la CMU comment ça marche?!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
diety

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par diety »

Bonsoir,

on est le 2 décembre et mes droits de base ne sont toujours pas prolongés. (fin de mes droits le 30 décembre) D'après l'avis de réception, la Sécu a reçu mes papiers le 18 Novembre. Je viens d'appeler et au moins ils ont effectivement reçu mes fiches de paie et attestations diverses.

La dame au 3646 a été aimable et je lui ai demandé pourquoi mes droits ne s'étaient pas prolongés automatiquement comme les années précédentes. Elle m'a dit que la prolongation de droits de base aurait changé pour tous, ça vient de sortir. Mes droits seraient prolongés dans quinze jours. J'espère que ce soit le cas, juste deux semaines avant la fin de mes droits.

J'ai demandé pourquoi la Sécu ne m'en a pas informé.

Réponse : Normalement la Sécu informerait les gens par SMS, par mail, par téléphone ou par courrier. :?:

Cela me paraît un peu douteux. Comment la Sécu va demander à tous les assurés de France ou à tous les chômeurs une liste de documents à fournir dans un SMS ou par téléphone pour empêcher que l'assuré ne soit plus assuré ?? En tout cas je n'ai reçu aucun courrier me demandant des attestations. J'ai donc demané à être inscrit sur "une liste de diffusion" car je souhaite être informé à temps et par courrier pour empêcher tout risque de non couverture. Je ne peux pas deviner les documents dont ils ont besoin.

Si c'est vrai ce que la dame a dit, il va y avoir un paquet de gens qui vont se découvrir sans assurance maladie dans quelque temps. Peut-être encore un truc contre "la fraude" ? Je trouve la situation opaque.

Est-ce que tous les assurés de France doivent maintenant envoyer une ou deux fois par an des attestations à la Sécu pour maintenir leur assurance maladie, salariés, retraités, chômeurs confondus ou est-ce que cela concerne uniquement les chômeurs ? Mistère et boule de gomme.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

15 jours pour traiter ton dossier alors qu'ils ont les documents depuis le 18 novembre, ça fait long :? . Pour vérifier si c'est fait, faudra télécharger régulièrement une attestation... parce qu'ils enverront un courrier après mais c'est jamais rapide.
Je trouve ça hyper louche aussi, ces vagues infos soutirées verbalement alors qu'on n'a aucune info écrite, nulle part... et y a de fortes chances que ce soit une sorte de "chasse à la fraude", à grande échelle.
Sûr qu'on ne peut pas deviner, ni la date de fin des droits de base, ni les documents à fournir! :x Ca va foutre plein de gens dans la mouise, c'est certain...
En ce qui me concerne c'est pas mal non plus, leur réponse me dit que mes droits sont repartis jusqu'à fin octobre 2015... et d'après la mise à jour de ma carte vitale ça affiche en pharma avril 2016 :roll: ! Je renonce à essayer de comprendre. Je ferai comme ils m'ont dit, je me manifesterai en septembre 2015... si d'ici là ça ne bugue pas encore avant, ou si on ne nous invente pas encore autre chose!
diety

Message par diety »

15 jours pour traiter ton dossier alors qu'ils ont les documents depuis le 18 novembre, ça fait long :?
Non, non. Il leur faudra encore 15 jours à partir de mon coup de fil d'hier, pour traiter mon dossier. Cela fera donc un mois. Peut-être. Peut-être plus. Pour l'instant je n'ai qu'une estimation verbale d'une personne qui m'a répondu au téléphone.

Et dans deux semaines, je serai en Allemagne. Je découvrirai donc à mon retour en début de 2014 si sa dame a dit vrai, si j'ai encore la Sécu ou pas. C'est pas très rassurant tout ça. :evil:
En ce qui me concerne c'est pas mal non plus, leur réponse me dit que mes droits sont repartis jusqu'à fin octobre 2015... et d'après la mise à jour de ma carte vitale ça affiche en pharma avril 2016
Oui bonjour l'incohérence. De plus, même si tu as en principe des droits jusqu'à 2015, tes attesetations téléchargées n'auront toujours qu'une validité de 6 mois. Cela permet à la Sécu de revenir sur leur décision ~ en cas de 'problème' (= fraude ou que sais-je) ~. Enfin... :?
romain23

