argh, le meeting de Marine...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Arbeit

Re: argh, le meeting de Marine...

Message par Arbeit »

Concernant les instances locales, le FN peut très bien se saisir des mairies (Vitrolles, Orange, Toulon) et y appliquer sa politique. Résultat : toutes les subventions autrefois attribuées à des associations "déviantes" (notamment culturelles) ont été suspendues à Vitrolles (affaire du local associatif le Sous-Marin), les Chorégies d'Orange ont été boycottées (c'était en 95 je crois) etc. Cela donne une bonne idée de ce que serait une politique culturelle frontiste si ce parti avait un pouvoir national. Cela donne des idées aussi à certains partis au pouvoir (les LOPPSI, HADOPI et autres joyeusetés ...).

Concernant le nombre de députés à l'Assemblée Nationale, il s'agit d'un chiffre en trompe-l'oeil : d'autres partis, comme EELV ou le Front de Gauche, ont un petit nombre de députés, mais cela est dû au mode de scrutin, qui favorise les grosses formations. Dès que la proportionnelle est instaurée, le nombre de députés frontistes augmente (et celui des autres formations plus petites également). Cela donne la possibilité au FN de former un ou plusieurs groupe(s) parlementaire(s) et éventuellement de se poser en arbitre lors du vote de certaines lois, ou certaines motions de censure contre le gouvernement : en échange de certaines circonscriptions ou du retrait de certain-es candidat-es, nous votons tel texte (ou le rejetons s'il vient de l'autre bord) ou soutenons la motion de censure pour faire tomber le gouvernement.

Au plan local, il faut garder en tête que le FN s'est déjà posé en arbitre lors d'élections régionales, notamment en Bourgogne, par deux fois. Les conseils généraux ne sont certainement pas en reste pour ce genre d'arrangements. Le FN arrive à faire passer certaines idées, qui à la longue se banalisent. Là est son vrai pouvoir de nuisance.
Yves

Message par Yves »

Tes arguments illustrent parfaitement le pouvoir très limité du FN depuis 30 ans.

- Concernant les villes conquises (Toulon, Vitrolles…). Le Front National les a perdues le pied au cul aussi vite. À Orange, le maire a finalement renoncé à son étiquette FN. Et les Chorégies sont toujours au programme ! (elles ont été un temps boycottées. Pas du fait du FN, mais des artistes opposés à l'élection d'un maire FN. La nuance est importante !).

- Concernant sa présence à l'Assemblée nationale. Il a déjà disposé de 35 députés, donc d'un groupe parlementaire, quand Mitterrand (pour des raisons électoralistes) a instauré la proportionnelle. On ne peut pas dire que ce groupe parlementaire a bcp pesé, a bcp fait parlé de lui et a bcp influencé les décisions politiques.

- Tu évoques aussi des régions qui ont du composer avec une forte présence FN. Mais ce n'est rien d'autre que le fonctionnement normal de toute démocratie. Quand un parti politique fait 30 ou 40% d'audience lors d'un scrutin, il est "assez logique" de composer avec lui.

Comme déjà écrit, l'influence du FN est marginale depuis 30 ans. Je veux dire dans les faits, concrètement. J'attends la démonstration du contraire : le vote d'une loi liberticide, par exemple, dont l'initiative revient au FN. Vous n'en trouverez pas !

Autre exemple caricatural mais révélateur : Le FN a fait de la présence des immigrés son principal cheval de bataille. Depuis 30 ans, la France renvoie-t-elle massivement chez eux les immigrés ou en a-t-elle accueillis d'autres ? L'influence du FN semble, sur ce point aussi, plutôt limitée, non ?

Son discours est certes entendu mais est-il indécent qu'un parti qui "représente" 15 à 20% des électeurs soit audible ?

Je ne soutiens pas le FN. Je ne fais que DÉNONCER son instrumentalisation. Depuis 30 ans, pour détourner la population des vrais problèmes, nos gouvernants de droite et de gauche agitent le chiffon FN. Et tout le monde tombe dans le panneau… Pour les prochaines municipales et européennes, on va nous resservir la même mixture.

