Sans patron, pas d'emploi

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Je trouve que beaucoup d'entre vous se défoulent sur les patrons et les entreprises. Je peux comprendre mais ....

Effectivement, quelques entreprises (côtées en Bourse entre autre) se comportent comme des délinquants mais elles représentent une minorité.
La plupart des entreprises et des patrons souhaitent développer leur activité.
Un patron est toujours content lorsqu'il embauche et rarement satisfait quand il est obligé de licencier. J'en connais qui ne dorment plus la nuit lorsque çà va mal.
Gérer une entreprise, c'est presque la même chose que gérer un budget familiale.

Une entreprise doit rester compétitive pour maintenir son activité et se développer. Si elle se développe, elle créee des emplois et elle embauche sinon ...
Faudrait pas oublier cette évidence.
Les entreprises sont "vos amies". :oops: :wink:

Si on me vole ma voiture à Paris, est-ce que je peux conclure que tous les parisiens sont des voleurs ? Puis-je dire qu'il ne faut pas allez à Paris car toutes les voitures sont volées ? :roll:
Si j'ai un rendez-vous avec une Parisienne, est-ce qu'elle me volera ma voiture ? :cry:
Monolecte

Message par Monolecte »

C'est marrant que tu postes là-dessus, je viens juste de te répondre sur la même longueure d'onde sur un autre sujet.
L'entreprise n'a qu'une vocation : faire du profit. Embauche et débauche ne sont que des comportements d'ajustement à cet unique impératif.
De par leur structure juridique, les entreprises sont en pratique des enclaves non démocratiques où qu'elles se situent. Ce fonctionnement non démocratique intrinsèque favorise les comportements autoritaires des dirigeants, voire totalitaires ou mafieux.
L'entreprise en soi ne devrait pas être un ennemi, mais sa structure même, son mode de fonctionnement en fait un prédateur pour l'espèce humaine et favorise toutes les dérives, comme l'atteinte à l'environnement (Metaleurop), à la santé publique ou même à la dignité humaine.

Tant que les entreprises seront des monstres juridiques, nous ne pouvons pas en attendre grand chose.
Heureusement, il existe des structures juridiques qui favorisent l'essor d'entreprises plus éthiques (les scops, mais, étrangement, ce n'est pas la ruée vers ce type de choix... 8)
victorine83

Message par victorine83 »

Je voudrais rajouter : "Sans employé, pas de patron!"
poussin006

Message par poussin006 »

c'est ce que j'avais dit dans une longue explication fut un temps...

pour gagner des sous faut produire donc de la main d'oeuvre, mais pour produire et être payé, faut un patron responsable.

Et rappelons que les gros qui licencient à tour de bras pour les actionnaires, sont minoritaires.
On est à plus de 90% d'entreprises de moins de 10 salariés en france, entreprises où le patron en général il a les mains dans le camboui comme les employés. Et il fait aussi 2 fois plus d'heures pour se taper les devis, aller démarcher les clients quand les ouvriers sont rentrés siroter un apéro mérité.
victorine83

Ben... moi, je veux bien lui faire ses devis, ça lui permettrait de capitaliser son temps avec ses clients et d'aller boire un apéro...
lupita83

Message par lupita83 »

Monolecte a écrit : L'entreprise en soi ne devrait pas être un ennemi, mais sa structure même, son mode de fonctionnement en fait un prédateur pour l'espèce humaine et favorise toutes les dérives, comme l'atteinte à l'environnement (Metaleurop), à la santé publique ou même à la dignité humaine.

Tant que les entreprises seront des monstres juridiques, nous ne pouvons pas en attendre grand chose.
Je dirais même plus :wink: , on peut même définir certaines entreprises (les multinationales surtout) comme étant psychopathes : démonstration dans ce documentaire canadien époustouflant " THE CORPORATION" ...

( Comme par hasard, diffusé de façon confidentielle lors de sa sortie en France fin 2004/début 2005, et depuis, indisponible en VF :evil: :evil: )

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce film :

http://www.ethologie.info/monolecte/?20 ... orporation

:wink: :wink: :D
Invité

Message par Invité »

Slt à tous et toutes,

Certaines sociétés sont délinquantes car les pays n'arrivent pas se mettre d'accord sur des principes fondamentaux ( environnement, conditions de travail, etc...). Ils se trouvent ainsi dans l'incapacité de sanctionner sans prendre le risque de voir les entreprises délocaliser vers un pays plus clément....
Cela me fait penser à ces enfants dont les parents s'enguelent sur la façon d'éduquer et qui sont incapables d'instaurer des règles claires. A tous les coups, les gamins s'engoufrent dans les failles et profitent du système pour arriver à leurs fins. Très rapidement, ils deviennent ingérables et ménent le monde par le bout du nez :twisted:
Qui des parents ou des enfants sont les responsables ? :roll:

