la CMU comment ça marche?!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par diety »

Ok ambryne, donc il s'agit seulement de prolonger tes droits de base ? Quel statut as-tu - chômeur, salarié, les deux ?

Je pose la question car nous sommes ou étions un certain nombre de chômeurs dont les droits de Sécu de base étaient en train de se terminer.

La raison avancée par la Sécu : Pôle Emploi (PE) n'aurait plus envoyé les attestations de situation à la Sécu et la Sécu n'a pas informé ses assurés que leurs droits à la Sécu de base n'étaient plus prolongés automatiquement.

Chaque assuré concerné par ce problème a du envoyer un certain nombre de documents à la Sécu pour régler le problème.
J'ai appelé ma CPAM départementale pour savoir de quels documents ils avaient besoin. Réponse pour moi : les attestations de paiement de Pôle Emploi des dix derniers mois. Pour éviter de recevoir un courrier du genre "il nous manque le document X ou Y pour prolonger vos droits" je leur ai envoyé "la totale" : fiches de paie et attestations de PE pour les 10 derniers mois, quittance de loyer, copie d'avis d'impôts sur les revenus, TH, passeport, copie de ma carte vitale, copie de ma dernière attestation de carte vitale, le tout avec lettre RAR. De plus je les ai appelé plusieurs fois et je leur ai envoyé un mail pour les pousser.

J'ai eu la prolongation de mes droits de base juste deux semaines avant la fin de mes droits de base. :|
Donc je te conseille d'appeler la CPAM de ton département pour avoir des précisions.
Bon courage.
ambryne26

Message par ambryne26 »

je suis au chomage en ass, j'ai appelé mon centre de sécu et ils m'ont dit de leur envoyer juste la notification pole emploi comme quoi je suis en ass, mais en lisant le forum j'ai pris peur devant tous les papiers qui vous ont été demandés alors que moi ils ne demandent que ça c'est pour cela que je m'inquiète :(
diety

Message par diety »

Oui c'est inquiétant. Chaque CPAM demande autre chose. Il ne te reste qu'à leur envoyer le papelard qu'ils demandent et croiser les doigts. Bon courage.
ambryne26

Message par ambryne26 »

merci diety je vais en avoir besoin mais c'est incroyable de devoir justifier de droits de base qui devraient être acquis pour tous. Aussi bien à la fin du mois je n'ai plus d'assurance maladie et j'ai un enfant à charge, super stress. :evil:
diety

Message par diety »

Ambryne, je partage ta colère. Jusque là je n'ai jamais eu besoin d'envoyer le moindre document pour justifier mes droits de base, que ce soit en tant que salarié ou de chômeur. C'est la première fois que cela m'arrive et je suis en train de formuler une lettre à l'intention du directeur de la CPAM de mon département pour lui demander des explications. Mes questions grosso modo :

- Si "quelque chose a changé" comme les agents me l'ont dit au téléphone, pourquoi moi et d'autres assurés n'ont pas été informés à temps que nous allons perdre nos droits de base si nous n'envoyons pas des documents X et Y ? Ce manque d'informations et de communication met les assurés en danger.

- Si "quelque chose a changé", où est-ce nous, les assurés, pouvons nous informer sur nos "nouvelles obligations" (envoyer des justificatifs, lesquels, dans quel rythme...) ? Quel est le nouvel article du code de la sécurité sociale qui précise "nos nouvelles obligations" ?

Si il n'y a pas une nouvelle loi du code de la sécurité sociale, il doit s'agir d'un problème de communication entre Pôle Emploi et la Sécurité sociale où d'un problème administratif interne. Dans ce cas, les administrations concernées auraient l'obligation d'informer leurs inscrits resp. assurés à temps pour leur permettre de ne pas perdre leur assurance de base. Dans ce cas, que comptez-vous faire pour permettre à vos assurés de garder la sécurité de base ? Il est inenvisageable de laisser découvrir les assurés dans la pharmacie ou chez le médecin qu'ils ne sont plus assurés.

