demande HLM avec parent âgé...?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

demande HLM avec parent âgé...?

Message par elusive_reclusive »

J'ai un vague projet à plus ou moins long terme, mais je suis complètement larguée malgré mes recherches et j'aurais besoin d'aide pour y voir clair... :oops: et surtout savoir si ce projet est faisable ou si je peux m'asseoir dessus!

En gros, je voudrais faire une demande de HLM pour ensuite héberger ma mère. Pour l'instant, on vit chacune de notre côté. Je me dis que vu l'isolement et notre situation... autant être dans la mouise à deux, et solidaires!

Moi, comme vous le savez j'ai uniquement l'ASS... (+ALS pour mon logement)
Ma mère par contre, bien qu'en surendettement, fichée BDF, est retraitée (66 ans), veuve, avec une ALD 100% mais pas invalide... perçoit environ 15 000 € par an et est imposable depuis peu. Pas de beaucoup mais quand même. :?

Dans mon idée (optimiste), je pensais qu'elle pouvait être considérée comme "personne à charge"... mais vu ses ressources (enfin ce qui rentre, parce que je vous raconte pas ce qui sort! :( ) je crois que c'est grillé... non?
D'après le site des HLM du coin ( http://www.creusalis.fr/-La-demande-.html ), est considéré
* Personne à charge : enfants à charge au sens du code des impôts, et, si leurs ressources ne sont pas passibles de l’impôt sur le revenu, les ascendants de 65 ans ou plus et les ascendants, descendants ou collatéraux infirmes.
D'un point de vue plafond de ressources, je crois que ça passerait pour la demande... enfin tout dépend dans quelle case on atterrirait. :? Mais y a ce problème qu'elle soit imposable...

Du coup je crains qu'elle soit forcément considérée comme "co-titulaire du bail", en gros on prendrait le logement à 2 mais... exit mes allocations logement? :roll:

Je ne crois pas pouvoir non plus faire la demande toute seule pour moi, car je risquerais de me retrouver dans un malheureux studio ou F1, trop petit pour qu'elle vienne par la suite!

(Tout ceci bien sûr si ma demande n'atterrit pas direct au panier, vu comment ça marche par ici... et le délai d'attente, etc. C'est juste un projet, mais j'ai pas envie de donner des faux espoirs à ma mère. :( Merci d'avance, parce que pour moi c'est très abstrait tout ça...)
Paulina

Re: demande HLM avec parent âgé...?

Message par Paulina »

Si j'ai bien compris les revenus de ta mère sont supérieurs aux tiens. Ca ne me parait pas crédible de dire que ta mère serait à ta charge. Je pense que ça serait plutôt la situation inverse.
elusive_reclusive

Oui c'est ça. Annuellement, elle a environ le triple de ma petite fortune à l'ASS :oops: . Ca me paraît pas logique non plus en y réfléchissant...
Talou

Message par Talou »

Qui ne tente rien n'a rien. Essaie toujours. Surtout qu'on est en période pré-électorale ... et les maires lâchent souvent du lest dans ces moments là, histoire de se faire des voix :mrgreen: . Bien sur avec l'ASS, seule tu aurais eu du mal, mais avec ta maman, tu as plus de chances !!! 8) Faut OSER ! :wink:
romain23

Message par romain23 »

RE:

@Elusive

As tu essayé de contacter directment une conseillère à l'ophlm de la Creuse? Pour etudier la situation?
Ensuite, tu devrais rencontrer une AS pour lui expliquer la situation.Compte tenu de la situation particulière du departement (depeuplement massif) ça ne devrait pas poser de problèmes pour appuyer ton dossier.
essaies de t'orienter vers un bailleur social privé ( comme j'ai fais) qui sont moins regardant, tant que le loyer est payé!
La solution est que tu fasses la demande pour ta mère, et qu'ensuite tu mettes le logement à ton nom, mais je ne suis pas sure que tu perdes totalement l'APL, puisque l'apl est fonction du revenu global des personnes habitant le logement. Ici, j'ai beaucoup de familles dans mon immeuble qui habites avec la mère ou le père , ou un fils et tous ne sont pas forcément salarié. et ou l'un des parents perçoient une petite retraite!
C'est moins problématique qu'au RSA, où l'on considère que tu es logé à titre gratuit. C'est pour cette raison que tu devrais tenter une première approche en prenant rendez vous avec une conseillère de l'OPHLM (tente plutot sur la Sout , qu'a Gueret)essaies de voir aussi avec la mairie de la Sout (quelquefois, les mairies travaillent avec des bailleurs sociaux privés)!
Elusive, essaies de faire jouer le fait que ta mère a souvent des problèmes de santé et que tu dois etre personne accompagnante ( ça marchait bien , dans le temps, ce genre de truc dans la creuse)
elusive_reclusive

Merci pour les conseils! :wink:
J'avais pensé expliquer le schmilblik à l'office hlm directement, histoire de démêler un peu tout ça...

