Travailler tue en toute impunité

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

Chômeurs-Salariés : Solidarité!

Message par Pili »

Ne mélangeons pas tout !

C'est une parenthèse que je faisais et justement important de le rappeler à cette occasion -

En ce qui me concerne je ne sais pas si c'est la compassion qui m'anime dans mes engagements, mais une conscience politique (c'est à dire mettre la "chose sur la place publique", ça c'est sûr

Alors tous les chômeurs dans la rue le 19 mars? 8)
Dernière modification par Pili le 15 mars 2009, modifié 1 fois.
tristesir

Re: Travailler tue en toute impunité : Forum Copernic

Message par tristesir »

Je pense, c'est mon humble avis, que le problème est moins de savoir si on a été dans la situation ou pas, mais d'avoir des capacités d'empathie, d'avoir une probité irréprochable et surtout de connaitre les vraies raisons qui poussent les gens à se saisir de ce problème et de communiquer à son propos.

Avec le chômage de masse, tous les "vrais gens" ne peuvent ignorer ce qu'est le chômage et s'informer s'ils le veulent vraiment.

Le problème est que c'est plus confortable de se forcer à ne rien voir, de mettre la tête dans le sable et de se laisser aller à voir la situation à l'"éclairage" de la propagande éhontée de nos décideurs qui n'ont de cesse de fustiger tout ce qui va à l'encontre des intérêts des possédants: trop de chômeurs (entendez par-là, trop de chômage indemnisé d une façon ou d'une autre, parcequ'autrement le chômage c'est plutôt une bonne affaire pour imposer des salaires à la chinoise), trop d'impôts, pas assez d'heures travaillées etc la liste est sans fin de leur récriminations intéressées.
Dernière modification par tristesir le 15 mars 2009, modifié 1 fois.
maguy

Re: Travailler tue en toute impunité : Forum Copernic

Message par maguy »

Et n'oublions pas : trop de handicapés, trop de retraités, trop de malades, trop d'étudiants :evil:
tristesir

Re: Travailler tue en toute impunité : Forum Copernic

Message par tristesir »

trop de handicapés, trop de retraités, trop de malades, trop d'étudiants
Trop d'hommes (femmes?) politiques 8)

PS:
Les retraités sont surement très utiles au système quand ils perçoivent leur retraite à travers des fonds de pension.
Ils ont besoin d'argent tout de suite et pas dans 10 ans. Car dans dix ans, ils seront sans doute morts, alors leur besoin de faire de l'argent très rapidement anime la bourse et n'est sans doute pas étranger à l'ampleur du désastre financier mais qui est normal parcequ'inhérent au fonctionnement du système économique.
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Des Salariés et Chômeurs solidaires

Message par Yves »

Plutôt que de parler de chômage, parlons de précarité.

Car c'est la précarité qui - globalement - touche de plus en plus d'Actifs.

Néanmoins, il y a encore énormément de gens qui n'ont aucune idée de ce que cache ce mot.

Si je prends l'exemple de mon père - qui est à la retraite - pour lui, ce mot "précarité" ne veut rien dire. Il fait partie d'une génération qui n'a pas connu le chômage de masse. À peine un boulot terminé qu'il en enquillait un autre. Et quand cet autre ne convenait pas, il le quittait et retrouvait un job dans la semaine qui suivait. Heureux temps.

S'il est conscient de la situation actuelle, il ne peut pas vraiment s'en saisir tant elle est distante de sa "culture sociale", de son vécu.

De nos jours, il y a encore un paquet de salariés qui passent à travers les gouttes (comme mon frérot de 52 ans qui n'a pas connu un seul jour de chômage dans sa vie professionnelle).

Mais il y a aussi un paquet de salariés qui découvrent cette situation.

C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, les Actifs avec emploi sont majoritaires parmi nos adhérents. (pour répondre aux questions à la con du style : "Pourquoi être dans une asso de "chômeurs" quand on a un emploi ?")

D'ailleurs APNÉE n'est pas une association de chômeurs. Son intitulé le confirme :

Alternatives Pour une Nouvelle Économie (en faveur) de l'Emploi.

Tout comme son objet : L’Association APNÉE a pour objet la Défense des Droits des Actifs avec ou sans emploi (chômeurs, précaires, salariés…). À cette fin, l’Association se fixe pour missions d’informer, d’ouvrir des espaces pour échanger et entreprendre, et d’engager toute action visant la défense des Droits des Actifs avec ou sans emploi.

Nous avons créé cette association pour "établir le lien entre Actifs avec ou sans emploi".

