Comment justifier un trou dans son cv ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Paulina

Re: Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par Paulina »

Elusive, c'est pareil pour tout le monde. Lorsqu'on n'a pas travaillé depuis un moment, on s'inquiète pour son adaptation. J'ai été confrontée à cela plusieurs fois. On a une période difficile à passer et après ça roule.
patbrag

Message par patbrag »

La phrase qui tue de Swami Petaramesh (dont le blog est à présent fermé) corrobore parfaitement mon approche de la thématique du présent post.
Paulina

Message par Paulina »

Alors Elusive pendant ton entretien, as tu eu des questions genantes notamment sur les trous de ton CV ?
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Je me suis entendue dire de la part d'élus encravatés qu'il me faudrait du "réseau", ou une formation (mais pas celles conventionnés par Pôle, ils n'étaient pas dupes), pour "me remettre dans le groupe" :shock: . Ils ont avancé l'idée que toutes ces démarches vaines pendant tellement de temps étaient "désordonnées" voire désespérées. :roll:
A se demander pourquoi ils voulaient finalement me voir... Si ce n'est se rendre compte en live ce que c'est que la misère et la survivance à l'ASS.
Foutage de gueule total. Erreur sur l'offre originale diffusée chez Pôle car ils devaient rentrer dans leurs critères et rien ne décrivait assez bien le poste, du coup ils l'ont modifiée: d'assistante administrative on passe à gestionnaire administrative et financière, les 3/4 de la charge de travail concernaient les finances.
M'ont même demandé au bout de 5 minutes si je maintenais ma candidature :shock: ! Mais bien sûr, j'allais leur dire "ah bah non désolée pour le dérangement" et me barrer? Et me taper 70 bornes aller-retour, en fin de mois, juste pour le fun? :evil: J'ai défendu mon bifteck quand même, arguant que j'avais parfois découvert des secteurs qui m'étaient inconnus sur le tas (ils m'ont dit avoir peur de se tromper :lol: ). J'ai même passé leur test Excel d'1/4 d'heure pour calculer une subvention, histoire d'aller jusqu'au bout... même si j'ai pas assuré mais à ce stade je m'en foutais un peu, j'étais furax.
Se sont renseignés sur mon compte et savaient même exactement où j'habitais (je ne parle pas de l'adresse mentionnée sur mon CV, avouez qu'on fait rarement une recherche Google pour savoir où habite quelqu'un dans un village paumé! Mais il est si facile d'avoir des infos, entre maires... :evil: ).
A propos je sais où passe l'argent public: il y avait une quantité de litrons vides dans leur local tout pourri, il serait temps qu'ils aillent aux verres! :mrgreen:
Evidemment je ne suis pas retenue, mais je m'en doutais!
Paulina

Message par Paulina »

Impressionnant ! C'est honteux de faire déplacer autant de km une candidate dont le CV ne correspond pas au poste, juste pour t'entendre dire cela. Dans le public en plus ! On croit rêver. Tu devrais leur envoyer une note de frais pour tes km et leur dire que c'est un manque à gagner important pour toi vu tes contraintes budgétaires.
elusive_reclusive

Tu parles, s'ils en avaient seulement quelque chose à foutre! :?
Autant oublier ce mauvais épisode. Ramener ma fraise et râler après ces politicards cambrousards ne ferait qu'aggraver mon cas (facile d'être encore plus grillée après dans les environs, déjà qu'ils ont l'air de tout savoir sur moi...)
romain23

Message par romain23 »

RE:

@ élusive ,

un poste sur une communauté de communes , dans un coin comme Bouzeuland où l'on te parle de "réseau" , ça ne t'as pas fait tilt....?
Je m'en doutais un peu....(mais je n'ai pas eu le temps de t'envoyer un MP, quoique ça n'aurait rien changé)!
Il y a une quinzaine d'années, j'avais rencontré la mème scène sur un poste "d'animateur socio culturelle pour Bourga.... .Le maire de cette bourgade est devenu président du CG , maintenant...Tu vois, j'aurais du "adhérer au réseau"....
Question d'honneur.... :mrgreen:

http://www.lexpress.fr/region/limoges-o ... 93724.html
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... noeuvre.ph
elusive_reclusive

romain23 a écrit :RE:

