L'inspection du travail se meurt, mais PE veille

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Chiz

Re: L'inspection du travail se meurt, mais PE veille

Message par Chiz »

l'etat ne peut que faire pression
Il fait quand même des lois comme celle de 2008 renforçant les devoirs du DE (ORE etc...) 8)
Psidou

Re: L'inspection du travail se meurt, mais PE veille

Message par Psidou »

Oh punaise,... c grave, déjà que les radiations sans avoir reçu de courrier de PE ne sont pas rares, alors carrément créer une branche dans le flicage, c'est devenu carrément flippant...

On vit dans quel monde ???
Invité

Re: L'inspection du travail se meurt, mais PE veille

Message par Invité »

Bof, quand ils auront fait les comptes à partir des essais en zones-test et qu'ils auront fait la balance entre les frais de déplacement et le fric récupéré, si jamais ils en récupèrent, ils sentiront leur douleur... :mrgreen:
Faut faire des économies qu'on a dit, c'est pas le moment d'aller prendre le café chez l'habitant. :wink:
Psidou

Re: L'inspection du travail se meurt, mais PE veille

Message par Psidou »

Bonjour,


J'imagine, lol faire du 35 heures de prospection par jour vissé à une chaine et à son pc, prendre 12 minutes de pause réglementaire par demi journée comme dans l'administratif, et pis si le conseiller PE nous contacte par tél (ils appellent en masqués) et qu'on rate son coup de fil, on sera bien mal...
Invité

Re: L'inspection du travail se meurt, mais PE veille

Message par Invité »

Prof d'économie et spécialiste de Pôle emploi, Michel Abhervé* se gratte le crâne : « Les conseillers ne sont pas des policiers. Ils ne sont pas formés pour aller contrôler des personnes à leur domicile. »
Moi j'avais compris qu'il pouvait s'agir aussi de contrôles du niveau de vie, de visu, et pas seulement de parlu dans le bigophonus.
Comme les contrôles de la CAF par exemple.
Il est vrai que ça ne servirait à rien : si tu es chez toi, tu es peut-être en train de faire des courriers ou de chercher sur Internet, si tu n'es pas chez toi tu es peut-être en train de te présenter quelque part.
Donc en effet ce ne serait peut-être que du contrôle par téléphone. Mais alors quelle différence avec l'entretien téléphonique mensuel ?
Et si actuellement les conseillers ne font pas assez d'entretiens pourquoi créer une brigade différente, il suffit d'alléger le travail de remplissage de cases et de recruter d'autres conseillers.
On a de l'argent pour créer des contrôleurs, mais pas pour augmenter le nombre de conseillers ? :roll:
Dernière modification par Invité le 03 juin 2013, modifié 1 fois.
eths62

Re: L'inspection du travail se meurt, mais PE veille

Message par eths62 »

Chiz a écrit :
l'etat ne peut que faire pression
Il fait quand même des lois comme celle de 2008 renforçant les devoirs du DE (ORE etc...) 8)
on n'est plus dans la gestion de l'assurance chomage mais dans la gestion du chomage
lupita83

Re: L'inspection du travail se meurt, mais PE veille

Message par lupita83 »

Bonjour à Tous
Je ne sais pas si certains d'entre vous sont dans le même cas, mais ayant la chance (?) d'habiter une zone pilote en PACA, je viens d'être contrôlée par cette fameuse brigade !! Je vous confirme donc que ce dispositif est bien en place ! :shock: :shock:

Je n'ai pas décroché mon téléphone (je ne réponds pas aux appels en "inconnu").
Mon interlocuteur a donc laissé un message où il explique faire partie de Pole Emploi, du Service du contrôle de la Recherche d'Emploi.Il me contacte car il fait des appels aléatoires de Demandeurs d'Emploi. Après examen de mon dossier administratif, il a constaté que j'avais des pistes et des mises en relation régulières sur des offres, il en a donc conclu que je remplissais mes obligations de recherche active d'emploi. En conséquence de quoi il a maintenue mon inscription comme Demandeur d'Emploi. Je vais recevoir prochainement un courrier me confirmant ce contrôle et sa conclusion.
Pour info, je ne coûte plus un sou à personne puisque je suis en fin de droits depuis février 2013, et depuis cette date je ne suis plus convoquée alors que je l'ai été tous les mois durant la période où je percevais une ARE. Si je reste inscrite, ce n'est pas par attachement sentimental à popol mais parce que je veux pouvoir bénéficier d'un CUI.Donc je ne m'attendais pas du tout à être fliquée de la sorte !!! :evil:

Depuis, inutile de vous dire que je cogite !
Et ce dont j'étais intimement persuadée depuis des années se réalise : L'espace personnel et le Dossier de demandeur d'emploi qui ont été vendus les premières années par les conseillers comme un outil PERSONNEL facilitant les recherches, et qui sont de plus en plus imposés aujourd'hui (une petite pensée pour Maguy qui l'a toujours refusé) se montrent enfin sous leur vrai jour : Un formidable outil de contrôle pour Popole !
Un outil de contrôle pratique et rapide du point de vue de popole, mais totalement expéditif et injuste pour le demandeur d'emploi jugé sur une partie infime de ses recherches !!!
En effet, ces derniers temps, j'ai la chance d'avoir retrouvé du courage et la volonté de candidater, j'ai donc répondu à plusieurs offres ce week-end (...car il y en avait pour une fois dans ce que je recherchais!!) et du coup dans la foulée j'ai remis mon CV en ligne ce lundi alors que je l'avais viré car je n'y croyais plus (aucun contact ou proposition sur ce CV depuis des lustres).
Mais si cela n'avais pas été le cas???.... j'aurais été radiée séance tenante !!!

