
Chômage / téléréalité : émission "suspendue" à la RTBF
extrait :
Vue comme de la téléréalité mettant en scène des chômeurs à la recherche d'un emploi, l'émission «Je veux ce joooooob» a déclenché une polémique en Belgique. Du coup, la RTBF (service public) suspend ce programme qui n'avait pas encore été diffusé.
"Personne n'aura ce job" titre le Soir en référence à la suspension d'une émission annoncée le 24 juin où de vrais chômeurs essayent de "séduire" un employeur et de gagner un emploi.
La Libre cite la présentation de l'émission qui doit être diffusée sur une chaîne TV du service public belge : "Demandeurs d'emploi, jeunes diplômés ou en réorientation professionnelle ? Vous cherchez le travail de vos rêves ? Vous désirez plus que tout convaincre votre futur employeur ? Alors préparez-vous, votre vie est sur le point de changer !" expliquait la RTBF sur l'emploi qui "va vous aider à trouver Le job idéal et ce, en seulement une semaine (...)Dans chaque émission, les candidats devront relever un défi exceptionnel pour séduire et convaincre un futur employeur".
Outre le concept de l'émission très mal reçu sur Internet, le fait que l'équivalent belge de Pole Emploi participe à sa promotion a choqué souligne La Libre :"L'Office régional bruxellois de l'Emploi a diffusé l'appel à candidature auprès de sa base de données des demandeurs d'emploi de la capitale. Or, cet appel ne constitue ni une offre d'emploi, ni de formation, ni de stage, s'étonnent en nombre les internautes."