Invitation ou convocation ???

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

ericfr57

Invitation par mail à 140km de chez moi!

Message par ericfr57 »

Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir dans ma boite mail personnelle (et non sur mon espace emploi de Pôle Emploi, car je n'ai pas validé mon adresse mail), une invitation pour une réunion d'information collective concernant deux formations dispensées à...140km de mon domicile.
Cette invitation stipule juste que si je suis intéressé par l'une de ces formations (avec un pdf de description en pièce jointe), "Si vous êtes intéressé par l'une de ces formations, présentez-vous le 11 ou 12/9 (selon la formation qui vous intéresse) avec un CV, à l'adresse suivante :..."
Merci,
Cordialement.

Sachant que cet email m'a été envoyé à 19h08, je pense que c'est un automate qui s'est chargé de me l'envoyer.

Je voulais simplement savoir si un tel mail a un caractère d'obligation ou non?
En plus, 140km aller, ça me fait quasiment 300 km a/r, je suis en ass et franchement elle ne m'intéresse en aucun cas car ce sont deux formations commerciales de niveau IV alors que j'étais cadre commercial avant de me retrouver dans la situation actuelle...

Merci en tous cas d'avance à vous tous pour la réponse que vous voudrez bien m'apporter. :oops:
mabulle

Re: Invitation par mail....à140km de chez moi!

Message par mabulle »

ericfr57 a écrit :Sachant que cet email m'a été envoyé à 19h08, je pense que c'est un automate qui s'est chargé de me l'envoyer.
gagné !
le texte est clair :
Si vous êtes intéressé par l'une de ces formations, présentez-vous le
donc si vous n'êtes pas intéressé, n'y allez pas.
de plus, si le mail ne fait pas mention de menaces de radiation, aucune obligation pour vous.

a++
ericfr57

Re: Invitation par mail....à140km de chez moi!

Message par ericfr57 »

Un grand merci à vous pour votre rapidité!! :lol:
patbrag

Re: Invitation par mail à 140km de chez moi!

Message par patbrag »

Bonjour,
J'ai reçu le même mail pour les mêmes formations au même endroit et je suis dans une situation identique à bien des égards.
Quand ces invitations sont adressées par automate et ne transitent pas par l'espace personnel ou le courrier (si vous n'avez pas validé votre mail), elles n'ont pas de caractère obligatoire et ne peuvent entrainer de radiations.
Par expérience, pour m'être rendu à quelques unes de ses réunions, Pôle emploi se fait juste le relais, les organismes formateurs déployant par ailleurs leur communication. D'une manière plus générale, le nombre de places proposées aux demandeurs d'emploi est toujours restreint.
Ainsi l'université de Lorraine ne peut-elle offrir sur l'ensemble de ses formations que...160 places aux demandeurs d'emploi.
mabulle

Message par mabulle »

vous êtes en lorraine tous les deux ? moi aussi 8)
patbrag

Message par patbrag »

vous êtes en lorraine tous les deux ? moi aussi
Oui, à Nancy et pas à Bar le Duc...
elusive_reclusive

Re: Invitation ou convocation ???

Message par elusive_reclusive »

Tiens, tiens!
A peine revenue de "vacances" que déjà Pôle me soûle :mrgreen: ! Ca promet mes amis, ça promet!

Me voici cordialement invitée (sur "proposition" de ma conseillère... sauf que c'est un envoi en masse du directeur de PE), à une chouette usine à brasser du vent:
Le 1er forum régional Formation vers l'Emploi, histoire d'aller dans le sens du gouvernement (pour former ces glandeurs de chômeurs aux-métiers-qui-recrutent, parce que du boulot y en a, ma brave dame! :lol: )
http://www.region-limousin.fr/Forum-reg ... ion-vers-l
La Région et la Préfecture de région organisent le premier forum régional en partenariat avec les acteurs régionaux de la formation et de l’emploi, les 13 et 14 septembre 2013.
Mobilisation générale.

Ce rendez-vous inédit se tiendra au champ de Juillet à Limoges.
Une occasion unique d’être en relation directe avec les secteurs qui recrutent et les organismes de formation. Des tables rondes sur des métiers qui peinent à recruter et sur la reconversion professionnelle seront également organisées. De même, les demandeurs d’emploi trouveront un espace d’information sur les aides à la création ou à la reprise d’entreprises et sur la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Le chaînon manquant entre l’offre et la demande.

« Il faut qu’un maximum d’employeurs rencontrent un maximum de demandeurs d’emploi », annonce Jean-Paul Denanot, le président de Région qui souhaite « mettre en place le chaînon manquant » entre l’offre et la demande. Et il y aura du concret. Toutes les offres, qu’elles concernent une embauche ou une formation, seront regroupées par secteur d’activité, par niveau de qualification et par secteur géographique. Elles donneront surtout lieu à des entretiens personnels dans les deux à trois semaines suivantes dans des métiers qui manquent de main d’œuvre. « Si l’employeur ne trouve pas directement chez les demandeurs d’emploi les qualifications qu’il souhaite, la Région intervient pour faire entrer en formation les gens qui sont intéressés pour leur donner une qualification supplémentaire », précise Jean-Paul Denanot.
Expérimenter et valider son propre projet d’activité.

Les demandeurs d’emploi dont le projet professionnel ne serait pas suffisamment abouti pourront participer à un SAS de détermination collectif. Cet accompagnement individualisé, une nouveauté régionale, regroupe dix à douze participants et permet d’expérimenter et de valider son propre projet d’activité. « L’idée, c’est d’entrer en formation dans les deux à trois semaines. Je ne veux pas que ça traîne », assure le président de Région qui lance aussi un « appel à la mobilité ».
Les jeunes ne seront pas oubliés.

