Si tu n'as pas l'attestation, les fiches de paie servent aussi de preuve et pôle emploi peut l'exiger directement de l'employeur.
Et tu dois avoir le dernier jour le certificat de travail avec des dates.
c'est le prud'hommes, en référé et sous astreinte de 100 Euro/jour.
Ce qu'Hubert a voulu te dire, c'est qu'un référé, c'est une sorte de "comparution immédiate" avec une amende de 100€/jour jusqu'à ce qu'il fournisse tous les documents exacts.
S'il fournit des faux, là il risque en plus le pénal.
Le but non avoué; comme la majorité des employés sont au smic, ils n'auront pas les moyens de se défendre efficacement, mais surtout ils seront pris à la gorge et accepteront des droits même minorés (vaut mieux avoir peu que rien..)
Il ne s'agit pas de moyens financiers mais de motivation. Le procès en Prudhommes est gratuit en lui-même et tu n'es pas obligé d'avoir un avocat.
Le dernier jour, tu prends tes papiers, et
surtout le chèque, tu signes sans problème le solde de tout compte, tu as DEUX MOIS pour contester. Bien entendu, tu rayes une ligne s'il y figure un papier que tu n'as pas eu. Signe au plus près du nom sans laisser de blanc.
Contacte sans attendre discrètement un conseiller syndical dont la liste figure à la mairie de ton employeur et explique-lui, les CGT ne sont pas mal en général, ils s'y connaissent très bien.
Surtout ne dis rien à personne, particulièrement aux collègues, même à ceux que tu connais depuis 10 ans, et encore moins à ton patron.
J'ai gagné 3 Prudhommes en 8 ans, avec ou sans avocat et dans mes cas,il ne s'agissait pas de papiers manquants ou falsifiés ce qui reste facile à prouver, mais de raisons plus subtiles comme "licenciement abusif, sans cause réelle ni sérieuse "
C'et vrai, je suis une vraie teigne quand on m'attaque, doublée d'un morbac qui ne lâche pas le morceau