Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Message par tristesir »

Selon une enquête BVA publiée ce vendredi 24 janvier pour RTL et Les Echos, la majorité des Français serait disposée à payer moins d'impôts, quitte à bénéficier de moins de services publics. Deux tiers (63%) des Français sondés pour RTL et Les Echos s'alarment en effet du niveau des prélèvements et seraient maintenant prêts à sacrifier un peu des services publics pour payer moins d'impôts. Si ce score est une première - jusqu'ici, les Français étaient partagés sur la question, plutôt à hauteur de 50/50 - les sondés ont néanmoins bien ciblé les secteurs qui devaient, ou ne devaient pas, faire les frais de cette «cure de rigueur».
http://www.lefigaro.fr/impots/2014/01/2 ... impots.php

Cela sert à cela aussi la "crise". :shock:

Ils veulent moins de services publics pour payer moins d'impôts mais leur a-t-on expliquer ce que représente le vrai coût de la médecine, le vrai coût de l'enseignement supérieur par exemple?


Les français sont-ils des abrutis? :mrgreen:
vioque54

Re: Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Message par vioque54 »

quels services publics ? pour un chômeur ? pour un bobo ? pour les classes aisées ? il faudrait savoir ce qu'il faut réellement pour que notre pays fonctionne mieux,quant aux montants des impôts,c'est idem gauche et droite ils ponctionnent!
non c'est des services publics efficaces pour payer un impôt juste ! le rêve quoi !
Invité

Re: Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Message par Invité »

Pas question du toucher à la santé publique, service préféré des français interrogés. Viennent ensuite l'emploi (42% d'usagers satisfaits) et l'éducation (67% de satisfaits). Police, gendarmerie et fisc sont également appréciés par la plupart d'entre eux.
En revanche, le sondage indique que les personnes questionnées seraient généralement prêtes à aller chercher des économies en taillant dans les budgets de la culture, de la décentralisation, de la défense nationale, de l'environnement ou encore des transports publics (qui n'est une priorité que pour 10% des sondés seulement).
Ce sondage a dû être réalisé auprès des abonnés au Figaro qui écoutent RTL et font semblant d'avoir lu les Echos... :lol:
Moi je veux bien qu'on arrête de décorer les ronds-points avec des faux puits, des pieux artistement disposés, des gros cailloux environnés de plantes grasses et de pelouses tarabiscotées, et qu'on ait davantage d'instits et de profs.
Image
Note : ce n'est pas nouveau qu''en période de crise, l'environnement est le premier domaine dont on se tape. (in extenso : l'écologie, le développement durable, le bio). Ce qui fait les beaux jours des intensifs.
tristesir

Re: Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Message par tristesir »

J'ai l'impression que c'est encore un sondage à la c... qui permet une bonne manip': vous voyez les français veulent encore plus de privatisations.

Comment les gens pourraient-ils être satisfaits des principaux services publics qui mobilisent le plus de moyens financiers et en même temps vouloir faire des économies sur les services publics? La culture et l'environnement cela fait un bail que leur budget sont rognés me semble-t-il.
Statovore

Re: Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Message par Statovore »

Surtout que les gens oublient totalement le principe des vases communiquant. On paye moins d'impot mais au final, on paye plus à coté. Suffit de voir que les économies faites sur l'assurance maladie qui sont telle que l'on a intérêt à se payer une mutuelle et au final, ça coute au moins la même chose sinon plus...
tristesir

Re: Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Message par tristesir »

Statovore:

Les gens ne se rendent pas compte du vrai prix de la médecine par exemple, puisqu'ils ne la paient pas, même si malgré cela, se soigner devient de plus en plus cher.
Ils ne parviennent pas à imaginer une société où tu paies tous les services à leur vrai prix (avec les intérêts des acteurs privés qui s'en mettent plein les poches en récupérant ces "marchés")
vioque54

Re: Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Message par vioque54 »

l"assurance maladie ,pour les étudiants par exemple ça marche très mal est personne ne fait rien pourquoi , les copains syndiquées occupent la place ,alors qu'ils sont toujours injoignables au téléphone.mon fils étudiant dépendant de la sécu étudiante fait une demande aide à la complémentaire santé par courrier réponse de la sécu étudiante ,c'est pas nous ,c"est la secu "normal" qui s'en occupe en France on adore ce genre de multiplications administrative pour un résultat nul,je pense que la majorité des français souhaite un système de soins efficaces,une éducation nationale qui ne laisse pas 200000 jeunes sans diplôme,la sécurité,un droit au travail et à la formation aujourd'hui tous le monde paye pour un système qui ne rend pas les services auquel on peut prétendre,ça fait 30 ans que l'on pleure sur les chômeurs,mais on ne les forme pas aux nouvelles technologies,c'est du foutage de gueule,

je suis d'accord pour payer plus d’impôts mais pour un pays qui assure à tous les mêmes droits :
protection sociale,éducation, la culture,la sécurité pour un coût supportable et bien réparti selon ces ressources alors on commence quant ?
Statovore

