Invitation ou convocation ???

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Talou

Invitation ou convocation ???

Message par Talou »

Bonsoir,

Une "invitation" de ce type en est-elle vraiment une ou est-ce une convocation déguisée (mail de PE reçu ce jour)???? :wink: Qu'en pense Paulactu ?

Bonjour,

Vous avez plus de 3 ans d'expérience dans les métiers du secrétariat. Nous vous invitons à participer à une réunion d'information sur la Validation des Acquis de l'Expérience en partenariat avec l'AFPA de Créteil.

Jeudi 18 octobre à 14 heures, Pôle Emploi de Maisons-Alfort 39 av Gambetta.

Vous munir de votre CV, N° d'identitfiant.

Prévoir l'après-midi.

Cordialement,
diety

Re: Invitation ou convocation ???

Message par diety »

Il n'y a pas cette aimable menace de radiation sur "l'invitation" si on ne s'y rend pas ?

Une "Réunion d'informations" dans les locaux de PE, je me méfierais de ne pas y aller. C'est peut-être (probablement) un convocation collective. J'ai déjà eu des réunions collectives, mais je ne me rappelle plus si il y avait cette formule de menace de radiation sur "l'invitation". Il y avait une liste de présence qui circulait au début de la réunion, PE avait convoqué beaucoup de gens et avait prévu une salle trop petite pour le nombre de convoqués (ou "invités"), PE a compté sur une certaine "perte". Ce jour-là il y avait un paquet de camarades qui ont dû alléger la liste de DE. :?
A la fin de la réunion, les camarades expérimentés avaient exigé un tampon avec la date pour avoir une preuve d'avoir été présent. Ils n'avaient pas confiance dans les paroles rassurantes du monsieur de PE ("meuh non, vous n'en aurez pas besoin"), ils étaient intraitables sur leur attestation. :D

Je m'excuse d'avoir donné mon avis, je ne suis pas Paulactu.
paulactu

Message par paulactu »

Bonjour

L'afpa de "mon coin" organise des matinées VAE tous les jeudis, c'est tout à fait habituel, ce qui l'est moins c'est que PE en fasse la promo et par mail en plus. Aucune convocation officielle n'est possible par mail, à moins que le sujet ne t'intéresse rien ne t'oblige à y aller.

J'espère que le PE n'a pas arrosé trop large sinon il faudra pousser les murs :D
superuser

Message par superuser »

Les "convocations" font toujours mention de leur caractère obligatoire, avec référence aux articles du code du travail + menace de radiation.
Les "invitations", non.
Talou

Message par Talou »

Pas de menace de radiation ni rappel art. travail sur ce mail (arrivé sur ma messagerie perso et pas sur espace perso site PE).
De toute façon ça ne m’intéresse pas .... Surtout que lorsque j'ai voulu une formation à l'époque, pour élargir mes compétence, mon dossier a été recalé par l'AFPA !!! Je ne vais pas leur faire le plaisir de se faire du fric sur mon dos au travers d'une VAE ! :mrgreen:
Merci de vos réponses. 8)
Sammy

Message par Sammy »

Ok, mais PE doit avoir un listing précis à qui les invitations ont été faites et ainsi, le jour J, ils peuvent savoir qui est présent et qui ne l'est pas. Et le jour de l'entretien, le conseiller PE va rappeler au DE un reproche de ne pas s'être rendu à cette journée et ainsi appuyait un manque de volonté du DE.
maguy

Message par maguy »

Sammy a écrit :Ok, mais PE doit avoir un listing précis à qui les invitations ont été faites et ainsi, le jour J, ils peuvent savoir qui est présent et qui ne l'est pas. Et le jour de l'entretien, le conseiller PE va rappeler au DE un reproche de ne pas s'être rendu à cette journée et ainsi appuyait un manque de volonté du DE.
Je ne pense pas qu'ils tiennent un listing des présents/absents lorsqu'il s'agit d'une "invitation".

