Ah, la "fiche de satisfaction", je me rappelle. Justement, puisque je suis très à cheval sur le respect de la sphère privée (impliqué dans les BigBrotherAwards si ça te dit quelque chose), j'ai posé la question à l'organisateur ce qui se passe avec mes données (mon nom, adresse, n° allocataire etc.). Ces données vont-ils attérir dans un fichier et si oui, avez-vous déclaré ce fichier à la CNIL ? A qui donnez-vous ces informations? Combien de temps les gardez-vous? Vais-je avoir droit à des envois de pub ?PE ne radie pas vraiment pour ce motif mais parfois ils essayent: par exemple lorsqu'un forum donne lieu à un SMP de masse (et pour cela il faut qu'il y ait une sorte de "fiche de présence", parfois sous la forme d'un questionnaire de satisfaction... qui n'a l'air de rien mais où on demande notre numéro d'identifiant!), ou lorsqu'il faut valider sa participation (ou non) à un forum, ou renvoyer un coupon-réponse si on décline l'invitation, et parfois c'est encore plus vicieux: j'ai lu des témoignages où, suite à absence à un forum ou un job-dating, PE reprochait une "recherche d'emploi insuffisante" (sous-entendu si on ne saute pas sur la moindre occasion c'est qu'on ne cherche pas de boulot). Tout est bon pour tenter de nous faire disparaître des listes...
J'ai expliqué que je n'étais pas d'accord avec la divulgation de ces données sans avoir été informé ce qui se passe avec mes données.
L'hotesse m'a regardé comme si je venais de la planète mars et est allé chercher monsieur le directeur qui, lui, a compris mon souci. Il ne m'a pas (pu ? voulu ?) répondre à mes questions, mais m'a dit que je pouvais rendre anonyme ce questionnaire de satisfaction ce que j'ai fait.
Je n'ai jamais utilisé le coupon réponse.
Quand je suis venu à un tel événement, on m'a toujours laissé entrer.

Mais je comprends bien de quoi tu parles. Un contrôle "chaché", sournois...
J'ai constaté qu'"ils" n'ont pas l'habitude que des gens leurs demande des comptes, qu'ils doivent se justifier, eux.