Bonjour,
Ba moi, j'ai 39 ans et depuis 22 ans je galère de périodes de chômage en contrats précaires payés au lance-pierre et à des montants de plus en plus ridicules, vous savez les fameux contrats ' ben c'est mieux que rien" où à force, le RIEN devient la norme. Parce que plus j'augmente en compétences et plus les contrats et les salaires deviennent merdiques. Où la seule chose qui augmente ce sont les emmerdes. Avant, quand tu intégrais le marché du travail tu commençais d'en bas et tu pouvais progresser régulièrement. Ben nous on avance de deux pas pour reculer d'autant voire tomber de plus en plus bas : on régresse

Entre temps, évidemment, il aura été question de se former ( enfin de trouver des financements pour se former ), de formations porteuses ( surtout d'espoirs ) et de retours ( nombreux ) à la case départ.
D'autant plus qu'on sait bien que la retraite, avec un revenu décent on en aura pas. On fut chômeur, salarié pauvre on sera retraité pauvre, encore plus pauvre que les retraités pauvres actuels.
Moi aussi, je me suis souvent demandé à quoi ça servait de bosser pour rien ( actuellement un cui - cae de 26 heures payé 1062 euros nets à 60 km de chez moi A/R avec des frais d'essence et de garde enfant ) ..(en ce moment, en plus, mon pole emploi m'informe qu'ils arrêtent , on ne sait pas jusqu'à quand, les demandes d'aide au déplacement car ils attendent de nouvelles instructions ) DONC je vais gagner 828 euros ( mon chômage étant de 834 euros ) en TRAVAILLANT avec des frais en plus ( ba oui, le cumul ce sera pas pour tout de suite et faudra que j'avance les frais ). Mais de qui se moque t-on ?

J'ai décidé un jour de trop que le chômage ne me boufferait plus. Que ma vie ne se résumait pas à celle d'un mouton et que je suivrais plus le troupeau.
Et j'ai bien compris aussi depuis belle lurette qu'il fallait aussi ne plus systématiquement penser TRAVAIL mais ACTIVITE. J'en profite pour lire, reprendre la sculpture...faire des choses qui sont un bénéfice pour moi. Au chômage j'ai peu de sous mais j'ai du temps pour moi. C'est pas que je ne voudrais pas bosser mais si c'est BOSSER pour MOINS ou PLUS MAL ba, j'en ai ma claque, j'ai trop donné. Je garde ma colère pour faire bouger des choses à mon modeste niveau, j'ai développé aussi mon sens de l'humour noir pour ne pas plonger. Hors de question qu'on me fasse croire que je ne suis RIEN. Je deviens poil à gratter.
Ce monde ne tourne pas rond mais après tout pourquoi je devrais tourner avec lui ? L'avantage que nous avons encore c'est du temps pour réfléchir, pour nous poser les bonnes questions. Ce monde va dans le mur mais nous on a l'avantage de le savoir et de pouvoir faire marche arrière.
Rejoignez une association de chômeurs, luttez, prenez le temps de faire les choses que vous aimez ( la lutte c'est aussi un peu ça )..
Si on me propose un contrat je le prends, je fais le boulot mais je ne m'y investis plus. Je fais le strict minimum. Et je m'investis dans ce qui me fait du bien.
Quand à ceux qui vous diront que vous abreuveront de leurs leçons de morale, de leurs conseils bidons, de leurs psychologie de comptoir... laissez - les dire, ils se rendront compte peut-être bien trop tard que le mur est déjà en train de leur tomber sur la gueule et du haut de votre perchoir, bien à l'abri , ce sera vous qui pourrez enfin leur dire :
"Ben quoi ? Je vous l'avais bien dit, je vous avais prévenus ?