Invitation ou convocation ???

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Yves

Re: rencontre employeur

Message par Yves »

Allez à l'entretien pour éviter tout problème et risque de radiation.

Rassurez-vous, l'employeur n'a aucune raison d'embaucher un salarié absolument pas motivé pour le poste. Vous pouvez parfaitement manifester votre manque de motivation, c'est pas difficile : CV bâclé, allure négligée et je-m'en-foutiste, mal rasé, sale, crasseux, puant, rotant, pétant… :wink: J'arrête là.

Personne ne peut obliger quelqu'un à prendre un job qui ne lui convient pas du tout… alors qu'il y a des millions de personnes qui voudraient peut-être ce travail.

Pas de panique donc !

Et puis, même bien rasé, propre et motivé, vous avez de grandes chances de ne pas décrocher le job. Car vous ne serez pas le seul sur les rangs…  :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

Et, au pire, si vous êtes pris - de force ! :wink: - vous faites la période d'essai et vous vous faites virer au bout de deux jours, pour incompétence, maladresse, bêtise, crétinisme, stupidité maladive, retards intempestifs, mauvaise volonté, refus d'obtempérer, récalcitrant avec son manager…

Les combines ne manquent pas pour ne pas faire l'affaire ! :wink:
superuser

Message par superuser »

Les convocations par SMS n'ont aucune valeur.

De plus, il ne faut pas confondre "invitation" — non obligatoire — et convocation avec mentions d'usage — obligatoire.

On en parle ici => http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

(Je fusionne les topics d'ici quelques jours.)
Yves

Message par Yves »

L'inquiétude de "En Galère" tient justement du fait que cette invitation laisse apparaître la mention : "inscription obligatoire auprès de votre conseiller ou au 39 49".

On aimerait savoir, justement, si ce mot "obligatoire" a bien été inséré dans le SMS reçu.

Pouvez-vous nous en dire plus "En Galère" ?
en galere

Message par en galere »

en fait vu comme le SMS est tournée, j'ai l'impression qu'on me propose ce rendez-vous et que, si je suis interessé, l'inscription est obligatoire avant d'y aller. voici exactement le SMS:

Venez rencontrer l'employeur le "date"
Information collective suivie d'un entretien d'embauche,

Au "adresse du pole emploi"

Inscription obligatoire aupres de votre conseiller ou par telephone au 39 49.

Presentez vous avec votre CV.

vu que c'est une très grande chaine de fast food et que c'est dans un des locaux du pole emploi, je pense qu'ils ont ratissé large, mais peut être je me trompe. De plus, j'ai peur que si j'en fais trop, ils s'en rendent compte vu que c'est dans un pole emploi que l'entretien à lieu. En même temps j'ai peur aussi d'être sanctionnné si je n'y vais pas. Donc prise de tête :evil:
Yves

Message par Yves »

L'inscription est OBLIGATOIRE si vous souhaitez participer à cette présentation collective. C'est tout.

Vous n'avez aucune OBLIGATION à y participer.

De toutes façons, en France, personne ne peut (encore) vous contraindre à accepter de force un emploi.

Après, que risquez-vous ? Rien ! (à part des kilomètres en voiture).

Vous pouvez très bien faire preuve de bonne volonté, vous rendre à cette présentation, puis estimer que les postes proposés ne vous conviennent pas. Comme ça, vous serez parfaitement clair avec Pôle Emploi qui ne peut vous contraindre à accepter un boulot.

Mais vous pouvez aussi ne pas vous rendre à cette invitation qui, comme le précise Sophie, n'est pas une CONVOCATION (bien obligatoire cette fois).

Encore une fois : Pas d'inquiétude !
en galere

Message par en galere »

ok, je vous remercie pour vos réponses et je ne vais pas m'en faire alors.

Je vais pouvoir me consacrer à des annonces qui me correspondent plus
mabulle

Message par mabulle »

Yves a écrit :L'inscription est OBLIGATOIRE si vous souhaitez participer à cette présentation collective. C'est tout.
je le comprends comme ça aussi.

a++
lucie16

Re: Invitation ou convocation ???