Jusqu'à présent chaque "population" d'Actifs vivait dans sa "bulle", dans sa sphère de militance… et de revendications.

Nous avons créé APNÉE pour répondre à l'accroissement de la précarisation des parcours professionnels.

Cependant, comme on peut le constater, tant du côté des syndicats que des collectifs de chômeurs et précaires, ces deux mondes ont encore du mal à échanger, et c'est le premier obstacle auquel nous nous heurtons dans le développement de nos activités. La segmentation (ou la division) est bien entretenue pour mieux régner (tant du côté syndical, que patronal et politique).

D'où la nécessité ABSOLUE d'être présent sur un colloque comme "Travailler tue en toute impunité", non pour se manifester inamicalement mais pour établir le lien entre Travail et Périodes d'inactivité, tout aussi "mortelles" quand elles se traduisent par une exclusion, un rejet, une marginalisation des victimes.
tristesir

Re: Travailler tue en toute impunité : Forum Copernic

Message par tristesir »

Je me permets de faire remonter cette file de messages et de rappeler le rendez-vous pour ceux que cela intéresse:
Ce Forum est le premier d’une longue série.
Il aura lieu à Paris, samedi 21/03/09 de 10h à 18h à la Bourse du Travail du 3, rue du Château d’Eau, Paris Xème (salle Grande A. Croizat), métro République.

ENTRÉE LIBRE !
Pili

Re: Chômer tue en toute impunité !

Message par Pili »

Yves a écrit :Il serait bon que quelques Actuchômeuses et Actuchômeurs participent à ce colloque pour rappeler que le chômage tue certainement plus que le travail. Faudrait pas oublier cette évidence !!!

Nous pouvons organiser un petit rassemblement "Chômage Année Noire" à cette occase.

Pas besoin d'être nombreux. 3, 4, 6… d'entre nous sur les lieux et l'affaire est entendue. Une banderole (on l'a) et quelques pébrocs (on les a).

J'en serai.

Et puis, ça permet, par la même, d'assister à un colloque fort intéressant.

Yves - Un animateur du site

Merci Triste Sir,

Je ne sais pas si Yves vient

Je vais venir demain, j'aurai les parapluies dans mon coffre
tristesir

Re: Travailler tue en toute impunité : Forum Copernic

Message par tristesir »

Nous avons donc assisté à ce forum. Pili avait organisé la visibilité de notre association et elle a pris la parole.


Beaucoup d'intervenants, de témoignages aussi qui ont éclairé le vaste champs de ce problème crucial mais encore oh combien tabou.

Il a été rappelé plusieurs fois au cours de ce forum que le chômage était un amplificateur de la mise en danger de travailleurs dans leur emploi mais je me demande, après l'audition de certains témoignages si certaines personnes ne considèrent pas le chômage comme pire que la mort.

Car sinon comment continuer à exercer un emploi dont vous savez qu'il est en train de raccourcir avec une grande probabilité votre espérance de vie?

Dans ce forum, certains ont évoqué les campagnes de prévention contre la violence routière, en regrettant qu'il n'y ait pas une telle médiatisation pour informer les gens des dangers du travail.
Cette comparaison, j'ai envie de la mener plus loin. Si on vous expliquait que vous avez plus de 60% de ne pas atteindre la soixantaine à cause de votre profession, ne seriez-vous pas tenté de conclure que 40% est encore une bonne probabilité de mourir très vieux?

Bref, crever à cause de son travail, c'est comme conduire et fumer , cela n'arrive qu'aux autres...

Dans ce forum, il a été beaucoup question du refus de considérer que les risques, en fait les dangers, qui pèsent sur un travailleur durant son temps de travail sont des problèmes individuels mais que bien au contraire ils incombent totalement à l'entreprise qui est responsable (le travailleur est un subordonné)

Mais en dernier recours le travailleur se retrouve à faire un choix (quand il est pleinement informé des dangers auxquels il est confronté sur son lieu de travail) qui pourrait se résumer dramatiquement à: mourir très prématurément (ou être très gravement malade, handicapé) ou être chômeur, voire tomber dans la pauvreté.

J'ai entendu aussi le discours qui dit en substance qu'il faut faire payer chèrement aux patrons, tout incident du travail. Ce discours qui semble raisonnable en première écoute fait un peu trop écho à la mode actuelle qui considère que tout est risque, qu'il faut évaluer financièrement. Avec la conséquence que tout à un prix même la mort d'un travailleur.
L'argent peut donc tout acheter et réparer?

