associations de chômeurs bientot reçues

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
damien2

associations de chômeurs bientot reçues

Message par damien2 »

Bonjour à Tous et à Toutes,

desole, si cela a deja ete traite dans un autre post, je ne maitrise pas encore le site :D
d'autre part, je n'ai pas pu mettre mon texte complet donc voici l'intégralite de la rencontre prévue

J'espere que les associations de chômeurs pourront arriver à un résultat averc le gouvernement.
Il est urgent de regler le probleme où les chômeurs ne sont plus indemnises, ne percoivent pas le rsa, l'ass, car leurs conjoints travaillent ou pour d'autres raisons diverses.

Je prend un exemple (bien place pour le savoir) : une famille composait de 2 adultes et 2 enfants ne pourront subvenir
à leurs besoins s'il manque un salaire ou une allocation de chômage . Le salaire restant ne peut couvrir tous les frais : loyer, charges diverses (edf,..), crédit qui a ete fait avant, l'alimentation, le bien être des enfants, vous remarquez,
je ne parle même pas des loisirs. la famille va vers des dettes, qu'elle mettra des années à renflouer, de plus trouver un logement sans garant est pratiquement impossible il faut des annees d'attente pour en obtenir un, le couple est fragilise
jusque dans ses fondations avec un risque de séparation apportant des dégats emotiellement pour les parents, mais surtout pour les enfants, sans compter les drames qui viendront s'ajouter : suicides,....

Il faudrait que le chômeur continue à toucher la même allocation qui percevait avant son "décompte de droit", en échange, il serait tenu de faire des changements : la profession, l'aide de formation ,...

Certes on peut rajouter des agents pole emploi, mais ce ne reglera pas le probleme de l'emploi, nous sommes enbourbes par des "restrictions a la con" et le manque d'emploi, on critique amazon (qui creait des emplois en france),
mais rien n'empeche le gouvernement de baisser la tva et d'avoir la meme que celle du luxenbourg, faire du donnant donnant : diminution de taxes en echange d'embauche.On critique pole emploi, mais il ne peut creer de travail la ou il y en a pas ou des formations, certe, il peut etre critiquable, mais il applique le reglement comme toute administration avec son lot d'erreur.
tristesir

Re: association de chômeur bientot reçues

Message par tristesir »

on critique amazon (qui creait des emplois en france),
mais rien n'empeche le gouvernement de baisser la tva et d'avoir la meme que celle du luxenbourg, faire du donnant donnant : diminution de taxes en echange d'embauche.
Dans le fonctionnement actuel de la société, l'Etat n'a aucun moyen de garantir un emploi décent à tout le monde. Pas plus qu'Il ne peut obliger une entreprise à recruter.
Quand tu baisses ton froc devant le patronat, la seule conséquence sûre est que tu te retrouves à poils , le reste c'est de l'intox :mrgreen:

Par ailleurs, la TVA c'est toi qui la paie essentiellement et tu n'as pas de possibilité de la faire payer à d'autres comme c'est le cas pour une entreprise.
(La tva que paie une entreprise elle peut la répercuter sur le consommateur final.)

En ce qui concerne Amazon, je t'invite à consulter cette file de messages:

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

et en particulier le dernier ajout qui date d'aujourd'hui.

Tu as envie de travailler dans ces conditions-là?
damien2

Message par damien2 »

Etat n'a aucun moyen de garantir un emploi decent oui, mais
il pourrait intervenir pour que les chomeurs qui ne soient
plus indemnise et non eligibles percoivent quelque chose
au lieu d'aller faire rambo au mali, parce que les avions
et les missiles largues, c'est pas donne ou alors dessus
il y avait de note " a consommer de prefernce avant..." ou c'est pour
l'uranium qu'il possede

je ne defends pas amazon, il n'y a pas que lui
qui fait des entretien a la con, de pseudo test a la con, et qui te remercie pour des questions d'ages,
de resultat
j'en connais plein et se sont des boites bien françaises
, ce qui s'est passe en allemagne, apparemment amazon
fait appel a des prestataires et ils ont regle le probleme
en rompant le contrat avec cette societe (la maison mere a rompu)
celle des usa

