Comment justifier un trou dans son cv ?
Re: Comment justifier un trou dans son cv ?
Etonnant d'avoir autant d'entretiens d'embauche ! Vous devez vivre dans une région qui ne connait pas la crise avec des entreprises qui embauchent à gogo et avec peu de candidats.
Vous avez en plus la chance de tomber sur des recruteurs qui ne vérifient pas votre CV en prenant des références.
Je me souviens d'un appel d'un cabinet de recrutement qui me téléphone pour me fixer un rdv téléphonique et me demande une référence pour le dernier poste (aucun mensonge sur mon cv, ma mission était terminée depuis plusieurs mois). Au moment du rdv téléphonique, elle me dit avoir essayé d'appeler cette personne référente, mais qu'elle n'était pas dispo.
J'ai du mal à croire tous vos mensonges ou alors j'ai la malchance de vivre dans une région où les CV sont vérifiés. Pas de bol hein !
Vous avez en plus la chance de tomber sur des recruteurs qui ne vérifient pas votre CV en prenant des références.
Je me souviens d'un appel d'un cabinet de recrutement qui me téléphone pour me fixer un rdv téléphonique et me demande une référence pour le dernier poste (aucun mensonge sur mon cv, ma mission était terminée depuis plusieurs mois). Au moment du rdv téléphonique, elle me dit avoir essayé d'appeler cette personne référente, mais qu'elle n'était pas dispo.
J'ai du mal à croire tous vos mensonges ou alors j'ai la malchance de vivre dans une région où les CV sont vérifiés. Pas de bol hein !
Il est incontestable que les recruteurs peuvent appeler la "personne référente" du dernier job occupé, voire du précédent. Ça m'est arrivé.
Pour autant, une fois de plus, cette procédure est abusive dans le sens où on peut être "en froid" avec son dernier employeur sans que cela remette en cause nos compétences professionnelles.
J'ai connu la situation où mon ex-employeur a trouvé que le recruteur (un cabinet) poussait beaucoup trop loin ses interrogations : "J'ai eu le sentiment qu'il enquêtait sur moi", m'avait-il confié alors.
Mon ex-employeur a même été contraint de mettre un terme à l'échange tant il le trouvait indiscret, inquisiteur et malsain.
Non seulement je n'ai pas été recruté à la suite de ces investigations poussées, mais en plus mon ex-employeur n'a pas apprécié que je donne son téléphone au recruteur. Bref, cette procédure fut un fiasco. J'avais pourtant joué la carte de l'honnêteté et de la conciliation.
Le Code du travail prévoyant une période d'essai renouvelable (qui peut porter l'essai à 6 mois), je ne vois pas l'intérêt d'enquêter de la sorte. J'estime même que ça devrait être interdit car c'est une intrusion dans des relations "privées" entre ex-employeur et salarié.
On peut avoir une façon de bosser (et de se comporter) dans une entreprise tout à fait différente de celle qu'on adoptera dans la prochaine. Question d'ambiance, de management, d'objectifs, de mission… Sans compter les tracas de la vie privée (rupture, divorce, maladie, enfants en bas âge, décès…) qui peuvent avoir de lourdes conséquences, à un moment donné, sur votre activité professionnelle.
Mais il faut bien que les "recruteurs" justifient leurs honoraires (ou leurs salaires) !
Pour autant, une fois de plus, cette procédure est abusive dans le sens où on peut être "en froid" avec son dernier employeur sans que cela remette en cause nos compétences professionnelles.
J'ai connu la situation où mon ex-employeur a trouvé que le recruteur (un cabinet) poussait beaucoup trop loin ses interrogations : "J'ai eu le sentiment qu'il enquêtait sur moi", m'avait-il confié alors.
Mon ex-employeur a même été contraint de mettre un terme à l'échange tant il le trouvait indiscret, inquisiteur et malsain.
Non seulement je n'ai pas été recruté à la suite de ces investigations poussées, mais en plus mon ex-employeur n'a pas apprécié que je donne son téléphone au recruteur. Bref, cette procédure fut un fiasco. J'avais pourtant joué la carte de l'honnêteté et de la conciliation.
