Demande de Rsa qui n'avance pas

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Noname2107

Demande de Rsa qui n'avance pas

Message par Noname2107 »

Bonsoir, je suis mère seule, deux enfants.
En Avril 2013 le conseil général a pris la décision de me radier du dispositif Rsa, car ayant dû repousser certains rendez-vous, ma référente en a informé le conseil général, qui lui a procédé à ma radiation..
Depuis, c'est le grand combat pour que mes droits me soient rendus, je suis accompagnée d'une assistante sociale, qui n'a apparemment pas beaucoup de pouvoir face aux administrations..
La caisse d'allocations familiales me verse 400 Euros d'allocations pour les enfants, c'est tout ce que nous avons par mois depuis Avril 2013.
Courant Juin, mon assistante m'a fait remplir une nouvelle demande de Rsa , pour laquelle je n'ai eu le retour de la Caf qu'en Octobre.
Dossier rempli, je l'ai renvoyé à la Caf, qui à son tour l'a fait parvenir au conseil général, et il y est toujours à ce jour.
J'ai atteint une dette d'environ 4500 Euros, ne pouvant plus honorer mes loyers, la Caf a fait suspendre mon Apl, et je me retrouve donc à devoir 500 Euros de loyer mensuel avec 400 Euros par mois.
Une décision d'expulsion doit m'être envoyé dans peu de temps..
J'ai tellement perdu confiance en moi que je suis incapable d'aller chercher un travail, de passer un entretien, cela me semble insurmontable.. Je ne me reconnais vraiment plus..
Je suis à bout.., de ne pas avoir le courage d'affronter tout ça, fait que je me sent plus bas que terre.. et seule.. :cry:
J'aimerais savoir ce que je peux faire arrivée là, toutes les personnes que j'ai rencontré (Assistantes sociales, assistante familiales etc..) m'ont dit qu'il était inutile de contacter un avocat, ou encore de faire un dossier de surendettement.. mais je ne sais pas quoi en penser..
Pouvez-vous m'aider? Qui devrais-je contacter pour me sortir de là?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
lestymo

Re: Demande de Rsa qui n'avance pas

Message par lestymo »

Bonjour,

Je pense que dans votre cas, il faut au contraire impérativement solliciter la commission de surendettement. Vous rapprocher aussi d'une association de défense des demandeurs d'emploi et précaires qui vous aidera dans votre démarche de récupération de vos droits.

Je ne comprends même pas que vos AS n'aient pas sollicité le FSL pour vos dettes de loyers puisque dans ce pays, il faut que la dette soit constituée afin que l'on mette en route des demandes d'aide. Elles n'ont pas non plus fait une demande de HLM ?

Je comprends parfaitement votre état d'esprit mais je vous en prie, ne baissez pas les bras. Des gens bienveillants peuvent vous aider. Ne restez surtout pas seule avec ces difficultés et contactez d'urgence une association de précaires, vous en trouverez les coordonnées sur ce site ou sur internet.
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour

Le père de vos enfants ne vous verse pas de pension alimentaire ?
Ne pouvez vous pas bénéficier de l'ASF (allocation soutien familial) ?

Je ne comprends pas le peu d'énergie de l'administration.

Il existe des permanences d'élus dans les mairies. Peut être que qqn peut faire avancer votre dossier.

Bon courage à vous.
Yves

Message par Yves »

De quel département dépendez-vous ?

Excusez-moi de remuer le couteau dans la plaie, mais pour quelle raison n'avez-vous pas réagi plus tôt (avant la suspension de votre RSA) ? Généralement, cette décision ne se prend pas à la légère, du jour au lendemain (surtout concernant une femme qui élève seule 2 enfants).

Les raisons de cette suspension de versement pourraient expliquer la lenteur de l'administration à étudier de nouveau votre dossier. Que s'est-il réellement passé ?

Si vous avez été injustement "radiée" du dispositif, sans doute avez-vous contesté "officiellement" cette décision.

Si vous avez été "logiquement" radiée, l'administration vous fait "peut-être" payer quelque chose (une attitude, un comportement, des mots…).

+++++

Exploitez les pistes évoquées par mes camarades, plus haut.

