vioque54 a écrit :l"assurance maladie ,pour les étudiants par exemple ça marche très mal est personne ne fait rien pourquoi , les copains syndiquées occupent la place ,alors qu'ils sont toujours injoignables au téléphone.mon fils étudiant dépendant de la sécu étudiante fait une demande aide à la complémentaire santé par courrier réponse de la sécu étudiante ,c'est pas nous ,c"est la secu "normal" qui s'en occupe en France on adore ce genre de multiplications administrative pour un résultat nul,je pense que la majorité des français souhaite un système de soins efficaces
C'est sur que la multiplication des administrations et des "assimilé administration" c'est à dire des entreprises privée qui s'accaparent des services publique sont une vrai plaie. On a même des exemples d'association qui fonctionnait sans problème et faisaient suffisamment de bénéfice pour investir des missions annexe peu importante, celle-ci à été transformé en institut national et c'est le déficit. La raison est simple, on a gonfler les effectifs de bureau en créant une hiérarchie non nécessaire pour y coller les copains ce qui fait que les productifs sur le terrain n'ont plus les moyens de bosser.
vioque54 a écrit :une éducation nationale qui ne laisse pas 200000 jeunes sans diplôme,la sécurité,un droit au travail et à la formation aujourd'hui tous le monde paye pour un système qui ne rend pas les services auquel on peut prétendre,ça fait 30 ans que l'on pleure sur les chômeurs,mais on ne les forme pas aux nouvelles technologies,c'est du foutage de gueule,
Mais le problème de la formation est un miroir aux alouettes. Au mois de novembre il y avait 31 chômeurs de catégorie A par annonce pole emploi, il y a 52 chômeurs toute catégorie confondue par annonce pole emploi. On raconte que les recruteurs reçoivent 100 à 200 CV à chaque fois qu'ils offrent un poste.
Les problèmes viennent de la mentalité des employeurs et de la fiscalité du travail.
De la fiscalité du travail parce qu'elle est trop rigide notamment pour les petites entreprises qui auraient bien des petits jobs à proposer mais qui ne les proposent pas à cause de leurs finance, du tas de paperasse à remplir pour quelques heures et dernièrement du plancher de 24h par semaine.
Au final, cette rigidité notamment au niveau durée du travail se répercute sur les travailleurs en générant du chômage (on travail à temps plein ou pas du tout, on subit des contrats jetable parce que le petit employeur ne peut ajuster en fonction de ses moyens et besoin ...).
On ne tient pas compte des efforts de l'entreprise dans les calculs des cotisations sociale. Un employeur qui a peu de bénéfice par employé (donc qui recrute dés que c'est possible) sera taxé presque de la même manière que celui qui réalise d'énorme bénéfice par employé en exploitant les salariés et en leurs filant des clopinettes.
Avec la mécanisation, le temps de travail NECESSAIRE pour le fonctionnement de la société à diminué plus vite que la durée du travail légale. Pour palier le problème, on invente donc tout un tas de job inutile parce qu'il faut essayer d'atteindre la sacro-sainte croissance et parce qu'ils faut caser les copains.
De la mentalité des employeurs car certains viennent chialer qu'ils ne trouvent personnes mais ils sont trop exigeant (n'accepte pas les débutant, refuse de former en interne des gens ayant un profil proche, de faire de la promotion interne, cherchent le candidat "parfait"...), payent mal (récrimination fréquente dans la restauration notamment, un smic avec des horaires infernaux et des heures supp non payé) et d'autres cherchent à ne pas payer notamment en essayant de prendre des "apprentis" sur un ou deux ans sur des jobs de serveur par exemple.
vioque54 a écrit :
je suis d'accord pour payer plus d’impôts mais pour un pays qui assure à tous les mêmes droits :
protection sociale,éducation, la culture,la sécurité pour un coût supportable et bien réparti selon ces ressources alors on commence quant ?
Quand la petite corruption qui ne dit pas son nom au sein de l'état et des "établissements" publique sera finie !!! Ben oui, on nous dit souvent que pour trouver un job, il faut faire fonctionner ses réseaux. Cela signifie se faire pistonner quite à organiser des concours truqués où les candidats planchent croyant pouvoir obtenir un poste alors qu'il est déjà réservé à une personne non compétente mais que l'on connait.
Comme elles sont non compétente, on finit par leurs fournir un "adjoint" qui se tape tout le boulot ce qui augmente les coûts.
Il y a aussi les petits cadeaux "d'amis" entrepreneurs à certains dirigeants d’établissement divers et varié...