Reclassement Senior

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

kellys

Reclassement Senior

Message par kellys »

Bonjour,
Je suis en congé reclassement suite à un licenciement économique. J'ai 57 ans et ma conseillère du cabinet de reclassement demande que je fasse une formation de 9 mois en gestion paie pour pouvoir avoir plus de chance de retrouver un travail.
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine et je me demande si c'est vraiment utile pour moi de me remettre dans des études difficiles (je n'aime pas les chiffres) à 200 km de chez en centre AFPA.
J'aurai 58 ans quand cette formation sera terminée. J'arriverai sur le marché du travail avec cette nouvelle compétence à mettre dans mon CV mais sans aucune expérience pratique dans ce domaine.

J'aimerais avoir vos conseils, vos avis sur ce projet de formation. Pensez-vous que cela est judicieux, utile, que les efforts que je vais devoir fournir porteront leurs fruits et que cela m'aidera à retrouver un emploi ?
J'ai un gros doute et j'avoue que, vu mon âge, le marché de l'emploi et tous ces jeunes diplômés au chômage qui cherche dans ce domaine, le "jeu" n'en vaut pas la chandelle et je n'ai pas le courage de m'engager là-dedans ! :? :?

Merci à vous par avance. :lol:
maguy

Re: Reclassement Senior

Message par maguy »

Ce sont vraiment de grands malades ces reclasseurs :evil:
à 200 km de chez en centre AFPA
Commencez par poser la question qui fâche : qui va payer les déplacements ? Hors de question de vous contenter de vagues promesses.
J'aurai 58 ans quand cette formation sera terminée. J'arriverai sur le marché du travail avec cette nouvelle compétence à mettre dans mon CV mais sans aucune expérience pratique dans ce domaine
Etre débutant arrivée à la soixantaine, vous n'avez aucune chance elle aurait pu y penser toute seule.

Pour étayer votre refus, faites une recherche sur le site de PE et donnez-lui le nombre de postes à pourvoir, sachant que beaucoup d'offres sont bidons.
j'avoue que, vu mon âge, le marché de l'emploi et tous ces jeunes diplômés au chômage qui cherche dans ce domaine, le "jeu" n'en vaut pas la chandelle
Entièrement d'accord, et j'ai un an de plus que vous.

Elle mériterait que vous lui pouffiez de rire au nez !
paulactu

Message par paulactu »

J'ai une question dont la réponse me permettrait de comprendre le "pourquoi" de cette proposition de formation : êtes vous comptable ??
Si vous ne l'êtes pas, quel est votre métier ?
kellys

Message par kellys »

Merci Maguy,
Vous me confortez dans ce que je pensais.
Pour info, le cabinet de reclassement est la société d'intérim Inter-Pôle, la conseillère devrait en effet savoir que je n'ai aucune chance, sans expérience en entreprise en gestion paye, de trouver des missions.

Pour étayer votre refus, faites une recherche sur le site de PE et donnez-lui le nombre de postes à pourvoir, sachant que beaucoup d'offres sont bidons.

Je vais suivre votre conseil mais ça ne va pas être facile : Il n'y a aucune offre sur PE dans ma région en "Administratif".

Le but de la conseillère est de me fourguer quelque chose ou quelque part pour justifier le contrat signé avec l'entreprise qui m'a licenciée.

Merci encore, Maguy ! :)
kellys

Message par kellys »

Bonjour Paulactu,

Je ne suis absolument pas comptable mais assistante de direction (bilingue mais je n'ai pas pratiqué depuis plus de 10 ans). J'avais des tâches en relation avec le service RH et le service Compta, mais je n'étais que l'interface. Je ne faisais que réunir les documents nécessaires à la paie par exemple.
Merci pour vos conseils car ce licenciement m'a très éprouvée psychologiquement et bien entamé mon capital confiance. :(
paulactu

Message par paulactu »

kellys a écrit :Je vais suivre votre conseil mais ça ne va pas être facile : Il n'y a aucune offre sur PE dans ma région en "Administratif"
Quand maguy dit que beaucoup d'offres sont bidon c'est inexact et très largement exagéré et je regrette même qu'on puisse annoncer cela "comme ça" à quelqu'un comme vous qui venez de perdre votre job et êtes en pleine recherche pour en trouver un autre (maguy n'a pas la langue dans sa poche mais là elle fait fort :oops: )De même il est impossible qu'il n'y ait pas d'offres dans le secteur administratif dans toute votre région. Que le marché de l'emploi soit difficile, et encore plus pour une senior, est une réalité mais partir perdante ne peut que vous conduire à laisser tomber et à glisser lentement vers une grosse déprime et c'est exactement le contraire dont vous avez besoin d'autant que vous êtes très éprouvée psychologiquement par la perte de votre emploi et en perte de confiance.

