Ce matin je suis passé, pour la deuxième fois en deux ans devant la commission locale RSA, accompagné d'un représentant de AC! (n'y allez jamais seul, contactez un collectif de chômeurs !).
Pour me convoquer, un mois avant, le CG m'envoit un courrier qui dit:
Cet article (262-37) prévoit la suspension partielle ou totale du RSA dans les 4 cas suivants:Constatant que les objectifs mentionnés dans votre contrat d'engagements réciproques ne sont pas recevables, la commission locale RSA, après étude de votre situation envisage de suspendre le versement de votre allocation RSA, conformément aux dispositions de l'Article 262-37 du CASF.
Avant que cette suspension ne soit effective, vous êtes invité(e) à présenter vos observations à la commission locale RSA, éventuellement assisté de la personne de votre choix ...etc...
Problème, je suis allé à tous les rendez-vous, j'ai joué le jeu sans faute, et par conséquent je ne rentre dans aucun des 4 cas de la loi.1° Lorsque, du fait du bénéficiaire et sans motif légitime, le projet personnalisé d'accès à l'emploi ou l'un des contrats mentionnés aux articles L. 262-35 et L. 262-36 ne sont pas établis dans les délais prévus ou ne sont pas renouvelés ;
2° Lorsque, sans motif légitime, les dispositions du projet personnalisé d'accès à l'emploi ou les stipulations de l'un des contrats mentionnés aux articles L. 262-35 et L. 262-36 ne sont pas respectées par le bénéficiaire ;
3° Lorsque le bénéficiaire du revenu de solidarité active, accompagné par l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail, a été radié de la liste mentionnée à l'article L. 5411-1 du même code ;
4° Ou lorsque le bénéficiaire refuse de se soumettre aux contrôles prévus par le présent chapitre.
Ce qui est drôle c'est que le CG prétend suspendre le RSA car les objectifs du contrat ne sont pas bons, or la loi prévoit une suspension si les engagements pris dans un précedent contrat ne sont pas respectés. A lire la loi, il peuvent contester les objectifs (c'est à dire votre projet, professionnel ou d'insertion sociale) bien qu'au final vous pouvez avoir le dernier mot, le contrat étant librement débattu (Art. L262-35/36). En aucun cas la loi ne prévoit une suspension de RSA parce que votre projet ne serait pas du goût du CG.
L'objectif de mon contrat: créer une entreprise... c'est drôle ça, ça ne leur plait pas ? Pourtant cela rentre bien dans ce qui est prévu par la loi:
Enfin lors de la commission, ils m'ont mis la pression en me demandant de montrer que j'avais bien tenu mes engagements, alors que ce contrat, vieux de presque un an, n'a jamais été validé par le CG. En effet, ils ne peuvent pas d'un côté dire que le contrat n'est pas recevable, et de l'autre me demander de respecter ce contrat qu'ils refusent de valider.Art.L. 262-28.-Le bénéficiaire du revenu de solidarité active est tenu[...] de rechercher un emploi, d’entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité ou d’entreprendre les actions nécessaires à une meilleure insertion sociale ou professionnelle.
Aberrant doublé d'illégal. J'attends quand même de voir si ils vont aller jusqu'à me couper ou réduire le RSA, alors que j'ai tenu, à un détail près, les engagements de ce contrat invalidé et que j'ai effectivement monté mon entreprise, ce qui était l'objectif qu'ils contestent... Auquel cas je n'hésiterai pas à faire un recours.
Voilà, je partage mon expérience de RSA longue durée avec vous, vos commentaires sont les bienvenus !