Le FN n'est rien d'autre que le hochet de l'UMPS. En focalisant l'attention des électeurs sur le Front National, ils conservent les bonnes places dans la majorité ou l'opposition, ce qui revient au même finalement : les salaires et les honneurs sont confortables, comme les voitures de fonction et tous les avantages. :mrgreen:

Pour les politiques, instaurer et entretenir la crainte du FN c'est l'assurance de garder sa place bien au chaud.

Et ça marche ! La preuve : On en discute ici et je sais d'avance qu'une majorité pense que le FN est LE Grand Danger.

Il faut resté vigilant, c'est sûr. Mais j'avais 23 ans quand on m'assurait que l'extrême droite allait finir par prendre le pouvoir, tant les Français sont racistes et xénophobes (je caricature à peine). J'en ai 53… Et alors, il est passé où LE Grand Danger ?
tristesir

Message par tristesir »

Les fascistes n'ont pas besoin d'un plébiscite pour prendre le pouvoir. Il suffit qu'ils soient assez forts et que la société civile soit dans la sidération liée à une situation délicate (guerre par exemple) pour qu'ils se saisissent du pouvoir. C'est du moins ce que semble enseigner l'histoire.
Quand ces gens auront pris le pouvoir, nous savons ce qu'ils feront: plus d'assemblée, plus d'élection, plus de syndicat, plus de droit de grève, restriction des libertés individuelles.
Et il me semble que la situation sociale/économique/politique n'est pas des meilleures pour faire un rempart contre ces gens. Bien au contraire.
Qui a envie de prendre le risque que tout ceci arrive? Je ne veux pas d'un Reich en France ou ailleurs.

PS:
Le FN est peut-être le hochet de l'UMPS (sigle sans doute inventé par le FN) mais ils y trouvent leur compte à ce que je peux voir.
Quand on dine avec le diable mieux vaut manger avec une longue cuillère. :mrgreen:
Kaii

Message par Kaii »

Un programme du FN pour la mairie de Paris

Evidemment, la politique culturelle passe à la trappe. Mais à Paris, c'est vache. Le programme est aussi non chiffré. Le FN et l'économie sont toujours fâchés.
Entouré de ses têtes de liste, le chef de file du FN pour les municipales à Paris, Wallerand de Saint-Just, a promis, jeudi 16 janvier, la fin du « Poubelle-land » à Paris – « la ville la plus sale d’'Europe », estime-t-il. Mais aussi une baisse des impôts des Parisiens de 20 % sur six ans, la vente de 25 % à 30 % du parc de logement social à des prix « nettement inférieurs à ceux du marché », l’'arrêt de la « persécution des automobilistes » dans la capitale et la tolérance zéro en matière de sécurité « en tordant le bras au préfet s’il le faut ».
....
http://www.lemonde.fr/municipales/artic ... 28682.html
tristesir

Message par tristesir »

la vente de 25 % à 30 % du parc de logement social à des prix « nettement inférieurs à ceux du marché »
C'est dans la droite ligne de ce que voulait faire Sarkozy, une France de propriétaires qui peuvent gager leur appart' auprès des banques pour pouvoir consommer à crédit parce que leur salaire sont bloqués et en perte de pouvoir d'achat. Autant voter directement pour l'UMP. :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

Comme si le FN était capable d'emporter la mairie de Paris. :roll: Qui est son candidat sur la capitale, l'équivalent de NKM ou Hidalgo ?

Je suis Parisien et je ne le connais même pas ! :shock:

Quant aux enseignements de l'Histoire dont nous parle TristeSir, le Maréchal Pétain n'était pas un fasciste avant 39/45… Au contraire : un héros national, le sauveur de la Patrie en 14/18.

Si un événement extraordinaire survenait, il n'est pas certain que les pires fachos émergeraient du Front National. Des "gens biens" (issus de la droite modérée ou de gauche) se sont révélés être de fieffés collabos sous l'occupation allemande. Personne ne peut savoir - avant les événements - si il sera du camp des héros ou de celui des salauds.

Dans l'immédiat, compte tenu de la structure (politique, sociologique, ethnique…) de la population française, je ne vois pas comment le FN pourrait prendre le pouvoir durablement… à Paris ou ailleurs.