Je connais le fonctionnement de la tva, c'est pour cela que
je trouve stupide que l'on diminue pas le taux, je suis
persuade que cela relancerait la consommation.
il pourrait copier sur celle du luxembourg qui fait parti
de celle qui sontles plus interessante.
superuser

Message par superuser »

Pour ceux qui n'ont pas suivi, Damien parle de cet article :

http://www.actuchomage.org/201302162430 ... sapin.html
damien2 a écrit :J'espere que les associations de chômeurs pourront arriver à un résultat avec le gouvernement.
C'est pas gagné.
En général, on ne les invite pas. Et quand on les invite, on ne les écoute pas.
Là, on les reçoit par politesse un mois après deux drames (Nantes et St Ouen) alors qu'on reçoit tout de suite des "associations de papas" quand deux types peu recommandables se perchent sur des grues, et qu'on reçoit tout de suite les acteurs de la filière quand un scandale explose sur la composition de plats cuisinés.

Comme l'a écrit Talou sur un autre topic, “s'il faut faire dans le spectaculaire pour se faire entendre, OK, ya ka !!! Il y a justement un chantier en face de chez moi dont 2 grues immenses, et je cherche un VRAI job.....” :mrgreen:
Montons tous sur une grue et on verra ce que ça donne !

En ce qui concerne cette rencontre du 15 mars, je cite Rose-Marie de Recours Radiation :

“ Devant la gravité des faits, la persistance des zones d'ombre, devant les pratiques de Pôle Emploi en matière de radiations, d'indus, etc… qui perdurent malgré les rapports, expertises, commissions d'informations (sénatoriale, puis parlementaire), dénonciations, actions des associations de chômeurs, nous avons demandé à Monsieur Sapin d'élargir le prochain Comité de liaison exceptionnellement à toutes les associations qui accompagnent et défendent les chômeurs dans les problèmes qu'ils rencontrent avec Pôle Emploi.

Nous avons, pour le moment, essuyé un refus du chef de cabinet de Monsieur Sapin : «Notre souhait est de s'en tenir au format du Comité national de liaison de façon à objectiver, tant que possible, la liste des participants. Indépendamment, je serai ravi de vous recevoir. Ce pourrait être également l'occasion d'évoquer avec vous les recommandations du médiateur de Pôle emploi s'agissant des radiations. Je vous laisse prendre attache avec mon secrétariat pour convenir d'un rendez-vous»... ”

La mort de Djamal Chaab et le geste du chômeur à l'ASS de St Ouen, ça passe à la trappe !
Chiz

Message par Chiz »

Dans l'article
http://www.actuchomage.org/201302212442 ... rsion.html

Yves a écrit
... j'invite l'ensemble des organisations à se poser une question fondamentale : l'urgence n'est-elle pas - ENFIN - de s'exprimer d'une seule et même voix, au travers une structure clairement identifiée par le grand public et les élus, avec de VRAIS représentants et des référents enfin reconnus comme des interlocuteurs crédibles ?

N'y a t'il eu aucune réponse explicite depuis :cry: ou n'ai-je pas su la visualiser ? :oops:
nanard

Message par nanard »

Comité National de liaison du 15 mars 2013
avec Monsieur le Ministre Michel Sapin

Position commune : AC !, APEIS et MNCP

Face à l’urgence et la gravité de la situation, les trois mouvements de chômeurs AC ! APEIS et MNCP ont souhaité présenter une position commune concernant leurs revendications et propositions.

1 – Nos mesures d’urgence face à la détresse d’un grand nombre de chômeurs - à mettre en œuvre immédiatement

- Un moratoire sur les indus.
- La publication de la circulaire sur les radiations transcrivant les préconisations du médiateur national de Pôle emploi.
- Le déclenchement automatique d’une allocation de solidarité (ASS ou RSA) pour les fins de droits.
- Le rétablissement de l’AER dans son intégralité.
- Une augmentation substantielle des minima afin qu’aucun revenu ne soit inférieur au seuil de pauvreté.
- Mise en place d'un « fond social » Pôle emploi pour faire face à l'urgence
- Le rétablissement de la dispense de recherche d’emploi (DRE)