Par rapport à la formation qu'on vous propose et à la lumière de vos informations complémentaires,je comprends pourquoi on vous l'a proposée, il y a effectivement un lien entre ce que vous avez fait par le passé et ce qu'on vous propose puisque vous avez déjà des connaissances et compétences transférables. Bien sûr il faudrait que l'organisme de formation ne soit pas non plus à 200 kms de chez vous sauf à la condition que votre hébergement, repas et transport soient pris en charge par le financeur (il faut anticiper cet aspect dès maintenant).

D'un autre côté si vous ne donnez pas suite à cette proposition de formation ou si vous n'avez pas vous même un autre projet de formation à proposer (quitte à passer d'abord par un bilan de compétences) au cabinet de reclassement vous allez devoir chercher un emploi avec les compétences qui sont les vôtres (et ce que je peux vous en dire c'est que la pression est autrement plus forte dans ce cas là).

Vous ne dîtes pas à quelle date s'arrête votre congé de reclassement mais j'imagine qu'il reste au moins encore 9 mois, ne prenez aucune décision sans avoir bien pesé le pour et le contre.

Bon courage
superuser

Message par superuser »

kellys a écrit :Le but de la conseillère est de me fourguer quelque chose ou quelque part pour justifier le contrat signé avec l'entreprise qui m'a licenciée.
C'est tout à fait ça...
kellys

Message par kellys »

Merci Paulactu pour votre réponse. :D
Concernant les offres sur PE en "Administratif", il n'y en a que 2 pour tout le département, postes qui demandent 3 à 4 ans d'expérience. :(

Pour ce qui est de l'hébergement, je n'ai même pas encore abordé la question.

Sinon, plutôt qu'une formation "Paye" (je ne suis pas très douée avec les chiffres), je me disais qu'une bonne remise sur pied en anglais serait plus bénéfique ?

Merci pour vos conseils, je vais y réfléchir.

Comme vous le dîtes, Superuser, c'est exactement ça : nous caser à tout prix quelque part pour remplir leur contrat !

Toute info est la bienvenue !! :D
Chiz

Message par Chiz »

ce que je peux vous en dire c'est que la pression est autrement plus forte dans ce cas là
:shock: :mrgreen:
paulactu

Message par paulactu »

"administratif" n'est pas un métier c'est un domaine et plus exactement celui des "métiers du tertiaire". Mais sur le site pôle emploi, la recherche se fait par métier qui lui même correspond à un code ROME = je n'ai pas en tête les romes pouvant vous correspondre mais vous pouvez chercher sur secrétaire, secrétaire bilingue, assistante de direction, assistante RH par exemple. Et, bien sûr, il n'y a pas non plus que PE, il y a tant d'autres sites généralistes, comme cadremploi, monster, keljob, cadresonline, etc. et les sites intérim comme page personnel, adecco, manpower....
Dernière modification par paulactu le 14 avr. 2013, modifié 1 fois.
paulactu

Message par paulactu »

superuser a écrit :
kellys a écrit :Le but de la conseillère est de me fourguer quelque chose ou quelque part pour justifier le contrat signé avec l'entreprise qui m'a licenciée.
C'est tout à fait ça...
Sauf que c'est justement pour cela qu'il ne faut pas se braquer.

Il faut au contraire en profiter en contestant/refusant intelligemment la formation proposée tout en étant en capacité d'en proposer une autre qui corresponde à la fois à ses compétences et au marché du travail. En fait, en plan de reclassement, il faut gagner du temps en le mettant à profit.Si collier de nouilles, ça ne passe pas :D faire une remise à niveau en anglais est un excellent projet, il correspond au marché, il est en accord avec l'ancien métier de kellys et ses compétence, si elle a un peu perdu à ne pas pratiquer elle a d'excellentes bases qu'il faut rafraîchir.

Kellys je vous encourage à suivre cette piste, prenez le temps de surfer sur les organismes de formation de votre coin pour avoir une idée de ce qu'ils proposent, n'hésitez pas à leur téléphoner pour en savoir plus. La 1ère étape sera toujours la même, des tests d'évaluation
nenette911

Message par nenette911 »

Bonjour,

D'une, sans notions de base comptable et sans un attrait particulier pour la paye, je ne vois pas l'utilité d'une telle formation ! Si ce n'est un "changement de case".
De deux, débutante à 58 ans !