Et au "manque de volonté", on peut toujours opposer que cette information ne concerne pas notre métier/compétence et leur conseiller d'affiner eux-mêmes les DE ciblés.
Talou

Message par Talou »

Oui, et alors, ils peuvent me reprocher ce qu'ils veulent. Je suis seule à décider ce qui est bon et/ou nécessaire pour moi ou pas ! :twisted:
maguy

Message par maguy »

Je suis seule à décider ce qui est bon et/ou nécessaire pour moi ou pas ! :twisted:
Chère Talou ! :lol: :lol:
Invité

Message par Invité »

La VAE en secrétariat je l'ai faite ; ça m'a donné quelques certificats reconnus par le Ministère du Travail, mais par aucun employeur... ce qu'il veut l'employeur c'est que la candidate ait de l'expérience, et qu'elle connaisse tel et tel logiciel. Quand il s'agit d'une jeune il veut voir un diplôme connu.

La "formation" a duré plusieurs mois, je n'y ai strictement rien appris de plus que ce que je savais déjà faire ; chaque fois que j'ai posé une question sur un point précis, on m'a répondu "ah euuuhh je vais voir et je te redirai la prochaine fois" c'est-à-dire une semaine plus tard...largement le temps de trouver moi-même la réponse.
Tiens, à toutes fins utiles,il existe un site d'entraide entre secrétaires que je trouve très bien (mais que tu connais peut-être):
http://www.top-assistante.com/
On y trouve beaucoup de conseils et d'astuces en bureautique, mais aussi de la législation etc...
nessub

Message par nessub »

bonjour, j'ai un jour été invité pa PE pour une explication et + si affinités concernant les métiers de la sécurité. Une feuille de présence a fait le tour de la table...j'ai signé. :roll:
paulactu

Message par paulactu »

Sammy a écrit :Ok, mais PE doit avoir un listing précis à qui les invitations ont été faites et ainsi, le jour J, ils peuvent savoir qui est présent et qui ne l'est pas. Et le jour de l'entretien, le conseiller PE va rappeler au DE un reproche de ne pas s'être rendu à cette journée et ainsi appuyait un manque de volonté du DE.
ouh là, on frôle le grand délire :D
Talou

Message par Talou »

serabeth a écrit :La VAE en secrétariat je l'ai faite ; ça m'a donné quelques certificats reconnus par le Ministère du Travail, mais par aucun employeur... ce qu'il veut l'employeur c'est que la candidate ait de l'expérience, et qu'elle connaisse tel et tel logiciel.
Oui Serabeth, c'est pourquoi je n'ai pas prolongé ma VAE quand je m'y étais inscrite il y a belle lurette ! J'ai 30 années d'expérience en assistanat/secrétariat, et aucun diplôme en poche (hormis le BEPC), et j'ai bossé dans tant de secteurs que je suis (presque) rompue à toutes les facettes de ce job ! :twisted:
Quand ils voudront VRAIMENT EMBAUCHER des quinquas, on aura plus besoin d'ateliers bidons. 8)
lh64

Invitation à un atelier découverte

Message par lh64 »

Bonjour,

j'ai reçu un courrier qui m'invite à aller à un atelier découverte des métiers en vue d'une formation.

Ils expliquent donc qu'une formation est mise en place à partir du 6 novembre jusqu'au 21 décembre 2012.Cette action est financée par OPCALIA et rémunérée pas PE vise une entrée en contrat de professionnalisation de 12 mois.Afin de présenter cette formation on m'invite donc à un atelier découverte des métiers, pour s'incrire il faut laisser un mail ou téléphoner à une certaine personne.

Je voudrais donc savoir si il y'a une obligation de s'y rendre, car la lettre ne mentionne aucune radiation en cas de non présence ou de non réponse comme sur les propostion d'emploi, j'ai donc du mal à savoir si c'est obligatoire ou pas.

Merci d'avance pour vos eclaircissement

Cordialement.
Talou

Re: Invitation à un atelier découverte

Message par Talou »

J'ai déjà reçu ce type d'invitation ... pour découvrir les bienfaits de la VAE ! Invitation à laquelle je ne me suis jamais rendue vu que cela ne m'intéresse pas.
Donc pas de souci, et pas de radiation non plus. 8)
Répondre