Le Code du travail prévoyant une période d'essai renouvelable (qui peut porter l'essai à 6 mois), je ne vois pas l'intérêt d'enquêter de la sorte. J'estime même que ça devrait être interdit car c'est une intrusion dans des relations "privées" entre ex-employeur et salarié.
On peut avoir une façon de bosser (et de se comporter) dans une entreprise tout à fait différente de celle qu'on adoptera dans la prochaine. Question d'ambiance, de management, d'objectifs, de mission… Sans compter les tracas de la vie privée (rupture, divorce, maladie, enfants en bas âge, décès…) qui peuvent avoir de lourdes conséquences, à un moment donné, sur votre activité professionnelle.
Mais il faut bien que les "recruteurs" justifient leurs honoraires (ou leurs salaires) !

Dans le domaine de l'informatique, beaucoup de société de service et de cabinets de recrutement font du "sourcing". Il font semblant d'avoir quelque chose à proposer, pour obtenir des entretien. Dans ce cas, ce sont les candidats qui travaillent pour eux (demande de référence, positionnement (candidature que l'on a faite), renseignement sur les expériences passées, si beaucoup de prestataire dans l'équipe, combien ...). Mais aussi pour savoir comment ceux qui sont au chomage depuis longtemps recherchent, pour obtenir une liste de nom de personne qu'il ne faut pas prendre, ou en portage, ou prendre en contrat de chantier sur des mission "casse pipe", pour apres les remplacer par des autre profils plus cher.Paulina a écrit :Etonnant d'avoir autant d'entretiens d'embauche ! Vous devez vivre dans une région qui ne connait pas la crise avec des entreprises qui embauchent à gogo et avec peu de candidats.
Les références en ont aussi marre des cabinet ou autre SSII qui apellent pour "référence". D'autant plus que pas mal de ces boites sont blacklistée des la réception des appels. Elles empêchent de travailler en rond ! Il y a des abus car en fait, c'est pas forcement pour référence, mais pour leur louer des prestataires !Paulina a écrit :Je me souviens d'un appel d'un cabinet de recrutement qui me téléphone pour me fixer un rdv téléphonique et me demande une référence pour le dernier poste (aucun mensonge sur mon cv, ma mission était terminée depuis plusieurs mois). Au moment du rdv téléphonique, elle me dit avoir essayé d'appeler cette personne référente, mais qu'elle n'était pas dispo.
Personellement, j'ai des entretien, des trous dans mon CV. Mais quand je tente de justifier les trous, on me demande si j'ai eu des ennuis judiciaire, des maladies etc ... le dernier entretien c'était le ponpon "Vous êtes bien une chômeuse française, tout juste bonne à voter Hollande !" ou alors "C'est ça la France qui ne fonctionne pas, c'est la France qui entretient des bouches à nourrir comme vous !"
Avec un raisonnement comme ça, on va pas aller loin ....
On ne sait pas les questions qu'ils posent.
Si c'est pour vérifier qu'on a bien travaillé dans l'entreprise, à tel poste, de telle date à telle date : cela reste normal.
Après concernant les questions sur la personnalité, là c'est discutable en effet et même dangereux. Par définition, cela reste subjectif. On peut être apprécié par certaines personnes et pas par d'autres, il peut exister des rivalités. Ce qui compte c'est la qualité de notre travail. Mais certaines personnes mélangent tout et peuvent faire des dégats.
Si c'est pour vérifier qu'on a bien travaillé dans l'entreprise, à tel poste, de telle date à telle date : cela reste normal.
Après concernant les questions sur la personnalité, là c'est discutable en effet et même dangereux. Par définition, cela reste subjectif. On peut être apprécié par certaines personnes et pas par d'autres, il peut exister des rivalités. Ce qui compte c'est la qualité de notre travail. Mais certaines personnes mélangent tout et peuvent faire des dégats.
Toitdechome a écrit :Personellement, j'ai des entretien, des trous dans mon CV. Mais quand je tente de justifier les trous, on me demande si j'ai eu des ennuis judiciaire, des maladies etc ... le dernier entretien c'était le ponpon "Vous êtes bien une chômeuse française, tout juste bonne à voter Hollande !" ou alors "C'est ça la France qui ne fonctionne pas, c'est la France qui entretient des bouches à nourrir comme vous !"