De la même façon, si j'avais fait des recherches en dehors de popole donc sans télécandidater, il aurait jugé négativement mon dossier, alors que de plus en plus de gens se rendent sur des grands sites d'annonce d'emploi et ont renoncé à répondre aux offres de popol car ils n'y croient plus.

Je me rappelle des conseillers rassurants qui disaient, lorsque l'un de nous s'inquiétait de l'utilisation des espaces personnels par popole sur le forum, qu'avec leur charge de travail aucun conseiller ne prendrait le temps d'aller voir nos démarches dans le détail...et bien ça y est ON Y EST !!! :( :(

PS : nos conseillers Paulactu, Est62 et Mabulle en savent-ils plus ???
eths62

Re: L'inspection du travail se meurt, mais PE veille

Message par eths62 »

les controles de recherche d'emploi, c'est pas nouveau, j'en faisais deja a l'epoque de l'assedic avec baisse de 20 a 50% des ARE, . Pour le reste, je ne suis pas en zone pilote, donc difficile de repondre mais je ne pense pas que le "controleur" se base sur votre espace perso mais plutot sur votre dossier de suivi. Je me trompe peut etre, mais je ne pense pas que le conseiller ait la possibilité d'acceder a votre espace perso mais seulement a vos cvs en ligne (en tout cas je ne sais pas le faire perso).
paulactu

Re: L'inspection du travail se meurt, mais PE veille

Message par paulactu »

eths62 a écrit : je ne pense pas que le conseiller ait la possibilité d'acceder a votre espace perso mais seulement a vos cvs en ligne (en tout cas je ne sais pas le faire perso).
Bien sur qu'on peut aussi visualiser l'espace emploi d'un demandeur
katsha

Re: L'inspection du travail se meurt, mais PE veille

Message par katsha »

Bonjour

Et si on a pas d'espace emploi et qu'on déclare seulement quelques périodes travaillées ici et là qu'est ce qui se passe?
On est un mauvais chômeur?
Faire baisser la courbe du chômage ne veut évidemment pas dire que les chômeurs retrouvent un emploi digne de ce nom mais qu'il les
foutre dehors coûte que coûte.
Bonne journée à vous
lupita83

Re: L'inspection du travail se meurt, mais PE veille

Message par lupita83 »

Si, je confirme que ce contrôleur a accédé à mon espace Emploi, et non pas simplement à mon dossier de suivi dans lequel il n'y a plus rien de récent puisque je n'ai plus été reçue en entretien depuis janvier 2013 (fin de mes droits ARE).
La preuve en est qu'à l'époque mon PPAE indiquait un autre métier, et que j'ai changé entre temps de cible sans qu'il ne soit modifié puisque je n'ai pas été reçue en entretien depuis, or ce monsieur fait référence explicitement au nouveau métier que je cible. Cette info il n'a pu la trouver que dans mon espace Emploi !
De la même manière, il a parlé dans son message de plusieurs offres récentes sur lesquelles j'ai télécandidaté et qui figurent seulement dans le tableau de bord de mon Espace Emploi personnel.

@ Katsha, il devient hyper difficile de ne pas avoir d'Espace Emploi sans être soupçonné illico d'être un mauvais chômeur. tu as la liberté de refuser d'en créer un (pour l'instant?) mais c'est tellement mal vu qu'il faut assumer sa position, et la tenir demande un sacré courage !!
katsha

Re: L'inspection du travail se meurt, mais PE veille

Message par katsha »

Bonjour

C'est bien flippant tout ça!
@ Lupita,non seulement je n'ai pas d'espace emploi mais en +ils n'ont pas mon numéro de téléphone,juste mon adresse,et je ne suis pas obligé d'avoir un ordinateur sauf s'ils m'en offrent un+la connexion internet,non mais!
De ce point de vue je suis un mauvais chômeur.
Je dois dire que je n'ai vu personne depuis un moment tant mieux si c'est pour perdre du temps de part et d'autre c'est pas la peine ,cela doit être dû au fait que je déclare des périodes de travail de temps à autre et qu'ils s'occupent(je pense)en priorité de ceux qui ne travaillent pas du tout,je dois être classé dans les "incasables"
Le jour où ils me convoqueront je n'aurais que les démarches sur les 3 derniers mois à leur fournir,et encore je ne reçois quasiment jamais de réponse.
Ce qui est franchement ABJECT avec ce système de contrôle c'est que quand ils auront viré les gens qui à leurs yeux ne cherchent pas suffisamment-sur des bases arbitraires-ils diront :l'activité repart,voyez il y a du travail! et hop 1 de moins dans les stats!qu'il crève,c'est un surnuméraire!
Ok je suis remonté ,avouez qu'il y a de quoi quand on voit que tous les moyens sont bons pour virer les gens.

Bonne journée
Répondre