Les sanctions contre les chômeurs s'annoncent plus dures

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

willemijns

Re: Les sanctions contre les chômeurs s'annoncent plus dures

Message par willemijns »

https://www.lci.fr/population/radiation ... 09033.html

dans les images du décret on lit que la non déclaration d'activité même tres brève est soumis à sanction :-(
Lululalibellule

Message par Lululalibellule »

Bonjour tout le monde,

Donc si je comprends bien ce processus... les années d'expérience sont balayées d'un revers de la main et chacun pourra se voir proposer un salaire de débutant le cas échéant...

J'ai loupé quelque chose où ce gouvernement vient de se planter un énorme caillou dans la chaussure.... apparament la colère actuelle à gérer ne lui suffit pas

Je ne peux pas croire que l'on est atteint un tel niveau d'incompétence... pour moi cela dépasse l'entendement... :shock:

De plus, publier ce décret en douce ... c'est tout simplement ecoeurant ....

Ce gouvernement fait tout sur le dos du peuple, tout en cachette... mais IL EST A VOMIR CE GOUVERNEMENT.... :twisted:
willemijns

Message par willemijns »

Lululalibellule a écrit : Donc si je comprends bien ce processus... les années d'expérience sont balayées d'un revers de la main et chacun pourra se voir proposer un salaire de débutant le cas échéant...
oui, un maçon N3P2 avec 25 ans de boite viré ce vendredi soir devra répondre par la positive à un poste de manoeuvre dispo des février...
Lululalibellule

On marche sur la tête là.... :shock: :shock:

La députée qui a eu cette "excellente" idée est soit une totale incompétente en la matière (vu le gouvernement actuel cela ne serait pas surprenant) soit suite à un excès de zèle elle a voulu faire parler d'elle en proposant une mesure impopulaire .... et bien là elle va entendre parler du pays.... quelle bande de guignols :shock:
Lululalibellule

Parti comme c'est parti... il va falloir trouver la couleur des gilets que l'on va porter pour manifester
jaune... c'est pris
bleu ... aussi
rouge... les profs ... c'est pris
il reste vert, orange, ... blanc... on a le choix...

Je sens que 2019 va être très mouvementé ..... la fronde s'organise...
carl

Message par carl »

La question qui se pose est de savoir, si , nous chômeurs ,allons enfin nous réveiller et nous organiser afin de donner naissance à un mouvement de protestation contre la politique anti-chomeurs d'Emmanuel Macron ?
elo

Message par elo »

Puisque c'est comme ça, supprimons dès maintenant le statut à tous les fonctionnaires, même à ceux déjà titularisés (pourquoi seraient-ils épargnés ?).
Car pourquoi faudrait-il que ce soit toujours les dindons de la farce du privé qui goûtent aux joies du chômage et de la précarité ?
cathy77

Message par cathy77 »

Bonjour à tous et bonne année à tous (quand même) ?). :(

J'étais juste venue sur le forum pour présenter mes vœux 2019, et je vois ce topic. Ne suis aucunement étonnée, je m'y attendais franchement ! On est mal on est mal ... Suis mal !! Surtout si c'est PE qui décide de tout maintenant, c'est la porte ouverte à tous les abus, déjà qu'on n'était pas à l'abris de radiations abusives ? Lire mes tribulations éventuellement. Damned ! Je suis foutue ! :evil: on doit se débarrasser des chômeurs, bientôt une assurance-chômage privée? Ça ne m'étonnerait pas que ce soit le but à plus ou moins long terme, irions-nous vers une société à caractère totalitaire (voir le livre 1984 de Georges Orwell, ce site en parle entre autres choses terrifiantes sur notre (future) société, ça fait peur : http://www.syti.net/IdeologieMdM.html et/ou cet article : la fin programmée de la démocratie http://www.syti.net/Topics2.html) enrobée de démocratie comme un bonbon qui serait dégueulasse mais qui aurait un bel emballage ? J'en ai bien peur hélas.

Yves, si vous me lisez, vous avez écris un ouvrage semble t-il ? Je l'ai vu en (re)lisant vos articles, cela n'intéresserait, car dans le peu que j'ai lu, je vous rejoins dans vos conclusions, merci à vous.

Ne voulant pas être un oiseau de mauvais augure, je vous réitère mes vœux de bonheur et de santé 2019, mais ça va être "chaud" cette année !! Vu ce qui se passe avec les gilets jaunes, et je m'en réjouis !!! Mais pour qui ? :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

Malheureusement nos analyses s'avèrent exactes semaines après semaines, mois après mois, années après années. (Actuchomage reste l'expression d'un collectif. Un ressenti global en émane que j'essaie de synthétiser sur les questions de chômage et d'emploi).

