oui, c'est bien triste tout cela

> Sache que ce topic a grossi avec le temps.
oui bien sur...
> Le problème, c'est que 90% des gens qui viennent ici ne se donnent pas la peine de chercher, d'abord sur les sites institutionnels où ils peuvent trouver des réponses élémentaires à leurs questions, ensuite parmi les topics existants — ainsi on peut trouver exactement la même question postée à quelques centimètres d'intervalles par deux personnes différentes qui estiment que leur cas est vraiment spécial.
on est d'accord. peut etre qu'un recapitulatif/FAQ en debut d'un sujet seriat mieux adapté ?
> Alors, que faire ? Laisser les questions redondantes s'éparpiller sur le forum, ou tout regrouper ? C'est ce que j'ai fait au fur et à mesure.
Je passe déjà un temps conséquent à fusionner des tas de topics pour éviter cette dispersion.
Passer une heure à diviser puis refusionner ce topic en deux sur l'ASS "avant" et "après", alors ça, NO WAY.
tu ferme ce sujet et tu cree les sous-foums/sujets "kivonbien", les questions recurrentes vont revenir comme tu l'as dit et les réponses tu les copies dans le premier message...
un exemple avec un desimlock de telephone, le premier message est le tuto et il peut etre modifié à la volée
http://www.iphone-info.fr/forum/tutoria ... -t328.html
bon j'ai pris cet exemple la ca aurait pu etre "comment essayer de planquer tous les sous en suisse" sur forum.cahuzac.fr ^^