Reclassement Senior

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

kellys

Re: Reclassement Senior

Message par kellys »

maguy a écrit :
faire une remise à niveau en anglais est un excellent projet, il correspond au marché, il est en accord avec l'ancien métier de kellys et ses compétence, si elle a un peu perdu à ne pas pratiquer elle a d'excellentes bases qu'il faut rafraîchir.
Très juste et elle se retrouvera dans son métier et non pas débutante à son âge.

Par contre, il faut voir les débouchés et là, ça se corse.

Je suis trilingue et n'ai jamais retrouvé un poste. Beaucoup d'employeurs demandent des langues, mais n'en ont aucun besoin et ne sont pas près à payer.

Mais au moins, elle fera quelque chose qui l'intéressera. Reste le problème de la distance pour aller au centre de formation.
De plus les formations dans ce domaine sont dispensées sur des logiciels de payes totalement obsolètes
Les formations en langues ne sont pas terribles non plus...
Merci Maguy, je suis d'accord avec vous. Pour les salaires, c'est le smic sur 12 mois en général. C'est comme ça maintenant dans ma région sinistrée (comme bcp d'autres) :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Je ne sais pas ce que vaut l'AFPA en comptabilité, mais d'une manière générale l'AFPA a beaucoup baissé en qualité.
Je comprends que vous n'ayez pas envie de faire une formation longue dans un domaine qui ne vous attire pas. Mais puisque vous avez des tests à passer, c'est simple, ratez-les !
Je sais que c'est mauvais pour son estime de soi que de se faire passer pour plus bête qu'on est, mais il faut voir le but.
Or votre but c'est de conforter votre expérience de secrétaire de direction en refaisant de l'anglais. C'est une bonne idée, on cherche du monde parlant anglais, mais parlant bien, c'est-à-dire capable de comprendre la conversation, de répondre notamment au téléphone. Peu importe de ne pas parler comme à la BBC, une boîte a besoin d'efficacité. Il faut être bon en conversation courante, en vocabulaire d'entreprise.
D'où l'importance de trouver la bonne formation, sérieuse. Et là ce n'est pas facile parce que a priori les boîtes de formation sont très bonnes en auto-satisfaction, mais il y a plein de formations archi-nulles. Essayez vraiment de trouver des gens qui sont déjà passés par tel ou tel organisme et demandez leur avis ; ne vous fiez pas à l'avis de la conseillère du Pôle.

Au passage je vous mets le lien vers un site pour les gens qui veulent entretenir leur anglais, c'est sympa et très pratique : il y a des tests, des exercices pour tous les niveaux et vous pouvez recevoir sur votre boîte mail de nouveaux exercices tous les jours
http://www.anglaisfacile.com/cours_angl ... arnenglish
Enjoy ! :wink:
maguy

Message par maguy »

les boîtes de formation sont très bonnes en auto-satisfaction,
:lol: :lol:
bebert

Message par bebert »

Au passage je vous mets le lien vers un site pour les gens qui veulent entretenir leur anglais, c'est sympa et très pratique : il y a des tests, des exercices pour tous les niveaux et vous pouvez recevoir sur votre boîte mail de nouveaux exercices tous les jours
Enjoy !
J'y vais en courant, trop content d'ameliorer mon Anglais... Premier topic que j'ouvre, je trouve deja des fautes avec mon Anglais a deux balles... :cry:

Je crois que je vais rester sur la methode Beberette, c'est a dire attendre qu'elle veuille bien me donner ma premiere lecon...

Mais je vais mettre le lien dans mon marque page quand meme... :wink:

finalement, j'edite pour dire qu' apres avoir fouille un peu, ca n'a pas l'air si mal... Merci Serabeth... :D
paulactu

Message par paulactu »

kellys a écrit : Chiz » : que voulez-vous dire par :
ce que je peux vous en dire c'est que la pression est autrement plus forte dans ce cas là
C'est moi qui ait écrit cela et je vous remets cette phrase dans son contexte
paulactu a écrit : D'un autre côté si vous ne donnez pas suite à cette proposition de formation ou si vous n'avez pas vous même un autre projet de formation à proposer (quitte à passer d'abord par un bilan de compétences) au cabinet de reclassement vous allez devoir chercher un emploi avec les compétences qui sont les vôtres (et ce que je peux vous en dire c'est que la pression est autrement plus forte dans ce cas là).
Mais comme désormais vous allez proposer à la cellule de reclassement une formation en anglais (et refuser celle en paye) vous êtes sur la bonne voie :wink:
kellys

Message par kellys »

serabeth a écrit:
Je ne sais pas ce que vaut l'AFPA en comptabilité, mais d'une manière générale l'AFPA a beaucoup baissé en qualité.

