Ras le bol de chercher ce qui n'existe pas !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

willemijns

Re: Ras le bol de chercher ce qui n'existe pas !

Message par willemijns »

serenity a écrit :Ce n'est pas grave. Ce ne sont pas les réponses des employeurs qui sont importantes, mais, pouvoir justifier d'un nombre suffisant de candidatures. L'essentiel est de pouvoir justifier de ses recherches.
il y a 15/20 ans il fallait quand meme "ramener du papier" (alias réponse négative) sinon ils etaient pas du tout content... mais il y a avait quand meme des entreprises qui repondaient.

maintenant les nouvelles recrues chez popole voire les propres enfants/ neuveux/cousins expliquent bien aux plus anciens employés popolistes que une réponse négative c'est un graal ^^
Yves

Message par Yves »

La réponse négative est devenue une denrée aussi rare… que la réponse positive ! :wink: Ce qui confirme bien la merde dans laquelle on patauge.

Faut dire qu'avec 200 ou 300 ou 500 candidatures pour un malheureux poste de sous-fifre mal payé, les entreprises ne se font plus chier à répondre (même avec un mail-type).

Répondre sans espoir d'obtenir une réponse (même négative) est une souffrance psychologique de plus. Mais il y a longtemps qu'elle ne m'affecte plus… :mrgreen:
Statovore

Message par Statovore »

willemijns a écrit :> Quelle utilité de faire semblant à ce point?

ca permet de faire bosser des employés de pole emploi, mission locale, MEF... de donner un peu de sou à la poste et par richochet de la TIPP pour les transports d'entretien d'embauche... etc... etc...
Ca entre autre. C'est vrai que l'on vois de belle aberration. J'ai été dans un stage de ré-orientation qui objectivement ne m'a servi qu'a constater que le système est totalement illogique et incite aux actions illégale. Dans ce stage, on a envoyé une personne avec un bras abimé (RQTH) qui était à moins de 6 mois de la retraite et on voulait en plus dépenser de l'argent pour le former alors que le cout des deux prestations réunis serais bien plus important que de lui "offrir" les cotisations retraite manquante.
On nous dit qu'il faut enjoliver les CV (autrement ne pas hesiter à mentir) et à utiliser le pistonnage (ce qui se rapproche de la corruption)

Certains doivent se remplir les poches ou assurer que leurs proches ne soient pas au chômage. :evil:
Yves a écrit :La réponse négative est devenue une denrée aussi rare… que la réponse positive ! :wink: Ce qui confirme bien la merde dans laquelle on patauge.

Faut dire qu'avec 200 ou 300 ou 500 candidatures pour un malheureux poste de sous-fifre mal payé, les entreprises ne se font plus chier à répondre (même avec un mail-type).

Répondre sans espoir d'obtenir une réponse (même négative) est une souffrance psychologique de plus. Mais il y a longtemps qu'elle ne m'affecte plus… :mrgreen:
C'est pour ça que quite à postuler, il faut le faire avec l'interface pole emploi avec notamment les télé-candidatures. Ca permet d'avoir une trace qui est visible sur les écrans des agents pole emploi.
lebeaupolo

Message par lebeaupolo »

Quand je lis tout ça j'ai mal au cœur pour vous tous!

Viré à 50 balais, j'ai 60 et suis toujours là, élevé ma famille et pas mort de faim. Yves y dit queque part que les gens dans la mouise mouftent pas, y sont pas dans la rue avec des pancartes, pas "mobilisés" .
C'est vrai , Yves, j'ai pas milité, pas eu le temps, toujours dans la galère à ramer pour pas couler. La débrouille, la chine, la famille et les copains à aider ça fait une vie bien remplie.

J'ai plus pensé à la mégère qui m'a traité "d'inemployabel" un jour, ça fait mal quand la "prestataire" de polemploi te dis : t'es un déchet Polo, même pas recyclable, t'as été trié , jeté dans la benne "encombrant".

J'ai dis "Merde à tout" j'écris plus , jme présente plus, jme fais plus jeter , et jme sens mieux.

Un conseil aux plus paumés ici : vous laissez pas poubelliser , vous avez 2 mains et 2 jambes ( enfin, façon de parler), trouvez un truc dans vos cordes pour faire un peu de thunes. Y des tas de petits services à rendre, de trucs à acheter et vendre. Faites vous des copains, faites du troc, cultivez un jardin , vendez du muguet au 1er mai.