@ élusive ,

un poste sur une communauté de communes , dans un coin comme Bouzeuland où l'on te parle de "réseau" , ça ne t'as pas fait tilt....?
Je m'en doutais un peu....(mais je n'ai pas eu le temps de t'envoyer un MP, quoique ça n'aurait rien changé)!
Non, ce n'est même pas étonnant, surtout ici! Mais ce qui m'a sciée c'est qu'ils me le disent comme ça, et vu le regard que j'ai dû leur faire :evil: ça a baissé les yeux de suite en essayant de baragouiner une autre tournure de phrase! Il me manque du "réseau", sans déconner, comme si je ne le savais pas! Qu'est-ce qu'ils attendent dans ces cas-là ces crétins, z'ont trouvé ça tout seuls?
D'ailleurs quand j'ai parlé de mon projet de déménager, que je trouve ou pas du travail par là-bas, l'un d'eux m'a dit que "ce serait plus facile une fois en poste, là on peut vous aider" :x (tu m'étonnes. Voilà comment certains atterrissent direct dans un logement sans passer par des listes d'attente!).
Je me suis sentie dans une pub pour Bordeaux-Scheynel, style "nous n'avons pas les mêmes valeurs", pendant tout l'entretien. M'enfin normal quand toi tu rames avec 500€ par mois et que tu t'adresses à des encravatés pleins de fric. :roll:

Ton 2è lien ne marche pas.
romain23

Message par romain23 »

RE:

essaie là:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... oeuvre.php

(moi , ça fonctionne, je crois meme en avoir reconnu ! :D )
elusive_reclusive

C'est bon, ça marche. 8) Manquait un "p" à la fin du lien. :wink:
Paulina

Message par Paulina »

CV mensongers

En période de crise économique, les candidats à l’emploi peuvent être tentés d’embellir leur CV. D’autres vont plus loin et n’hésitent pas à présenter un CV mensonger ou de faux diplômes. Quelles sont les conséquences ?

Article rédigé par un avocat :

http://www.juritravail.com/Actualite/pr ... _393_38996
Psidou

Message par Psidou »

Bonjour,

Pour les CVs mensongers, je dirai que c'est une pratique courante, et j'ai vu cela partout. Par contre pour les diplômes je ne sais pas, franchement je déconseillerai à quelqu'un de mettre un faux diplôme. Au pire si quelqu'un a effectué exemple un BTS mais l'a raté de peu, faut mettre BTS truc machin chose (Niveau).
Un mensonge sur CV doit être "fiable"' :roll:
Paulina

Message par Paulina »

Psidou vous dites avoir vu cette pratique partout. Comment pouvez vous savoir que les CV sont mensongers ?
TomOL

Message par TomOL »

Paulina a écrit :Psidou vous dites avoir vu cette pratique partout. Comment pouvez vous savoir que les CV sont mensongers ?
Peut-être parce qu'on connait presque tous une personne (au moins) qui a alourdi son CV? ^^

Puis si l'on est aussi vague que certains employeurs dans leurs offres d'emplois il y a pas de scrupules à avoir.

Il faut pas se gêne pour reprendre leurs codes/expressions qui peuvent dire tout et n'importe quoi.
Exemple ultra répandu " Maîtrise de l'outil informatique" qui selon le cas et le recruteur peut être compris comme:
- savoir utiliser un ordinateur
- savoir utiliser les fonctions de bases d'office.
- être maitre Jedi du tableau dynamique et de VBA.
- être maitre Jedi etc... + avoir des notions comptable.
- savoir utiliser photoshop, dreamweaver et j'en passe.

J'en passe sur les variantes de progiciels.

Idem lorsqu'on emploi le terme de "notions ou connaissances" sans détailler ce que l'on entend.

Il y a peut être une normalisation de ces termes (Chez PE?) mais faudrait-il que les deux parties concernées en aient connaissances.

Ps: faut être filou sans pour autant devenir malhonnête :^p
Psidou

Message par Psidou »

Bonjour,

Quand on effectue des sessions de recrutement, en face-à-face c'est facilement détectable pour un recruteur, et même sur certains CVs il y a des erreurs.
Mentir sur un CV ou rajouter une expérience bidon, c'est mieux pour certains que de mettre par exemple sur 5 années "congé parental".

Je rejoins les propos de Tomol et suis ok avec, quand j'ai recherché pour la première fois de ma vie un "vrai" boulot, c'est ce que m'a conseillé un CIP de Pôle Emploi :roll:
en rajoutant bénévolat et aide aux devoirs, car lorsque je recherchais seule un emploi, auparavant jamais reçue de réponse.
Répondre