Je ne suis vraiment pas sûre, pour l'allocation logement; ma mère n'y a déjà pas droit pour elle tout seule alors à deux... Ca changerait tout et rendrait ce projet complètement casse-gueule, d'autant plus que contrairement à elle j'ai gros à perdre en quittant mon logement et tous ses avantages... C'est bien pour ça que c'est juste un vague projet pour l'instant, je ne veux pas me précipiter pour regretter ensuite.
Je pense qu'il faut déjà que ma mère ait épuré ses dettes de loyer... sinon je crains que la demande ne passe pas, surtout si c'est à son nom.

Qu'appelles-tu bailleur social privé? Au départ j'avais pensé (il y a déjà un bout de temps mais juste pour moi) aux logements communaux mais sur ce secteur c'est trop cher et il y en a très peu... Du coup je pensais qu'il n'y avait plus que la solution hlm, surtout vu le prix des loyers.
romain23

Message par romain23 »

RE:

Les bailleurs sociaux privés sont des organimes ou associations qui sont subventionnées par des fonds public pour l'habitat social. Ils ne sont pas directment affiliés au publics, comme les ophlm!
Ici, comme pour moi tu as l'Odhac, Habilim etc ...
sur ton departement , il y en a un vers benevent l'abbaye, j'ai bouffé le nom légal mais je sais que le maire travaille avec eux....Tout depend ensuite qui siège au Conseil d'administration et le but visé (si c'est repeupler les campagnes ou les banlieus , ça peut passer)
Les quotas des revenus annuels par ménage sont plus importants que les offices HLM , où les revenus sont plus bas.
Peut etre que les revenus de ta mère plus les tiens rentrent dans les cases....
Essaie quand meme de te renseigner.....
elusive_reclusive

OK, merci! :wink:
elusive_reclusive

Autre question (sans doute très bête... :oops: ), y aurait-il une incidence sur mon ASS si j'habitais en coloc' avec ma mère?

J'avais demandé à ma conseillère PE il y a longtemps, mais c'était dans l'hypothèse que j'héberge ma mère chez moi (donc différent), et elle m'avait répondu vite fait entre deux portes que, non, ça ne changerait rien pour mon ASS.

A présent, dans ce cas de figure, je me demande... :roll:
romain23

Message par romain23 »

elusive_reclusive a écrit :Autre question (sans doute très bête... :oops: ), y aurait-il une incidence sur mon ASS si j'habitais en coloc' avec ma mère?

J'avais demandé à ma conseillère PE il y a longtemps, mais c'était dans l'hypothèse que j'héberge ma mère chez moi (donc différent), et elle m'avait répondu vite fait entre deux portes que, non, ça ne changerait rien pour mon ASS.

A présent, dans ce cas de figure, je me demande... :roll:
Je ne pense pas, c'est pas comme avec le RSA! J'habite bien avec mon fils! et j'ai connu un couple dans la creuse, lui était en pension invalidité et elle en ASS!
Non, le problème rencontré , c'est surtout que quand il y a une dette de loyer, les Ophlm ne louent pas (surtout avec le tresor public qui marche ensemble).
Les quotas de revenus pour etre admissible en Hlm, je ne les connais pas, mais il existe des tableaux suivant les regions.Je pense que vous ne depassez pas les quotas!
L'ass étant une allocation solidarité chomage, versé par l'etat, elle ne prend pas en compte les ressources de ta mère.
Paulina

Message par Paulina »

Pourquoi ferait on une différence entre vivre avec son conjoint et vivre avec un parent ? Dans les deux cas, on partage le même toit, donc les charges.
elusive_reclusive

@Paulina, aucune idée... :roll:

@Romain, pour les plafonds de revenus c'est bon d'après leur tableau, même si on était considérées comme coloc' et non pas une personne avec une autre à charge. :wink:
Je pense aussi que tant qu'il y aura ses dettes de loyer à rembourser, c'est même pas la peine d'essayer. Avec un peu de bol, elle aura fini de rembourser dans 9 mois environ... s'il n'y a pas d'autre catastrophe d'ici là! Ca me laisse un certain temps pour me renseigner à fond.
Pour toi c'est différent vis à vis de ton fils et du fait que tu as l'ASS, il doit être considéré à charge non?
romain23