Et en poussant cette logique plus loin, si ce risque commençait à être perçu comme un coût (expression effroyable quand il s'agit de la mort de travailleurs ou d'accidents de travail) important pour les entreprises, ils trouveraient bien un moyen de faire porter cette dépense sur le dos des travailleurs eux-mêmes.

Après cette journée déprimante par bien des aspects (mais je suis blindé , l'horreur de cette société est confirmée tous les jours quand on s'oblige à rester la tête hors du sable et les yeux grands ouverts)
J'avais une belle lettre de la CAF qui me réclame un indu alors que j'ai déclaré scrupuleusement tous mes revenus.
J'y vois une forme de harcèlement, ils me rappellent qu'ils me tiennent dans le creux de leur main et qu'ils peuvent me faire crever au gré de leur vouloir.
Pili

Re: Travailler tue en toute impunité : Forum Copernic

Message par Pili »

Merci Triste sir pour ton compte rendu

Forum très très intéressant, très dense
Après cette journée déprimante par bien des aspects (mais je suis blindé , l'horreur de cette société est confirmée tous les jours quand on s'oblige à rester la tête hors du sable et les yeux grands ouverts)
J'avais une belle lettre de la CAF qui me réclame un indu alors que j'ai déclaré scrupuleusement tous mes revenus.
J'y vois une forme de harcèlement, ils me rappellent qu'ils me tiennent dans le creux de leur main et qu'ils peuvent me faire crever au gré de leur vouloir.
Désolée de t'avoir entrainé dans cette journée
aie! Bon courage pour la CAF

En complément d'info
elle a pris la parole
En arrivant, avant que commence le forum, nous nous sommes présentés devant les organisateurs et avons expliqué le pourquoi de notre présence à ce forum et notre soutien à l'appel lancé par Copernic. Ils nous ont vivement encouragé à l'exprimer en fin de matinée lorsque les présents dans la salle prendront la parole.

Notre courte intervention portait sur le fait que le licencié dans une entreprise devenait chômeur et qu'à partir de ce moment là, il n'était plus considéré comme salarié de l'entreprise, et qu'il n'était plus représenté ou défendu au sein de l'entreprise et par conséquent les effets du chômage sur la santé du chômeur (dépression, suicide, maladie - ex cancer lié aux conditions de travail) - n'étaient pas reconnus comme liés aux conséquences des politiques du patronat et étaient hors du champs du droit du travail et de la responsabilité de l'employeur; alors que pourtant qu'il y avait un lien direct, de causes à effets évidentes -

Nous avons fait remarqué l'absence d'étude à ce sujet, voir aucune

Il a été reconnu par les intervenants que la dimension du chômage et des effets sur la santé jusqu'au suicide étaient une vraie problématique à prendre en considération et à intégrer dans les prochains débats et que c'était aussi des effets liés aux politiques patronales.

D'ailleurs, en fin d'après midi, sont arrivées Claire Villiers et Martine Billard qui lors de leurs interventions ont rappelé la nécessité de prendre en compte les risques de santé pour les chômeurs
- très grandes satisfactions -

A la fin du forum nous sommes allés les saluer et les remercier d'avoir évoqué la souffrance des précaires et des chômeurs.

Il a été rappelé plusieurs fois au cours de ce forum que le chômage était un amplificateur de la mise en danger de travailleurs dans leur emploi mais je me demande, après l'audition de certains témoignages si certaines personnes ne considèrent pas le chômage comme pire que la mort.Car sinon comment continuer à exercer un emploi dont vous savez qu'il est en train de raccourcir avec une grande probabilité votre espérance de vie?
C'est vrai, Triste sir! très grande question! le vrai paradoxe, c'était au sujet des cancers de l'amiante, des cancers pour les travailleurs dans le nucléaire!
J'ai entendu aussi le discours qui dit en substance qu'il faut faire payer chèrement aux patrons, tout incident du travail. Ce discours qui semble raisonnable en première écoute fait un peu trop écho à la mode actuelle qui considère que tout est risque, qu'il faut évaluer financièrement. Avec la conséquence que tout à un prix même la mort d'un travailleur.
L'argent peut donc tout acheter et réparer?
Cette partie concernait le fait que les lois existent mais qu'elles ne sont pas appliquées et que les voix de recours auprès de l'inspection du travail était que de simple amendes ( 3 500€ d'amende pour d'avoir pas mis en œuvre les moyens et les conditions de préventions des risques professionnels et que ce non respect de la loi pour des raisons bien souvent d'économie avait entrainé la mort d'un salarié)
Alors que dans la vie de tout les jours,un accident ayant entrainé la mort, était pénalement condamnable pour homicide et que cela coutait 150 000 euros et 3 ans d'emprisonnement