Je ne sais pas où vous résidez, mais certaines municipalités organisent des consultations gratuites d'avocat. Parfois, un courrier bien senti (rédigé par un avocat ou une association de défense des Droits sociaux) peut débloquer une situation.
rsarnaque

Message par rsarnaque »

cette situation ne m'étonne pas ,
déjà que lors d'une suspension de rsa , leur expliquer quoi que ce soit est inutile , ils s'en foutent ,

ils suspendent le rsa comme ils le veulent , tu n'acceptes pas un de leur truc hop le rsa est suspendu ,
il est très possible que ce soit une façon de penser , des mots , un comportement qui leur donnent envie de faire chier le monde ,
ces gens là , cherchent à montrer qui commande , et à remettre la personne à sa place , c est à dire la bonne esclave soumise qui accepte tout ,
ils se sentent tout puissant , et nous on est des merdes , pas étonnant que des radiations aussi dégueulasse que celle de Noname2107 arrivent ,
c'est quand même honteux , de voir ces gens là , se permettre de suspendre ou radier le rsa d'une personne alors qu'elle n'aura plus aucun revenu ,
la preuve , elle a des dettes , attend un courrier d'expulsion qui heureusement avec la treve hivernal va être en pause , mais autrement elle serait encore plus dans la merde , et surement à la rue ...
la vie humaine pour ces gens là , qui s'occupent du rsa n'a vraiment pas de valeur ...

bonne chance pour la suite contre ces gens là .

treve hivernal :
http://droit-finances.commentcamarche.n ... s-proteges
José

Message par José »

C'est juste ce que dit rsarnaque. Le seul droit qu'ont les plus pauvres c'est de se taire... C'est pour ainsi dire le critère d'instruction du personnel des départements chargé d'instruire le Rsa et d'accompagner les bénéficiaires. Il n'existe aucun contrôle pour surveiller le fonctionnement de ce personnel qui peut agir ainsi en toute impunité. Personne pour leur reprocher leur attitudes, remettre en cause leur décisions, enquêter sur leur moralité administrative...Ils sont hors la loi. Ils ont pour eux le temps, leur salaire tombe à la fin du mois même s'ils violent les décisions de justice, éliminent de leur droits les bénéficiaires, jouent avec la vie des plus pauvres. Et j'ai l'impression que plus ils s'acharnent à détruire des vies... mieux ils sont récompensés et gravissent les échelons. Ce serait comme un jeu, à celui qui fait le meilleur score. Et puis, ils sont cul et chemise. Si l'un d'entre eux comment une erreur d'appréciation, il sera protégé au détriment de la vérité et du droit. Mais si ces gens agissent ainsi c'est parce qu'ils y sont autorisés et ont l'aval des présidents des départements, ces hommes politiques bien souvent incompétents. Ces personnels attachés à la glèbe (ce n'est plus le sol mais la fonction) dépendent de ces seigneurs "féodaux" et sont tout comme eux des assistés de la République. Et c'est sans doute parce qu'au fond eux ils savent que les pauvres sont plus combatifs et refusent d'être considérés comme des assistés qu'ils agissent mal.
Hersse

Message par Hersse »

Je suis dans le meme cas j'ai eu mon rsa diminué de 80% pendant 3 mois pour un rdv manqué avec un établissement autre que pole emploi , en 3 ans je n'ai jamais manqué un rdv de pole emploi .
Et la on me transferer de pole emploi sans me prevenir (j'avais dit que je souhaitais rester avec pole emploi le conseil general m'avait dit ok)

Bref du jour au lendemain je me retrouve sans rien devoir rembourser un decouvert avec de l'argent que je 'nai pas .
Tout accepter de la part d'un accompagnement sociale pour esperer recuperer mon rsa .
Je me retrouve fasse à une personne qui n'a de social que le nom qui s'est permi de me juger et de juger ma famille qui m'heberge et en me faisant comprendre qu'on donnait bcp trop aux profiteurs du rsa et que si ça ne tenait qu'a elle , elle supprimerait direct. PROFITEUR je n'ai jamais manqué à l'appel chez pole emploi tjr fourni des preuves de recherche , autre chose cette personne à juger mon cv comme étant mal fait (quand je lui ai dis que c'est ma cousine avocate qui me l'a fait cette personne à changer de tete )

Bref pendant une heure me suis litterallement humilier pour pouvoir esperer recuperer mon rsa devant cette personne qui m'a clairement dit en me narguant et en me refaisant exagerement , qu'il faudrait bien plusieurs moi pour esperer le recuperer.
Bref encore un futur rdv avec cette personne qui va encore jouer avec moi et m'humilier sachant que je n'ai pas le choix.

Ce systeme est une honte les gens n'ont pas conscience , l'impression de se retrouver devant un tribunal ou l'on nous traite comme le pire des criminels . c'est honteux .
Yves

Message par Yves »

Les "injustices" au RSA sont une réalité. Pour autant, la question est de savoir si elles sont "communes", "régulières", "élargies" ou si elles sont "ponctuelles" et "limitées" ?

Nous nous posons la même question sur les fameuses "radiations Pôle Emploi" injustifiées : Sont-elles de grande ampleur, comme certains l'affirment chaque fois que les chiffres sont publiés, ou circonscrites ?

Un constat : Malgré l'excellent référencement de nos forums (par Google) sur les mots "radiations", RSA, "suspensions", "sanctions"…, on ne peut pas dire que nous soyons débordés de témoignages portant sur des dysfonctionnements massifs, même si nous savons pertinemment que ces dysfonctionnements existent.