2 – Ce que nous demandons pour la Conférence sociale du Juillet

- La mise en place d’un « système unifié et universel d’indemnisation du chômage » avec un socle commun pour tous les chômeurs non inférieur au seuil de pauvreté. Projet à articuler avec les négociations UNEDIC qui doivent démarrer au second semestre.
- Relancer un processus de réduction du temps de travail permettant d’atteindre les 32h hebdomadaires.
- La participation des mouvements de chômeurs a cette conférence

3 – Les principaux éléments à intégrer dans une nouvelle loi (à voter d’ici fin 2013) pour remplacer celle de 2005 et 2008

- La suppression de l'offre raisonnable d’emploi (ORE)
- La remise à plat du PPAE: vers un accord librement choisi, réciproque et réversible..
- La suppression de tous le motifs de radiations hors cas de fraude avérée.
- La séparation dans l’activité des conseillers de la fonction accueil-accompagnement de celle de l’indemnisation
- L’externalisation du contrôle vers une structure ad hoc ou un vrai débat contradictoire est possible (ou DIRECCT)
- La suppression des opérateurs privés de placement (pour un renforcement du service public de l’emploi)
- Rétablissement du délai de recours sur 15 jours (et non 10)

Conclusion :
Nos trois organisations demandent un accroissement des moyens à Pôle emploi ainsi que des formations pour préparer le personnel à ses missions, pour un accueil humain respectant les personnes.
Avec des syndicats de Pôle emploi, nous demandons l’organisation d’une « Conférence nationale de lutte contre la chômage et la précarité »

Nous ne resterions pas sans réagir dans les semaines à venir, si nos demandes n’étaient pas prises en compte par le gouvernement : dans l’immédiat, nos mesures d’urgence.

AC ! – APEIS - MNCP
Il est dommage que cette rencontre ait lieu dans le cadre d'un comité de liaison.
Nanard, jamais content
nanard

Message par nanard »

Rencontre avec Monsieur Sapin :

Face au chômage, l’urgence d’agir !

Après le terrible suicide d’un chômeur à Nantes le 13 février révélant la dégradation de la situation à Pôle emploi, le MNCP soutenu par d’autres organisations, a réagi immédiatement en occupant l’agence d’un Pôle emploi le 14 février à Paris pour exiger une rencontre rapide avec Michel Sapin.

A la fin de la journée, le ministre a répondu positivement pour une rencontre le 15 mars avec les mouvements de chômeurs.
Face à l’urgence et la gravité de la situation, les trois mouvements de chômeurs AC ! APEIS et MNCP souhaitent présenter la position commune qu’ils adopteront devant le ministre, concernant leurs revendications et propositions, et les actions à venir.

Trop-perçus, radiations, revenu, indemnisation des chômeurs…Face à l’inégalité et aux injustices, nous attendons des réponses fermes en terme de mesures d’urgence et de changements de long terme.

Conférence de presse commune des organisations de chômeurs (AC, APEIS, MNCP)
Mercredi 13 mars 2013 à 11h
Maison des Chômeurs et Précaires de Paris
(local MNCP)
17 rue du Docteur Potain -75019 Paris
Pili

Message par Pili »

Salut

Il est dommage aussi que nos camarades n'aient pas rappelé dans la liste des mesures d'urgence que nous partageons ici, comme mesure d'urgence "que cesse ces suicides et souffrances des chômeurs "
et qu'ils ne demandent pas à participer à la création de l'observatoire sur le suicide, réclamé par le conseil économique et social, décidé par la ministre de la santé,et par le collectif de l'appel des 44 http://www.observatoiresuicides.fr/ etc.!

C'est dommage !
Dernière modification par Pili le 07 mars 2013, modifié 3 fois.
Chiz

Message par Chiz »

Il est dommage que cette rencontre ait lieu dans le cadre d'un comité de liaison
Effectivement ...et merci pour ta réponse. :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Une augmentation substantielle des minima afin qu’aucun revenu ne soit inférieur au seuil de pauvreté.
Quand tu lis ça, tu comprends les ravages de l'abrutissement médiatique qui ne laisse plus de le loisir à l'être humain de trouver un peu de temps de silence mental pour penser par lui-même.