Avec un raisonnement comme ça, on va pas aller loin ....
C'est atterant !
Vous faire venir en entretien pour entendre cela ! C'est fort !
Là je prends mes affaires et je m'en vais illico.
A un entretien, j'avais posé la question du salaire qui était indiqué dans l'annonce, mais parfois c'est juste à titre indicatif et le budget peut être plus large. On me répond par une question : quelles sont vos prétentions ? Je réponds par rapport à mes précédents salaires. Comme les salaires sont variables d'un secteur à l'autre, il y avait une grande différence. Elle n'aurait pas dû me convoquer qq jours plus tard à un 2nd entretien, puisqu'il y avait 300 euros d'écart. Au 2nd entretien, elle me demande de baisser mes prétentions, parce que dit elle vous êtes au chomage depuis longtemps. Je diminue de 200 euros, il restait encore 100 euros d'écart. Elle a persisté à me faire descendre jusqu'à son niveau toujours en me rabaissant par rapport à mon statut de demandeur d'emploi. Je n'ai pas poursuivi cette négociation et en suis restée là. Je trouve qu'à un moment, il faut savoir dire stop. On n'est pas à la braderie. Je n'ai pas eu le poste, mais n'ai aucun regret. Accepter de descendre très bas, c'est aussi montrer qu'on n'est pas très sûre de ses compétences. Un employeur veut il embaucher qqn qui n'a pas confiance en ses compétences ? C'est la première fois qu'on m'a fait cela. C'est vraiment spécial.
Je pars tres rarement en claquant la porte, je garde des contact cordiaux avec mes anciens chef (on se contacte de temps en temps par mail ou par Linkedin ou Viadeo). D'apres eux, ils posent aussi des question sur la personalité plus que sur la qualité du travail, et apres, "Vous recherchez de nouveaux prestataires dans vos équipes ? Qui dois-je contacter ?". il m'avait aussi été proposé de faire le travail de "prise de références" pour des candidats dans le cadre d'un intercontrat, ce que je n'ai pas fait car c'est pas mon travail.Paulina a écrit :On ne sait pas les questions qu'ils posent.
La Qualité de travail il s'en moquent un peu, l'essentiel c'est de paraitre bon. Quelqu'un qui travaille trop sérieusement ça gène parfois dans les métiers du service parce qu'il met le doigt sur des disfonctionnement. Il faut avoir le sens du service, point !
Bonjour,
Pour répondre à Paulina : J'ai halluciné quand j'ai vu votre réponse...Pourquoi je mentirai ? Dans quel but ? Dans l'absolu j'en ai rien à foutre de convaincre les gens,je ne suis pas mère Thérèsa,j'ai assez de problèmes comme ça .
Alors déjà, j'habite en région parisienne : ceci explique peut-être cela...Quoi que ,j'ai des doutes vu la situation actuelle.
Ensuite, je suis dans le domaine commercial/médical : peut-être davantage d'offres dans ce domaine.
Je suis mobile et disponible sur différents secteurs : mon dernier poste,je me déplaçais sur toute la France.
Et pour finir,quand je parle de ma centaine d'entretiens, je me réfère à 2012/2013 car depuis début 2014 je n'ai pratiquement aucune réponse...Et dans cette centaine d'entretiens,je compte les 2 ou 3 entretiens où on doit revenir en finale.
En ce qui concerne les références, je m'explique :
Lorsque j'avais indiqué être toujours en poste alors que j'étais au chômage, les recruteurs ne vont pas appeler votre entreprise.Bien évidemment,ils ne vont pas vous mettre en danger vu que vous êtes encore en poste.
Ils peuvent appeler le précédent employeur mais dans mon cas,5 ans auparavant,ça ne les intéresse pas.
Par contre,si vous êtes honnête comme je l'ai été avant d'intégrer ma précédente entreprise où j'ai annoncé d'emblée ma situation de demandeur d'emploi,là,ils vont appeler en général votre dernier employeur et j'en parle en connaissance de cause :
Je suis tombée sur une consultante d'un cabinet de recrutement très pointilleuse et procédurière.Elle m'avait demandé 4 ou 5 références avec en priorité des anciens supérieurs hiérarchique.
