La "solution" c'est le RSA ou l'ASS. Combien de gens qui sont en fin de droits, ne bénéficient pas de la couverture sécurité sociale de leur conjoint ou ne demandent pas un revenu de substitution?
Je ne connais pas la situation des (de certains?) travailleurs étrangers (hors UE), peut-être qu'ils sont impactés.
M'est avis que cela ne concerne que peu de gens: les réfractaires au contrôle social et ceux qui ont d'autres revenus que ceux du travail (et qui ne peuvent donc pas prétendre à un revenu de remplacement).
Vos droits à l’assurance maladie sont examinés en fonction de votre situation :
• si vous êtes en situation de chômage non indemnisé par le Pôle emploi, vous conservez vos droits à l’assurance maladie durant un an après la rupture de votre contrat de travail
• si vous êtes en situation de chômage indemnisé par le Pôle emploi, vous conservez vos droits à l’assurance maladie pendant toute la durée de votre indemnisation
• si vous n’êtes plus indemnisé par le Pôle emploi, vous conservez vos droits à l’assurance maladie durant un an suivant la fin de vos droits à l’allocation chômage
Au-delà de cette période, vous pouvez continuer de bénéficier de l’assurance maladie si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, à la recherche effective d’un emploi ou bien dispensé de recherche d’emploi par le Pôle emploi.
Si vous ne remplissez pas cette condition, vous pouvez soit bénéficier de l’assurance maladie en tant qu’ayant-droit, soit en demandant la CMU de base.
++++++++
Toute personne en "situation régulière" doit donc bénéficier de la CMU de base dès lors qu'elle n'est pas "couverte" par les dispositions habituelles de l'Assurance-maladie.
Toute personne en "situation régulière" doit donc bénéficier de la CMU de base dès lors qu'elle n'est pas "couverte" par les dispositions habituelles de l'Assurance-maladie.
A condition de ne pas avoir trop de ressources financières (hors salaires).
(et pour les étrangers j'imagine qu'il y a des conditions de durée de présence sur le territoire français)
Autrement, si tu veux une couverture sociale il faut la payer au prix fort ou avoir un emploi déclaré.
Pour les infos issues de sites internet, on peut penser que la mise à jour n'a pas encore été faite. (les dispositions ayant changé au 9/12/13)