Re: Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Message par Statovore »

vioque54 a écrit :l"assurance maladie ,pour les étudiants par exemple ça marche très mal est personne ne fait rien pourquoi , les copains syndiquées occupent la place ,alors qu'ils sont toujours injoignables au téléphone.mon fils étudiant dépendant de la sécu étudiante fait une demande aide à la complémentaire santé par courrier réponse de la sécu étudiante ,c'est pas nous ,c"est la secu "normal" qui s'en occupe en France on adore ce genre de multiplications administrative pour un résultat nul,je pense que la majorité des français souhaite un système de soins efficaces
C'est sur que la multiplication des administrations et des "assimilé administration" c'est à dire des entreprises privée qui s'accaparent des services publique sont une vrai plaie. On a même des exemples d'association qui fonctionnait sans problème et faisaient suffisamment de bénéfice pour investir des missions annexe peu importante, celle-ci à été transformé en institut national et c'est le déficit. La raison est simple, on a gonfler les effectifs de bureau en créant une hiérarchie non nécessaire pour y coller les copains ce qui fait que les productifs sur le terrain n'ont plus les moyens de bosser.
vioque54 a écrit :une éducation nationale qui ne laisse pas 200000 jeunes sans diplôme,la sécurité,un droit au travail et à la formation aujourd'hui tous le monde paye pour un système qui ne rend pas les services auquel on peut prétendre,ça fait 30 ans que l'on pleure sur les chômeurs,mais on ne les forme pas aux nouvelles technologies,c'est du foutage de gueule,
Mais le problème de la formation est un miroir aux alouettes. Au mois de novembre il y avait 31 chômeurs de catégorie A par annonce pole emploi, il y a 52 chômeurs toute catégorie confondue par annonce pole emploi. On raconte que les recruteurs reçoivent 100 à 200 CV à chaque fois qu'ils offrent un poste.

Les problèmes viennent de la mentalité des employeurs et de la fiscalité du travail.

De la fiscalité du travail parce qu'elle est trop rigide notamment pour les petites entreprises qui auraient bien des petits jobs à proposer mais qui ne les proposent pas à cause de leurs finance, du tas de paperasse à remplir pour quelques heures et dernièrement du plancher de 24h par semaine.
Au final, cette rigidité notamment au niveau durée du travail se répercute sur les travailleurs en générant du chômage (on travail à temps plein ou pas du tout, on subit des contrats jetable parce que le petit employeur ne peut ajuster en fonction de ses moyens et besoin ...).
On ne tient pas compte des efforts de l'entreprise dans les calculs des cotisations sociale. Un employeur qui a peu de bénéfice par employé (donc qui recrute dés que c'est possible) sera taxé presque de la même manière que celui qui réalise d'énorme bénéfice par employé en exploitant les salariés et en leurs filant des clopinettes.
Avec la mécanisation, le temps de travail NECESSAIRE pour le fonctionnement de la société à diminué plus vite que la durée du travail légale. Pour palier le problème, on invente donc tout un tas de job inutile parce qu'il faut essayer d'atteindre la sacro-sainte croissance et parce qu'ils faut caser les copains.