Problème : quand j'ai quitté mon entreprise j'étais pas forcément en très bons termes avec mon ancien supérieur.
J'ai dû trouver une solution en quelques jours si je voulais avoir ce poste.
J'ai demander à un ancien responsable qui avait quitté l'entreprise de témoigner pour moi.
J'ai contacté une ancienne collègue qui avait également quitté l'entreprise de mentir et de se faire passer pour une ancienne responsable alors qu'elle avait le même poste que le mien.
Et pour finir,j'ai demandé à une amie toujours dans l'entreprise de se faire passer pour une responsable : elle a même changé sa messagerie sur son téléphone et la consultante n' pas hésité à lui téléphoner alors qu'elle était en vacances à l'étranger.
Le recrutement a duré 2 mois car elle tenait absolument à avoir son quota de référence...Mais bon,ma candidature a été retenue.
Par contre, j'ai beaucoup de collègues qui ont quitté l'entreprise,ont passé des entretiens et à qui on n'a jamais demandé de références ou tout du moins si on leur a demandé,les recruteurs n'ont jamais appelé.
Pour répondre à Paulina : J'ai halluciné quand j'ai vu votre réponse...Pourquoi je mentirai ? Dans quel but ? Dans l'absolu j'en ai rien à foutre de convaincre les gens,je ne suis pas mère Thérèsa,j'ai assez de problèmes comme ça .
Alors déjà, j'habite en région parisienne : ceci explique peut-être cela...Quoi que ,j'ai des doutes vu la situation actuelle.
Ensuite, je suis dans le domaine commercial/médical : peut-être davantage d'offres dans ce domaine.
Je suis mobile et disponible sur différents secteurs : mon dernier poste,je me déplaçais sur toute la France.
Et pour finir,quand je parle de ma centaine d'entretiens, je me réfère à 2012/2013 car depuis début 2014 je n'ai pratiquement aucune réponse...Et dans cette centaine d'entretiens,je compte les 2 ou 3 entretiens où on doit revenir en finale.
En ce qui concerne les références, je m'explique :
Lorsque j'avais indiqué être toujours en poste alors que j'étais au chômage, les recruteurs ne vont pas appeler votre entreprise.Bien évidemment,ils ne vont pas vous mettre en danger vu que vous êtes encore en poste.
Ils peuvent appeler le précédent employeur mais dans mon cas,5 ans auparavant,ça ne les intéresse pas.
Par contre,si vous êtes honnête comme je l'ai été avant d'intégrer ma précédente entreprise où j'ai annoncé d'emblée ma situation de demandeur d'emploi,là,ils vont appeler en général votre dernier employeur et j'en parle en connaissance de cause :
Je suis tombée sur une consultante d'un cabinet de recrutement très pointilleuse et procédurière.Elle m'avait demandé 4 ou 5 références avec en priorité des anciens supérieurs hiérarchique.
Problème : quand j'ai quitté mon entreprise j'étais pas forcément en très bons termes avec mon ancien supérieur.
J'ai dû trouver une solution en quelques jours si je voulais avoir ce poste.
J'ai demander à un ancien responsable qui avait quitté l'entreprise de témoigner pour moi.
J'ai contacté une ancienne collègue qui avait également quitté l'entreprise de mentir et de se faire passer pour une ancienne responsable alors qu'elle avait le même poste que le mien.
Et pour finir,j'ai demandé à une amie toujours dans l'entreprise de se faire passer pour une responsable : elle a même changé sa messagerie sur son téléphone et la consultante n' pas hésité à lui téléphoner alors qu'elle était en vacances à l'étranger.
Le recrutement a duré 2 mois car elle tenait absolument à avoir son quota de référence...Mais bon,ma candidature a été retenue.
Par contre, j'ai beaucoup de collègues qui ont quitté l'entreprise,ont passé des entretiens et à qui on n'a jamais demandé de références ou tout du moins si on leur a demandé,les recruteurs n'ont jamais appelé.
Bonjour;
Je comprends entièrement ce qui est décrit par Phryne.
j'entends bien qu'elle ne truande pas sur l'intégralité du CV mais qu'elle fait de l'édulcoration.