Si les pays sont impuissants, les citoyens arrivent parfois à faire pression et faire reculer les délinquants voire karcheriser les racaillles (j'arrive pô à me souvenir qui est l'auteur de ces mots :roll: )
Demandez à la société Nike lorsque les ricains ont boycotté leurs godasses. Quelle en était la raison ? - Un article ou un reportage tv montrant des enfants chinois se tuer au travail pour quelques yuans :twisted:
Résultats : 1) Chute libre des ventes . 2) Nike et ses sous-traitants ne font plus travailler de mineurs.

Tiens, ch'prendrai bien une p'tite tasse d'espoir :lol:

Pour donner suite à tes propos Monolecte,
L'idée des Scops est géniale pour les entreprises qui ont peu de concurrence. La difficulté est d'arriver à prendre des décisions statégiques sans heurter la sensiblité des "salariés-actionnaires". Beaucoup se retrouvent dans des situations de blocage et s'enfoncent dans le rouge ( et là c'est le drame ...). Ceci explique, je pense, le peu de Scops.

J'ai une :idea: . Je ne sais pas si elle est judicieuse et réaliste :oops:
Une première étape serait à mon sens "Un petit pas par les entreprises mais un pas de géant pour les salariés".
Je m'explique, il faudrait mettre en place un système de bonus/malus pour les entreprises qui prennent en compte :
- le respect des conventions collectives.
- la formation continue tout au long de la vie pour tous les salariés.
- la participation des salariés aux bénéfices de l'entreprise.
- les efforts de communication en interne sur les dépenses/recettes de l'entreprise et les investissements prévus.
- La mixité des salariés
- L'embauche/licenciement ou la présence des jeunes, des plus de 45 ans, des personnes handicapées, des français d'origine étrangère.
- Les conditons de sécurité.
- Les efforts de traitements des rejets atmosphériques et des déchets. etc...

Ce bonus/malus serait appliqué aux charges patronales des entreprises sur justificatifs fournis validés par des organismes tels que les syndicats, la ddte, l'urssaf, l'OPCA, etc...
L'argent est le nerf de la guerre, toutes les entreprises rèvent de payer moins de charges :!:

En fait, il faudrait moins de mesures pour l'emploi et en contrepartie donner la possibilité d'allèger les charges pour les entreprises citoyennes.
Concrètement c'est sans doute très difficile à mettre en place à cause de la multitude et la diversité des entreprises.
Je croix que c'est une fausse bonne :idea: :?

Bon Zoiseau arrête là ton délire et va te coucher.

A demain.
bande.passante

mythes en scops

Message par bande.passante »

chaque fois que je vois ressortir le gentil mythe des gentilles scop et assoces j'ai comme un truc qui coince au niveau de mon petit vécu : ce sont des mythes sans plus d'éthique que les autres structures brutalement (et clairement) accés sur le profit

le comportement des structures dès le recrutement est révélateur

le siège parisien des scop cherchait une assistante communication y'a 2 ans
salaire moyen, et "cdd de 9 mois pouvant se transformer en cdi"
je postule quand même et suis reçue par le dir com
deuxième entretien (ça m'étonnait car j'avais pas l'impression que c'était bien passé avec le 1er mec mais bon... il avait du cacher son enthousiasme) avec le big boss
ouch
littéralement le gros boeuf suant et agressif posant franco toutes les sales questions de fouineur paternaliste de merde (vie privée, projet d'enfant, accusation perso d'instabilité affective et pro car pas d'enfant,etc...)
je suis sortie furieuse et humiliée (de ne pas avoir pu lui péter sa sale gueule)
bien sûr, plus jamais aucune nouvelle de ces gens
je retrouve l'annonce qq mois plus tard et redialogue par mail avec le dir com (mec réglo, rien à voir avec la brute de big boss) qui me dit qu'ils n'ont toujours pas réussi à recruter mais qu'il a transmis mon cv à une boite de marketing etc...
jamais aucune suite concrète bien sur
bref, le gros n'était peut être pas dans un bon jour mais il régnait une ambiance trop heavy à "son" étage et si les scop sont présidées par un type pareil, ça ne fait pas trop envie

les assoces que j'ai croisées étaient composée d'un salarié et de précaires (surdiplomés en contrats d'esclavage) et autres bénévoles