Si on augmente les minima, le seuil de pauvreté augmente et donc le nombre de pauvres ne baisse pas forcément (leur revenu est pris en compte dans le calcul de ce seuil) et peut augmenter bien au contraire malgré l'augmentation de revenu. :mrgreen:

Mais par ailleurs, il faut noter le fait que ces trois assos de chômeurs fassent front commun pour demander des mesures d'urgence.
Yves

Message par Yves »

Quelle révolution ! Que ces trois associations fassent "front commun"…  :mrgreen:

AC ! c'est 6 vrais militants sur Paris (et je vois large).

l'APEIS, c'est 60 vrais militants sur le 94 et le 93 (et je vois large).

Le MNCP, c'est… peu de monde sur Paris (le mouvement y dispose d'une Maison des Chômeurs depuis peu et je crois que son implantation en IdF est nulle ou quasiment).

++++++

En province, AC ! c'est… euh… un peu de monde sur Bordeaux, un peu sur Lyon (enfin, ceux qui ne sont pas à Recours Radiation), un peu… euh… du côté de chez Nanard à Besançon…  :wink:

L'APEIS, en province, c'est… euh… rien ou quasiment à ma connaissance.

Et le MNCP, c'est une quarantaine d'associations, principalement des Maisons de Chômeurs. Là, il y a un peu de troupes.

++++++

Dans le "FOND commun" manquent : la CGT Chômeurs (qui était présente lors du rassemblement devant le siège de Pôle Emploi après le suicide de Djamal mais qui a disparu depuis !!!), la CIP Idf (Coordination des Intermittents et Précaires), Recours Radiation, APNÉE/Actuchomage, Stop Précarité, Génération Précaires, les CAFards, les Démocratie Réelle, les… 

On en revient bien à l'article que j'ai posté : "Les Associations de Chômeurs victimes - une fois de plus - de leur dispersion".

http://www.actuchomage.org/201302212442 ... rsion.html

Moi, je dis que c'est du grand n'importe quoi ! Sapin (et les autres) doivent bien se marrer. Il va recevoir le "FOND commun" pour faire bonne figure. Il l'oubliera aussitôt la porte de son bureau refermée après leur départ.

PITOYABLE !

Une conférence de presse est prévue le 13 septembre (deux jours avant la rencontre). Actuchomage n'y participera pas (de notre fait). C'est vous dire si le "FOND commun" fait l'unanimité ! :mrgreen:
tristesir

Re: associations de chômeurs bientot reçues

Message par tristesir »

Quelle révolution ! Que ces trois associations fassent "front commun"
j'ai voulu positiver pour qu'on ne m'accuse pas d'être toujours dans la critique gratuite :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

Généralement, sur ce sujet, t'es plutôt "positif" et moi "négatif". Enfin, pas négatif, "objectif" ! :mrgreen:

Et toi, pas positif, mais "optimiste". :wink:

Mais, bon, la réalité nous rattrape…
Chiz

Message par Chiz »

Dans le "Fond commun « manquent : ……. Recours Radiation, APNÉE/Actuchomage ».

Une pétition signée par des chômeurs en nombre indiquant leur souhait qu’Actuchômage les représente ne pourrait-elle amener le Ministre à changer d'avis ?
Yves

Message par Yves »

Ça n'a rien à voir avec le ministre !!! C'est bien ça le problème !

Quelques associations travaillent entre elles (on les appelle les "historiques" parce que ce sont, effectivement, les plus anciennes). Parfois, elles ouvrent leurs actions (et réflexions) à d'autres, parfois elles s'y refusent.

Les 4 historiques sont : AC ! l'APEIS, le MNCP, la CGT Chômeurs.

Généralement, elles s'intéressent aux autres quand elles s'engueulent ! :mrgreen:

En 2011, la CGT Chômeurs a décidé de ne pas participer à la manif annuelle parce que la date ne lui convenait pas. Là, comme "par hasard", les trois autres ont décidé d'ouvrir l'organisation de cette manif aux Insurgés et/ou Indignés, à Actuchomage, à l'Appel et la Pioche… donc à d'autres collectifs bcp plus jeunes (y compris par l'âge de leurs militants).

En décembre 2012, la CGT Chômeurs était de retour dans la bande des organisateurs, et tous les autres ont disparu. Pour des raisons parfois incompréhensibles.