La revendication des syndicats, des avocats, des intervenants étaient de dire qu'il fallait porter le problème de la responsabilité de l'entreprise sur le champ du pénal. Un seul procureur de la république a accepté d'ouvrir une instruction d'accident de travail comme un homicide de la part de l'entreprise

Nombreuses interventions ont aussi porté sur la domination des rapport de force au détriment du salarié, renforcé par la crise économique et la peur du chômage (effectivement un spectre plus redoutable que la mort) et dénoncer le système capitaliste et de l'exploitation du salarié.

La dimension internationale a été évoquée également
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Colloque pour un Observatoire du suicide (vidéos)

Message par superuser »

Le mail adressé par le Pr Michel Debout — qui a participé à notre reportage sur la dépression et le chômage — à tous les signataires de l’Appel pour la création d’un Observatoire des suicides (dont Actuchomage fait partie) :
Chers amis,

La création de l’Observatoire des suicides suit son cours. Des avancées importantes nous laissent bon espoir de sa création pour laquelle vous vous êtes engagés. Il est temps de vous rendre compte de ces avancées et vous apporter les informations sur ce qu’il nous reste à conquérir.

La question lancinante du suicide devenue incontournable dans la société française restera à n’en pas douter dans le débat public en raison en particulier de l’approfondissement de la crise économique et sociale.

L’Appel pour un Observatoire des suicides et des conduites suicidaires est plus que jamais une urgence de santé publique, il a été lancé il y a maintenant plus d'un an. Aujourd’hui, «l’Appel des 44», en ligne sur le site http://www.observatoiresuicides.fr , a été signé par de nombreuses personnalités et près de 2.500 citoyens conscients de la nécessité de faire avancer la prévention des suicides et de l’urgence à mener des politiques efficaces en la matière.

N'hésitez pas à faire connaître ce site, à en partager les contenus avec vos amis, vos collègues, vos relations... Il est également possible à ceux et celles qui le désirent, et ils sont nombreux, de faire part d'un témoignage, d'un souvenir, d'un espoir. C'est de cette "masse critique citoyenne " que viendra la solution et à partir d'elle que les politiques et le gouvernement nous écouteront.

Le 11 février dernier, à l’occasion de la Journée nationale de prévention du suicide, s’est tenu au Sénat le colloque «Face à la crise : Solidaires ou solitaire ?» en présence de plus 300 personnes.
Retrouvez les vidéos des interventions sur le site : http://www.observatoiresuicides.fr/non- ... vrier-2012
Par ailleurs, le livre de Michel Debout «Le suicide, un tabou français» (Ed. Pascal) vient de paraître.

Depuis un an, des soutiens institutionnels sont venus renforcer le poids de «l’Appel 44» qui a été signé par les confédérations syndicales UNSA, CFE-CGC et Force Ouvrière ainsi que par le Centre des jeunes dirigeants (CJD) et l’Association nationale des DRH (ANDRH). La CFDT nous a fait connaître son accord et devrait rendre publique sa signature prochainement. Le grand Orient de France et la Grande loge Féminine de France ont appelé pour leur part, depuis quelques mois déjà, à la création de l’Observatoire. De son côté, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) soutient également l’appel pour la création de cet Observatoire des suicides et des conduites suicidaires ; le CESE lui-même, à la suite d’une décision de son Bureau le 24 avril 2012, s’est auto-saisi le 3 mai dernier de la question du suicide sous le titre «Suicide et pratiques préventives : hier, aujourd’hui, demain, ici et ailleurs. Plaidoyer pour une prévention active». Cette auto-saisine sera examinée à la rentrée et un rapport sera vraisemblablement votée début 2013.

Au niveau politique, des personnalités telles que Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly ont fait part de leur soutien au projet durant la campagne présidentielle. Les députés socialistes Thierry Mandon, Régis Juanico et George Pau-Langevin (avant que celle-ci ne devienne ministre chargée de la Réussite scolaire) ont aussi signé l’Appel ; le député André Chassaigne, Président du groupe Gauche démocrate et républicaine est aussi signataire comme la députée européenne (EELV) Karima Delli. Enfin, le groupe communiste au Sénat vient de déposer une proposition de résolution appelant à «la création d’un Observatoire des suicides et des conduites suicidaires», reprenant de cette manière notre projet.