Message par romain23 »

elusive_reclusive a écrit :@Paulina, aucune idée... :roll:

@Romain, pour les plafonds de revenus c'est bon d'après leur tableau, même si on était considérées comme coloc' et non pas une personne avec une autre à charge. :wink:
Je pense aussi que tant qu'il y aura ses dettes de loyer à rembourser, c'est même pas la peine d'essayer. Avec un peu de bol, elle aura fini de rembourser dans 9 mois environ... s'il n'y a pas d'autre catastrophe d'ici là! Ca me laisse un certain temps pour me renseigner à fond.
Pour toi c'est différent vis à vis de ton fils et du fait que tu as l'ASS, il doit être considéré à charge non?
Non, parce qu'il est etudiant et qu'il est boursier au merite (plus de revenus que moi: 460€ mensuel de bourses etudiantes +1000 € annuel versé par un credit de recherche universitaire). D'ailleurs, quand j'ai eu l'entretien avec la conseillère du bailleur social, la règle qui était demandé était que l'on prenne l'appartement tous les deux, puisque lui bénéficiait du locapass, ( que moi je n'avais pas)et de plus en ASS, tu n'obtiens rien par les office Hlm!
Après, au niveau ASS, les enfants ne sont pas considérés, ni avant, ni après!
Pour en revenir à toi, l'intérèt d'obtenir un appart, ce sera les revenus de ta mère qui seront considérés, parce que toi, juste en ASS, tu n'auras rien. Les offices ne refusent pas directement (j'ai bien eue un dossier de refus avec ressources insuffisantes..°)parce qu'ils savent que l'on peut porter plainte pour discrimination!Mais, ils mettent les dossiers tout en bas, tout en bas de la pile....
elusive_reclusive

Mouais... hélas! Et après on s'étonne qu'il y a des propriétaires de maisons qui louent leur bien et obtiennent un logement hlm sans problème, bref plus tu as de pognon plus tu as de chances d'avoir un dossier "valable". :evil: Moi de toute façon, avec juste l'ASS et déjà dans un super logement grand et pas cher du tout (et loin d'être insalubre), ils vont rigoler! Il n'y a que ma mère qui serait avantagée dans l'histoire en fait. C'est bien pour ça que je veux vraiment peser le pour et le contre...
romain23

Message par romain23 »

elusive_reclusive a écrit :Mouais... hélas! Et après on s'étonne qu'il y a des propriétaires de maisons qui louent leur bien et obtiennent un logement hlm sans problème, bref plus tu as de pognon plus tu as de chances d'avoir un dossier "valable". :evil: Moi de toute façon, avec juste l'ASS et déjà dans un super logement grand et pas cher du tout (et loin d'être insalubre), ils vont rigoler! Il n'y a que ma mère qui serait avantagée dans l'histoire en fait. C'est bien pour ça que je veux vraiment peser le pour et le contre...
C'est bien pour cela qu'il vaut mieux quelquefois s'arranger avec un propriétaire privé, qui lui, sera moins regardant que les règles inacessibles des logements HLM;
Idem pour la recherche de boulots! Chaque fois que j'avais une proposition de boulots, ailleurs, je n'ai pu y acceder car au niveau logement ça coincait: faut au moins 6 bulletins de salaires (que tu n'as pas quand tu recommences à travailler) un garant serieux et tout le tsoin tsoin financier! Donc, plutot que de dormir dans la rue pour pouvoir travailler, j'ai renonçé à chercher des postes là où je n'etais pas logé!
J'ai souri ironiquement hier soir sur Canal + quand le createur du nouveau parti . Pierre lautaulourou a dénonçé cet etat de fait. Cela fait presque vingt ans que j'en parle! Le nombre d'hopitaux pret à me reprendre en son temps, auxquels je n'ai pu acceder faute de logements....
Pour toi, élusive , je pense que tu devrais mettre des annonces , un peu partout, je suis certaine qu'il y aura bien un proprio qui sera intéressé (tu lui fais virer directement ton als sur son compte, en général, c'est un point en plus , tu ne luis parles pas des dettes de loyer de ta mère, après tout le tresor public n'a pas à les révéler, et dis juste que c'est pour prendre soin de la santé de ta mère, il appréciera....) Quelque fois, il vaut mieux passer , hors institution....Et en HLM, bonjour les charges (j'en ai pour plus de 250 € tous les mois) que tu n'auras pas dans le privé....
Répondre