Slt à tous et toutes,
Certaines sociétés sont délinquantes car les pays n'arrivent pas se mettre d'accord sur des principes fondamentaux ( environnement, conditions de travail, etc...). Ils se trouvent ainsi dans l'incapacité de sanctionner sans prendre le risque de voir les entreprises délocaliser vers un pays plus clément....
Cela me fait penser à ces enfants dont les parents s'enguelent sur la façon d'éduquer et qui sont incapables d'instaurer des règles claires. A tous les coups, les gamins s'engoufrent dans les failles et profitent du système pour arriver à leurs fins. Très rapidement, ils deviennent ingérables et ménent le monde par le bout du nez
Qui des parents ou des enfants sont les responsables ?
Si les pays sont impuissants, les citoyens arrivent parfois à faire pression et faire reculer les délinquants voire karcheriser les racaillles (j'arrive pô à me souvenir qui est l'auteur de ces mots

)
Demandez à la société Nike lorsque les ricains ont boycotté leurs godasses. Quelle en était la raison ? - Un article ou un reportage tv montrant des enfants chinois se tuer au travail pour quelques yuans
Résultats : 1) Chute libre des ventes . 2) Nike et ses sous-traitants ne font plus travailler de mineurs.
Tiens, ch'prendrai bien une p'tite tasse d'espoir
Pour donner suite à tes propos Monolecte,
L'idée des Scops est géniale pour les entreprises qui ont peu de concurrence. La difficulté est d'arriver à prendre des décisions statégiques sans heurter la sensiblité des "salariés-actionnaires". Beaucoup se retrouvent dans des situations de blocage et s'enfoncent dans le rouge ( et là c'est le drame ...). Ceci explique, je pense, le peu de Scops.
J'ai une

. Je ne sais pas si elle est judicieuse et réaliste
Une première étape serait à mon sens "Un petit pas par les entreprises mais un pas de géant pour les salariés".
Je m'explique, il faudrait mettre en place un système de bonus/malus pour les entreprises qui prennent en compte :
- le respect des conventions collectives.
- la formation continue tout au long de la vie pour tous les salariés.
- la participation des salariés aux bénéfices de l'entreprise.
- les efforts de communication en interne sur les dépenses/recettes de l'entreprise et les investissements prévus.
- La mixité des salariés
- L'embauche/licenciement ou la présence des jeunes, des plus de 45 ans, des personnes handicapées, des français d'origine étrangère.
- Les conditons de sécurité.
- Les efforts de traitements des rejets atmosphériques et des déchets. etc...
Ce bonus/malus serait appliqué aux charges patronales des entreprises sur justificatifs fournis validés par des organismes tels que les syndicats, la ddte, l'urssaf, l'OPCA, etc...
L'argent est le nerf de la guerre, toutes les entreprises rèvent de payer moins de charges
En fait, il faudrait moins de mesures pour l'emploi et en contrepartie donner la possibilité d'allèger les charges pour les entreprises citoyennes.
Concrètement c'est sans doute très difficile à mettre en place à cause de la multitude et la diversité des entreprises.
Je croix que c'est une fausse bonne
Bon Zoiseau arrête là ton délire et va te coucher.
A demain.