De la mentalité des employeurs car certains viennent chialer qu'ils ne trouvent personnes mais ils sont trop exigeant (n'accepte pas les débutant, refuse de former en interne des gens ayant un profil proche, de faire de la promotion interne, cherchent le candidat "parfait"...), payent mal (récrimination fréquente dans la restauration notamment, un smic avec des horaires infernaux et des heures supp non payé) et d'autres cherchent à ne pas payer notamment en essayant de prendre des "apprentis" sur un ou deux ans sur des jobs de serveur par exemple.
vioque54 a écrit : je suis d'accord pour payer plus d’impôts mais pour un pays qui assure à tous les mêmes droits :
protection sociale,éducation, la culture,la sécurité pour un coût supportable et bien réparti selon ces ressources alors on commence quant ?
Quand la petite corruption qui ne dit pas son nom au sein de l'état et des "établissements" publique sera finie !!! Ben oui, on nous dit souvent que pour trouver un job, il faut faire fonctionner ses réseaux. Cela signifie se faire pistonner quite à organiser des concours truqués où les candidats planchent croyant pouvoir obtenir un poste alors qu'il est déjà réservé à une personne non compétente mais que l'on connait.
Comme elles sont non compétente, on finit par leurs fournir un "adjoint" qui se tape tout le boulot ce qui augmente les coûts.
Il y a aussi les petits cadeaux "d'amis" entrepreneurs à certains dirigeants d’établissement divers et varié...
Dernière modification par Statovore le 25 janv. 2014, modifié 1 fois.
tristesir

Re: Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Message par tristesir »

Vioque54:
La sécurité sociale étudiante est un vrai problème. Il y a l'idée en l'air de fusionner le régime général et la sécurité sociale étudiante mais il y aura une perte d'indépendance cela pourrait être une mauvaise chose d'un certain point de vue.
Le mauvais côté des choses est que la sécurité sociale étudiante en France est très politisée: on retrouve une ligne de fracture gauche, droite.
Si vous ne me croyez pas, cherchez ce que font dans la vie, par ailleurs, les principaux gestionnaires des deux grands "groupes" de sécurité sociale étudiante en France. Pour rappel: http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_la_MNEF. Le centre de gestion qui l'a remplacé semble composé aussi de beaucoup de proches (ou même d'adhérents) du P"S" semble-t-il selon ce que j'ai pu voir sur le web.
qui ne laisse pas 200000 jeunes sans diplôme
Certains diplômes sont des hochets, ils sont d'un intérêt douteux pour l'"insertion professionnelle" (le "marché de l'emploi" rabaisse les gens à être des hommes(femmes)-suppositoire qui n'ont pas d'autres fonctions que de s'insérer).
ça fait 30 ans que l'on pleure sur les chômeurs,mais on ne les forme pas aux nouvelles technologies,c'est du foutage de gueule,
Qu'est-ce que cela changerait?
La plupart des jeunes diplômés qui sortent de l'école ont cette formation et sont déjà trop nombreux pour avoir un emploi en adéquation avec leur cursus d'étude. On ne demande plus lors d'un recrutement si le postulant sait lire, avant longtemps on ne demandera plus si le postulant sait utiliser internet (les fonctions de recherche d'un moteur de recherche par exemple) un tableur et un traitement de texte.
je suis d'accord pour payer plus d’impôts mais pour un pays qui assure à tous les mêmes droits :
protection sociale,éducation, la culture,la sécurité pour un coût supportable et bien réparti selon ces ressources alors on commence quant ?
C'est censé avoir commencé aux alentours de l'année 1946. :mrgreen:
Yves
Messages : 10931
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Message par Yves »

Les services publics, ce n'est pas que la santé ou l'éducation. Ce sont aussi des dizaines de milliers d'emplois dans des organismes ou administrations qui "s'empilent" comme mille-feuille. Il y a certainement des économies à faire. Je vais prendre deux exemples très concrets.

En qualité de RSaste, je suis suivi par une Conseillère emploi et par une Assistante sociale dans le cadre du centre d'insertion qui dépend du Conseil général, suivi aussi par un Conseiller Pôle Emploi, et contrôlé par les services de la CAF.

J'ai donc des comptes à rendre à trois organismes différents avec la paperasserie afférente, les rendez-vous qui ne servent à rien (ou quasiment), la gestion administrative de tout ce bordel.

Si il y a plusieurs dizaines de milliers de personnes dans ma situation, on peut imaginer la déperdition de temps de travail (donc de fric).

++++++

Il y a un autre secteur que je connais bien, c'est le tourisme. Là encore, des centaines de services administratifs se chevauchent, au niveau local (municipalités, communautés urbaines), départemental, régional et national… avec toutes les incohérences qu'on peut imaginer et, là encore, la déperdition d'énergies et la cacophonie qui en découlent souvent. Plutôt que de mener des actions de promotion touristique concertées (entre région, départements et villes), chacun y va de son opération (pub, communication, manifestation culturelle, sportive…) dotée de budgets qui ne sont pas marginaux.

++++++

Il y a certainement des économies à réaliser à tous les niveaux. Pas pour moins de services publics mais pour des services publics plus utiles, plus réactifs, plus "adaptés" aux évolutions de la société.

