Malheureusement nos analyses s'avèrent exactes semaines après semaines, mois après mois, années après années. (Actuchomage reste l'expression d'un collectif. Un ressenti global en émane que j'essaie de synthétiser sur les questions de chômage et d'emploi).
On préférerait (souvent) se tromper.
Nos dirigeants (pas seulement sous Macron) ont compris que la population la plus pénalisée sur l'accès à l'emploi, la rémunération, la précarisation des statuts et des ressources,
est aussi celle qui se mobilise le moins. Même quand l'occasion se présente comme le mouvement des Gilets Jaunes.
Par ailleurs, les collectifs de chômeurs et précaires revendiquent depuis des années des droits
qui vont à l'encontre des intérêts de celles et ceux qu'ils sont sensés défendre. Comme la régularisation de tous les sans-papiers par exemple qu'ils placent SYSTÉMATIQUEMENT en tête de leurs tracts.
Dernièrement, ils exigeaient aussi une Prime de Noël à 500 euros. Jamais un gouvernement ne multipliera par trois le montant de l'actuelle (152 euros). Il aurait été préférable, par exemple, de demander une indexation de cette prime qui depuis sa création en 1998 a perdu 30% de sa valeur. Comme écrit ailleurs, nous aurions pu éventuellement obtenir 50 euros de plus, ça aurait été un premier résultat (maigre mais tangible).
Là,
nous n'obtenons rien et moins que rien. Le message qu'a saisi le gouvernement ces dernières semaines est que les Chômeurs et Précaires n'ont pas bougé (comme le déplore Arno) alors que si 10 à 20% des inscrits à Pôle Emploi s'étaient investis, ça donnait 600.000 à un million de personnes de plus dans l'action, dans les rues, sur les ronds-points… Ça aurait pesé.
Raison pour laquelle, à mon petit niveau, j'ai réalisé 5 ou 6 vidéos sur les manifs parisiennes et écrit tout un tas d'articles pour tenter de faire passer le message, de mobiliser… en vain !
Personne ne reprend, personne ne relaie (dans les réseaux militants chômeurs/précaires) et finalement tout le monde pleurniche quand on apprend de mauvaises nouvelles qui seront suivies d'autres tout aussi mauvaises, tant que l'embauche ne repartira pas à la hausse. Ce qui n'est pas pour demain, pas pour après-demain, pas pour 2019 et probablement pas pour les suivantes… puisqu'on vient de signer le Pacte de Marrakech qui se traduira par une amplification des flux migratoires. Inutile d'activer ici le débat.
Donc, il n'y a aucune raison que notre situation s'améliore ! Elle se dégradera comme celle de l'ensemble des classes populaires. C'est ce que j'appelle le "Grand Déclassement" qui fera prochainement l'objet d'un article sur Actuchomage.
Concernant mon dernier "bouquin", il est sans rapport direct avec la précarité, mais avec le complotisme. Pour se faire une idée de sa teneur, je vous invite à lire cet article : Complot oligarchique contre le Peuple des Gaulois réfractaires
http://www.actuchomage.org/201812142719 ... arait.html
Si ça intéresse certaines et certains, les modalités de réception (gratuite) du bouquin sont annoncées en fin d'article.
Mais ce n'est pas le sujet ici. Revenons à la question des sanctions… qui pourraient être suivies de restrictions à l'accès aux allocations chômage (sur la durée, sur le montant, par la dégressivité…). Nous ne sommes pas au bout des mauvaises surprises.
Avec une assurance-chômage qui cumule plus de 35 milliards de déficit (si je me souviens bien).