On préférerait (souvent) se tromper. :shock:

Nos dirigeants (pas seulement sous Macron) ont compris que la population la plus pénalisée sur l'accès à l'emploi, la rémunération, la précarisation des statuts et des ressources, est aussi celle qui se mobilise le moins. Même quand l'occasion se présente comme le mouvement des Gilets Jaunes.

Par ailleurs, les collectifs de chômeurs et précaires revendiquent depuis des années des droits qui vont à l'encontre des intérêts de celles et ceux qu'ils sont sensés défendre. Comme la régularisation de tous les sans-papiers par exemple qu'ils placent SYSTÉMATIQUEMENT en tête de leurs tracts. :roll:

Dernièrement, ils exigeaient aussi une Prime de Noël à 500 euros. Jamais un gouvernement ne multipliera par trois le montant de l'actuelle (152 euros). Il aurait été préférable, par exemple, de demander une indexation de cette prime qui depuis sa création en 1998 a perdu 30% de sa valeur. Comme écrit ailleurs, nous aurions pu éventuellement obtenir 50 euros de plus, ça aurait été un premier résultat (maigre mais tangible).

Là, nous n'obtenons rien et moins que rien. Le message qu'a saisi le gouvernement ces dernières semaines est que les Chômeurs et Précaires n'ont pas bougé (comme le déplore Arno) alors que si 10 à 20% des inscrits à Pôle Emploi s'étaient investis, ça donnait 600.000 à un million de personnes de plus dans l'action, dans les rues, sur les ronds-points… Ça aurait pesé.

Raison pour laquelle, à mon petit niveau, j'ai réalisé 5 ou 6 vidéos sur les manifs parisiennes et écrit tout un tas d'articles pour tenter de faire passer le message, de mobiliser… en vain !

Personne ne reprend, personne ne relaie (dans les réseaux militants chômeurs/précaires) et finalement tout le monde pleurniche quand on apprend de mauvaises nouvelles qui seront suivies d'autres tout aussi mauvaises, tant que l'embauche ne repartira pas à la hausse. Ce qui n'est pas pour demain, pas pour après-demain, pas pour 2019 et probablement pas pour les suivantes… puisqu'on vient de signer le Pacte de Marrakech qui se traduira par une amplification des flux migratoires. Inutile d'activer ici le débat.

Donc, il n'y a aucune raison que notre situation s'améliore ! Elle se dégradera comme celle de l'ensemble des classes populaires. C'est ce que j'appelle le "Grand Déclassement" qui fera prochainement l'objet d'un article sur Actuchomage.

Concernant mon dernier "bouquin", il est sans rapport direct avec la précarité, mais avec le complotisme. Pour se faire une idée de sa teneur, je vous invite à lire cet article : Complot oligarchique contre le Peuple des Gaulois réfractaires
http://www.actuchomage.org/201812142719 ... arait.html

Si ça intéresse certaines et certains, les modalités de réception (gratuite) du bouquin sont annoncées en fin d'article.

Mais ce n'est pas le sujet ici. Revenons à la question des sanctions… qui pourraient être suivies de restrictions à l'accès aux allocations chômage (sur la durée, sur le montant, par la dégressivité…). Nous ne sommes pas au bout des mauvaises surprises. Avec une assurance-chômage qui cumule plus de 35 milliards de déficit (si je me souviens bien). :mrgreen:
cathy77

Message par cathy77 »

Merci Yves pour votre réponse, mais ne vous embêtez pas à me donner toutes ces explications, avant de venir sur le forum je suis allée lire vos articles, et bien d'autres encore, celui d'arno également, merci pour le lien, mais j'ai déjà lu l'article et pour votre bouquin, je vais voir. Il y a longtemps que je me disais (devant tant d'injustice et de pression à l'encontre des chômeurs depuis trop longtemps, effectivement E. Macron n'invente rien !!) que ça mettrait un sacré bazard si ces millions de personnes venaient à manifester et se rebeller !! Effectivement, je suis bien d'accord avec vous et Arno, il faudrait que les chômeurs se mobilisent en profitant de ce mouvement des gilets jaunes. J'ai bien voulu pour ma part faire quelque chose mais j'ai constaté dans la nouvelle région où je suis peu ou pas de mobilisation, malgré beaucoup de gilets jaunes sur les tableaux de bord des voitures, seulement voilà je suis isolée, je ne connais personne, ça m'a découragé. Je suis découragée de toute façon, un peu comme vous ! On a envie de baisser les bras, et se dire à quoi bon ? :( pourtant pas du genre à me plaindre, mais parfois on se sent bien seul face à l'adversité, c'est bien pour cela que venir partager ici fait du bien mais que faire seule ? L'union fait la force ... Espérons que ce mouvement des gilets jaunes s'amplifiera et apportera des changements positifs même si je vous rejoins, E. Macron ne lâchera rien après avoir lâché un peu de lest !! De toute façon, lui, c'est je donne d'un côté pour reprendre de l'autre !!! Quant à la prime de Noël à 500 euros, ne rêvons pas ...

