Mise à jour des offres par PE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Poussin

Mise à jour des offres par PE

Message par Poussin »

Bonjour,

Je poste ce sujet car je n'ai pas réussi à trouver une réponse en parcourant le forum.

M'étant vue remettre 4 MER (mises en relation) (wahou) lors d'un transfert de dossier (réinscription), je me suis questionnée sur la façon dont PE met à jour ses offres.

Les propositions remontaient à deux semaines pour certaines et concernaient toutes sauf une des CDD...mal payés (surpris hein :mrgreen: ).

Etant donné le nombre de DE actuellement et du coup de leur propension "légitime" à accepter même un travail forcé...je me demande comment des offres peuvent rester en ligne autant de temps.

Donc : faut-il que l'employeur retire son annonce lui même lorsqu'il a obtenu suffisamment de candidatures (très rapide à mon avis), que font les agents PE par rapport à ça, ou plus précisément peut-on être sûr que les MER ne portent pas sur les offres déjà pourvues ?

Merci d'avance et bonne journée à tous :D
Invité

Re: Mise à jour des offres par PE

Message par Invité »

ou plus précisément peut-on être sûr que les MER ne portent pas sur les offres déjà pourvues ?
:lol:
Poussin vous avez le sens de l'humour !
Les mer... comme leur nom l'indique sont des annonces pour des emplois déjà pourvus, ou qui n'ont jamais existé ou qui sont tellement mer... que l'employeur prétend "n'avoir pas rencontré la personne formée et motivée qu'il lui faut", vous comprenez Monsieur le Ministre, Mademoiselle la Journaliste, mettez bien ceci dans le journal. :mrgreen:

Votre conseiller vous cherche des offres quand il a un moment, parce que vous n'êtes pas capable de chercher vous-même sur le site, figurez-vous ; savez-vous seulement faire clic et double clic ? (sinon il y a un atelier-clic-clic qui démarre la semaine prochaine - je vous inscris ?) et comme votre conseiller a 90 DE officiels à suivre + les 180 autres qui sont sous la pile, eh bien le temps de faire le marché pour vous, il s'est déjà passé 2 semaines.

Tout le monde sait que la moindre offre est prise d'assaut dès la première seconde, il n'y a que les conseillers qui l'ignorent. :wink:
Il faudrait leur faire faire un atelier "chômeur-sa vie-sa galère" avec stage obligatoire en tant que DE...
paulactu

Message par paulactu »

serabeth a écrit : Tout le monde sait que la moindre offre est prise d'assaut dès la première seconde, il n'y a que les conseillers qui l'ignorent. :wink:

On est les mieux placés pour savoir que la moindre offre est prise d'assaut et c'est justement pour cela que les employeurs prennent d'autant plus leur temps pour recruter, plus ils ont de cv sous la main plus ils prennent leur temps. Une offre de secrétaire génèrent jusqu'à 150cv/jour et les processus de recrutement sont de plus en plus long (emplois cadres ou pas). J'en parle en connaissance de cause, je gère un très gros client qui ne recrute jamais en moins de 75 jours (et sur 75j j'actualise l'offre au moins 4 fois). Le client en question ne reste jamais sans nouvelles de moi longtemps, il en a une fois par semaine car il sait que derrière il y a des personnes qui attendent d'avoir des réponses (et que j'ai une hiérarchie sur le dos, car oui, vous l'ignorez surement mais dans les indicateurs PE il est écrit qu'entre le dépôt d'une offre et la MER+ il ne doit pas se passer plus de 35 jours, ce qui est une belle connerie car AUCUN employeur ne recrute si rapidement et celui qui le fait, car il y en a, c'est parce que le turn over est si élevé qu'il passe son temps à recruter le même profil)

Poussin vous devriez reprendre mes posts, j'ai souvent parlé d'offres ici. Les MER sont des mises en relation, elles chaînent sur le dossier du demandeur, c'est la MER+ qui est faite lorsque l'offre est pourvue par un demandeur qu'on a positionné sur l'offre.

