ASS et formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

paulactu

Re: ASS et formation dite sous tension

Message par paulactu »

melodies1971 a écrit : Je reconnais que je n'ai pas compris ce que vous avez marqué... Désolée
Autant le dire, c'est plus simple et je vous réexplique : j'avais noté 2 infos en rapport avec une formation/rémunération pour que vous me disiez dans laquelle vous vous situiez (je n'évoquais nullement le coût de la formation) afin de comprendre si vous étiez dans les clous ou pas compte tenu de ce que vous nous dîtes sur ce forum

Par exemple, je ne peux pas deviner si vous êtes entrée en formation via une AIF Concours sanitaire et sociael (en complément de la région par exemple). Et imaginons qu'il y ait eu ce type d'aif cela entraînait de fait la RFPE et l'AFAF (aide aux frais).

Je m'interroge aussi sur le fait que vous soyez en ASS F puisque sauf à avoir commencé cette formation en ARE et à avoir épuisé l'ARE en cours de formation pour basculer en ASS, vous ne devriez plus percevoir l'ASS (et j'ai noté l'info plus haut) et être rémunérée par l'ASP ou mieux encore par le conseil régional (qui attribue parfois des bourses)

C'est au moment de l'inscription en formation que le demandeur doit dire s'il est ou pas indemnisé afin que l'organisme de formation se charger de monter les dossiers RSP

Voilà, que pouvez vous m'en dire maintenant ?
melodies1971

Message par melodies1971 »

Non, celà fait 2 ans que je suis à l'ASS, j'ai donc commencé la formation en ayant l'ASS. C'est Pole emploi qui a fait mon dossier et m'a basculé en ASSF
paulactu

Message par paulactu »

:shock: :shock: de quelle région êtes vous que je tente de trouver des infos sur notre intranet, merci
melodies1971

Re: ASS et formation

Je viens d'Alsace, du Haut-Rhin précisément. Merci beaucoup
melodies1971

Ma conseillère PE a rempli un formulaire "Aide demandeur d'emploi Projet personnalisé d'accès à l'emploi", rempli par l'organisme de formation. J'ai reçu un double exemplaire. Pour info je suis célibataire, sans enfants et je ne souffre pas d'handicap...
melodies1971

Encore une info après j'arrete : j'ai déjà commencé la formation depuis le 7 janvier 2013, c'est pas trop tard pour réclamer? Eh oui tout ce temps pour avoir de mauvaises infos et des contradictions grrrr....
paulactu

Message par paulactu »

comme je vous le disais hier je tente de trouver plus d'infos pour vous, je reviens dès que j'ai du neuf. Mais une chose est sûr vous devriez percevoir la RPS et pas l'ASS F
melodies1971

Merci je le pense aussi. Devrais-je écrire au Directeur de PE pour régulariser mon dossier? Mon centre fde formation n'est pas au courant, la secrétaire est toute nouvelle... A bientot
paulactu

Message par paulactu »

De retour.... déjà en IDF je trouvais que le volet "formation" était une belle usine à gaz mais en Alsace c'est pire :?

2 certitudes :
- l'ASS-F n'est possible que si la formation a démarré en ARE sans relai possible avec la RFF
- l'ASS est automatiquement interrompue lorsqu'il y a entrée en formation

Après lecture attentive de tous les docs concernant la rémunération, je lis ceci

La région peut accorder une rémunération aux stagiaires qui ne perçoivent pas l'ARE, mais uniquement sur les actions de
compétences prof et français
compétences prof et savoirs fondamentaux
professionnalisation avec alternance
pré qualification
qualification

Puis je lis ceci le droit à la rémunération pour le demandeur d’emploi bénéficiaire de l’ASS avant l’entrée en formation n’est possible que si la formation est agréée à la rémunération par la région Alsace

Sachant que la majorité des formations financées par les régions sont agréées à la rémunération et si c'est bien le cas pour vous, cela revient à dire que durant votre formation vous devriez percevoir la Rémunération Publique de Stage (RPS) versée par l’ASP pendant toute la durée de la formation : Montants : 6e partie, livre 3e, titre 4 du code du travail

Je vous propose d'envoyer un courrier au directeur de l'agence pour lui demander qu'il vous explique pourquoi tout en suivant une formation conventionnée par la REGION ALSACE vous êtes rémunérée en ASS-F (alors que vous n'étiez pas en ARE à l'entrée en formation) et pas en RPS via l'ASP. Peu importe que la formation ait démarrée

-
melodies1971

Je voulais savoir si en étant rémunérée par l'ASP j'aurai droit à du déplacement (100km) par jour et des frais repas? Sinon j'ai pensé éventuellement faire une demande de bourse? Qu'en pensez vous? Quel serait le plus avantageux? Merci
paulactu

Message par paulactu »

La RPS est une rémunération, pas une aide aux déplacements. Quant à l'AFAF sa mise en place dépend de la formation et de son conventionnement et pour vous c'est non car il ne s'agit pas de formation conventionnée par POLE EMPLOI, ni d'afpr, ni de poe (individuelle ou collective) ni d'AIF.
melodies1971

Voilà des nouvelles. Je dois faire une demande de bourse concue uniquement pour les formations sanitaires et sociales. J'ai donc fait une simulation et constitué le dossier. Mon centre de formation s'en occupe. Voilà, par contre, je ne change pas de statut à PE, soit disant la RPS n'existe plus depuis 2007! Qu'n pensez vous?
paulactu

Message par paulactu »

L'important est que vous ayez trouvé une solution. Pour le reste, il y a confusion, avec tous ces acronymes et ceux qui aujourd'hui ne veulent pas dire ce qu'ils signifiaient hier il y a de quoi s'y perdre. La RPS c'est la rémunération ASP (qui s'appelait CNASEA avant)
Bonne formation
Répondre