Et si on prend les grandes administrations, comme l'Éducation Nationale, il y a incontestablement un problème au vu du nombre d'enfants qui sortent du système scolaire sans maîtriser les enseignements fondamentaux.

Tous les classements internationaux attestent de cette dégradation alors que la France investit souvent plus dans l'Éducation que ses voisins mieux classés.

On peut aussi s'interroger (légitiment) sur le coût de l'Armée. Je partageais d'ailleurs la proposition d'Éva Joly consistant à supprimer le coûteux défilé du 14 Juillet considérant que les trois "grands pays" à entretenir cette tradition (du défilé militaire) sont : la France, la Russie et la Corée du Nord !!! :wink:

Au même titre, la France a-t-elle encore les moyens de jouer les "gendarmes" du monde ? Au Mali, en Centrafrique, en Libye… ?

++++

Ce ne sont là que quelques réflexions. Je pense que les Français sont toujours attachés à leurs services publics. Mais ils estiment certainement que bcp d'économies peuvent être réalisées. C'est une évidence !
Statovore

Re: Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Message par Statovore »

Yves a écrit : Et si on prend les grandes administrations, comme l'Éducation Nationale, il y a incontestablement un problème au vu du nombre d'enfants qui sortent du système scolaire sans maîtriser les enseignements fondamentaux.

Tous les classements internationaux attestent de cette dégradation alors que la France investit souvent plus dans l'Éducation que ses voisins mieux classés.
C'est malheureusement un problème de méthode éducative. On considère qu'au nom de l'égalité des chances il faille imposer le même moule et la même façon de penser à tout les enfants et étudiants au lieu de les aider à développer leurs propres mode de raisonnement.

Dans une association que je connaissais, il y avait des activités découverte axé sur le mélange pratique/théorique et certains enseignant qui avaient amener leurs classes étaient sidéré de voir que certains élèves qu'ils considéraient comme des cancres et des perturbateurs s'impliquaient dans les activités mais étaient plus intéressé que la moyenne de la classe.
tristesir

Re: Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Message par tristesir »

Si il y a plusieurs dizaines de milliers de personnes dans ma situation, on peut imaginer la déperdition de temps de travail (donc de fric).
C'est une drôle de vision. La plupart des activités humaines ne sont pas indispensables, elles sont superflues, voire nuisibles pour l'environnement.
Est-ce que c'est moins utile de payer des bataillons de gens à en contrôler d'autres pour vérifier qu'ils sont de bons hommes-hamster qui font tourner leur roue que de fabriquer des téléphones portables? D'autant plus que c'est toujours dangereux pour l'ordre établi de laisser des gens sans le contrôle d'un patron ou d'un maton. :mrgreen:
il y a incontestablement un problème au vu du nombre d'enfants qui sortent du système scolaire sans maîtriser les enseignements fondamentaux.
Et c'est forcément le problème de l'éducation nationale? Comment quelques heures d'immersion dans une école peuvent compenser un nombre d'heures bien supérieur d'immersion dans la bêtise la plus crasse? (TV,PUB omniprésente,...). La société veut faire de la majorité des gens des crétins obéissants et on peut constater qu'elle s'en donne les moyens :mrgreen:
Yves
Messages : 10931
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Message par Yves »

Le "serial posteur" est de retour ! Sacré TristeSir ! :wink:

Tu parles d'hommes-hamsters qui tournent indéfiniment dans leur roue. Sans te manquer de respect, t'es pas le dernier à tourner en rond avec tes patrons, tes possédants, tes matons…

Te lire me rajeunit… de quasiment 10 ans. Une vraie cure de jouvence.   :roll:
romain23

Re: Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Message par romain23 »

Statovore a écrit :
Yves a écrit : Et si on prend les grandes administrations, comme l'Éducation Nationale, il y a incontestablement un problème au vu du nombre d'enfants qui sortent du système scolaire sans maîtriser les enseignements fondamentaux.

Tous les classements internationaux attestent de cette dégradation alors que la France investit souvent plus dans l'Éducation que ses voisins mieux classés.
C'est malheureusement un problème de méthode éducative. On considère qu'au nom de l'égalité des chances il faille imposer le même moule et la même façon de penser à tout les enfants et étudiants au lieu de les aider à développer leurs propres mode de raisonnement.

