Refus de prestation Cible Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Chiz

Re: Refus de prestation Cible Emploi

Message par Chiz »

C'est de la communication d'influence!
Ah ! okay, okay :)
Invité

Message par Invité »

Ça ne va pas forcément être facile à supporter quand même pour toi, Plumette, cette prestation ce n'est pas seulement des réunions de groupe où on écoute sans rien dire ; ils vont t'enquiquiner, peut-être te faire le coup du compréhensif amical, ou te faire des menaces plus ou moins voilées. Tu nous raconteras, j'espère... :wink:
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit :Ça ne va pas forcément être facile à supporter quand même pour toi, Plumette, cette prestation ce n'est pas seulement des réunions de groupe où on écoute sans rien dire ; ils vont t'enquiquiner, peut-être te faire le coup du compréhensif amical, ou te faire des menaces plus ou moins voilées. Tu nous raconteras, j'espère... :wink:
Je ne m'inquiète pas du tout! Ce sont de petits joueurs ! J'ai eu des responsabilités pro qui m'ont permis d'approcher de gros calibres! Là, vraiment, c'est un jeu d'enfant! Le niveau est tellement bas que ça ne demande quasiment aucun effort! C’est réellement peanuts lol Et oui, je ne manquerais pas de venir conter la suite des événements! :D
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

diety a écrit : J'ai deux idées, pensez-vous qu'elles sont pratiquables (sans être radié) ?

1) Il doit y avoir un tour de table quand une presta commence. "Bonjour, je m'appelle XYZ, j'ai une formation de/j'ai travaillé comme (à personnaliser). Je suis ici par contrainte car personne ne m'a demandé mon accord, au contraire, j'ai subie des pressions (... à préciser) pour signer.

Ça doit jeter un froid ou un silence prolongé ou les deux, mais pourquoi pas. En même temps ça "réveille", car présentation inattendue. :)
Les 2 options sont tout à fait jouables, sans aucun risque de radiation!
La 1ère est moins fatigante... :lol: D'ailleurs c'est un peu ce que j'ai fait lors du 1er RV avec la prestataire, mais pas trop en version zen et modérée... :oops:
diety

Message par diety »

Merci pour ta réponse, et bravo pour la pratique du n° 1 ! :)
D'ailleurs c'est un peu ce que j'ai fait lors du 1er RV avec la prestataire, mais pas trop en version zen et modérée...
Ce ne sera sûrement pas facile, là je parlais de "théorie".

D'ailleurs, comment est-ce que les gens ont réagi à ta présentation ?

Je n'ai pas avancé ces idées juste "pour le fun" ou pour "faire du zèle", mais ce qui me révolte c'est le déséquilibre des pouvoirs de force que j'ai envie de remettre en question.

La version n°1 ne remet pas les forces d'égale à égale, mais au moins exprime clairement et a haute voix ce que beaucoup de gens aimeraient cacher par la langue de bois, un comportement faux cul et/ou un discours idéologique. Nous y sommes tellement habitués, nous ne rencontrons que ça : dans les médias, au travail, dans la famille ... et justement, dans ces "stages" et "formations", le fait que l'on refuse de perpétuer la langue de bois doit réveiller un peu. C'est ce que j'espérerais d'une telle présentation.

Peut-être cela encourage aussi ses compagnons d'infortune à réfléchir si eux, oui ou non, sont là parce qu'ils ont envie d'être là. Si il y a une personne qui dit je suis là par contrainte, cela pourrait déclencher d'autres "aveux", ensuite peut-être des discussions entre chômeurs, et pourquoi pas un débat avec le ou les "formateurs", s'ils ne sont pas trop abimés par le formatage.

La version 2 serait, en théorie, une tentative d'inverser le pouvoir et la peur. Normalement c'est le chômeur qui est observé, corrigé dans ce qu'il écrit, ce qu'il dit, dans son comportement etc, ces "exercices" et activités peuvent être de vraies techniques de déstabilisation. Dans la version 2 c'est le formateur et la formation toute entière qui sera observé par un participant qui ensuite, portera ses observations, découvertes et conclusions vers l'extérieur. Donc ce ne sera pas joli et pas une bonne pub si le formateur a un comportement cassant, si les activités qu'on fait faire sont infantilisantes, humiliantes, déstabilisantes. Ils ont intérêt à se tenir à carreau. :wink:

La politesse et la modération pour moi (toujours en théorie) serviraient de protection contre des accusations éventuelles ou probables de "perturber la formation", de "faire du zèle" ce qui pourrait se retourner contre l'individu qui se révolte par ce moyen. J'imagine que certains formateurs pourraient vivre cette déclaration d'observation comme une agression. Or, s'ils font un travail correct, s'ils ont un comportement correct, s'ils proposent une formation enrichissante, il n'y aurait pas de raison d'avoir peur. Dans le cas contraire, c'est effectivement une déclaration de guerre, mais une guerre qui "respecte les conventions de Genève".

