Images des personnes au chômage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Quelles images renvoient les personnes au chômage

Message par Invité »

Bonne continuation à tous

Ça doit vouloir dire qu'il est parti...
Tu as sûrement raison ; bon, il peut ajouter un adjectif : diriez-vous que les chômeurs sont chiants ? un peu, beaucoup, carrément trop ? :wink:
bebert

Message par bebert »

les chômeurs sont chiants
Le voila le stéréotype... :wink:
Yves

Message par Yves »

À mon avis, on ne risque pas d'avoir des nouvelles de notre psychomachinchose de sitôt. J'espère me tromper.

Il est venu poser son truc ici (je reste poli) et peut-être (sans doute) ne reviendra-t-il jamais. Parce que le chômeur, ça se consomme (y compris dans le cadre d'études même sérieuses). Puis ça se jette comme une grosse m… une grosse m… machin (pour rester poli). J'espère m'enduire d'erreur ! :wink:

Pour Maguy, j'ai cru comprendre que c'était plutôt grave. J'ai une (très) grosse pensée pour elle parce que je sais (de source sûre) qu'elle vit une épreuve. On est avec toi - Maguy - par la pensée. Et si on peut faire quelque chose de concret, fais-nous signe !

L'autre psychomachinchosebidule attendra ! :mrgreen:
Got0210

Message par Got0210 »

Re-bonjour à tous,

Désolé de vous décevoir mais voici des nouvelles de vote "psychomachinchose".

Le fait que je vous demande à vous aussi de vous exprimer sur le stéréotype du demandeur d'emploi est justement pour démontrer scientifiquement que, même si une image commune, renforcée par les médias et autres, existe et est présente chez la plupart des gens, cette image n'est effectivement pas représentative de ce groupe. En effet, chaque individu est différent, qu'il soit au chômage ou non, et que donc le stéréotype n'est relié à rien de concret et n'a pas lieu d'être et j'espère le démontrer.

Quand à l'ajout du terme "chiant", j'y penserais pour le prochain. :D

Bonne journée à tous
Invité

Message par Invité »

Mais un stéréotype est une représentation d'un groupe de gens fondée sur les rumeurs, l'a priori, la peur, la peur etc...
D'ailleurs on a parfois eu le témoignage ici de personnes qui ont toujours travaillé, puis se sont soudain retrouvées plongées dans le chômage, et ont totalement révisé leur vision du "chômeur".
Le stéréotype est dans l'esprit des personnes qui ne sont pas dans le groupe justement.Donc forcément si vous interrogez des personnes qui appartiennent au groupe elles vont vous donner une description d'elles-mêmes différente du stéréotype.
Bref, vous partez du stéréotype, qui par définition est une image erronée, et vous voulez prouver que cette image est erronée...
Le but de cette recherche est de connaitre l'image qui est renvoyée lorsque l'on parle de demandeurs d'emploi ou de chômeurs (d'ou la distinction entre mes deux questionnaires) et les effets de ce stéréotype sur les individus qui en sont la cible.
Je n'ai pas eu l'impression que l'on me demandait ce que ça me fait, en lisant vos questionnaires. :shock:

A part ça je me demande si vous avez bien mesuré que les réponses à vos questionnaires peuvent être biaisées par le fait que la demande est lue en vitesse et en diagonale. Il n'y a qu'à relire nos premières réactions à ce sujet pour se rendre compte que nous n'avions pas tous compris la même chose.
Personnellement je me suis aperçue ensuite que j'avais mal lu, et c'est uniquement (parce que je suis casse-pieds) parce que ce sujet m'intéresse, que j'ai lu et relu.
Yves

Message par Yves »

Merci infiniment pour les News Diety !!!

La santé de Maguy passe avant cette discussion que nous avons tout loisir de poursuivre… 

++++++++++

Et j'y reviens justement !

Notre psycho…meur est revenu (fort aimablement) enrichir et compléter le débat qu'il aurait du introduire avec plus de doigté, si je puis me permettre.

Parce que, quand on écrit sur Actuchomage, un site qui se bat contre les idées reçues, les stéréotypes, les amalgames, les généralités et généralisations : "En effet, même s'il est admis que le groupe des personnes au chômage est un groupe stéréotypé, aucune étude ne permet actuellement de connaitre le contenu exacte de ce stéréotype dans la société française", soit ça ne veut rien dire, soit ça veut dire le contraire de ce que c'était sensé dire, c'est-à-dire, rien !

Vous me suivez ? Dans tous les cas, ce n'est pas une bonne entame… 

Je sais, je suis chiant… Et j'adore aussi couper les cheveux en quatre et encu..r les mouches avec un gant de boxe ! :mrgreen:

Nous attendrons donc avec impatience le résultat de cette précieuse enquête pour en savoir un peu plus sur nous-mêmes.

Mais, comme d'ici là nous aurons tous retrouvé du travail, du fric, la niaque, de la reconnaissance sociale, de la valorisation individuelle, de l'énergie, du dynamisme, l'envie de travailler plus pour gagner plus, de consommer plus pour gaspiller plus… l'image des chômeurs… et leur(s) stéréotype(s), on s'en foutra comme de l'An 40… et même des années précédentes d'ailleurs. :wink:

BON RÉTABLISSEMENT MAGUY :!:
bebert

Re: Images des personnes au chômage + News de Maguy

Message par bebert »

Bebert et Serabeth sont certes sur le coup, mais devant le nombre de conneries quotidiennes à commenter, il nous manque ta plume lucide, acerbe, marrante et disposant de la hauteur de vue nécessaire !
ouaaaah l'aut'... Zyva... Dis qu'on a la vue basse... :lol: :lol:
voire se bouffer entre nous les mauvais jours.
Sans moi... Me marrer (et essayer de faire rire les autres) oui, m'engueuler, non... Actu est une île...

Bisous Maguy...
virgile

Re: Images des personnes au chômage

Message par virgile »

chez les riches aussi il y a des chômeurs

quand un animateur de tv n'a pas de contrat.... il est bien au chomage !
Répondre