Au second semestre 2013, j'ai eu un job car la ssii a dissimulé ma période de chômage (S1 2013). Cela se pratique et favorise les embauches.
C'est moche mais le monde est ainsi fait.
Par ailleurs il y en a qui ont beaucoup d'aplomb mais j'ai lu le CV d'une collègue un jour et les 3/4 de ce qu'elle avait mis ne correspondait pas à ce qu'elle faisait dans l'entreprise...
A+
Je comprends entièrement ce qui est décrit par Phryne.
j'entends bien qu'elle ne truande pas sur l'intégralité du CV mais qu'elle fait de l'édulcoration.
Au second semestre 2013, j'ai eu un job car la ssii a dissimulé ma période de chômage (S1 2013). Cela se pratique et favorise les embauches.
C'est moche mais le monde est ainsi fait.
Par ailleurs il y en a qui ont beaucoup d'aplomb mais j'ai lu le CV d'une collègue un jour et les 3/4 de ce qu'elle avait mis ne correspondait pas à ce qu'elle faisait dans l'entreprise...
A+
Prhyne a écrit :Pour répondre à Paulina : J'ai halluciné quand j'ai vu votre réponse...Pourquoi je mentirai ? Dans quel but ? Dans l'absolu j'en ai rien à foutre de convaincre les gens,je ne suis pas mère Thérèsa,j'ai assez de problèmes comme ça .
Alors déjà, j'habite en région parisienne : ceci explique peut-être cela...Quoi que ,j'ai des doutes vu la situation actuelle.....
Région parisienne, oui je peux comprendre parce qu'il y a plus d'entreprises qu'en province. En plus vous êtes mobile sur toute la France, alors ok. Pour votre métier, je ne connais pas la demande.
Ce n'est pas courant pour moi "d'entendre" cela, mais j'habite en province et les offres ne se ramassant pas à la pelle, c'est pour moi étonnant.
Avoir beaucoup d'entretiens ne signifie pas avoir plus de chances de trouver un emploi à ce que je constate. En région parisienne il y a plus d'offres, mais le problème il y a plus de concurrents puisqu'il y a plus d'habitants.
Je dirai chez moi que j'ai eu 100 entretiens en 2 ans, soit 50 par an soit 4 par mois, on aurait du mal à me croire sur le nombre et on se poserait également la question de pourquoi je ne suis pas retenue.
La situation économique est différente d'une région à l'autre et selon le type de métier d'où des interrogations et on sait aussi que sur Internet des personnes sont prêtes à inventer des choses, tout simplement pour se faire remarquer.
Bon là en région parisienne c'est cuit pendant 15 jours: vacances.
ça va être mortel: je crois que je vais en prendre aussi et partir à la mer voir un proche.
ça va être mortel: je crois que je vais en prendre aussi et partir à la mer voir un proche.
Venez vous aérer en Bretagne, Betman...:
" AVIS DE GRAND FRAIS A VIOLENTE TEMPETE.
De La Hague à Penmarc'h (et De Penmarc'h à Belle-Île idem) :
En cours et valable jusqu'au samedi 15 février à 15H00 UTC
VENT : Sud-Ouest se généralisation 9 à 10, mollissant 7 à 8 en fin de nuit, puis 7 le matin. Fortes à violentes rafales. "

" AVIS DE GRAND FRAIS A VIOLENTE TEMPETE.
De La Hague à Penmarc'h (et De Penmarc'h à Belle-Île idem) :
En cours et valable jusqu'au samedi 15 février à 15H00 UTC
VENT : Sud-Ouest se généralisation 9 à 10, mollissant 7 à 8 en fin de nuit, puis 7 le matin. Fortes à violentes rafales. "
C'est bien ça Phryne !le chômage fait peur,même pour une courte période et que les entreprises (dans mon domaine particulièrement)préfèrent débaucher un candidat plutôt qu'embaucher un chômeur.

Débaucher un candidat présente le double avantage de renforcer son équipe en affaiblissant la concurrence.
Pas de soucis Paulina,je comprends vos doutes car effectivement on voit de tout sur internet.
Effectivement,sur la région parisienne,il y a beaucoup plus d'offres mais également davantage de candidats et puis au niveau des offres,on voit tout et n'importe quoi.
