté , devant les instances concernées. Quelquefois meme, un responsable syndical appelait directement le directeur des assedic (de l'époque) pour déméler un dossier, résoudre un problème , faire une avance de trésorerie....
Depuis la fusion de Pole-emploi et la disparition de l'engagement militant, le chomeur se retrouve seul face à sa survie....
Tout le monde n'a pas la rage, la capacité mediatique ou intellectuelle pour déméler les imbroglios administratifs...
Depuis que les syndicalistes pensent à leur petit pouvoir personnel (dernier exemple en date....) les individus crèvent lentement et surement dans leur solitude...
La prise en compte de l'humain , de l'écoute.... à complètement disparu du fonctionnement de nos sociétés.
Tiens, par ex, j'ai changé de conseiller, j'en ai été averti, uniquement en consultant mon compte popol ce matin...
Comment est faite la dame qui remplace mon conseiller, qui est -elle, est -ce un robot ? je n'en sais rien...Ses circuits electro magnétiques seront-ils compatibles avec les miens?
Les français ont le droit de savoir comme dirait l'autre....
Je n'ai jamais agressé personne en 15 ans de chomage, je me suis toujours défendu avec les textes de loi que je connaissais, mais je sais aussi qu'on pousse les gens au bout du rouleau (ex effectif des derniers suicides de chomeur)ce qui permet d'eliminer des stastitiques..
Pour etre ironique, je dirais que dans un sens ce demandeur d'emploi sera à moitié sauvé, puisqu'au cas où il serait interpellé et mis en détention (puisqu'il ne pourra pas payer l'amende) il sera pris en charge pour effectuer un T.I.G et ensuite un contrat aidé et qu'il y aura une multitude d'intervenants par la suite sur son dossier...
C'est desormais le fonctionnement social de nos sociétés.
J'ai connu des conseillères à Popol ( du temps de l'ANPE) avec une forte capacités d'écoute, j'en ai meme connu qui n'hésitait pas à appeller les offices HLM chaque fois que j'avais une proposition d'emploi hors domicile...
Ce temps là est révolu et les nouveaux conseillers formatés à la rentabilité ne peuvent plus prendre le temps de l'humain....
Il y aura donc de plus en plus de pétage de plombs parce qu'on est pas encore devenu complètement des robots.On marche encore à l'affectif et c'est heureux...
Paulina

Message par Paulina »

Des personnes dans la même situation que ce monsieur n'utilisent pas la violence pour s'exprimer. On peut défendre ses droits autrement.
Certaines personnes ne savent pas fonctionner autrement qu'avec la violence. Rien ne les arrête. Même pas la Police.
Sous prétexte qu'on est au chômage, on aurait le droit d'agresser tout le monde et on serait amnistié grâce à sa carte de chômeur.
Pour moi aucune excuse pour la violence. C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
romain23

Message par romain23 »

Paulina a écrit :Des personnes dans la même situation que ce monsieur n'utilisent pas la violence pour s'exprimer. On peut défendre ses droits autrement.
Certaines personnes ne savent pas fonctionner autrement qu'avec la violence. Rien ne les arrête. Même pas la Police.
Sous prétexte qu'on est au chômage, on aurait le droit d'agresser tout le monde et on serait amnistié grâce à sa carte de chômeur.
Pour moi aucune excuse pour la violence. C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
Ce qu'on vit et ce qu'on a vecu est dejà une Immense Violence! Bien sur, je suis d'accord qu'on a pas à agresser l'autre!
Mais les humiliations quotidiennes subies, le regard dévalorisant porté au quotidien par nos soi disant semblables pien pensants, le doigt accusateur de nos administratifs, nos atteintes à notre dignité, les queues devant les restaux et les automobilistes qui passent un sourire ironique au coin des lèvres, les sourires hypocrites et "faux cul " de notre voisinage, le carton jaune des assos caritatives, le refus de logement pour insuffisances de ressources, la discrimination sociale reitérée ,les amis qui s'enfuient ,la lacheté des citoyens, la corruption de nos politiques, et l'exclusion definitive assortie du banissement de l'ensemble social est une immense et profonde violence dont on se remettra pas et qui inflige dejà la haine à nos enfants et descendants...
Là aussi faudrait y reflechir...
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Romain23, tu mets le doigts sur un point important.
Même si en temps normal on est contre la violence... comment peut-on savoir à l'avance comment on réagirait si par exemple on subissait une radiation et la suspension de notre seule aumône de survie? Au bout d'un moment, je crois que le seuil de tolérance aux emmerdements - à force de devoir se battre et se défendre à longueur d'année - arrive à saturation, et il y a forcément une goutte d'eau de trop un jour qui fait qu'on peut très bien, nous aussi, péter les plombs. Ca n'arrive pas qu'aux autres.
Comme le souligne Tristesir, on peut verser dans les extrêmes de la violence envers l'autre - même un "faux coupable", juste la personne qui se trouve en face de nous à ce moment là, et représente cette société qui nous détruit, ou la cause de tous nos maux - ou envers soi-même... Mais il y a aussi tout un tas d'autres conséquences et de nuances possibles entre ces extrêmes, comme par exemple un glissement pernicieux vers des problèmes psy, des addictions... un suicide plus lent mais tout aussi efficace.

Pour ce qui est des conseillers PE, je ne veux pas généraliser parce que je sais qu'il reste encore quelques humains parmi eux. Ici nous avons la chance d'avoir Eths, Paulactu, Mabulle, Aline... :D et j'ai eu la chance d'avoir une "perle de conseillère" pendant quelques temps, même après la fusion (elle est partie à... limoges il y a quelques années. Qui sait Romain, avec un peu de bol! :wink: ). Mais j'ai aussi eu une vieille saloperie zélée qui ne fonctionnait qu'à la menace et à l'intimidation...
Depuis presque un an, ma "nouvelle" conseillère n'est qu'un nom dans mon espace perso... Si ça se trouve ça changera encore avant même que je la rencontre en live et que je sache à quelle sauce on va me cuisiner! C'est du loto.
fabu

Message par fabu »

Tout à fait d'accord avec vous, Romain23 et elusive_reclusive. Dans des situations extrêmes, faut malheureusement s'attendre à des réactions extrêmes.
Et j'imagine que dans les grandes villes, ces situations peuvent être autrement plus tendues qu'ici dans la brousse, déjà par le nombre de cas à traiter et le niveau d'énervement possible de part et d'autre.

Mon conseiller PE à moi que j'avais au début, je l'ai rencontré pour la dernière fois début août 2011. Ce fut un type serviable et gentil. Depuis, j'ai vu dans mon espace perso que deux autres personnes étaient responsables de mon "cas". Je ne les ai jamais rencontrées, donc, pour l'instant, nos relations sont toujours excellentes…. :wink:
Répondre