Chine

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Lettre au Père Noël

Message par tristesir »

C’est une autre version de la célèbre bouteille à la mer. Quand elle décide d’ouvrir la boîte de jouets spécial Halloween qu’elle a achetée pour sa fille, Julie Keith, une Américaine de l’Oregon de 42 ans, fait une étonnante découverte. Elle aperçoit entre deux babioles un morceau de papier plié en huit : il s’agit d’une lettre manuscrite et anonyme écrite par un ouvrier chinois, qui lance un appel à l’aide, prétendant avoir confectionné cet objet dans des conditions indignes.
(...)
« Les personnes qui travaillent ici doivent travailler quinze heures par jour mais aussi les samedis, dimanches et jours fériés sinon elles sont torturées, battues ou insultées », détaille ce mystérieux correspondant. Il explique que les ouvriers, misérablement payés, purgent des peines de travaux forcés de un à trois ans sans avoir été condamnés.
Les américains sont les rois de l'hypocrisie:
alors que la loi aux Etats-Unis interdit l’importation de tous biens issus du travail forcé. Sears Holdings Corporation, le géant de la distribution qui chapeaute la chaîne Kmart, a également réagi dans un communiqué où l’entreprise met en avant sa charte des bonnes pratiques du droit du travail. « Ne pas respecter une des préconisations de cette charte, qui inclut le recours au travail forcé, peut entraîner la perte du contrat », indique ce communiqué. Le groupe assure prendre au sérieux ces allégations et mener une enquête.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 447483.php
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

La Chine est la 1ère puissance commerciale mondiale

Message par superuser »

Elle a détrôné les États-Unis en 2012 :

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 72055.html
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Chine : un peu de socialisme dans un capitalisme sauvage ?

Message par superuser »

Usine d'un monde en crise, la Chine a décidé de soutenir sa demande intérieure, désormais stratégique pour son développement.

La session annuelle de l'Assemblée nationale populaire de Chine, autrement dit le parlement, revêt cette année un caractère particulier puisqu'à l'issue des travaux qui ont débuté ce mardi et dureront deux semaines, une page de l'histoire de la Chine sera tournée. […] Des projets de réformes vont être discutés qui prévoient des changements majeurs.

[…] Sur le plan économique, le cap décidé par les deux derniers plans quinquennaux est plus que jamais maintenu : dégager une croissance économique annuelle à un taux de 7%, même si chaque année il est supérieur à ce seuil (+7,8% en 2012), mais surtout rééquilibrer cette croissance, tirée par les exportations, en favorisant la consommation intérieure.

Car depuis la crise de 2008, Pékin a compris que son développement était trop dépendant des marchés extérieurs. En outre, la hausse du niveau de vie d'une grande partie de la population va se transformer en un gigantesque marché dont les entreprises chinoises comptent bien bénéficier pleinement. «Nous devons nous focaliser sur la hausse de la demande intérieure qui est notre stratégie à long terme pour le développement national», a martelé Wen Jiabao à l'ouverture de la session, pour son dernier discours en tant que Premier ministre. Dressant le bilan de son mandat de dix ans, il a aussi montré ce que devait être le chemin à suivre à l'avenir.

Améliorer les revenus des personnes

Le développement de cette consommation intérieure est en effet devenu une obsession. «Pour augmenter la consommation individuelle, nous devons améliorer les revenus des personnes, nous assurer que leurs attentes seront satisfaites, susciter leur envie, améliorer l'environnement pour consommer et faire dépendre davantage la croissance économique de cette consommation», a insisté Wen Jiabao.

Mais pour cela, le nouveau gouvernement va devoir mettre en place un ambitieux plan en matière sociale. En effet, pour le moment, les Chinois préfèrent épargner une partie de leurs revenus pour faire face aux imprévus : problèmes de santé ou perte d'emploi. D'ores et déjà, le gouvernement a promis d'apporter quelques 42 milliards de dollars au développement de la couverture de santé, soit un montant en hausse de 27% sur un an, et les dépenses publiques consacrées à l'emploi et à la protection sociale vont augmenter substantiellement.

Des mesures en faveur des immigrés de l'intérieur et des paysans

Plus spécifiquement, les autorités veulent que les travailleurs immigrés de l'intérieur, qui ont assuré durant les deux dernières décennies le boom de l'économie chinoise grâce à leurs bas salaires et leur flexibilité, puissent eux aussi bénéficier d'une couverture de santé et sociale.

De même, les droits de propriété devraient clairement être établis pour assurer aux paysans la jouissance du sol. De nombreux scandales ont en effet secoué le pays depuis des années, liés à l'expropriation manu militari de paysans par des pouvoirs locaux voulant spéculer sur le boom immobilier. Ce secteur reste d'ailleurs un sujet de préoccupation central, à la fois pour la corruption qu'il génère mais aussi pour la spéculation à l'origine d'une bulle qui se fait menaçante. Les crédits généreusement accordés durant des années font craindre de nombreux défauts dans les remboursements en cas de chute des prix.

Des prix de l'immobilier trop élevés

En outre, la persistance de prix élevés est un facteur de fracture sociale, une large partie des Chinois ne pouvant pas accéder à la propriété. Pour calmer cette spéculation, les autorités ont pris des mesures comme la restriction du crédit et une remontée des taux. Depuis la semaine dernière, une taxe de 20% est appliquée sur les bénéfices réalisés sur les ventes d'immobilier.

Pour autant, la tendance haussière ne faiblit pas. A Shanghaï, ville certes très prisée, les prix ont augmenté en moyenne de quelque 40% sur un an. Pékin est obligé de piloter ce secteur avec précaution car, selon les calculs du Fonds monétaire international (FMI), le BTP pèse plus de 12% du PIB.

[…] L'inconnue reste le calendrier de ces réformes, qui touchent la société mais pas le parti communiste, toujours seul détenteur du pouvoir. Un parti qui, lui, n'a pas prévu de réformer son fonctionnement.

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... mmez-.html
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Les 83 milliardaires du Parlement chinois

Message par superuser »

Leur nombre a augmenté de 17% par rapport à l'an dernier :

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... hinois.php

Imaginez en France si on avait ne serait-ce que 20 milliardaires siégeant à l'Assemblée nationale... :lol:

Même aux Etats-Unis, pays ultracapitaliste, ils n'ont pas autant de milliardaires au Congrès !
diety

Re: Chine

Message par diety »

Je suis hilare de lire les commentaires des lecteurs du Figaro suite à cet article. :lol:
Répondre