on est tous ok pour dire que le smic est insuffisant pour vivre alors pourquoi continuer à fantasmer sur ces structures ???
je suis bien contente d'en croiser et leur rôle sociétal est évident mais à mon avis, les gens qui y bossent n'en tirent pas un revenu suffisant pour vivre et ont d'autres ressources (mec, famille, pensions ... capital !)
quant à leur éthique... c'est pas systématique non plus : exemple de l'adie, assoce serial recruteuse qui ne répond pas aux candidatures, de l'unassad (rebaptisée una depuis peu) avec la DRH injoignable au téléphone les semaines suivant l'entretien de non embauche (j'ai fais une descente physique mais c'est la pauvre fille de l'accueil qui a tout pris... j'ai halluciné en constatant que la fameuse frédérique D. était portraitisée dans l'humanité et se plaignait des difficultés de recrutement !!!!!!!!!!!!!)

au lieu de se taper dessus et de monter les uns contre les autres (les vilains patrons capitalistes et les gentils travailleurs associatifs - et de quoi vivent ils vraiment ??? la gratuité a un prix...) on devrait admettre que c'est la mouise, la pure, la dure, on est dans une mauvaise phase de ces cycles économiques que les chercheurs tentent de modéliser sans franc succès

présentement en france je vois un trip à l'anglaise des 80's, avec le petit n. (+11% dans les sondages !!!!!!) dans le rôle de la dame de fer et dans celui du Clash ... heu ...
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

St Dumortier
Je trouve l'idée de bonus / malus par rapport aux charges des entreprises, à développer (comme on dit maintenant, par l'appat du gain, amener les entreprises à un comportement "vertueux").
Pour les scop : je pense qu'il y a les principes d'organisation (participatif), puis ce qu'en font les gens (une personne a un poste clé, qui n'en a rien à faire de l'éthique, peut casser un temps, le fonctionnement de la boîte).
Pour l'adie, j'y ai rencontré quelqu'un de bien, membre du ca ; je pense que leur principe bancaire et leur principe d'accompagnement (réaliste, si ça marche, les créateurs peuvent rembourser) est à développer par d'autres secteurs (sans pour autant "se servir sur la bête" - la "bête" étant celui qui veut développer son projet). La procédure de recrutement m'a paru, d'expérience, de déroulement correct, même si le résultat à la finale a été négatif.
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour
tranquilledeuz
Invité
Posté le: 17 Nov 2005 ---------------------------------------------------------------------
St Dumortier
Heu! j'ai encore rien dit ici.! :)

Mais je pense que vous évoquez le TCSM, que j'ai défendu à plusieurs reprise et qui me venait encore à l'esprit en lisant ce débat.

Parceque, quelle que soit la technique de ponction, si cette ponction affaiblit les forces vitales, il faut remettre en cause la ponction elle même.
St Dumortier

Retour au post initial

Message par St Dumortier »

Bonjour,

Le principe du: "Et s'il n'y en avait qu'un", j'y adhère.
Pas de problème, d'ailleurs, effectivement
j'en ai rencontré 1;
1 sur...
....pfffff...!
Mais quand même!

sinon:
Je trouve que beaucoup d'entre vous se défoulent sur les Chefs de famille
et les foyers. Je peux comprendre mais ....

Effectivement, quelques Chefs de famille
(côtées en Audimat entre autre) se comportent comme des délinquants mais elles représentent une minorité.
La plupart des foyers et des Chefs de famille souhaitent développer leur activité.
Un Chef de famille est toujours content lorsqu'il travaille et rarement satisfait quand il est obligé de chômer. J'en connais qui ne dorment plus la nuit lorsque çà va mal.
Gérer un foyer, c'est presque la même chose que gérer un budget d’entreprise.

Un foyer doit rester en bonne santé pour maintenir sa consommation et se développer. Si il se développe, il crée des besoins et il consomme sinon ...
Faudrait pas oublier cette évidence.
Les chefs de famille sont "vos amis".

Si on me vole ma voiture à Paris, est-ce que je peux conclure que tous les parisiens sont des voleurs ? Puis-je dire qu'il ne faut pas allez à Paris car toutes les voitures sont volées ?
Si j'ai un rendez-vous avec une Parisienne, est-ce qu'elle me volera ma voiture ?
:) Avec mes amis ?
Je partage!. :wink:
Invité

Message par Invité »

:o :mrgreen:
victorine83

Je persévère : un patron tout seul... peut rien faire !!!
Monolecte

Message par Monolecte »

Ben si, ça s'appelle un indépendant! :wink:
victorine83

Oui, mais tout seul, ça sert à rien ! Il a besoin de clients (et sûrement d'un comptable)

Tout ça pour dire que nous avons tous besoin des autres et les patrons aussi.
Répondre