Je rappelle - quand même - que J-M Le Pen a recueilli au second tour des présidentielles de 2002, moins de 20% des suffrages. 80% des votants se sont donc formellement opposés à sa candidature.

Sur le fond, la société n'a pas vraiment bougé depuis cette date. D'ailleurs sa fille a fait moins de 18% en 2012 quand son père en faisait près de 17% en 2002 (au premier tour). Sur 10 ans, la variation est infime.

Le "risque Front National" est bien instrumentalisé par ceux qui nous gouvernent comme évoqué plus haut (en revanche, ce parti va sans doute faire un beau score aux Européennes… pour d'autres raisons).
tristesir

Message par tristesir »

Le "risque Front National" est bien instrumentalisé par ceux qui nous gouvernent comme évoqué plus haut (en revanche, ce parti va sans doute faire un beau score aux Européennes… pour d'autres raisons).
Et ils y trouvent leur compte. Je crois que ceux qui instrumentent le FN pensent comme toi. Ils ne les prennent pas au sérieux. On ne les prend jamais au sérieux ces gens-là et pourtant.
A sa création, c'était un groupuscule. Regarde ce que c'est devenu et l'histoire n'est pas finie.
J'aurais ton optimisme quand le FN repassera sous la barre des 0,5% à une élection nationale. :mrgreen:
le Maréchal Pétain n'était pas un fasciste avant 39/45… Au contraire : un héros national, le sauveur de la Patrie en 14/18.
Ecoute Henri Guillemin, qui a bien connu cette période, il a un avis très différent sur la question.
Il me semble me souvenir à l'écoute de cet homme, que Pétain aurait commandé les forces qui se battaient à Verdun pendant deux mois, la bataille aurait duré 10 mois. Guillemin fait un parallèle entre la Commune et la collaboration: une partie de l'élite a souhaité la défaite de la France et a trahi dans une certaine mesure. l'alliance avec l'Allemagne étant vue comme le seul moyen de vaincre le communisme qui menaçait, selon ses gens, leur modèle de société (la domination de la société par les forces de l'argent et qui est toujours à l'oeuvre). La guerre contre l'Allemagne étant vue, par une bonne partie de l'élite, comme une erreur, la mauvaise (au sens de pas la bonne) guerre. La bonne guerre aurait du être dès le début contre l'URSS.
Pardon pour cette digression.
Si un événement extraordinaire survenait, il n'est pas certain que les pires fachos émergeraient du Front National.
Mais ils ont une culture (celle de l'extrême-droite), des structures, des réseaux.
Statovore

Message par Statovore »

tristesir a écrit :une partie de l'élite a souhaité la défaite de la France et a trahi dans une certaine mesure.
Tient, c'est le genre de chose que je me suis dit lorsque j'ai vu qu'une partie des restrictions sur les armes datait de quelques mois avant la guerre. Pourquoi supprimer les armes aux citoyens qui auraient pu défendre la patrie alors que la guerre était en vue ?
Yves

Message par Yves »

Un échange très virtuel finalement, comme le risque de voir triompher le Front National. :mrgreen:

Eh TristeSir, le temps passe… Le FN était groupusculaire dans les années 70 il y a plus de 40 ans !!! Tu n'avais pas 10 ans !!! :roll:

À titre de comparaison, le Parti de Gauche de Mélenchon a été fondé en 2009, il y a donc 5 ans. La progression de son audience est bien plus fulgurante que celle du FN. Comme quoi, tout est "relatif". Tout dépend comment on lit (et interprète) les faits.

Si on ajoute à cela que la progression du FN a été inversement proportionnelle au déclin du PC, certains "mauvais esprits" pourraient en déduire que nombre de Chemises Rouges ont basculé chez les Chemises Brunes. :roll:

Et enfin, si on constate qu'en matière de fanatisme, de fascisme, de totalitarisme, la gauche très à gauche n'a pas beaucoup de leçons à recevoir de la droite très à droite (au plan international), on admettra alors que le danger est partout !

