Renouvellements ASS : ça coince !

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

willemijns

Re: Renouvellements ASS : ça coince !

Message par willemijns »

jym a écrit :Conseil perso pour les renouvellements : porter les docs à l'agence avec remise en mains propres, quand c'est possible :mrgreen:
meme en fesant cela ca foire....
eths62

Message par eths62 »

diety a écrit :
mais en principe Pole Emploi les a déjà et ça commence à me gonfler vu que j'ai parfois 2, 3 ou 4 employeurs, ça fait une grande pile de copies, du papier et de l'encre d'imprimante... :|
oui mais seulement PE enregistre uniquement le brut dans le cadre de l'activité réduite, hors dans le cadre d'un renouvellement on a besoin du net imposable.
willemijns

Message par willemijns »

willemijns a écrit :
jym a écrit :Conseil perso pour les renouvellements : porter les docs à l'agence avec remise en mains propres, quand c'est possible :mrgreen:
meme en fesant cela ca foire....
bon c'est fait pas eu besoin d'y aller 4 fois... sic !
diety

Message par diety »

oui mais seulement PE enregistre uniquement le brut dans le cadre de l'activité réduite, hors dans le cadre d'un renouvellement on a besoin du net imposable.
Oui, je l'ai bien compris et pris en compte dans mes additions.

Mais est-ce que cela signifie qu'il faut, oui ou non, joindre les fiches paie, sachant qu'on les a déjà envoyées une fois? Pour moi ce n'est pas clair.

Ce qu'il faut joindre c'est l'avis d'imposition, c'est écrit clairement.
eths62

Message par eths62 »

pour eviter un retour, je dirai oui car il est noté aussi clairement et en gras :

"Pole emploi peut vous demander a tout moment les justificatifs des sommes declarées ci-dessous"
diety

Message par diety »

Ok, merci pour la réponse. Je viens d'appeler 3949, il n'y a pas de trace de mon dossier, malgré l'accusé de réception. Les centres TSA seraient engorgés. La personne m'a, comme vous ici, conseillé de me déplacer directement à mon agence ce que je vais faire maintenant, et elle a mit mon appel en "réclamation".

Pour les copies des fiches de paie, j'ai, à cette occasion, posé la même question au 3949, avec la réponse que ce n'est pas nécessaire. Bon, je n'ai pas envie de refaire les 22 copies, je vais bien voir ce qu'on me dit à l'agence, quitte à me déplacer une deuxième fois.
Merci.
superuser

Message par superuser »

A ton agence, ils feront eux-mêmes les photocopies.
diety

Message par diety »

Zut, donc je vais les refaire, car la majorité de mes fiches de paie sont en forme électronique (fichier pdf).
diety

Message par diety »

Ouf, quelle course...

Je me rends à mon agence ~cadre~ (wow) de Bois Colombes (ce n'est pas l'agence de ma ville).
On fait la queue. J'ai le temps d'observer que le télélphone pour les demandeurs d'emploi (DE) est HS.
Sur une porte, Pole Emploi (PE) s'excuse d'interdire au public l'accès aux toilettes. (Les cadres n'ont non seulement une grosse tête, mais aussi une grosse vessie, ou ils ne savent pas faire proprement, c'est au choix.)

Sur un présentoire de l'accueil s'empilent quelque brochures "Pole Emploi à votre écoute", "Le calendrier des versements", "Consignes d'urgence en cas d'incendie" (langage délicat quand on pense aux immolations...).

Quand c'est mon tour, une dame, très polie (sans ironie aucune, vraiment une pro de l'accueil qui a de l'expérience, au moins 45 ans) m'écoute. J'expose mon problème, elle vérifie sur son écran. C'est alors que j'apprends que l'agence Bois Colombes n'est plus mon agence. Je suis très étonné car sur tous mes courriers j'ai Bois Colombes comme agence, sur le formulaire de renouvellement d'ASS aussi (dans mon expace sur le site internet de PE aussi). Il y a trois ans j'ai reçu une lettre qui me disait que mon agence a changé, que ce serait désormais Bois Colombes.

Je dis à la dame que j'aurais apprécié que l'on me mette au moins au courant. "Un de vos employeurs n'a pas cotisé à la Caisse des cadres, c'est probablement pour ça qu'on a changé votre agence", m'explique-t-elle. "Il est vrai que cela frise le manque de courtoisie". Je ne l'aurais pas formulé comme ça, j'ai préféré me taire. :lol:

Donc elle ne prend pas la copie de mon dossier et m'envoie à ma "nouvelle" agence, à Gennevilliers. En outre j'apprends que l'agence de Bois Colombes aurait envoyé la copie de mon dossier dans un Centre TSA ce qui ne m'aurait pas rassuré DU TOUT, puisque ce centre a déjà mon dossier (j'ai l'accusé de réception), mais ils l'ont paumé ou il est planqué sous une pile de dossiers. (Pas étonnant que les Centres TSA n'arrivent plus s'ils reçoivent presque tous les dossiers deux ou trois fois, ça se mord la queue.)
Je lui demande si Gennevilliers traitera mon dossier sur place, elle ne le sait pas.

Quelques minutes avant, en écoutant le dialogue entre la dame et un monsieur devant moi dans la queue - les 1,50m de "distance de confidentialité" ne fonctionnent pas - j'apprends le parcours des courriers. Les DE du 92 envoient tous leurs courriers à une même adresse à La Défense où les lettres seront dispatchées vers les agences. Je trouve cela curieux. Est-ce que l'on gagne vraiment en temps et en simplicité en ne s'adressant pas directement à son agence, ou considère-t-on que le DE n'est pas capable d'envoyer une lettre directement à son agence ? Il faut probablement avoir fait l'ENA pour comprendre l'avancée des doubles trajets.