Grâce à vous tous, à votre signature et votre engagement, quelque chose s’est mis en marche, et nous vous en remercions. Il reste encore des actions à mener, des décideurs à convaincre, une opinion à sensibiliser, des moyens à dégager. Plus que jamais nous comptons sur vous pour relayer cette initiative et appuyer nos démarches. N'hésitez pas à nous en parler, à nous solliciter.

Merci à tous,
Pr Michel Debout, ancien président de l’UNPS
Jean-Claude Delgènes, directeur général de Technologia

Dans cette série de vidéos, l'extrait où le chômage est abordé est le 6e (intervention de Thierry Lepaon sur le cas Moulinex).
Pas d'intervention complète... c'est dommage.
elusive_reclusive

Re: Mise en place de l'Observatoire national des suicides

Message par elusive_reclusive »

Mail reçu à l'instant.
Madame, Monsieur,

Ce n’est pas sans une certaine émotion que nous nous adressons à vous, signataires de « l’Appel des 44 » lancé en mai 2011. En effet, vous le savez sans doute, Mme Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales, vient d’installer ce mardi 10 septembre l’Observatoire national des suicides en faveur duquel nous nous sommes collectivement engagés. Le décret portant création de l’Observatoire vient d’être publié : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0027939042.

Comme nous le demandions, cet « Observatoire national du suicide », rattaché au ministre chargé de la Santé, sera indépendant et pluridisciplinaire. Il a pour mission de coordonner et d'améliorer les connaissances sur le suicide et les tentatives de suicide, d'évaluer l'effet des politiques publiques en matière de prévention du suicide, de produire des recommandations, notamment en matière de prévention.

Cette création représente évidemment une réelle avancée. Mais il ne s’agit que d’un premier pas dont nous serons totalement satisfaits lorsque cette surmortalité liée aux suicides aura été fortement réduite dans notre pays. Beaucoup reste donc à faire dans le cadre de l’Observatoire et au niveau des engagements individuels et collectifs que nous avons tous. Savourons néanmoins l’instant car il a fallu beaucoup d’énergies, de temps et d’actions multiples pour emporter la conviction des décideurs et bousculer les tabous.

Nous tenons donc à remercier tous les signataires de l’appel des 44 sans lesquels cette avancée n’aurait pu avoir lieu. Chaque signataire le plus modeste comme le plus visible, chaque personne physique ou morale impliquée et l’ensemble des partenaires sociaux signataires, ont permis cette avancée. Rendons hommage également à l’engagement du Président de la République, sensibilisé à notre combat et qui a parrainé le colloque du 04 février 2013 à l’Assemblée nationale ; n’oublions pas les parlementaires qui se sont engagés pour la création de l’Observatoire, ni non plus le président du Conseil économique, social et environnemental et tous les groupes qui ont voté en février dernier l’avis demandant cette création et auquel Mme la ministre s’est ralliée.

Une période d’engagement s’achève, une autre s’ouvre au cours de laquelle nous resterons à votre disposition pour faire remonter vers l’Observatoire, dont certains d’entre nous sont désormais membres, vos initiatives, vos réflexions et vos témoignages.

Nous restons mobilisés et à votre écoute.

Merci à vous !

Michel Debout, psychiatre, professeur de médecine légale
Jean-Claude Delgènes, directeur général du cabinet Technologia
nounourse

Re: Travailler tue en toute impunité

Message par nounourse »

Merci pour l'info, Mabulle !
Quelle tristesse .... et quelle rage quand on entend comme à France Telecom ou Orange que les dirigeants renvoient tout vers des "raisons personnelles" :evil:

Je me suis permise de reproduire ton message à l'identique sur un autre forum.
pablo

Re: Travailler tue en toute impunité

Message par pablo »

Les nouvelles formes d'organisation et de management, les nouvelles technologies, la tertiarisation croissante des emplois, une intensification et une densification du travail dans une économie mondialisée et très concurrentielle, renforcent la charge mentale liée au travail qui tend à supplanter la charge physique comme facteur de risque principal dans de nombreux secteurs d'activité. L'excès de charge mentale génère des conditions de travail stressantes, responsables de risques psychosomatiques, pouvant conduire au suicide au travail.
voir : http://www.officiel-prevention.com/prot ... dossid=463
bebert

Re: Travailler tue en toute impunité

Message par bebert »

J'ai clique sur ton lien Pablo, si je lis tout ça je risque la surcharge mentale. Même pas besoin de bosser... :lol:
Répondre