@bientôt.

PS : je parlais de société totalitaire dans mon premier post, vu l'arrestation musclée d'Éric Drouet - leader gilet jaune - ce soir, ça en prend bien le chemin !!
carl

Message par carl »

La répression s'abat sur le pays des droits de l'Homme !
Ce mercredi soir, Éric Drouet arrêté pour la seconde fois pour avoir voulu rendre hommage aux 10 gilets jaunes décédés. Le même soir, une quarantaine de personnes ont été mis en garde à vue pour…avoir chanté la marseillaise sur les Champs Élysées. Un autre gilet jaune, à été lui aussi mis en garde à vue pour avoir prononcer à 2 reprises le mot "guillotine" lors d'un échange avec un député LREM.

La France, n'a plus rien à envier aux méthodes pratiqué par Erdogan en Turquie !
va43200

Message par va43200 »

Bonjour,

Macron veut transformer Pôle Emploi en Police de l'Emploi, pour stigmatiser encore plus les chômeurs, à quand les camps d'extermination pour chômeurs ? Ses discours et méthodes répressives vont finir par créer un terrorisme populaire généralisé, voir les radars vandalisés et autres.

https://www.lamontagne.fr/montlucon/fai ... 93767.html
P-O

Message par P-O »

unchti
Donc ils parlent bien de suppression, ce qui veut dire qu'un chômeur de longue durée en ass sanctionné devrait demander a nouveau l'ouverture d'un dossier et Justifier de nouveau 5 ans d'activité salariée dans les 10 ans? Ca ferait basculer un grand nombre de gens au RSA , non ? Ai je bien compris ?

NON,cela veut dire que la durée d'indemnisation de l'ASS sera réduite et par conséquent que la date de renouvellement de l'ASS restera inchangée
Exemple:
Droits ASS du 01/01 au 30/06 de l'année N.
Suppression d'un mois d'allocation pour un manquement le 01/03. sanction appliquée du 01/04 au 30/04.
L'ASS ne sera versée que durant 5 mois sous réserve que le bénéficiaire à la fin de la sanction (30/04) demande la reprise de ses droits au 01/05 sauf à ce que pole emploi reprenne directement les paiements.
Le 30/05 envoi par pole emploi de la demande de renouvellement ASS et prolongation des droits à compter du 01/07 si le bénéficiaire remplit les conditions du plafond de ressources.
cestpasvrai

Message par cestpasvrai »

@cathy77
cathy77 a écrit :J'ai bien voulu pour ma part faire quelque chose mais j'ai constaté dans la nouvelle région où je suis peu ou pas de mobilisation, malgré beaucoup de gilets jaunes sur les tableaux de bord des voitures, seulement voilà je suis isolée, je ne connais personne, ça m'a découragé.
Sur le site https://www.giletsjaunes-coordination.fr/, il y a le lien vers un serveur Discord : https://discord.gg/vxCMRk8. C'est un site de chat texte et vocal pour les gilets jaunes. Il y a un "salon" par département, tu peux essayer de passer un message dans celui de ton département.
Il faut préalablement avoir créé un compte, et sélectionné un rôle correspondant à sa région. Si besoin, je peux t'aider, sur ce fil ou en MP.
Il y a aussi des salons vocaux où les membres peuvent discuter.
carl

Message par carl »

va43200 a écrit :Bonjour,

Macron veut transformer Pôle Emploi en Police de l'Emploi, pour stigmatiser encore plus les chômeurs, à quand les camps d'extermination pour chômeurs ?
https://www.lamontagne.fr/montlucon/fai ... 93767.html
J'opte plutôt pour les camps de rééducation, à l'instar de ce qu'il existe en Chine. Ou, on y envoi les personnes "déviantes".

Toujours, en Chine, le gouvernement test (avant généralisation) dans quelques villes, la surveillance généralisée des citoyens via un logiciel de reconnaissance facial. Ce bijoux de technologie permet de connaitre le nom, le prénom, l'âge et les infractions commises. Il est question d'accorder à chaque citoyen chinois un permis à points, 2000 points exactement. Un barème de sanction est prévu. Par exemple, si tu critique le président chinois, tu perd X points. Tu est en conflit avec ton employeur, X points… Si tu atteint un certain seuil, en punition, tu ne peux plus voyager, ni accéder à certains services, voir à certains emplois.
Le plus inquiétant, ce que les Chinois veulent vendre logiciel de reconnaissance facial aux occidentaux. Et, la , j'avoue j'ai peur pour nos libertés !
Répondre