Dans une association que je connaissais, il y avait des activités découverte axé sur le mélange pratique/théorique et certains enseignant qui avaient amener leurs classes étaient sidéré de voir que certains élèves qu'ils considéraient comme des cancres et des perturbateurs s'impliquaient dans les activités mais étaient plus intéressé que la moyenne de la classe.[/quote


Je ne sais pas si c'est un problème de methode éducative ou de la formation nihiliste des enseignants qui fonctionnent à la toute puissance, sans jamais de remise en question! L'ecole est là pour formater à la société!
J'ai eu un enfant " intellectuellement précoce" et quelques batailles avec l'education nationale. L'ecole comme l'entre prise exclut hors du moule. Pour en revenir au mille feuille, je me souviens d'un gamin, issue d'une population immigrée, refugiée (dont la premiere chose à faire eut été de se pencher sur ses conditions de vie ou plutot de survie, ...) 10 ans en CE 1, suivie en classe par un contrt aidé, suivie plusieurs fois par semaine en soutien renforçé, suivie par un psychologue scolaire et un autre en CMPP,bref, j'abrège les suivis ...Alors meme que vivant dans un foyer d'accueil, un père en prison, et une mère ne parlant le français, il eut été plus simple de commencer par lui donner un foyer agréable et des cours d'alphabétisation à la famille....

Il en est de mème de ce que disait Yves à propos du RSA... et que j'ai vécu. Non seulement tu as l'asssitante sociale de ton secteur, et le conseil Général qui te suit , mais Pole emploi...Et de multitudes d'intervenants sous prétexte que tu es en difficulté économique....J'ai souvent raconté sur ce site la multitude d'intervenants venu me harceler sous prétexte que je vivais avec 400 € par mois et un enfant en bas age "intellectuellement précoce..
On a pratiqué des réponses inadéquates en multipliant les intervenants (conseillère en économie sociale alors que je n'avais pas de budget (400 €)psychologue etc..) alors que le problème n°1 de l'époque était le fait que je n'avais pas le fric pour me rendre aux entretiens d'embauche, prendr'e un appartement quand la réponse d'un employeur était positive, il y a le suivi Pole -emploi, mensuellement (du temps de Sarko) mais à quoi cela servait -il puisqu'on ne pouvait pas loger dans les villes où l'on était recruté.
Chacun s'est spécialisé dans sa fonction,chaque intervenant répond avec sa technique bien formatée souvent en contradiction avec l'intervenant précédent, mais personne ne songe à l'évaluation réelle des besoins de la personne pour résoudre le problème. La France a toujours fonctionné en Palliatif , jamais en curatif qu'elle que soit le domaine.ET c'est ainsi qu'on multiplie les structures comme on multiplie les intervenants. Et, ce dans tout domaine.
tristesir

Re: Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Message par tristesir »

On a pratiqué des réponses inadéquates en multipliant les intervenants (conseillère en économie sociale alors que je n'avais pas de budget (400 €)psychologue etc..) alors que le problème n°1 de l'époque était le fait que je n'avais pas le fric pour me rendre aux entretiens d'embauche, prendr'e un appartement quand la réponse d'un employeur était positive, il y a le suivi Pole -emploi, mensuellement (du temps de Sarko) mais à quoi cela servait -il puisqu'on ne pouvait pas loger dans les villes où l'on était recruté.
Grâce à toi des gens avaient un boulot, ils devraient t'en être reconnaissant mais ils ne s'en rendent même pas compte. :shock:

Je ne suis pas fan du comique qui a écrit:
Ecrivez nous ce dont vous avez besoin on vous expliquera comment vous en passez.
Mais dans ce que tu décris, j'y vois une parfaite illustration.

Je crois que dans tout cela il y a un profond malentendu. Tous les gens qu'on nous présente comme pouvant aider, en fait ils s'aident eux-mêmes (s'ils prennent au sérieux leur "mission", de toutes les façons ils n'ont aucun moyen pour les mener à bien généralement), leur vraie mission, ils ne la découvrent qu'un peu plus tard, est de nous transformer en homme-hamster: le harcèlement institutionnel pour nous rappeler notre précarité et notre devoir d'obéissance.
Je n'avais pas eu de rendez-vous chez PE depuis 4 ans et me voilà à nouveau harcelé. (deux rendez-vous en moins de 10 jours) mais il parait que le suivi-mensuel personnalisé a été réformé. En ce moment, je n'ai pas beaucoup d'énergie à mobiliser pour faire le pitre chez PE. :mrgreen:
Verrouillé