Souvent de là où on l'attend le moins d'ailleurs… 
Kaii

Message par Kaii »

J'ai une interrogation sur le retour du franc, le pilier qui est toujours mis en avant. Il est dit que 1€ serait 1Fr. Donc, les français et les entreprises perdent beaucoup d'argent lors de cette brutale dévaluation. Il ne serait pas intéressant de virer ses comptes en banque en Allemagne, Italie ou Suisse? Si tout le monde fait cette opération, l'Etat sera en panique non? avec la fuite des capitaux. Une situation un peu comme à Chypre avec l'épisode des banques fermées, impossible de faire des retraits.
LA PROPOSITION
Restaurer une monnaie nationale, le Franc.
La loi interdisant à l’État d’emprunter auprès de la Banque de France sera abrogée.
La parité sera fixée à 1 Franc pour 1 Euro.
Les deux devises circuleront simultanément pendant un à deux mois.
S’ensuivra une « dévaluation compétitive maîtrisée » du Franc, de l’ordre de 20 à 25%.

Extrait du programme de la présidentielle
Yves

Message par Yves »

Avant d'imaginer ce qu'il se passera lorsque le FN dirigera la France, imaginons ce qu'il se passera quand il disposera de plus de 2 députés à l'Assemblée nationale, puis 10, puis 35, puis 60, puis 100, puis 150, puis 200, puis…, puis… 

Car avec un total de 577 députés, il en faut un certain nombre pour détenir une majorité ! :lol: Ça ne se fait pas du jour au lendemain !!!

Et puis, il y a le Sénat à "prendre". Le PS a mis 60 ans (je ne sais plus exactement) pour y remporter la majorité !!!

Pour les grandes villes, les villes moyennes, les régions… le FN va aussi avoir du travail pour en gagner quelques-unes. Ça va mettre "un peu" de temps !

Sans oublier le Conseil d'État, le Conseil Constitutionnel… l'Armée et la Police où il n'a pas que des Amis.

C'est la raison pour laquelle il ne faut pas "fantasmer" sur le FN. Avant le retour au Franc et l'instauration d'une dictature, il y a quelques "petites" étapes à franchir, "toutes petites".

À ce jour, une première marche a été gravie : l'élection TRIOMPHALE de 2 députés à l'Assemblée nationale.

Ouhlala, j'ai peur !!! :mrgreen:
Statovore

Message par Statovore »

Kaii a écrit :J'ai une interrogation sur le retour du franc, le pilier qui est toujours mis en avant. Il est dit que 1€ serait 1Fr. Donc, les français et les entreprises perdent beaucoup d'argent lors de cette brutale dévaluation. Il ne serait pas intéressant de virer ses comptes en banque en Allemagne, Italie ou Suisse? Si tout le monde fait cette opération, l'Etat sera en panique non? avec la fuite des capitaux. Une situation un peu comme à Chypre avec l'épisode des banques fermées, impossible de faire des retraits.
Disont que tout dépend du point de vue. On va prendre une valeur de départ de 10€=10F et une dévaluation qui donnera 8€=10Fr

Si j'ai 1000€ que je transforme en 1000 Francs et que le franc est dévalué par la suite, j'aurais toujours mes 1000 Francs qui vaudront 1000 Francs sur le marché interieur mais ils ne vaudront que 800€ à l'étranger par exemple.
Si maintenant, j'ai 1000€ que je garde à l'étranger puis que je les converti après la même dévaluation, mes 1000€ vaudront 1250 Francs.

Le problème c'est que si tu as emprunté sur les marchés 1000€, tu devra rembourser 1000€ et une monnaie dévaluée ne va pas du tout t'aider à rembourser, bien au contraire.
Pour rembourser 1000€ avant la dévaluation, il fallait débourser 1000 Francs. Pour rembourser 1000€ après la dévaluation, il faudra rembourser 1250 Francs. Ainsi, si la dette publique était de 80% du PIB, elle deviendra équivalente à 100% du PIB.

Alors pourquoi reprendre le Francs dans ces conditions ?

L'idée de base, c'est que ce sont les échanges de monnaies sur les marchés (donc indirectement, la balance commerciale) qui font la valeur d'une monnaie.