Message par lucie16 »

Bonjour,

Je suis un peu perdue concernant un courrier écrit reçu la semaine passée, par le Pole emploi. (je refuse les emails et SMS car je n'ai plus de traces par la suite si je dois "contester")

Voilà, j'ai reçu une invitation venant de mon conseiller PE me proposant de participer à proposition emplois d'avenir qui aura lieu.... (texto la phrase qu'il a écrite)
"prevoyez de vous rendre disponible 1 heure, munissez vous d'un CV et d'un stylo."

Je ne vois pas l’intérêt dans mon cas d'assister à cela, car d'accord, j'ai 22 ans, avec des petits boulots. Mais j'ai un CAP, un bac ainsi qu'un BTS, donc diplomée! et j'ai eu un concours pour rentrer dasn le fonction publique, reste à trouver le poste! je ne cherche donc pas un poste avec une formation à la clé, puisque je suis formée.

Le fait de ne pas y aller me sanctionne t il à la radiation? sachant que c'est une invitation, et que je ne touche aucune somme du PE.

Merci d'avance pour vos réponses.
diety

Message par diety »

Bonjour,

vous avez une réponse à votre question à la page 1, page 2 et page 3 de ce fil. (réponse de superuser) :wink:

Vous faites bien de refuser les SMS, emails et messages dans votre "espace personnel" sur le site de Pole Emploi (PE), ce que l'on appelle la "dématérialisation des échanges avec PE". Les chances d'avoir des problèmes sont plus grandes qu'avec le courier postal, le papier noir sur blanc.

Bon dimanche !
paulactu

Message par paulactu »

lucie16 a écrit :Le fait de ne pas y aller me sanctionne t il à la radiation? sachant que c'est une invitation, et que je ne touche aucune somme du PE..
Important à bien comprendre : indemnisé ARE, à l'ASS, au RSA, pas indemnisé du tout ni même bénéficiaire d'un minima social, les obligations du demandeur sont strictement les mêmes (être disponible, chercher activement un job, accepter les prescriptions, déposer ses congés, déclarer ses arrêt maladie/maternité, etc etc..)

Dans votre cas je me demande si le profil professionnel de votre PPAE est exact (et si votre conseiller est informé de v/projets pro) car si vous possédez un BTS "vous ne rentrez pas dans le public cible des Contrats d'Avenir". Il vous suffit d'écrire cela en bas du courrier reçu et de le déposer à votre POLE EMPLOI comme ça vous êtes tranquille ou bien de faire un mail à votre conseiller puisque c'est lui qui vous adresse ce courrier.
paulactu

Message par paulactu »

diety a écrit :Vous faites bien de refuser les SMS, emails et messages dans votre "espace personnel" sur le site de Pole Emploi (PE), ce que l'on appelle la "dématérialisation des échanges avec PE". Les chances d'avoir des problèmes sont plus grandes qu'avec le courier postal, le papier noir sur blanc.
C'est faux, les SMS et les mails n'ont rien à voir avec les convocations et les informations collectives.
C'est juste un moyen de diffusion d'informations comme le virement de l'are, la promo d'un salon, un job dating, un focus sur un gros recruteur, etc... et aussi un rappel de rdv (le 1er rappel auto est toujours par écrit, de façon "dématérialisée" ou par courrier)
diety

Message par diety »

paulactu a écrit :C'est faux, les SMS et les mails n'ont rien à voir avec les convocations et les informations collectives.
Alors j'ai mal compris et me suis mal exprimé, mea culpa. Je voulais parler de la dématérialisation.

Personnellement je maintiens mon refus de la dématérialisation pour des raisons fréquemment évoquées ici.
Invité

Message par Invité »

lucie16 a écrit :sachant que c'est une invitation
Bsr Lucie. Vous avez, me semble t il, vous-même donné la réponse à votre question! Vous êtes, à vous lire, invitée. Une invitation n'est pas une convocation. 8)
paulactu

Message par paulactu »

Lucie, si vous repassez par ici la réponse au point que je soulève m'intéresse
paulactu a écrit :Dans votre cas je me demande si le profil professionnel de votre PPAE est exact (et si votre conseiller est informé de v/projets pro) car si vous possédez un BTS "vous ne rentrez pas dans le public cible des Contrats d'Avenir".
Répondre