Questions sur l'ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

willemijns

Re: ASS / 750 heures et 6 mois

Message par willemijns »

> Cette charmante jeune fille à l'accueil doit être une nouvelle recrue en CDD. Sauf que dire "je ne sais pas, je vais me renseigner" est plus louable qu'oser répondre n'importe quoi avec aplomb. Elle mérite plus qu'un bonnet d'âne.

oui, c'est bien triste tout cela :-(

> Sache que ce topic a grossi avec le temps.

oui bien sur...

> Le problème, c'est que 90% des gens qui viennent ici ne se donnent pas la peine de chercher, d'abord sur les sites institutionnels où ils peuvent trouver des réponses élémentaires à leurs questions, ensuite parmi les topics existants — ainsi on peut trouver exactement la même question postée à quelques centimètres d'intervalles par deux personnes différentes qui estiment que leur cas est vraiment spécial.

on est d'accord. peut etre qu'un recapitulatif/FAQ en debut d'un sujet seriat mieux adapté ?

> Alors, que faire ? Laisser les questions redondantes s'éparpiller sur le forum, ou tout regrouper ? C'est ce que j'ai fait au fur et à mesure.
Je passe déjà un temps conséquent à fusionner des tas de topics pour éviter cette dispersion.
Passer une heure à diviser puis refusionner ce topic en deux sur l'ASS "avant" et "après", alors ça, NO WAY.

tu ferme ce sujet et tu cree les sous-foums/sujets "kivonbien", les questions recurrentes vont revenir comme tu l'as dit et les réponses tu les copies dans le premier message...

un exemple avec un desimlock de telephone, le premier message est le tuto et il peut etre modifié à la volée
http://www.iphone-info.fr/forum/tutoria ... -t328.html
bon j'ai pris cet exemple la ca aurait pu etre "comment essayer de planquer tous les sous en suisse" sur forum.cahuzac.fr ^^
paulactu

Re: Questions sur l'ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Message par paulactu »

Tout cela ne changera pas grand chose :? :? Personne ou presque ne fait l'effort de chercher et tout le monde attend "sa" réponse à "sa" question car ce qu'il dit est toujours un "cas particulier" :? Sophie a d'autres choses à faire que de restructurer tous les sujets qui partent en sucettes :oops:

Par ailleurs entre consultation du site UNEDIC (ou au minimum au "précis 2013") et la possibilité de poser "ses" questions à partir de '"son" espace personnel pour avoir "sa" réponse adaptée sans sortir de chez soi, il me semble que c'est suffisant.
willemijns

Message par willemijns »

paulactu a écrit :Par ailleurs entre consultation du site UNEDIC (ou au minimum au "précis 2013") et la possibilité de poser "ses" questions à partir de '"son" espace personnel pour avoir "sa" réponse adaptée sans sortir de chez soi, il me semble que c'est suffisant.
si c'est pour tomber sur une charmante jeune fille a la ramasse, euh merci...
paulactu

Message par paulactu »

je n'ai pas dit d'aller à l'accueil et de tomber sur un/une débutante (quoique la terminologie utilisée dans la réponse ne ressemble pas du tout à un débutant) mais d'utiliser l'espace personnel (aucun "placement" cad ex anpe ne répond à ce canal là, il est réservé à l'indemnisation)
willemijns

Message par willemijns »

paulactu a écrit :je n'ai pas dit d'aller à l'accueil et de tomber sur un/une débutante (quoique la terminologie utilisée dans la réponse ne ressemble pas du tout à un débutant) mais d'utiliser l'espace personnel (aucun "placement" cad ex anpe ne répond à ce canal là, il est réservé à l'indemnisation)
pour info j'ai lu rapidement le precis 2013 et seul une chose (la premiere) sur les 2 a été répondue

Les conditions de renouvellement
• L’ASS est renouvelée tous les 6 mois sous réserve des conditions de ressources.
Interruption du versement des allocations
Les motifs d’interruption sont :
• ressources trop élevées ;
• absence de recherche d’emploi, sauf pour les personnes qui en ont été dispensées avant le 1er janvier 2012 (voir p. 98) ;
• formation rémunérée ;
• maladie ;
• exclusion du bénéfice des allocations sur décision du préfet ou suite à radiation par Pôle emploi ;
• perception de l’allocation de présence parentale ou du complément de libre choix d’activité à taux plein pour l’accueil du jeune enfant ;
• perception de l’allocation journalière d’accompagnement de fin de vie ;
• personne ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite et totalisant [...]

333 pages de pas très précis ;) j'en veux pas aux auteurs... ce que je trouve est que l'information doit etre clair et limpide....
paulactu

Message par paulactu »

euhhh j'ai parlé aussi d'espace personnel car les messages envoyées n'arrivent qu'à l'assédic
willemijns

Message par willemijns »

paulactu a écrit :euhhh j'ai parlé aussi d'espace personnel car les messages envoyées n'arrivent qu'à l'assédic
oui oui mais c'est mieux de voir soi-meme les informations soi-meme ;)
willemijns

Re: ASS / 750 heures et 6 mois

Message par willemijns »

superuser a écrit :
willemijns a écrit :- qu'apres avoir dépassé les fameuses "750 heures sur 12 mois" on restait en ASS mais sans complement de revenus.
- que les conditions de 5 ans sur les 10 dernieres années etaient vérifiées en sus des revenus tous les 6 mois.