Ensuite, sur le terrain, on se débrouille comme on peut.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

diety a écrit :Merci pour ta réponse, et bravo pour la pratique du n° 1 ! :)
D'ailleurs c'est un peu ce que j'ai fait lors du 1er RV avec la prestataire, mais pas trop en version zen et modérée...
Ce ne sera sûrement pas facile, là je parlais de "théorie".

D'ailleurs, comment est-ce que les gens ont réagi à ta présentation ?
Ben en guise de gens, on était 3, prestataire comprise! :lol: J'ai exposé mon gros ras-le-bol entre 4 zyeux, car nous ne sommes restées en "groupe" que le temps de la présentation (expédiée) de la presta.
La prestataire quant à elle fut assez surprise: j'ai clairement dit que j'étais en "guerre ouverte" avec Pôle Emploi. J'avais contacté le directeur d'agence par mail pour qu'on me dise noir sur blanc pourquoi j'avais atterri là contre mon gré. Bref, j'étais très énervée. Entre les 2 premiers RV, elle a eu ma conseillère Pôpole littéralement affolée au téléphone (sans doute à cause de mon mail au directeur...) Mais bon tout ceci m'a juste permis de dire haut et fort que j'étais fumasse d'atterrir en TVE: la presta était commencée, j'ai fait la boule et joué le jeu. 8)
Lors des rares RV en groupe (maxi 9 personnes) j'ai remonté le moral des troupes et informé les copains sur leurs droits, poussé un peu tout le monde à la rébellion... Et après on se demande pourquoi il y a eu si peu de RV en groupe! :lol:
Peut-être cela encourage aussi ses compagnons d'infortune à réfléchir si eux, oui ou non, sont là parce qu'ils ont envie d'être là. Si il y a une personne qui dit je suis là par contrainte, cela pourrait déclencher d'autres "aveux", ensuite peut-être des discussions entre chômeurs, et pourquoi pas un débat avec le ou les "formateurs", s'ils ne sont pas trop abimés par le formatage.
Exact, et ce fût le cas avec la prestatrice (belle rencontre humaine de ce côté-là! Seul point positif de la TVE): elle aussi jouait le jeu de Pôle en remplissant leur quantité de paperasse en râlant, se plaignait d'eux tout le temps, était désolée que je sois forcée d'être là étant donné qu'elle "ne pouvait rien pour moi", et au final j'ai même eu droit à mes vacances d'été habituelles... sans que Pôle soit au courant! 8)
La version 2 serait, en théorie, une tentative d'inverser le pouvoir et la peur. Normalement c'est le chômeur qui est observé, corrigé dans ce qu'il écrit, ce qu'il dit, dans son comportement etc, ces "exercices" et activités peuvent être de vraies techniques de déstabilisation. Dans la version 2 c'est le formateur et la formation toute entière qui sera observé par un participant qui ensuite, portera ses observations, découvertes et conclusions vers l'extérieur. Donc ce ne sera pas joli et pas une bonne pub si le formateur a un comportement cassant, si les activités qu'on fait faire sont infantilisantes, humiliantes, déstabilisantes. Ils ont intérêt à se tenir à carreau. :wink:
C'est ce que j'ai fait aussi mais sans "avertir" avant, dans l'optique d'en faire un blog-témoignage, comme il y en a eu d'autres sur le sujet. J'ai toujours les brouillons sous le coude, je me dis "il faut, y a qu'à" :oops: ... mais soucis + problèmes + drames à répétition = sans cesse repoussé à perpette.
fallman22000

Message par fallman22000 »

bonjour a tous

eh oui, je connais également ce genre de prestation bidon ou l'on vous met sans cesse la pression :twisted:
en tout j'en ai déja fait 2 si je me souviens bien avec EMT
le pire avec ce genre de boite privé, c'est qu'on a des comptes a rendre toutes les semaines (au moins 5 ou 6 courriers par semaines) a faire :shock:
une fois j avais même dit une vérité pas bonne a dire, genre que les gens en milieu sensible, on ne les embetaient pas
la prestataire qui me suivait voulait appeler le conseil general devant moi :evil: , elle ne l'a pas fait, mais une fois qu'ont est la dedans, on a une pression monstre, ainsi que des menaces de suspensions voire suppresions de RSA si on fait pas telle ou telle choses, honteux !!! :twisted:

je dirais que ce genre de presta ne sert a rien, a part dégonfler les chiffres du chômage et faire peur au gens
Dernière modification par fallman22000 le 15 mars 2013, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

fallman22000 a écrit :le pire avec ce genre de boite privé, c'est qu'on a des comptes a rendre toutes les semaines (au moins 5 ou 6 courriers par semaines) a faire :shock:
Cela me parait hors cadre. La seule exigence prévue dans le cadre de la prestation TVE est: 1 RDV / semaine.
fallman22000