Restez pas seuls dans votre gourbi à déprimer, c'est le pire. Survivre ça rend plus fort et puis c'est aussi militer queque part.
willemijns

Message par willemijns »

Statovore a écrit :Dans ce stage, on a envoyé une personne avec un bras abimé (RQTH) qui était à moins de 6 mois de la retraite et on voulait en plus dépenser de l'argent pour le former alors que le cout des deux prestations réunis serais bien plus important que de lui "offrir" les cotisations retraite manquante.
il y a 5 ans. on a proposé à une personne a 2 mois de la retraite un stage peinture, il a ete leur dire "votre pinceau vous pouvez vous le mettre ou je pense" il a plus ete ennuyé les 60 jours suivants.
abadiejean

Message par abadiejean »

Et celle là, elle n'est pas belle ??

"Si nous sommes remplacés par des ordinateurs et des logiciels, qu'allons-nous faire du coup? Travailler moins? Arrêter de travailler?

Travailler moins. L'emploi et le travail sont voués à disparaître. Des questions essentielles se poseront alors: comment donner un revenu aux gens qui ne soit pas lié au travail? Comment occuper les gens? Au XIXe siècle déjà un philosophe émettait l'hypothèse suivante: si l'homme est un jour remplacé par une machine, alors il devrait avoir droit à la moitié des gains engendrés par la machine qui l'a remplacé. C'est un schéma auquel nous pouvons aujourd'hui penser"

http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/01/1 ... raitre.php
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

serenity a écrit : Aujourd'hui, étant aussi demandeur d'emploi de longue durée (6 ans), je ne fais plus figurer sur mon CV que les deux dernières années en passant sous silence ma longue période d'inactivité. Attitude nécessaire après m'être aperçu que l'honnêteté de dévoiler cette période était devenue une entrave à l'embauche au fur et à mesure du temps.
Vous avez mis quoi à la place des années zappées? Un emploi fictif?
Une prestataire m'avait conseillé avec un grand sourire de bidonner mon CV aussi... je ne l'ai pas fait mais j'y pense, bien que ce soit totalement contre mes principes. Pas dit que j'arrive à mentir avec autant d'aplomb lors d'un entretien...
willemijns a écrit : Il faut envoyer des candidatures spontannées...
Tout les ans la même aux mêmes entreprises (remarque c'est un peu ce que je fais!)? Ou carrément aux petits artisans du coin lorsqu'on a éclusé les malheureuses petites entreprises qui se battent en duel dans ce no man's land bouseux où je réside?
Statovore a écrit : C'est pour ça que quite à postuler, il faut le faire avec l'interface pole emploi avec notamment les télé-candidatures. Ca permet d'avoir une trace qui est visible sur les écrans des agents pole emploi.
C'est ce que je fais... rarement... y a pas d'offres. Alors je télécandidate sur quoi s'il n'y a rien?
lebeaupolo a écrit : Un conseil aux plus paumés ici : vous laissez pas poubelliser , vous avez 2 mains et 2 jambes ( enfin, façon de parler), trouvez un truc dans vos cordes pour faire un peu de thunes. Y des tas de petits services à rendre, de trucs à acheter et vendre. Faites vous des copains, faites du troc, cultivez un jardin , vendez du muguet au 1er mai.

Restez pas seuls dans votre gourbi à déprimer, c'est le pire. Survivre ça rend plus fort et puis c'est aussi militer queque part.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, bien que je me fasse plus une "réseau" totalement virtuel avec échange de conseils et de services virtuels... Des potes dématérialisés quoi, c'est la mode! :lol: Rester en huis clos à déprimer on ne tient pas longtemps je pense, faut se trouver un dérivatif, une échappatoire...

Après, je pense que la façon dont on peut se laisser atteindre par notre situation, celle de la société, la misère et les galères quotidiennes, ce n'est pas la même chose si on a la trentaine ou la cinquantaine. J'aurais peut-être moins ce sentiment d'horreur et d'oppression, de panique parfois, si les 3/4 de ma carrière étaient faits, si j'avais plein de trimestres pour un hypothétique retraite (que je n'aurai jamais de toute façon), et si je ne subissais pas - comme tant d'autres de ma génération - la mise à mort des "plus belles années de ma vie" sans avoir la moindre prise sur cette situation, ni la moindre lueur d'espoir. Hélas pour nous (les 30/40 ans), on a encore un très long chemin à parcourir, et ce grand trou noir qui s'étale devant nous jusqu'à perpette n'a rien de rassurant. Vaut mieux dans ces cas-là vivre un jour après l'autre (de toute façon que peut-on prévoir, sérieusement?), une merde après l'autre, et gérer au coup par coup: ça fait moins mal.
Statovore

Message par Statovore »

elusive_reclusive a écrit : Vous avez mis quoi à la place des années zappées? Un emploi fictif?
Une prestataire m'avait conseillé avec un grand sourire de bidonner mon CV aussi... je ne l'ai pas fait mais j'y pense, bien que ce soit totalement contre mes principes. Pas dit que j'arrive à mentir avec autant d'aplomb lors d'un entretien...
Exactement la même dans un des fameux stages de "ré-orientation".
elusive_reclusive a écrit :
Statovore a écrit : C'est pour ça que quite à postuler, il faut le faire avec l'interface pole emploi avec notamment les télé-candidatures. Ca permet d'avoir une trace qui est visible sur les écrans des agents pole emploi.
C'est ce que je fais... rarement... y a pas d'offres. Alors je télécandidate sur quoi s'il n'y a rien?
Disont qu'en avoir un ou deux pendant les derniers mois permet de dire "je cherche, la preuve". On peut toujours garder des copies de mail envoyé quand on candidate par mail.