Nous ne minimisons pas le phénomène des radiations/suspensions de Pôle Emploi ou du RSA. Nous nous interrogeons simplement sur leur ampleur réelle. Alors que nous sommes actifs sur Internet depuis près de 10 ans, nous n'avons toujours pas réussi à en prendre la mesure.

En revanche, nous sommes bien conscients des difficultés croissantes que rencontrent les bénéficiaires du RSA (puisque certains d'entre nous y sont), sur le caractère intrusif des déclarations de ressources et d'épargne, sources d'interprétations multiples et d'erreurs (tant du côté du déclarant que des CAF), sur les contrôles qui semblent être de plus en plus pointilleux (pour ne pas dire inquisiteurs).

Nous restons très vigilants !

Que les personnes qui connaissent des problèmes, des décisions arbitraires, des suspensions ou réductions injustifiées… n'hésitent pas à témoigner.

Pour le moment, les témoignages déposés ici laissent apparaître des dysfonctionnements réels mais limités, de ceux que l'on peut habituellement observer dans les échanges entre administrations et administrés (comme le fisc, l'assurance-maladie, l'URSSAF, les allocations diverses…).

Reste que, pour beaucoup, le versement du RSA est une question de survie !
Aldonaturquoise

Message par Aldonaturquoise »

Celle ou celui qui a pris la décision de suspendre de RSA à une mère seule élevant 2 enfants est juste qq'un de malveillant !!! Déjà, même avec le RSA + APL, c'est la misère, alors, supprimer le RSA + APL, c'est juste criminel. :evil: :twisted:
Mais au fait, que devient le père de ces enfants dans cette affaire? :shock:
Voilà comment la soi-disant 5éme puissance mondiale (dont il est vrai que l'économie française est exsangue) traite ses citoyens !!! :shock: :x
Yves

Message par Yves »

Quand on est au chômage (indemnisé, non indemnisé, aux minimas sociaux…), suivi par PE, par la CAF, par un centre d'insertion ou autre, il faut faire preuve aujourd'hui d'un grand professionnalisme, d'une grande vigilance.

Le moindre écart, la moindre erreur, le moindre oubli… est immédiatement sanctionné par une menace de radiation, par une suspension limitée ou définitive des allocations. Nous constatons ce renforcement du contrôle social chaque jour.

Mais nous constatons aussi que les "chômeurs et précaires" sont parfois très, comment dirais-je, "lunatiques".

Nombre d'entre eux postent ici et ailleurs des questions angoissées (par des inquiétudes légitimes), demandent conseil… et disparaissent aussi vite (ou ne reviennent jamais, ce qui revient au même).

Ceci traduit donc un manque d'anticipation (on s'excite au dernier moment), de suivi (on pose une question angoissée et on ne s'intéresse pas aux réponses et conseils donnés), de réaction… qui conduit généralement - pour ne pas dire tout le temps - droit dans le mur.

Comme écrit plus haut, nous ne contestons en rien (au contraire même !) la pression exercée sur les personnes en galère, les contraintes administratives, les pièges et coups tordus parfois. Cependant, à notre niveau, nous remarquons que beaucoup se réveillent bien tardivement et s'appuient sur l'aide collective (par l'entremise de nos forums par exemple) le temps de résoudre leur problème. Après, pfuiiiit !, ils disparaissent sans laisser de nouvelles.

Cette attitude dénote un certain je-m'en-foutisme qui, forcément, complique bien des situations vis-à-vis d'une administration de plus en plus tatillonne et intrusive.

Pour le cas qui nous intéresse ici, j'espère que notre Amie Noname2107 reviendra nous instruire des suites de sa situation. Cela fait 5 jours qu'elle a posté sa question, sans avoir réapparu.

Sans doute, entre temps, a-t-elle trouvé ailleurs soutien, réconfort et conseil. Ce que je lui souhaite de tout cœur !

On notera SURTOUT que cette personne a posté un message similaire en 2011 !!! :mrgreen:

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
Paulina

Message par Paulina »

Bien vu Yves ! C'est en effet toujours étonnant ce genre de réaction. La personne a peut être trouvé une solution mais n'a pas jugé utile de nous tenir au courant de la suite de ses démarches. Et oui elle nous maintient dans une situation d'attente. C'est la 2nde fois. La prochaine fois, je saurai quoi faire : ne pas répondre.
Invité

Message par Invité »

Hersse a écrit :Je suis dans le meme cas j'ai eu mon rsa diminué de 80% pendant 3 mois pour un rdv manqué avec un établissement autre que pole emploi , en 3 ans je n'ai jamais manqué un rdv de pole emploi .
Et la on me transferer de pole emploi sans me prevenir (j'avais dit que je souhaitais rester avec pole emploi le conseil general m'avait dit ok)
.