En 75j comme vous l'aurez compris on peut faire des dizaines et dizaines de mer et si l'offre est en A (cad avec envoi direct du cv au client par le demandeur) on l'a suspend car on considère que l'entreprise a reçu assez de cv pour faire son choix.
Invité

Message par Invité »

Je ne navigue pas dans les hautes sphères du recrutement qui prend deux mois et demi, les offres dans mon coin c'est le SMIC, le recrutement est toujours suspendu dès les premières heures et le poste est pourvu en moins de 2. Comme il s'agit de petits CDD il n'y a pas de quoi pleurer non plus.
Bref j'ai cessé depuis longtemps de postuler à ce genre de passe-temps.
Je me contente de ce que m'offre l'intérim.

D'ailleurs, pour postuler à un poste de secrétaire où il y a150 compétiteurs de plus chaque jour, il faut être masochiste, non?
bebert

Message par bebert »

Les temps changent... Les MER d'aujourd'hui n'ont plus rien a voir avec les MER d'alors...
Invité

Message par Invité »

:lol: Eh oui, les temps changent, les sources d'énergie aussi ; on peut avoir une mer de pétrole mais on n'a plus de mer d'houille.
Poussin

Message par Poussin »

Merci beaucoup pour vos réponses Serabeth (qui a aussi beaucoup d'humour :) ) et Paulactu. C'est très intéressant de connaître l'envers du décors, parce que parfois les DE en viennent à se faire des films pour rien (pas toujours malheureusement :mrgreen: ).

Pour répondre à Sérabeth, je sais bien cliquer :D , mais je dois sûrement passer un peu trop vite sur certaines offres :mrgreen: Je ne parle même pas des missions très courtes et très mal payées, mais des offres pour lesquelles je ne me fatigue pas car je n'ai clairement aucune chance.
Je l'ai dit ailleurs, mais je sors de 6 mois de CSP, pendant lequel ma conseillère n'a fait que regarder les offres et ce tous les 15 jours...La pauvre, elle ne m'a fait que trois propositions, et encore pas dans mon domaine, c'est dire si certaines régions sont sinistrées...

Evidemment comme je l'ai dit je me doutais bien que les annonces étaient "prises d'assaut". C'est d'ailleurs pour ça que je regarde les offres au jour le jour. En revanche, malgré le nombre impressionnant de candidats (plus de chance de réussir un concours !), je pensais que les employeurs stoppaient la sélection lorsqu'ils avaient un nombre raisonnable de profils leur correspondant (quitte à relancer si après coup les personnes ne correspondent pas après entretien).

Je ne vois pas l'intérêt de recevoir pléthore de candidats, parce qu'arrivé à un certain stade on ne sait plus ni qui on a vu ni qui prendre (trop de choix tue le choix). En même temps ça prouve qu'ils ne sont jamais satisfaits...j'en ai fait les frais une fois : 3 entretiens avec tests de sélection pour un CDD de 4 mois payé au smic...(je n'ai pas été prise bien sûr :mrgreen: ). Au moins ils sont sûrs avec ce petit jeu que les candidats sont vraiment morts de faim, parce ces processus à rallonge sont vraiment dissuasifs pour les éventuels candidats...
Paulina

Message par Paulina »

Pour moi aussi je constate que les offres ne restent pas plus d'une journée en ligne, parfois 2 h 00 pour un poste sans trop d'exigences. Quand l'offre reste plus longtemps et passe sur 36 sites, c'est qu'il n'y a pas de candidats répondant aux critères d'exigence.
Invité

Message par Invité »

Poussin a écrit:
Au moins ils sont sûrs avec ce petit jeu que les candidats sont vraiment morts de faim,
Paulactu a écrit :
c'est qu'il n'y a pas de candidats répondant aux critères d'exigence.
Ces deux remarques résument parfaitement la situation : quand un employeur prétend ne pas trouver, alors que les critères de l'offre sont banals, c'est que les vrais critères d'exigence sont non seulement mourir de faim, mais être prêt à toutes les humiliations, les engueulades, travailler pour n'importe quels horaires, n'avoir jamais ses heures suppl payées et devoir pleurer pour avoir son SMIC avec un retard d'un mois.