Message par romain23 »

RE:

Je reviens de la secu! j'ai la cmu compléméntaire jusqu'en décembre 2014, qui a été renouvelée en Novembre!
Mais effectivement, dorénavant , pour l'assurance maladie de Base, la secu desormais prend en charge de 3 mois en 3mois, c'est à dire, qu'il faut justifier tous les 3 mois, des relevés Assedics§
D'après la technicienne, les Assedics n'envoient pas les informations aux caisses de secu, c'est donc à nous de justifier de nos droits!
La cmu complémentaire étant considérée comme une mutuelle privée, payée par l'etat, cela explique , que les renouvellements soient annuels! Pour l'assurance maladie de base, c'est desormais comme pour les salariés: A nous de justifier!
(Merci Hollande, c'est la fameuse simplification administrative. Je suis en ASS depuis 1996, j'allais à secu , une fois par an pour faire renouveler mes droits, maintanant, ce sera tous les 3 mois, ah oui! on est chomeur, on a que cela à faire! :twisted: !
Sans parano, m'est avis que ça nous prépare un mauvais coup sur la reforme des assedics de Janvier 2014)
elusive_reclusive

Bon, va falloir qu'ils accordent un peu leurs violons à la Sécu! :evil: Pourquoi j'ai un courrier qui dit clairement que mes droits de base sont renouvelés jusqu'à fin octobre 2015, du coup? (Remarque en cas de problème, je pourrai leur mettre sous le nez!)
diety

Message par diety »

romain23 a écrit :Mais effectivement, dorénavant , pour l'assurance maladie de Base, la secu desormais prend en charge de 3 mois en 3mois, c'est à dire, qu'il faut justifier tous les 3 mois, des relevés Assedics§
D'après la technicienne, les Assedics n'envoient pas les informations aux caisses de secu, c'est donc à nous de justifier de nos droits!
Merci romain pour ton message. C'est vraiment lamentable. Non seulement on ne nous informe pas, ni Pôle Emploi ni la Sécu, mais on rajoute du stress au stress. Et que faire si l'attestation ASS/ARE arrive avec un retard car l'employeur n'envoie pas les fiches de paie à temps ? Le DE se fera pratiquement des soucis en permanence s'il est encore assuré. Génial comme "progrès".

Tu perds ton travail, t'as plus de revenus ou une baisse importante, t'oublie d'envoyer un papier ou tu ne sais même pas à qui tu dois envoyer quel papier et t'as plus de Sécu. Tu tombes malades et c'est le feu partout. Une spirale qui te fout la pression en permanence. Si certains centres de Sécu mettent un mois pour "traiter le dossier", bonjour les problèmes.
Merci les "social"isses. :evil:

Il y a quelque temps, la validité de l'attestation de droits était d'un an, puis de 6 mois, maintenant apparemment de trois mois. Sous peu, il va falloir envoyer un truc chaque semaine pour garder la Sécu ??

P.S. D'ailleurs mon parmacien vient de me confirmer que cette année il y a beaucoup de gens qui découvrent en pharmacie qu'ils ne sont plus assurés.

P.S.2 Pôle Emploi continue à envoyer des attestations au Stif (sollidarité transport en région parisienne). Donc là la communication fonctionne à peu près, et avec la Sécu ce ne serait plus possible ?? Qu'est-ce que c'est que ce bins...
romain23

Message par romain23 »

elusive_reclusive a écrit :Bon, va falloir qu'ils accordent un peu leurs violons à la Sécu! :evil: Pourquoi j'ai un courrier qui dit clairement que mes droits de base sont renouvelés jusqu'à fin octobre 2015, du coup? (Remarque en cas de problème, je pourrai leur mettre sous le nez!)
En fait, ça dépend si les centres de Secu reçoivent les infos des Assedics ou pas! Quand j'ai expliqué que dans mon précédent departement, je n'allais à la Sécu qu'une fois par an, pour renouveler mes droits, tant à la cmu C, qu'a l'assurance maladie de base: la technicienne m'a bien confirmée que c'etait du au fait, que eux en Haute Vienne , ils ne recevaient pas les informations des Assedics , que d'ici 3 mois, rien ne prouve que je serais encore aux Assedics (AH, bon, Je vais trouver surement le super poste que j'attends depuis 10 ans :lol: ou bien on va tous etre radiés sur la réforme du chomage en Janvier :twisted: )donc, le guichet unique, c'est pas pour demain. Il paraitrait que les infos sont croisées entre administrations (ah, la belle blague).
Peut etre, que toi, dans ton département, peu peuplé, elusive, on envoie les infos sur ta situation directement à la Secu!
Ici, vu le taux elevé de Fraudes, faut justifier....
diety