Plumette404 a écrit :
fallman22000 a écrit :le pire avec ce genre de boite privé, c'est qu'on a des comptes a rendre toutes les semaines (au moins 5 ou 6 courriers par semaines) a faire :shock:
Cela me parait hors cadre. La seule exigence prévue dans le cadre de la prestation TVE est: 1 RDV / semaine.
bonjour

faux les prestas que j ai fait il y avait principalement 2 rdv par semaine : un individuel l autre collectif il fallait avoir au moins fait 4 ou 5 courriers
Invité

Message par Invité »

fallman22000 a écrit :faux les prestas que j ai fait il y avait principalement 2 rdv par semaine : un individuel l autre collectif il fallait avoir au moins fait 4 ou 5 courriers
Bonjour, Fallman. Ce n'est pas le cas pour la TVE qui me concerne. Je suis sincèrement désolée pour vous que vous ayez eu à subir un régime manifestement copieux! Le mien se limite à 1 RDV / hebdo. Ce qui est bien amplement suffisant! :lol:
fallman22000

Plumette404 a écrit :Bonjour, Fallman. Ce n'est pas le cas pour la TVE qui me concerne. Je suis sincèrement désolée pour vous que vous ayez eu à subir un régime manifestement copieux! Le mien se limite à 1 RDV / hebdo. Ce qui est bien amplement suffisant! :lol:
bonjour Plumette

ca veux dire quoi TVE ?

c est sure que ca doit varier d une presta a une autre, ce qui me fait rire c est les noms qu ils donnent a ces prestas bidon ORE, TRAJECTOIRE Emploi, OEG j en passe et des meilleurs :twisted:

des noms tout aussi fantaisiste que leur contenue qui se rapprochent des differentes prestations

je crois que quand on est la dedans mieux vaut faire acte de presence et signer la feuille de presence a chaque presentation

je crois aussi que quand on loupe un rendez vous sans raison on reçoit un beau courrier de menaces en recommande AR :P
Invité

Message par Invité »

fallman22000 a écrit : Ça veux dire quoi TVE ?
Désolée, je me mets à parler le dialecte pingouin du Pôle!
TVE = Trajectoire Vers l'Emploi.
Oui, je sais, ça fait celle qui sait, alors qu’en fait, je viens de l'apprendre!
L'expression est assez subtile. En fait, nous sommes en route vers l'emploi, nous cheminons. Personne, bien sur, ne se hasarderait à avancer qu'au bout de la trajectoire, il y a un emploi!
C'est un peu comme si on nous inscrivait à "en route pour le Mont Blanc", et que en fait on voyait jamais même pas l'ombre de la montagne! :lol:
Et oui je confirme que la seule raison à aller là, pour moi en tout cas, et très certainement pour une très grande majorité, c'est uniquement pour émarger et ne pas être radiée par le Grand Chef Pingouin! 8)
fallman22000

bonjour

oui les fameux "trajectoire emploi" je connais bien :P , t'a aussi la variante MVE= "mobilisation vers l'emploi" j'en ai déja fait, et, je doit dire c'est complètement bidon.
un petit conseil que je peux te donner quand tu est la dedans méfie toi a ce qu'il ne te change pas de projet professionnel pour un autre qui ne te conviendrais pas
si jamais ils te propose de faire une EMT (évaluation en milieu de travail), demande a la faire dans un centre de formation uniquement, car si ça passe par un employeur, ils se font 2 euros l'heure par tête :twisted: véridique !!!, ca naturellement ils ne te le diront jamais, ou te diront que c'est complètement faux pour masquer la vérite :twisted:
moi une fois j'était convoquer a rivage propres, je voulais faire de l'espaces verts, il m'a tenu la jambe 1 heure pour me dire qu'il fallait que je change de branche et m'orienter dans le batiment, de toute façon il est hors de question que je change de branche professionnel, qui plus est, je souffre d'une scoliose du dos donc pas le droit de porter du lourd
Répondre