Même en intérim, même pour un boulot dur, fatigant, sans joie, il faut montrer une motivation épanouie et faire sentir qu'on fermera sa gueule quoi qu'il se passe.

Le pouvoir d'un employeur aujourd'hui est effrayant .
paulactu

Message par paulactu »

serabeth a écrit :Paulactu a écrit :
c'est qu'il n'y a pas de candidats répondant aux critères d'exigence.

C'est Paulina (et pas paulactu)
paulactu

Message par paulactu »

Poussin a écrit : ........... parce que parfois les DE en viennent à se faire des films pour rien (pas toujours malheureusement :mrgreen: )
ah bon :shock: :shock: j'avais pas remarqué :mrgreen: :mrgreen:
bebert

Message par bebert »

Le pouvoir d'un employeur aujourd'hui est effrayant .
Moi je ne trouve pas... A partir du moment ou l'un d'eux commencait a me les briser menu, c'est plutot lui qui etait effraye... :D
Invité

Message par Invité »

Mes excuses, Paulactu ! :wink:

[quote] j'avais écrit : le pouvoir d'un employeur aujourd'hui est effrayant .

Bébert a écrit :
Moi je ne trouve pas... A partir du moment ou l'un d'eux commencait a me les briser menu, c'est plutot lui qui etait effraye... :D
[/quote
Je n'en doute pas mais reconnais qu'il y a plein de gens qui ne sont pas en position de se défendre. Tous ceux qui sont en bas de l'échelle, tout simplement. Il faut déjà avoir un savoir-faire relativement rare, et pas d'entraves, pour ne pas offrir de prise à un employeur omnipotent. Ou travailler dans une structure qui respecte les gens, heureusement qu'il y en a encore pas mal.
bebert

Message par bebert »

serabeth a écrit :Mes excuses, Paulactu ! :wink:
j'avais écrit : le pouvoir d'un employeur aujourd'hui est effrayant .

Bébert a écrit :
[/quote
Je n'en doute pas mais reconnais qu'il y a plein de gens qui ne sont pas en position de se défendre. Tous ceux qui sont en bas de l'échelle, tout simplement. Il faut déjà avoir un savoir-faire relativement rare, et pas d'entraves, pour ne pas offrir de prise à un employeur omnipotent. Ou travailler dans une structure qui respecte les gens, heureusement qu'il y en a encore pas mal.
Tout l'art consiste a etre TOUJOURS en position de se defendre. Evidemment quand tu as deux mains gauches, trois momes et un credit sur vingt cinq piges, c'est moins evident. Les diplomes ne suffisent pas, quand ils ne sont pas tout bonnement une entrave. C'est le caractere qui fait la difference a mon avis.

Dans un monde qui se delite, l'erreur c'est de vouloir construire...

Je sais qu'il y a des gens qui ne sont pas en position, ou pas capables, de se defendre. Pas forcement ceux qui sont au bas de l'echelle d'ailleurs.
Invité

Message par Invité »

Le caractère fait la différence, oui je suis bien d'accord ; c'est-à-dire quelque chose qui se forme dès l'enfance. Ça dépend beaucoup des parents, du milieu, des expériences vécues, de la transmission d'expérience de la vie, qu'il y a eu ou non des parents vers les enfants.
Une instruction complète à mon avis devrait contenir de bonnes notions d'économie, et une réflexion sur l'avenir, sur la vie, afin que les jeunes ne se retrouvent pas très vite pieds et poings liés par une famille nombreuse, des emprunts à rembourser et des envies au-dessus de leurs moyens.
Répondre