Message par diety »

En fait, pour maintenir ses droits/prestations : vous vous débrouillez.
Faut écrire, appeler, se déplacer pour savoir ce que votre centre de Sécu veut.

Pour informer les assurés sur internet, une seule adresse : ameli.fr

Mais les informations que ce site nous propose, risquent d'être périmées.

Exemple sur ameli.fr : Vous êtes au chômage

On peut lire : Dossier mis à jour le 26 juillet 2012

De plus, sur ameli.fr qui est toujours présenté comme LA référence pour la Sécu, on cherche en vain que le DE devrait envoyer des attestations de PE tous les 3 mois. Nada. Apparemment chaque agence PE et CPAM fait comme elle veut.
elusive_reclusive

@Romain, ma Sécu n'a pas été fichue de me répondre clairement sur le fait que Pôle leur transmet - ou pas - quoi que ce soit. C'est déjà "pas mal" que j'ai une date butoir inscrite noire sur blanc (par mail et courrier) pour la durée de validité de mes droits! Sous réserve de bug bien sûr... vu que ça n'affiche pas la même date à la pharma!

@Diety, le site Ameli (et surtout l'espace personnel) est une usine à gaz, un gadget débile qui ne sert à rien vu qu'il y a une boîte mail et que la Sécu n'est pas foutue de communiquer pour des trucs importants!

Sérieux, j'en ai plus que marre de ce pays, de ce système, et de toutes ces conneries inventées à longueur d'année pour nous pousser à péter les plombs!
romain23

Message par romain23 »

[quote][/quote]Sérieux, j'en ai plus que marre de ce pays, de ce système, et de toutes ces conneries inventées à longueur d'année pour nous pousser à péter les plombs!

elusive_reclusive

Justement, d'où l'intérèt de ne pas les péter les plombs! Quand ils en auront marre, qu'on viennent les harceler tous les 4 matins pour justifier de nos droits, peut etre reprendront-ils l'ancien systeme! (sauf que là, c'est nouveau , ça vient de sortir , merci les sots sialauds)Si on avait le temps , on devrait y aller tous les jours (tiens, je passe presque un jour sur deux devant la secu.....)et avant chaque consultation, etc....A nous de continuer à les emm....
diety

Message par diety »

Ouf, droits prolongés pour un an, après un mois d'attente, quelques coups de fil, une lettre RAR et un message sur ameli.

J'ai une lettre en préparation pour le directeur de la CPAM de mon département dans laquelle je demande d'avoir des précision sur "le changement" dont les agents parlent au téléphone et dont personne ne connaît le contenu, les précisions, les détails, des publications..
coco72

Message par coco72 »

quelqun parmi vous a t'il le tableau du forfait logement a ne pas dépasser pour la cmu-c a partir du 1 janvier 2014 :?:

merçi d'avance.
ambryne26

Message par ambryne26 »

Bonjour quels documents faut il fournir pour avoir les droits de base, une attestation ass comme on me l'a indiqué suffit elle ? Merci. Je n'aurai pas la cmu à temps car mon dossier s'est perdu et là j'attend que la banque me renvoi le papier des capitaux placés. Et mes droits se terminent le 31 janvier. Bref dans l'urgence totale :(
diety

Message par diety »

Bonjour,

voici quelques infos sur les pièces à fournir.

Voilà le formulaire de demande à télécharger pour la CMU de base.
ambryne26

Message par ambryne26 »

merci diety j'ai le formulaire et les pièces à fournir cependant il me manque le relevé des capitaux placé que la banque doit remplir (elle le fait à Lyon donc c'est long à être transmis) ma question portait juste sur le fait d'avoir une sécurité sociale de base, même sans parler de cmu pour l'instant, quelles sont les pièces à envoyer pour continuer à être couverte. Merci
Répondre