Je suis d'accord avec vous serabeth car je suis allée faire une formation de 2 jours pour développer mes connaissances en Excel (tableaux croisés, formules...) et c'était vraiment médiocre. Cela ne m'a rien appris. Un prof qui s'occupe de 20 personnes dont les 3/4 connaissent à peine les bases. J'en savais même plus que la prof sans me vanter :roll:

Je comprends que vous n'ayez pas envie de faire une formation longue dans un domaine qui ne vous attire pas. Mais puisque vous avez des tests à passer, c'est simple, ratez-les !

Merci du conseil, serabeth, mais je ne vais pas aller les passer du tout, c'est plus simple car vraiment, je n'ai pas du tout envie de faire cette formation. Je ne maitrise pas les chiffres, j'ai toujours peur de me tromper et c'est le stress total

Je sais que c'est mauvais pour son estime de soi que de se faire passer pour plus bête qu'on est, mais il faut voir le but.
Or votre but c'est de conforter votre expérience de secrétaire de direction en refaisant de l'anglais. C'est une bonne idée, on cherche du monde parlant anglais, mais parlant bien, c'est-à-dire capable de comprendre la conversation, de répondre notamment au téléphone. Peu importe de ne pas parler comme à la BBC, une boîte a besoin d'efficacité. Il faut être bon en conversation courante, en vocabulaire d'entreprise.

Tout à fait, serabeth, et je pense que mes connaissances vont vite me revenir ! C'est bcp plus dans mes cordes.

D'où l'importance de trouver la bonne formation, sérieuse. Et là ce n'est pas facile parce que a priori les boîtes de formation sont très bonnes en auto-satisfaction, mais il y a plein de formations archi-nulles. Essayez vraiment de trouver des gens qui sont déjà passés par tel ou tel organisme et demandez leur avis ; ne vous fiez pas à l'avis de la conseillère du Pôle.

J'ai trouvé une bonne formation au Greta, bien ciblée sur l'entreprise et ses besoins. Il y a également la CCI mais c'est hors de prix et cela ne sera pas accepté par la "Comission formations" de la DRH de ma boîte qui décide du bien fondé des projets proposés.

Enjoy ! :wink:[/quote]
Super, merci bcp serabeth, j'y cours ! :D
kellys

Message par kellys »

paulactu a écrit :
kellys a écrit : Chiz » : que voulez-vous dire par :
ce que je peux vous en dire c'est que la pression est autrement plus forte dans ce cas là
C'est moi qui ait écrit cela et je vous remets cette phrase dans son contexte
paulactu a écrit : D'un autre côté si vous ne donnez pas suite à cette proposition de formation ou si vous n'avez pas vous même un autre projet de formation à proposer (quitte à passer d'abord par un bilan de compétences) au cabinet de reclassement vous allez devoir chercher un emploi avec les compétences qui sont les vôtres (et ce que je peux vous en dire c'est que la pression est autrement plus forte dans ce cas là).
Mais comme désormais vous allez proposer à la cellule de reclassement une formation en anglais (et refuser celle en paye) vous êtes sur la bonne voie :wink:
Merci, paulactu, je vais tout faire pour que la conseillère accepte cette formation en anglais. C'est vraiment ce qui me convient le mieux et me permettra d'être à l'aise dans mes fonctions, d'avoir confiance en mes compétences. C'est la meilleure solution. Je la vois jeudi 18, je vous tiendrai au courant de sa réaction :)
kellys

Message par kellys »

maguy a écrit :
faire une remise à niveau en anglais est un excellent projet, il correspond au marché, il est en accord avec l'ancien métier de kellys et ses compétence, si elle a un peu perdu à ne pas pratiquer elle a d'excellentes bases qu'il faut rafraîchir.
Très juste et elle se retrouvera dans son métier et non pas débutante à son âge.

Par contre, il faut voir les débouchés et là, ça se corse.

Je suis trilingue et n'ai jamais retrouvé un poste. Beaucoup d'employeurs demandent des langues, mais n'en ont aucun besoin et ne sont pas près à payer.

Mais au moins, elle fera quelque chose qui l'intéressera. Reste le problème de la distance pour aller au centre de formation.
De plus les formations dans ce domaine sont dispensées sur des logiciels de payes totalement obsolètes
Les formations en langues ne sont pas terribles non plus...
J'espère que la formation au Greta sera à la hauteur. Il n'y a pas bcp de choix dans ma région à moins d'aller dans la grande ville la plus proche à 200 km :? Avant, il y avait le Wall street institute qui semblait très bien mais ils ont déménagé dans cette grande ville dont je parle :cry:
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour Kellys

Je ne comprends pas qu'on vous dirige vers une formation de 9 mois pour gestionnaire de paie à 58 ans, un métier très complexe qui nécessite des compétences en technique de paie (calculs), droit du travail (en constante évolution) et logiciels. On trouve des offres pour les cabinets comptables. Mais l'expérience exigée est de 3 ans.
Il ne faut pas rêver, on n'est pas autonome en sortant d'une formation, quelle qu'elle soit. Et les employeurs c'est ce qu'ils cherchent des candidats autonomes. Consultez les offres et vous constaterez les exigences. Votre conseillère doit être une débutante pour ne pas savoir cela.