Sinon,ça y est,c'est parti,j'ai envoyé quelques candidatures en indiquant sur mon CV que je suis toujours en poste,on verra bien.
Mais comme le dit Betman,ce soir c'est les vacances en région parisienne,donc faut pas s'attendre à grand chose.
Tout à fait d'accord Bebert,débaucher à la concurrence c'est tendance et c'est le gros soucis car les entreprises demandent au candidat de coller pile poil au poste et au secteur d'activité.
Impossible pour moi qui ai travaillé plus de 20 ans dans le domaine médical d'aller vendre des aspirateurs par exemple.
J'ai passé un entretien avant hier: j'avais le diplôme demandé,des années d'expérience dans la fonction, des résultats et en plus j'acceptais un salaire de débutante.
Le DR a retenu l'autre candidate qui avait une expérience récente auprès des gynécologues alors que la mienne remontait à plusieurs années.Voilà,refoulée pour un détail mais ils peuvent se le permettre.
Je constate de plus en plus qu'ils préfèrent laisser un poste vacant et continuer à chercher le mouton à 5 pattes.
Effectivement,sur la région parisienne,il y a beaucoup plus d'offres mais également davantage de candidats et puis au niveau des offres,on voit tout et n'importe quoi.
Sinon,ça y est,c'est parti,j'ai envoyé quelques candidatures en indiquant sur mon CV que je suis toujours en poste,on verra bien.
Mais comme le dit Betman,ce soir c'est les vacances en région parisienne,donc faut pas s'attendre à grand chose.
Tout à fait d'accord Bebert,débaucher à la concurrence c'est tendance et c'est le gros soucis car les entreprises demandent au candidat de coller pile poil au poste et au secteur d'activité.
Impossible pour moi qui ai travaillé plus de 20 ans dans le domaine médical d'aller vendre des aspirateurs par exemple.
J'ai passé un entretien avant hier: j'avais le diplôme demandé,des années d'expérience dans la fonction, des résultats et en plus j'acceptais un salaire de débutante.
Le DR a retenu l'autre candidate qui avait une expérience récente auprès des gynécologues alors que la mienne remontait à plusieurs années.Voilà,refoulée pour un détail mais ils peuvent se le permettre.
Je constate de plus en plus qu'ils préfèrent laisser un poste vacant et continuer à chercher le mouton à 5 pattes.
Juste une petite anecdote que j'avais oublié car elle remonte à 2012.
J'étais passée auprès d'un cabinet de recrutement qui m'avait demandé tout un tas de documents pour présenter à l'entreprise : fiches de paies, certificats de travail,etc...Et là, j'avais dit la vérité : j'étais au chômage.
Je suis arrivée devant la DRH qui au bout de 5 mns d'entretiens sort sa loupe et commence à regarder ma fiche de paie en détail.
Elle a scruté ma fiche de paie pendant 5 bonnes minutes,on aurait crû voir un diamantaire en pleine action.
J'étais scotchée !! je suis partie et j'ai appelé le consultant pour lui dire qu'il était hors de question que je rentre dans une entreprise avec un tel comportement suspicieux.
Dans tous les cas on m'ôtera pas de l'idée que si j'avais été en poste,je ne pense pas qu'elle aurait agi de même...Après,c'est mon opinion personnelle.
J'étais passée auprès d'un cabinet de recrutement qui m'avait demandé tout un tas de documents pour présenter à l'entreprise : fiches de paies, certificats de travail,etc...Et là, j'avais dit la vérité : j'étais au chômage.
Je suis arrivée devant la DRH qui au bout de 5 mns d'entretiens sort sa loupe et commence à regarder ma fiche de paie en détail.
Elle a scruté ma fiche de paie pendant 5 bonnes minutes,on aurait crû voir un diamantaire en pleine action.
J'étais scotchée !! je suis partie et j'ai appelé le consultant pour lui dire qu'il était hors de question que je rentre dans une entreprise avec un tel comportement suspicieux.
Dans tous les cas on m'ôtera pas de l'idée que si j'avais été en poste,je ne pense pas qu'elle aurait agi de même...Après,c'est mon opinion personnelle.