Etc. Je dois travailler un peu la formulation, car j'ai écrit ma première versoin sous la colère, donc rester correct, poli tout en écrivant dans un style ferme et clair.
ambryne26

Message par ambryne26 »

je partage ta colère Diety demain matin je vais à la sécurité sociale porter mon dossier cmu car, la nouveauté, c'est qu'il faut leur produire l'original de chaque pièce d'identité, avant ça n'existait pas. Je pense que tout est fait pour dissuader les gens de la cmu en demandant tant de justificatif tels que les revenus placés etc... je commence à en avoir marre, je me suis inscrite à une mutuelle privée le temps que mon dossier cmu soit traité mais si je n'ai pas mes droits de base ça ne va pas servir à grand chose :(
diety

Message par diety »

car, la nouveauté, c'est qu'il faut leur produire l'original de chaque pièce d'identité, avant ça n'existait pas.
Vraiment, chaque département fait à sa sauce. La Sécu de ton déparement a l'air de voir des "fraudeurs" à tous les coins de rue. Ils sont devenus fous. :evil:
romain23

Message par romain23 »

diety a écrit :
car, la nouveauté, c'est qu'il faut leur produire l'original de chaque pièce d'identité, avant ça n'existait pas.
Vraiment, chaque département fait à sa sauce. La Sécu de ton déparement a l'air de voir des "fraudeurs" à tous les coins de rue. Ils sont devenus fous. :evil:
Je crois que ça disjoncte partout! Suivant qui te réponds ou pas, si c'est un contrat aidé à l'accueil ou pas. A la mi décembre on m'informe que ma CMU de base n'est valable que jusqu'au 15/01/2014!. Je me pointe donc à l'acceuil et on me demande de fournir les justificatifs d'ASS des 6 derniers mois.J'y retourne donc cette semaine avec les photocopies d'ASS, et là, à l'acceuil on me réponds que c'est pas nécessaire, que ma CMU de base est valable pour Un an jusqu'en décembre 2014, comme ma CMU C!
Soit, il s'agit de promener le chomeur et de rentabiliser les bus urbains, soit je commence une maladie d'alhzeimer et je vais demander l'invalidité... :lol:
Quoiqu'il en soit , c'est à la petite semaine, suivant la tete du client....
diety

Message par diety »

...et là, à l'acceuil on me réponds que c'est pas nécessaire, que ma CMU de base est valable pour Un an jusqu'en décembre 2014, comme ma CMU C!
Surtout ne te fie pas à la parole ! Imprime une attestation de ta carte vitale et garde-là précieusement.
ambryne26

Message par ambryne26 »

je reviens de la sécu porter mes papiers d'identité en fait ils ont été à peine regardés et le conseiller est resté vague sur les documents à fournir pour continuer à bénéficier de la sécu de base en attendant le renouvellement de ma cmu, j'en ai vraiment marre :evil:
diety

Message par diety »

Apparemment il ne le sait pas lui-même. Pffff :?
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Je vois que c'est toujours autant le souk... :roll:
Ce qui me sidère c'est ces réponses évasives des agents CPAM, que ce soit au tel ou sur place, par rapport à cette absence d'infos sur les modalités de renouvellement des droits de base: à se demander s'ils n'ont pas des directives... pour nous foutre dans la mouise! :x

Diety, j'espère que tu auras une réponse à ta lettre, mais est-ce que ça suffira ou est-ce qu'il faudrait remonter plus haut que le directeur départemental?

Romain, pour la date de validité de la CMU ça tu peux le voir en téléchargeant une attestation, je pense que ça t'aurait bien affiché que c'était bon jusqu'en décembre 2014.

Ambryne, c'est bizarre pour le coup de l'original des pièces d'identité :? ... Parce que quand on renvoie le dossier de renouvellement par courrier, faut toujours leur envoyer des photocopies.
Statovore

Message par Statovore »

C'est peut-être lié à une "invasion" de fausse pièce d'identité. La copie ayant tendance à rendre difficile la vérification, il est sans doute plus fiable pour eux de vérifier la pièce d'identé et de la copier eux-même plutôt que d'utiliser les copies potentiellement fausse.
Effectivement, ca donne l'impression que tout le monde est un fraudeur potentiel à cause de quelques personnes qui fraudent sciemment mais ça leurs permet d’alléger leur travail...
diety

Message par diety »

Diety, j'espère que tu auras une réponse à ta lettre, mais est-ce que ça suffira ou est-ce qu'il faudrait remonter plus haut que le directeur départemental?
elusive_reclusive, j'ai pensé procéder par étape : lettre au directeur d'une CPAM départementale. Ensuite plus haut. Nous pouvons publier toutes les réponses, puis monter la hiérarchie. Quand on arrive "en haut" de la pyramide, nous aurons une pile de réponses évasives ou qui se contredisent, ce qui serait "très parlant". :wink:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Pas bête! :wink: Je me disais d'ailleurs que si réponse il y a, ce sera sans doute encore une réponse de normand à moitié à côté de la plaque et éludant totalement nos questions (pourtant claires), tout comme les mails de la CPAM... :mrgreen: A se demander s'il y a quelqu'un, chez eux, qui sait ce qu'il fait et pourquoi! :lol: Sérieux, ça devient n'importe quoi, y a plus personne aux manettes dans ce monde de dingue!
Répondre