De plus les formations dans ce domaine sont dispensées sur des logiciels de payes totalement obsolètes, et avec tous les changements dans ce domaine ces derniers temps :roll:

Quitte à faire une formation, autant faire quelque chose d'attractif pour vous.

C'est l'avis d'une sénior 57 ans, ancienne Responsable Services Comptables :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

faire une remise à niveau en anglais est un excellent projet, il correspond au marché, il est en accord avec l'ancien métier de kellys et ses compétence, si elle a un peu perdu à ne pas pratiquer elle a d'excellentes bases qu'il faut rafraîchir.
Très juste et elle se retrouvera dans son métier et non pas débutante à son âge.

Par contre, il faut voir les débouchés et là, ça se corse.

Je suis trilingue et n'ai jamais retrouvé un poste. Beaucoup d'employeurs demandent des langues, mais n'en ont aucun besoin et ne sont pas près à payer.

Mais au moins, elle fera quelque chose qui l'intéressera. Reste le problème de la distance pour aller au centre de formation.
De plus les formations dans ce domaine sont dispensées sur des logiciels de payes totalement obsolètes
Les formations en langues ne sont pas terribles non plus...
kellys

Message par kellys »

Paulactu,
administratif" n'est pas un métier c'est un domaine et plus exactement celui des "métiers du tertiaire". Mais sur le site pôle emploi, la recherche se fait par métier qui lui même correspond à un code ROME = je n'ai pas en tête les romes pouvant vous correspondre mais vous pouvez chercher sur secrétaire, secrétaire bilingue, assistante de direction, assistante RH par exemple

Je regarde tous les jours les nouvelles offres sur PE dans tout le département. Je regarde toutes les offres car mes 2 fils sont également au chômage et tout est bon à prendre si cela peut nous correspondre.

Et, bien sûr, il n'y a pas non plus que PE, il y a tant d'autres sites généralistes, comme cadremploi, monster, keljob, cadresonline, etc. et les sites intérim comme page personnel, adecco, manpower....

Paulactu, j'ai mis en place des alertes mail (assistante bilingue, pas bilingue, RH, secrétaire, agent administratif, etc) sur de nombreux moteurs de recherche d'emploi : tous les jours, j'ai une floppée de mails avec des offres qui ne me correspondent pas car il faut que je me réadapte par une formation et je suis extrêmement déprimée à chaque fois.

Je travaillais dans un grand Groupe dans lequel mes tâches et mes compétences étaient essentiellement liées aux procédures de travail mis en place par ce groupe, via des logiciels spécifiques :
- SAP pour la compta,
- un autre pour la gestion des congés,
- un autre pour le paramétrages de tout ce qui pouvait concerner les salariés au niveau RH et paye,
- un autre pour des commandes internes au groupe,
- un autre pour les déplacements et réservations d’avion ou train, un autre pour les réservation d’hôtel, un autre pour les commandes de fournitures, etc).
Je suis exclusivement formée à ces méthodes de travail depuis plus de 13 ans, donc retrouver un emploi hors Groupe est mission quasi-impossible.

Concernant les formations, j'ai déjà prospecté dans ma région pour connaître les formations proposées. J'ai déjà soumis des devis pour une formation en anglais très intéressante pas très loin de chez moi.
Pour la formation de Gestionnaire de paie qui dure 9 mois, il n'y en a pas d'autre à moins de 200 km. et je sortirai avec mon diplôme, niveau débutante à 58 ans. Je n'aurai pas les compétences et la confiance qui vont avec l'expérience acquise par des années de travail dans ce domaine. Mais la conseillère insiste pour que je la fasse : j'ai des tests à passer et un entretien la semaine prochaine.

Chiz » : que voulez-vous dire par :

ce que je peux vous en dire c'est que la pression est autrement plus forte dans ce cas là

Merci beaucoup de me lire et de me conseiller. :)
kellys

Message par kellys »

nenette911 a écrit :Bonjour,

D'une, sans notions de base comptable et sans un attrait particulier pour la paye, je ne vois pas l'utilité d'une telle formation ! Si ce n'est un "changement de case".
De deux, débutante à 58 ans !

De plus les formations dans ce domaine sont dispensées sur des logiciels de payes totalement obsolètes, et avec tous les changements dans ce domaine ces derniers temps :roll:

Quitte à faire une formation, autant faire quelque chose d'attractif pour vous.

C'est l'avis d'une sénior 57 ans, ancienne Responsable Services Comptables :mrgreen:
Mais oui, c'est bien ce que je crains comme je l'explique dans mon mail : nous nous sommes croisées !
Merci nenette 911 :)
Répondre