D'apres ce que j'ai lu de part et d'autre, ca me semble etre totalement faux pour ces 2 points...
Oui : tout est faux, archi faux. :x
Cette charmante jeune fille à l'accueil doit être une nouvelle recrue en CDD. Sauf que dire "je ne sais pas, je vais me renseigner" est plus louable qu'oser répondre n'importe quoi avec aplomb. Elle mérite plus qu'un bonnet d'âne.
je reprends ce message d'il y a 3/5 jours car je reviens une fois de plus de popole pour une autre question et j'ai reposé la question a une dame dans un bureau, la ca n'etait pas une charmante jeune fille mais elle etait plus agée bon qu'importe...

reconfirmation: apres les 750 heures sur 12 mois elle m'a dit que les personnes en ASS restaient en ASS sans cumul jusqu'au prochain recalcul, soit ca sera le prolongement en ASS ou ARE puis ASS (les fameux 4 ans de retour automatique)

c'est ca que je pige pas c'est ca:
Interruption du paiement
Le paiement de l'ASS est interrompu :
[...],
- en cas de reprise d'activité non cumulable avec l'ASS,

http://vosdroits.service-public.fr/F12484.xhtml
ca veut dire quoi ? quels types d'activités ???

par contre il parait qu'on peut demander le RSA activité jusqu'au prochain recalcul.

ca devient fou je ne sais plus a quel saint me vouer...
sophie stef

Message par sophie stef »

C'est sûr que c'est loin d'être vraiment clair...
Ce qui l'est, c'est que l'ASS est renouvelable tous les 6 mois, sous condition de ne pas dépasser un plafond de revenus... Et ce sans limitation de durée.
En revanche, à l'issue de 750h de travail, elle (devenue complément de revenus) est supprimée... reste à savoir si les 750h redonnent une ouverture de droits à l'ARE et là...c'est aussi une interrogation pour moi...
Et je cherche depuis des mois une réponse claire de Pôle Emploi...qui ne sait pas!!!
Donc je renouvelle régulièrement la question et les réponses diffèrent selon les interlocuteurs...
Ce qui est sûr, c'est qu'à 750h, si pas de réponse, je prends ma retraite!!!
Travailler plus pour gagner plus???
Rien n'est moins sûr hélas ou tant mieux!!!
willemijns

Message par willemijns »

si tu as fait 75h par an durant 10 ans tu n'aura pas le droit à l'ARE... "nul n'est censé ignorer la loi" mais là on tape dans le ridicule... a quand le diplome d'ingénieur en indeminisation chomage ? ^^
paulactu

Message par paulactu »

sophie stef a écrit : reste à savoir si les 750h redonnent une ouverture de droits à l'ARE et là...c'est aussi une interrogation pour moi...
Et je cherche depuis des mois une réponse claire de Pôle Emploi...qui ne sait pas!!!
Pour ouvrir des droits ARE : perte involontaire de son emploi et minimum de 4 mois d'activité travaillée/cotisée (122j ou 610h) dans les 28 mois de la rupture du contrat de travail si-50 ans et dans 36 mois si +50 ans
eths62

Message par eths62 »

sophie stef a écrit :C'est sûr que c'est loin d'être vraiment clair...
Ce qui l'est, c'est que l'ASS est renouvelable tous les 6 mois, sous condition de ne pas dépasser un plafond de revenus... Et ce sans limitation de durée.
En revanche, à l'issue de 750h de travail, elle (devenue complément de revenus) est supprimée... reste à savoir si les 750h redonnent une ouverture de droits à l'ARE et là...c'est aussi une interrogation pour moi...
Donc je renouvelle régulièrement la question et les réponses diffèrent selon les interlocuteurs...
Ce qui est sûr, c'est qu'à 750h, si pas de réponse, je prends ma retraite!!!
Travailler plus pour gagner plus???
Rien n'est moins sûr hélas ou tant mieux!!!
Pour percevoir l'ar, il vous faut une fin de contrat de travail. Si au terme des 750h de cumul, votre contrat n'est pas rompu par l'employeur, il n'y a aucune possibilité de basculer en are
sophie stef

Meci à paulactu et eths62...
J'ai pris note de vos infos...
Reste que je travaille comme professeur pour différentes boites de soutien scolaire-cours à domicile et que chaque heure effectuée l'est en CDD...
Ainsi dès que j'aurai cumulé 610h, je ferai une demande d'ARE...pour voir...sachant que j'en suis à 405h depuis le 01/09/10
et que j'ai déjà cumulé 32 mois...
sophie stef

erratum
En fait je me suis complètement planté!!!
Je n'aurai pas 610h en 36 mois puisque je n'en ai que 405 en 32...
Donc, je vais y aller tout doux pour ne pas atteindre trop vite les 750h car je vois pas comment faire 205h en 4 mois alors que c'est les vacances scolaires!!!
diety

Message par diety »

Bonjour,

sophie stef, je fais la même activité que vous et j'ai il y a peu de temps ouvert une discussion au sujet des cours particuliers, sur les boîtes qui les organisent etc., -> "Cours particuliers à domicile - salaires, pratiques etc."
donc si vous avez des choses à raconter sur cette activité, n'hésitez pas. Il y a beaucoup de gens qui font du soutien scolaire et je n'ai trouvé aucun site internet qui permet d'échanger sur la qualité et les pratiques de ces boîtes. Comment sont traités les intervenants, conditions d'embauche, le salaire, les délais dans lesquels on obtient des fiches de paie...

Moi-même j'ai approché la limite des 750 heures et j'avais peur de prerdre bientôt l'ASS à cause de ça. C'est ici que j'ai appris qu'on pouvait "remettre le compteur à zéro", il suffit de ne pas déclarer une seule heure de travail à Pole Emploi pendant 6 mois consécutifs, ensuite c'est reparti pour une nouvelle accumulation salaire/ASS jusqu'à la limite des 750 heures. Je l'ai vérifié, ça marche.

Bonne soirée.
Répondre