...je ne vois pas trop le rapport entre ce que dit le MEDEF qui, en effet cherche à faire durer l'idée que les chômeurs sont des flemmards, et ce que dit Lepaon qui semble penser que 300 000 emplois ne sont pas pourvus par manque de formation, et que quand un employé manque un peu de compétence pour un poste c'est nécessairement à la collectivité de payer pour le former."l'idée qu'avance le Medef d'emplois disponibles vise à faire rentrer dans la tête des gens que les salariés aujourd'hui privés d'emploi n'ont pas envie de travailler, ce qui est une idée fausse". "Le gouvernement n'a pas encore dit sur quels types d'emplois et de qualifications" son plan allait se concentrer, ni comment il allait "financer la formation", a ajouté Thierry Lepaon.
1/ Monsieur Lepaon n'a pas dû regarder de près les offres non pourvues : les CDD de 2 heures, les offres au SMIC exigeant 5 ans d'expérience, le SMIC pour un employé avec bac+5, bref tout ce que nous voyons passer, nous qui avons le nez dedans tous les jours.
2/ Il me semble qu'autrefois un employeur n'avait pas forcément l'impression que tout lui était dû par l'Etat ; il trouvait normal que l'employé ait un temps d'adaptation et de formation à l'intérieur de l'entreprise, sur le tas en somme.
Aujourd'hui, je pense que c'est devenu une manie, grandement facilitée par l'informatique, que de tout gérer au petit poil, de traquer la moindre minute inutilisée et la moindre marge.