Là, Michel Sapin accepte de recevoir les organisations de Chômeurs qui "co-animent" des comités de liaison (entre Pôle Emploi et les Chômeurs). Il est certain que le MNCP est l'organisation qui est - de très loin - la plus active dans ce domaine.

Au final, seules le MNCP, AC ! et l'APEIS rencontreront Sapin. Même pas la CGT Chômeurs (je ne sais pas pourquoi. Encore une énigme !).

Mais j'avais cru comprendre aussi qu'il y aurait une concertation avant avec les "autres". À ma connaissance, elle n'a pas eu lieu.

De notre côté, Pili (membre du Bureau d'APNÉE) essaie de travailler avec le MNCP pour que les organisations abordent avec le ministre, le 15 mars, l'idée de participer à la création d'un Observatoire et avancer des propositions pour aider (soutenir) les Chômeurs animés par des pensées suicidaires (je vous la fait courte).

Nous, franchement, on s'en fout de rencontrer le ministre. On fait confiance au "collectif". En d'autres termes, on se sent représentés par nos copains d'AC !, du MNCP ou de l'APEIS. Comme je l'ai écrit ailleurs, on ne veut pas un strapontin supplémentaire. Sauf que, sauf que… le "collectif" entre les associations de chômeurs n'est pas en bonne santé du tout !

Certains sont dans le "collectif" (sauf la CGT Chômeurs qui joue au yoyo), certains y sont parfois conviés (comme nous), d'autres en ont été évincés (disons-le), d'autres n'y ont jamais été invités… 

Tout cela est extrêmement compliqué. Trop compliqué !!! Comme je dis toujours, il faut avoir Bac +1968 pour s'y retrouver ! :wink:

Nous sommes faibles, nous sommes dispersés… et, en plus, on n'arrive pas à travailler ensemble parce que, de mon point de vue, certains n'y tiennent pas.

Dans ce contexte pourri, les choses ne peuvent pas avancer, alors que s'annoncent des négociations hyper importantes avant la fin de l'année sur l'Assurance-chômage (nouvelle convention UNÉDIC), que les licenciements grimpent en flèche et qu'il y a de plus en plus de souffrances liées à cette situation.

Donc nous, APNÉE/Actuchomage, pour le moment, on attend que ça passe. On se contente de jouer notre "rôle" de média. Mais, là aussi, comme on est généralement prévenus au dernier moment (ou pas du tout), ce n'est pas facile.

Non, franchement (j'y ai mis la forme jusqu'à présent), ça craint vraiment. J'en discutais ce matin avec Bernard de Besançon (Nanard sur nos forums), militant chez AC ! et adhérent d'Actuchomage, et nous sommes tombés d'accord. Il y a un gros problème dans le mouvement des Chômeurs.

Les personnalités passées (Claire Villiers, co-fondatrice d'AC !, François Desanti de la CGT Chômeurs à Paris, Charles Hoareau à Marseille, Malika Zediri de l'APEIS… et plusieurs autres) n'ont pas été remplacés par des successeurs à la hauteur des enjeux.

Le mouvement des chômeurs souffre INCONTESTABLEMENT d'une pénurie de "leaders" (il en faut pour se faire entendre). Et quand l'un ou l'autre émerge un peu du lot, comme Leila Chaibi (une jeune femme qu'on apprécie bcp sur Actuchomage), "on" l'évince parce qu'elle fait de l'ombre… à l'incompétence des autres.

Voilà la réalité du mouvement des chômeurs en ce moment. Comme je l'ai écrit, en qualité de Président d'APNÉE/Actuchomage (1) depuis 9 ans, je pense avoir une "certaine légitimité" pour en juger, surtout que je n'ai AUCUNE PRÉTENTION particulière et que, franchement, je préférerais me mettre au service de personnalités charismatiques pour faire avancer les choses.

Le problème, c'est qu'il n'y en a pas !

(1) APNÉE/Actuchomage est sans doute une des associations qui se portent le mieux (et de très loin), tant en termes de visibilité, que de nombre d'adhérents et Ami-E-s, que d'actions menées, et même d'implications sur le terrain (qui n'est pourtant pas notre activité première).
Répondre