Passage à l'ASS, besoin de conseils

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Laurent99

Passage à l'ASS, besoin de conseils

Message par Laurent99 »

Bonjour,

Je viens auprès de votre forum pour avoir un peu d'aide ou des avis, voila ma situation actuelle.

Je suis actuellement en couple (M) avec un enfant de 3 ans, j'ai 37 ans et j'habite en Bretagne, mon épouse est au chômage aussi.

Arrivant en fin de droit chômage d'une moyenne de 1300€/mois le 15/05/2013 et étant toujours en recherche très active d'emplois dans ma région, mon PE m'envoie ma demande ASS, qui est acceptée.

Je cite :
Vos droits :
- Le montant de votre allocation journalière nette est de 0.17€
- Vous êtes indemnisable à partir du 15 mai 2013.
Pensant à une erreur, je m'adresse au 3949 et là, la personne me dit après avoir consulter mon dossier "non monsieur c'est bien ça", j'ai demandé la méthode du calcul permettant d'arriver à ce montant et me dit "votre conjointe gagne 1744€ en moyenne pour la période déclarée et que pour un couple c'est 1749€ la limite, donc, 1749€-1744€=5,17€ soit 0.17€/J" et "bon courage à vous Monsieur".

Soit une perte sèche de 99.62% de revenues pour ma part et + de 50% pour mon couple.

Par conséquence, mon épouse va prendre en charge toutes les dépenses du foyer, nous vivons toujours sur des découverts autorisés par la banque.

En gros, c'est short ! :/

Nous pensons faire des demandes auprès de la CAF pour l'APL et une demande "de remise gracieuse" au niveau des impôts.

Voila, notre situation.

Au-delà de trouver un emploi très rapidement (cela va de soi) de quelles aides pouvons-nous bénéficier? (Tous les conseils seront appréciables)

Merci

Laurent99
superuser

Re: Besoin de conseils

Message par superuser »

En effet, les minima sociaux (ASS, RSA) ne sont pas attribués individuellement comme l'ARE mais en fonction des revenus du foyer fiscal, qui sont plafonnés :

http://vosdroits.service-public.fr/F12484.xhtml#N1009C

Le passage à l'ASS est un vrai choc, financier et psychologique. Nous sommes quelques-un(e)s ici à être passés par là... :?
Laurent99 a écrit :Nous pensons faire des demandes auprès de la CAF pour l'APL
Oui, il le faut. Une rétroactivité vous sera appliquée.
Laurent99 a écrit :et une demande "de remise gracieuse" au niveau des impôts.
Pareil, le moment venu. Accrochez-vous : ils sont assez coriaces.
Laurent99 a écrit :de quelles aides pouvons-nous bénéficier?
Renseignez-vous pour la CMU (il y a aussi un plafond ne pas dépasser sur les 12 derniers mois) :

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... ficier.php

COURAGE
Chiz

Re: Passage à l'ASS, besoin de conseils

Message par Chiz »

les minima sociaux (ASS, RSA) ne sont pas attribués individuellement comme l'ARE mais en fonction des revenus du foyer fiscal
Et aucun conseiller fiscal/social pour vous suggérer de vous séparer offciellement ! Quel dommage que ce ne soit pas la pression fiscale, votre problème... :twisted:
Laurent99

Message par Laurent99 »

Merci de vos conseils et c'est vrai que c'est très dure :/
ziana

Message par ziana »

Bonjour Laurent,

Je comprend votre inquiétude car depuis plusieurs mois avec mon compagnon nous vivons avec des revenus faibles et pendant un mois avec son ass (493 euros). J'aurais dû travailler mais ma mission a été annulée. Tapez aux portes n'hésitez pas : à la Caf pour demander une neutralisation de vos dernières ressources (pour l'aide au logement et pourquoi pas rsa activité si votre femme a travaillé dans les trois derniers mois), à la CPAM pour voir pour la Cmu, une assistante sociale pour demander une aide alimentaire d'urgence.
Et gardez espoir, de mon côté j'ai retrouvé un emploi. Je vous souhaite bon courage.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Laurent99 a écrit :Merci de vos conseils et c'est vrai que c'est très dure :/
Bon courage, je sais que c'est très dur même en étant marié que de dépendre financièrement de son conjoint... :? J'ai connu ça à une période, mari au SMIC et moi en fin de droit sans rien. :(

N'hésitez pas à rencontrer une assistante sociale, qui pourra vous renseigner pour certaines aides: certains organismes caritatifs prennent en compte le "reste à vivre", pas les ressources elles-mêmes. C'est toujours bon à savoir, parfois on se dit qu'on n'y a pas droit alors que ce serait possible, et toute aide est bonne à prendre dans ces cas-là.
Répondre