De toute manière, vu le peu de chance que l'on a de passer le tir de barrage avant l'entretien, on peut postuler sur presque n'importe quoi sans trop de risque de se faire embaucher à perpète les oies.
faribole

Message par faribole »

j'aime bien ce que tu dis Polo !
serenity

Message par serenity »

elusive_reclusive a écrit :
serenity a écrit : Aujourd'hui, étant aussi demandeur d'emploi de longue durée (6 ans), je ne fais plus figurer sur mon CV que les deux dernières années en passant sous silence ma longue période d'inactivité. Attitude nécessaire après m'être aperçu que l'honnêteté de dévoiler cette période était devenue une entrave à l'embauche au fur et à mesure du temps.
Vous avez mis quoi à la place des années zappées? Un emploi fictif?
Non, non !

Je n'ai simplement que fait disparaître de l'historique de mes expériences professionnelles la période en question, en ne laissant sur le CV que les dates des deux dernières années 2012/2013 (quatre stages sur une durée de 5 mois, une formation de 7 mois), montrant que je n'ai pas été inactif durant celles-ci.

Je n'ai jamais voulu bidonner mon CV, même si je sais que beaucoup le font. Question d'honnêteté, mais, je m'aperçois (sans doute un peu tard) que l'honnêteté totale en cette matière ne paye pas. J'en ai parlé avec un directeur d'agence Pole Emploi qui m'a dit que ma démarche était plutôt positive, puisque je ne triche pas en ne faisant que masquer une longue période d'inactivité préjudiciable à mes recherches. "Au moins !" a-t-il ajouté, "cela vous permettra de défendre votre parcours, si vous parvenez jusqu'à un entretien !" - Je pensais exactement la même chose au moment de prendre cette décision et c'est ce qui l'a motivée.
serenity

Message par serenity »

lebeaupolo a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi, bien que je me fasse plus une "réseau" totalement virtuel avec échange de conseils et de services virtuels... Des potes dématérialisés quoi, c'est la mode! :lol: Rester en huis clos à déprimer on ne tient pas longtemps je pense, faut se trouver un dérivatif, une échappatoire...

Après, je pense que la façon dont on peut se laisser atteindre par notre situation, celle de la société, la misère et les galères quotidiennes, ce n'est pas la même chose si on a la trentaine ou la cinquantaine. J'aurais peut-être moins ce sentiment d'horreur et d'oppression, de panique parfois, si les 3/4 de ma carrière étaient faits, si j'avais plein de trimestres pour un hypothétique retraite (que je n'aurai jamais de toute façon), et si je ne subissais pas - comme tant d'autres de ma génération - la mise à mort des "plus belles années de ma vie" sans avoir la moindre prise sur cette situation, ni la moindre lueur d'espoir. Hélas pour nous (les 30/40 ans), on a encore un très long chemin à parcourir, et ce grand trou noir qui s'étale devant nous jusqu'à perpette n'a rien de rassurant. Vaut mieux dans ces cas-là vivre un jour après l'autre (de toute façon que peut-on prévoir, sérieusement?), une merde après l'autre, et gérer au coup par coup: ça fait moins mal.

Je pense quasiment la même chose que vous !

Moi, ce qui me tient c'est l'Art ! La lecture, l'écriture, la musique... cela me permet de m'aérer l'esprit et de tenir moralement. Je plains sincèrement celles et ceux qui n'ont pas un moyen de s'extirper de l'angoisse de la situation de sans-emploi.
tristesir

Message par tristesir »

Je plains sincèrement celles et ceux qui n'ont pas un moyen de s'extirper de l'angoisse de la situation de sans-emploi.
Tu veux empêcher les psy d'avoir des clients? :mrgreen:

Blagues à part, c'est sûr qu'il faut avoir des dérivatifs si on veut tenir le coup. Autrement c'est la cravate en chanvre et le costume en sapin qui te rattrapent plus vite qu'à ton tour. :roll:
Il faut tout de même avoir un confort matériel minimum pour pouvoir efficacement échapper mentalement à tout ceci. Quand ta situation ne te laisse aucun répit et que tu dois te battre tous les jours pour faire face à des problèmes que tu dois gérer dans l'urgence,tu es dans une situation peu enviable.
Répondre