Il existe des formations en paie plus courtes pour compléter vos connaissances et vous donner un plus en tant qu'assistante de direction. Le mieux lorsqu'on perd son emploi est de travailler sur ses atouts, sur ce qu'on aime faire, ses motivations. Renforcer vos lacunes par des formations moins longues. Retravailler votre CV pour le rendre attractif. Entrainez vous aux entretiens.

Dans les accords avec les organismes de reclassement, il y a des critères pour toucher des primes.
Chiz

Message par Chiz »

Chiz » : que voulez-vous dire par :

Kellys, Paulactu est bien l'auteur du propos.
Moi j'avais juste mis des smileys car j'étais épaté de la capacité de PE & Co (prestataires) à "mettre la pression". Et je me demandais si cette pression plus forte etait corrélée au refus de la formation paye, au fait de ne pas suivre les conseils reçus (quels qu'ils soient) ou une analyse du métier existant. 8)
maguy

Message par maguy »

Et je me demandais si cette pression plus forte etait corrélée au refus de la formation paye, au fait de ne pas suivre les conseils reçus
Au train où vont les choses, il n'y aura bientôt plus besoin de service paie du tout... un pourliche en fin de mois et basta !
paulactu

Message par paulactu »

Chiz a écrit : Kellys, Paulactu est bien l'auteur du propos.
Moi j'avais juste mis des smileys car j'étais épaté de la capacité de PE & Co (prestataires) à "mettre la pression".)

:shock: vous lisez en diagonale Chiz ? Kellys est en CONGE DE RECLASSEMENT, pas du tout chez PE ni chez ses prestataires.
kellys

Message par kellys »

Paulina a écrit :Bonjour Kellys

Je ne comprends pas qu'on vous dirige vers une formation de 9 mois pour gestionnaire de paie à 58 ans, un métier très complexe qui nécessite des compétences en technique de paie (calculs), droit du travail (en constante évolution) et logiciels. On trouve des offres pour les cabinets comptables. Mais l'expérience exigée est de 3 ans.
Il ne faut pas rêver, on n'est pas autonome en sortant d'une formation, quelle qu'elle soit. Et les employeurs c'est ce qu'ils cherchent des candidats autonomes. Consultez les offres et vous constaterez les exigences. Votre conseillère doit être une débutante pour ne pas savoir cela.

Il existe des formations en paie plus courtes pour compléter vos connaissances et vous donner un plus en tant qu'assistante de direction. Le mieux lorsqu'on perd son emploi est de travailler sur ses atouts, sur ce qu'on aime faire, ses motivations. Renforcer vos lacunes par des formations moins longues. Retravailler votre CV pour le rendre attractif. Entrainez vous aux entretiens.

Dans les accords avec les organismes de reclassement, il y a des critères pour toucher des primes.
Je suis entièrement d'accord avec vous Paulina et je vous remercie de vos conseils. Je vais faire un argumentaire à partir de tout ce qui m'a été dit sur ce forum (je les remercie tous beaucoup pour leur aide) et je vais le soumettre à ma conseillère : elle a trouvé une case pour m'y mettre et toucher sa prime et basta !
Mais je suis lucide et je sais bien que je vais dans le mur avec cette formation.
:evil:
Invité

Message par Invité »

Kellys, je suis sûre que vous connaissez le site "top assistante". Mais je remets le lien parce que je le trouve vraiment super, et que ça peut intéresser quelqu'un d'autre.
http://www.top-assistante.com/
Vous y trouverez en plus de la bureautique, une partie juridique et aussi toutes sortes de connaissances nécessaires en ressources humaines, entre autres la feuille de paie.
Chiz

Message par Chiz »

vous lisez en diagonale Chiz ? Kellys est en CONGE DE RECLASSEMENT, pas du tout chez PE ni chez ses prestataires
Exact Paulactu, suivant les jours, je lis en diagonale. :oops:
vous allez devoir chercher un emploi avec les compétences qui sont les vôtres (et ce que je peux vous en dire c'est que la pression est autrement plus forte dans ce cas là).

Je n'ai pas saisi pourquoi vous écriviez que la pression est autrement plus forte lorsque l'on recherche avec ses compétences (dans son métier, j'imagine ?). :oops: S'agit-il d'une pression que le DE se fabrique tout seul ? d' une pression venant du cabinet de reclassement ? des employeurs potentiels ?
Mais ce n'est pas grave. L'essentiel est que Kellys trouve l'aide qu'elle attend. 8)
Répondre