Un moment privilégié leur sera consacré samedi matin pour les éclairer sur les contrats en alternance et les emplois d’avenir dont 700 sont déjà engagés sur les 1 273 qui doivent être signés en Limousin.
L’idée du Forum est née à la suite de la conférence sociale de juin dernier. Le Président de la République et le Premier ministre se sont engagés à faire entrer 30 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en formation d’ici à la fin de l’année, soit 300 personnes en Limousin.

Ben j'irai pas. :mrgreen: Parce que c'est loin, parce que ça me gonfle, parce que c'est un vendredi 13 et que les trains déraillent même sans cela :? , parce que j'attends mes nouvelles plaques de tuture et que je ne vais pas risquer une (grosse) prune pour si peu 8) . D'abord. Non mais oh!
sookie

Message par sookie »

J'ai reçu le même courrier la semaine dernière , je n'ai pas vraiment l'intention d'y aller , c'est marqué invitation et non convocation , si c'est encore un truc bidon , j'ai pas trop envie d'y aller faire de la figuration. J'en ai un peu ras le bol de me justifier et de me présenter à des gens qui au final n'ont soit rien à f--tre de ma situation , soit aucun job à proposer.Bref c'est encore bcp de bruit pour rien je pense.
elusive_reclusive

Comment se fait-il qu'il y ait pourtant autant de tentatives de radiation pour absence à une invitation quelconque (même encore récemment vu sur le site recours-radiation)? Ca me turlupine... :roll:
Comment "fliquer" des gens lors d'un forum dont l'entrée est libre?
sookie

Message par sookie »

ben je ne sais pas , dans le doute il va falloir s'y traîner :?
elusive_reclusive

Je suis tombée sur ce document, http://gallery.mailchimp.com/9a613b55a8 ... ntacts.pdf, qui mentionne l'invitation des demandeurs d'emploi limousins... donc je suppose tous :shock: . A moins qu'ils remettent un questionnaire de satisfaction à l'entrée, je ne vois pas comment ils pourraient vérifier qui y va ou pas...
Ca ratisse large mais je doute que ça vaille le déplacement! :mrgreen: Je ne suis pas encore décidée pour l'instant.
diety

Message par diety »

Réponse "standard" : si absence de menace de radiation sur l'invitation, PE ne peut vous radier pour absence au forum.

D'ailleurs, on peut toujours appeler le forum et poser la question si PE est présent sur les lieux et tient une liste de présence. Ou on y va, on prend trois prospectus que l'on garde pour pouvoir montrer au cas où sa verve de recherche d'emploi. :D
elusive_reclusive

diety a écrit :Réponse "standard" : si absence de menace de radiation sur l'invitation, PE ne peut vous radier pour absence au forum.
Je sais :wink: , concrètement ils ne peuvent pas (et juridiquement ça ne tient pas la route) 8) . Pourtant parfois ils essayent :? , comme cela a souvent été relaté sur recours-radiations, et cela sous-entend donc une bonne angoisse et de la paperasse pour se justifier et leur prouver... ce qu'ils savent déjà (vu qu'ils n'ont pas le droit de nous radier pour absence à "invitation").
diety

Message par diety »

elusive-reclusive a écrit :Pourtant parfois ils essayent :? , comme cela a souvent été relaté sur recours-radiations, et cela sous-entend donc une bonne angoisse et de la paperasse pour se justifier et leur prouver...
Hello,

je vais rarement sur recours-radiation et si comme tu écris, PE radie pour absence à un truc non obligatoire c'est encore plus grave que je ne le pensais. S'y rajoutent maintenant les "régions pilotes" pour les contrôles "renforcés", ça met de la pression de tous les côtés. Quelle ambiance...
elusive_reclusive

diety a écrit : je vais rarement sur recours-radiation et si comme tu écris, PE radie pour absence à un truc non obligatoire c'est encore plus grave que je ne le pensais.
Je consulte recours-radiation de temps en temps, pour prendre la température et surveiller ce qui se passe... mais c'est parfois des coups à se faire peur :? .

PE ne radie pas vraiment pour ce motif mais parfois ils essayent: par exemple lorsqu'un forum donne lieu à un SMP de masse (et pour cela il faut qu'il y ait une sorte de "fiche de présence", parfois sous la forme d'un questionnaire de satisfaction... qui n'a l'air de rien mais où on demande notre numéro d'identifiant! :evil: ), ou lorsqu'il faut valider sa participation (ou non) à un forum, ou renvoyer un coupon-réponse si on décline l'invitation, et parfois c'est encore plus vicieux: j'ai lu des témoignages où, suite à absence à un forum ou un job-dating, PE reprochait une "recherche d'emploi insuffisante" (sous-entendu si on ne saute pas sur la moindre occasion c'est qu'on ne cherche pas de boulot). Tout est bon pour tenter de nous faire disparaître des listes... :x

Là, pour ce forum spécifique dont je parle, même la question du transport n'est plus vraiment une excuse valable pour ne pas y aller: la région a élargi à cette occasion un pass TER à 2€ l'aller-retour (normalement c'est pour les journées du patrimoine le week-end du 14)... remarque, encore faut-il pouvoir se rendre à la gare (et ne pas louper le train... ou le réveil le matin de bonne heure! :mrgreen: )
Répondre