Si un pays importe beaucoup, le cours de sa monnaie baisse. S'il exporte beaucoup, le cours de sa monnaie monte.
Ainsi, quand un pays importe trop, la valeur de la monnaie du pays en question diminue ce qui augmente mécaniquement le cout des importations et donc de rendre concurrentiel les entreprises "locale" par rapport à celle étrangère.
Par contre, si ce même pays se met d'un coup à exporter énormément, sa monnaie verra sa valeur augmenter ce qui cassera les exportations.
Avoir une monnaie par zone de réglementation "sociale et fiscale" permet théoriquement d'arriver à une balance commerciale équilibrée en évitant le dumping social (donc d'arriver à une convergence des niveaux de vie). Le problème, c'est que certains pays trichent comme par exemple la Chine ou les USA.

Le but en revenant au Franc et en dévaluant celui-ci, c'est que la main d'oeuvre Francaise deviendra "bon marché" et cela permettra de rendre plus concurrentiel nos entreprises mais tout ceux qui nourrissent l'espoir que cela permettra d'exporter à fond se mettent le doigt dans l'oeil.
Et tout ce que l'on importe deviendra bien plus cher parce que l'on importe énormément : Carburant, matériel informatique et électronique, outillage ...

Le seul moyen de revenir au Francs serais de ne plus être aussi dépendant des importations et de ne plus être aussi endetté.

Si le FN arrivait au pouvoir, il y a de grande chance qu'il ne pas remettrait le franc en place à cause des conséquences économique dramatique que cela pourrait entrainer.
Dernière modification par Statovore le 18 janv. 2014, modifié 1 fois.
tristesir

Message par tristesir »

S'interroger pourquoi le FN est devenu ce qu'il est, est une chose, moi je vois les résultats: ces gens se sont organisés, ils ont su recruter au-delà des traditionnels "clients" de l'extrême-droite , ils ont su tisser des réseaux et on ne voit pas pourquoi cela s'arrêterait aujourd'hui, l'époque ne leur est pas défavorable (pour ne pas dire qu'elle leur est favorable).

Comparer le FN au parti de gauche est tout de même osé. Ils ne véhiculent pas du tout les mêmes valeurs. De constater ce fait n'empêche pas de ne pas être un supporter de Mélenchon pour autant. Les blagues racistes et les blagues sexistes autour d'un verre c'est pas le genre de la maison.

PS:
Je ne dis pas que le FN va gouverner le pays à la prochaine législature/présidentielle je n'en sais rien.
Je dis que le danger va se préciser et va grandir encore davantage. Quand il va devenir évident que ces gens sont en passe de prendre le pouvoir il sera un peu tard sans doute pour réagir et contrecarrer leur plans ce qui implique de lutter contre ce fléau tout de suite et maintenant.

PS2:
Il est séduisant de penser qu'un bouleversement comme la montée au pouvoir d'un parti comme le FN constituerait une sorte de décharge électrique dans la société qui ferait que les gens se réveilleraient et prendraient, enfin, leur affaires en main. Quand j'avais vingt ans j'ai cru cela. Mais à la quarantaine presque passée, je crois que c'est un leurre, c'est criminel peut-être même.
Si on se retrouve dans la situation de la France de 1940, il n'y aura pas de salut automatique au bout (il n'y aura pas de salut du tout selon moi). Les gens se soumettront et ceux qui dirigeront auront la technologie pour débusquer et soumettre les récalcitrants.
tristesir

Message par tristesir »

Une petite vidéo pour ceux qui doutent de mon propos:

http://www.youtube.com/watch?v=R5AVGkBWR14

PS:
Une vidéo de 2011. Les propos tenus auraient pu l'être par d'autres hommes(femmes) politiques mais cela ne les rend pas moins consternants:

http://www.youtube.com/watch?v=m8pg0xbUHc4
faribole

Message par faribole »

Triste sir je suis 100 % d'accord avec toi
Yves, je ne peux pas croire que tu mettes en parallèle extrême gauche et extrême droite... :shock:
les bras m'en tombent... ou alors j'ai lu de travers...
Répondre