Ça n'a rien à voir avec le ministre !!! C'est bien ça le problème !
Quelques associations travaillent entre elles (on les appelle les "historiques" parce que ce sont, effectivement, les plus anciennes). Parfois, elles ouvrent leurs actions (et réflexions) à d'autres, parfois elles s'y refusent.
Les 4 historiques sont : AC ! l'APEIS, le MNCP, la CGT Chômeurs.
Généralement, elles s'intéressent aux autres quand elles s'engueulent !
En 2011, la CGT Chômeurs a décidé de ne pas participer à la manif annuelle parce que la date ne lui convenait pas. Là, comme "par hasard", les trois autres ont décidé d'ouvrir l'organisation de cette manif aux Insurgés et/ou Indignés, à Actuchomage, à l'Appel et la Pioche… donc à d'autres collectifs bcp plus jeunes (y compris par l'âge de leurs militants).
En décembre 2012, la CGT Chômeurs était de retour dans la bande des organisateurs,
et tous les autres ont disparu. Pour des raisons parfois incompréhensibles.
Là, Michel Sapin accepte de recevoir les organisations de Chômeurs qui "co-animent" des comités de liaison (entre Pôle Emploi et les Chômeurs). Il est certain que le MNCP est l'organisation qui est - de très loin - la plus active dans ce domaine.
Au final, seules le MNCP, AC ! et l'APEIS rencontreront Sapin. Même pas la CGT Chômeurs (je ne sais pas pourquoi. Encore une énigme !).
Mais j'avais cru comprendre aussi
qu'il y aurait une concertation avant avec les "autres". À ma connaissance, elle n'a pas eu lieu.
De notre côté, Pili (membre du Bureau d'APNÉE) essaie de travailler avec le MNCP pour que les organisations abordent avec le ministre, le 15 mars, l'idée de participer à la création d'un Observatoire et avancer des propositions pour aider (soutenir) les Chômeurs animés par des pensées suicidaires (je vous la fait courte).
Nous, franchement,
on s'en fout de rencontrer le ministre. On fait confiance au "collectif". En d'autres termes, on se sent représentés par nos copains d'AC !, du MNCP ou de l'APEIS. Comme je l'ai écrit ailleurs, on ne veut pas un strapontin supplémentaire. Sauf que, sauf que… le "collectif" entre les associations de chômeurs n'est pas en bonne santé du tout !
Certains sont dans le "collectif" (sauf la CGT Chômeurs qui joue au yoyo), certains y sont parfois conviés (comme nous), d'autres en ont été évincés (disons-le), d'autres n'y ont jamais été invités…
Tout cela est extrêmement compliqué. Trop compliqué !!! Comme je dis toujours, il faut avoir Bac +1968 pour s'y retrouver !
Nous sommes faibles, nous sommes dispersés… et, en plus, on n'arrive pas à travailler ensemble parce que, de mon point de vue, certains n'y tiennent pas.
Dans ce contexte pourri, les choses ne peuvent pas avancer, alors que s'annoncent des négociations hyper importantes avant la fin de l'année sur l'Assurance-chômage (nouvelle convention UNÉDIC), que les licenciements grimpent en flèche et qu'il y a de plus en plus de souffrances liées à cette situation.
Donc nous, APNÉE/Actuchomage, pour le moment, on attend que ça passe. On se contente de jouer notre "rôle" de média. Mais, là aussi, comme on est généralement prévenus au dernier moment (ou pas du tout), ce n'est pas facile.
Non, franchement (j'y ai mis la forme jusqu'à présent), ça craint vraiment. J'en discutais ce matin avec Bernard de Besançon (Nanard sur nos forums), militant chez AC ! et adhérent d'Actuchomage, et nous sommes tombés d'accord.
Il y a un gros problème dans le mouvement des Chômeurs.
Les personnalités passées (Claire Villiers, co-fondatrice d'AC !, François Desanti de la CGT Chômeurs à Paris, Charles Hoareau à Marseille, Malika Zediri de l'APEIS… et plusieurs autres) n'ont pas été remplacés par des successeurs à la hauteur des enjeux.
Le mouvement des chômeurs
souffre INCONTESTABLEMENT d'une pénurie de "leaders" (il en faut pour se faire entendre). Et quand l'un ou l'autre émerge un peu du lot, comme Leila Chaibi (une jeune femme qu'on apprécie bcp sur Actuchomage), "on" l'évince parce qu'elle fait de l'ombre… à l'incompétence des autres.
Voilà la réalité du mouvement des chômeurs en ce moment. Comme je l'ai écrit, en qualité de Président d'APNÉE/Actuchomage (1) depuis 9 ans, je pense avoir une "certaine légitimité" pour en juger, surtout que je n'ai AUCUNE PRÉTENTION particulière et que, franchement, je préférerais me mettre au service de personnalités charismatiques pour faire avancer les choses.
Le problème, c'est qu'il n'y en a pas !
(1) APNÉE/Actuchomage est sans doute une des associations qui se portent le mieux (et de très loin), tant en termes de visibilité, que de nombre d'adhérents et Ami-E-s, que d'actions menées, et même d'implications sur le terrain (qui n'est pourtant pas notre activité première).