on est le 2 décembre et mes droits de base ne sont toujours pas prolongés. (fin de mes droits le 30 décembre) D'après l'avis de réception, la Sécu a reçu mes papiers le 18 Novembre. Je viens d'appeler et au moins ils ont effectivement reçu mes fiches de paie et attestations diverses.
La dame au 3646 a été aimable et je lui ai demandé pourquoi mes droits ne s'étaient pas prolongés automatiquement comme les années précédentes. Elle m'a dit que la prolongation de droits de base aurait changé pour tous, ça vient de sortir. Mes droits seraient prolongés dans quinze jours. J'espère que ce soit le cas, juste deux semaines avant la fin de mes droits.
J'ai demandé pourquoi la Sécu ne m'en a pas informé.
Réponse : Normalement la Sécu informerait les gens par SMS, par mail, par téléphone ou par courrier.

Cela me paraît un peu douteux. Comment la Sécu va demander à tous les assurés de France ou à tous les chômeurs une liste de documents à fournir dans un SMS ou par téléphone pour empêcher que l'assuré ne soit plus assuré ?? En tout cas je n'ai reçu aucun courrier me demandant des attestations. J'ai donc demané à être inscrit sur "une liste de diffusion" car je souhaite être informé à temps et par courrier pour empêcher tout risque de non couverture. Je ne peux pas deviner les documents dont ils ont besoin.
Si c'est vrai ce que la dame a dit, il va y avoir un paquet de gens qui vont se découvrir sans assurance maladie dans quelque temps. Peut-être encore un truc contre "la fraude" ? Je trouve la situation opaque.
Est-ce que tous les assurés de France doivent maintenant envoyer une ou deux fois par an des attestations à la Sécu pour maintenir leur assurance maladie, salariés, retraités, chômeurs confondus ou est-ce que cela concerne uniquement les chômeurs ? Mistère et boule de gomme.