Je suis très surpris, qu'il existe encore des victimes qui se plaignent d'être radié du dispositif RSA parce qu'ils ne se présentent tout simplement pas aux rendez vous.
C'est à cause de gens comme ça, que les contrôles et le flicage s'intensifient.

Soyez un peu sérieux s'il vous plait, des dossiers pareils, c'est indéfendable, non seulement ça discrédite toutes les associations de précaires, mais en plus, ça complique la vie des autres précaires pour lesquels les amalgames sont facilement faits.

Ensuite, c'est pas parce que vous aurez des difficultés suite à vos négligences (pour toucher 400euros de CAF "enfants", il faut au moins 4 enfants, bravo NONAME2107 !! ) , qu'un tapis rouge magique va vous êtes déroulé dès que vous en aurez envie ! Vous imaginez bien que ça serait trop facile.

Après, pour Noname2107, le RSA est suspendu pour une durée et un motif précisés par courrier, il n'y a qu'à s'y conformer et se plier aux règles du jeux.

Je tiens à rappeler à tous les gens qui l'ignorent que le RSA n'est pas une pension de retraite ! c'est un revenu de solidarité active et d'après les textes en vigueur, vous êtes tenus de suivre les actions d’insertion qui vous sont prescrites. !

Bon courage.
lobozo

Message par lobozo »

tentation a écrit : vous êtes tenus de suivre les actions d’insertion qui vous sont prescrites. !
et si on n'a pas envie de "s’insérer" dans votre société de m*** on a le droit de vivre ou vous nous "prescrirez" une bastos dans la tête ???
Paulina

Message par Paulina »

Lorsqu'on est bénéficiaire du RSA (c'est pareil pour l'ASS ou l'ARE) on est soumis à des obligations

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 9781.xhtml

Si ces obligations ne sont pas respectées, la sanction tombe

Il existe peut être des dispenses, mais je ne les connais pas.

Si on veut vivre sans contrainte, on ne demande aucune aide de l'Etat ou des collectivités. Comme cela, on ne vient pas nous chatouiller. Il faut alors faire la manche et squatter. Pas formidable non plus.
Hersse

Message par Hersse »

tentation a écrit :
Hersse a écrit :Je suis dans le meme cas j'ai eu mon rsa diminué de 80% pendant 3 mois pour un rdv manqué avec un établissement autre que pole emploi , en 3 ans je n'ai jamais manqué un rdv de pole emploi .
.

Je suis très surpris, qu'il existe encore des victimes qui se plaignent d'être radié du dispositif RSA parce qu'ils ne se présentent tout simplement pas aux rendez vous.
C'est à cause de gens comme ça, que les contrôles et le flicage s'intensifient.

Soyez un peu sérieux s'il vous plait, des dossiers pareils, c'est indéfendable, non seulement ça discrédite toutes les associations de précaires, mais en plus, ça complique la vie des autres précaires pour lesquels les amalgames sont facilement faits.

Ensuite, c'est pas parce que vous aurez des difficultés suite à vos négligences (pour toucher 400euros de CAF "enfants", il faut au moins 4 enfants, bravo NONAME2107 !! ) , qu'un tapis rouge magique va vous êtes déroulé dès que vous en aurez envie ! Vous imaginez bien que ça serait trop facile.
s[/u]. [/b] !

Bon courage.
Super deja vous me jugez sans me connaitre et je n'ai pas souhaité à aller ce rendez vous parce que je me faisais humilier de la pire des manière le conseil general était prevenu je n'ai pas été absent par FLEMME , comme vous le pensez . Que vous bossiez pour une de ces agences ne m'étonnerez pas ... C'est à cause de gens comme vous et de ce genre de remarque , que beaucoup ont peur d'aller aux rendez vous ...
lobozo a écrit :
tentation a écrit : vous êtes tenus de suivre les actions d’insertion qui vous sont prescrites. !
et si on n'a pas envie de "s’insérer" dans votre société de m*** on a le droit de vivre ou vous nous "prescrirez" une bastos dans la tête ???
Surtout pour 400 euros quand on vois que des familles de 3 enfants et ayant des emploi rapportant 2000e on droit aux allocations comme ca sans obligation pour savoir si l'argent va bien dans l'education des enfants .....

on est precaire on cherche un emploi mais on est pas la pour se faire humilier pour 400euros , notre dignité nous l'avons encore :|
Quand on voit une personne au rsa depuis 1 an voir plus c'est bien beau de dire c'est de sa faute c'est un feignant un profiteur et j'en passe , mais les agences de reinsertion et d'emploi devraient un peu se remettre en question ... Des feignants il y en a mais il y en aussi qui veulent s'en sortirent mais sont à bout parce qu'ils sont jugés et traités comme de la merde ...
Verrouillé