Je demande à la dame si elle peut m'imprimer un papier qui me permet de montrer que mon agence a vraiment changé. (Je voulais anticiper que l'on me dise peut-être à l'accueil de Gennevilliers que mon agence est Bois Colombes, car c'est marqué sur tous mes documents) et elle m'imprime ce document. Le document s'appelle

"Synthèse du DE"

Sur ce document on peut lire que
  • mon dernier entretien a eu lieu en décembre 2006
    (Je dois être dans la liste des incasables, youpi ! :D )
  • la dernière MEC/MER (c'est quoi ça ??) était en 2010, et
  • Travail occasionnel: NON
    (ce qui est faux, ou bien PE considère, quand on travaille entre 3 à 10h par mois pendant huit mois dans l'année, que c'est un travail régulier ? Mistère.
J'arrive avant la fermeture à l'agence de Gennevilliers et refais la queue. Je réexplique tout et là, soulagé, on me dit qu'on traitera la copie de mon dossier à l'agence, on ne l'enverra pas dans un centre TSA. Super. Je suis mieux traité à l'agence non-cadre. :D A la fin, la jeune fille a la gentillesse de me faire une attestation que j'ai donné un dossier de renouvellement d'ASS. Sympa.
Dernière modification par diety le 25 mars 2013, modifié 3 fois.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

:shock: Un vrai parcours du combattant!

T'ont-ils dit quand ils allaient traiter ton dossier, à ta nouvelle agence...?
Et pourquoi ce changement d'agence n'est mentionné nulle part sur tes courriers?

* MER je crois qu'en jargon Popolesque c'est une mise en relation par rapport à une offre. :wink:
diety

Message par diety »

T'ont-ils dit quand ils allaient traiter ton dossier, à ta nouvelle agence...?
Non, mais je pars du principe que son traitement sera plus court que dans n'importe quel centre TSA.
A mon avis les TSA sont vraiment en difficulté. Ils n'arrivent pas à faire face. Alors les DE envoie leur dossier encore une fois. Cela fait encore "plus de dossiers" (même si ce sont les mêmes). Il y en a qui envoient une troisième fois leur dossier, donc les TSA doivent crouler sous les dossiers.
Et pourquoi ce changement d'agence n'est mentionné nulle part sur tes courriers?
Aucune idée. Tout ce que la dame a pu me dire c'est que, effectivement, PE ne m'a pas envoyé une lettre pour m'informer du changement d'agence.

Merci pour la traduction !

[Edit: orthographe]
Dernière modification par diety le 25 mars 2013, modifié 1 fois.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

diety a écrit : Aucune idée. Tout ce que la dame m'a pu dire c'est que, effectivement, PE ne m'a pas envoyé une lettre pour m'informer du changement d'agence.
Tiens, ça me rappelle quand mon agence a déménagé: si je n'avais pas été convoquée juste avant je n'aurais jamais vu leurs petits papiers posés à l'accueil pour avertir du changement d'adresse: aucun courrier, aucune mention sur le site, rien. T'as pas l'air fin quand tu arrives devant un rideau de fer! :shock: :lol:

Mais oui, tu as raison, traité en agence ce sera forcément plus rapide que par un TSA (du moins je l'espère). Mais... qu'est-ce qu'il faut pas faire! :roll:
romain23

Message par romain23 »

RE:

N'ayant aucune nouvelle depuis le 27 fevrier 2013, il m'a été répondu par Pole-emploi LIMOUSIN:
"mes droits ont bien été renouvelé, mais compte tenu des problèmes inhérents sur le plan national, depuis 2 mois, les courriers informant de la notification de renouvellement des droits ASS ne partent plus. Les agences locales attendent un correctif qui doit venir du national pour faire partir ce genre de courrier parce que pour l'instant , le local ne peut envoyer ce type de courrier. Dès que le correctif sera mis en place, les courriers de ce type seront envoyés.
Mes droits ont bien été renouvelés et cela ne modifie pas le paiement du 2 avril!je suis invitée à faire ma déclération normalement..."

Bon, si quelqu'un peut me traduire la novlangue Pole-emploi? :mrgreen:
L'essentiel c'est que mes droits soient renouvelés, après pourqu'oi ils n'ont plus le droit d'envoyer ce type de courrier.... Byzarrz...
superuser

Message par superuser »

Merci pour l'info. :D

C'est, je pense, un pb informatique. Ceux qui sont désormais officiellement chargés de traiter ces renouvellements (depuis décembre, les plateformes) ont certainement un programme associé qui génère les notifications une fois les dossiers traités tandis que les agences, qui ne sont plus censées le faire, n'ont plus ce programme. Elles traitent quand même des dossiers, mais le déclenchement de la notification ne se fait pas/plus. C'est ce que je comprends... :?
Invité

Message par Invité »

Bon, si quelqu'un peut me traduire la novlangue Pole-emploi?
Si ça se trouve c'est une bête modification dans le texte, une erreur de date, une connerie quelconque ; il faut donc attendre que la hiérarchie se soit penchée en chœur, successivement et par petites commissions sur ce problème avant qu'il soit réglé. Le but étant de trouver la personne idoine, nommée "le correctif" dans le message, qui va venir avec son blanco, son dictionnaire ou son agenda pour mettre tout ça en ordre.
Ou alors ils ont collé tous les timbres à l'envers et la secrétaire n'a plus de salive pour recommencer.
Je ne sais pas, je cherche... :?
Répondre