est-ce que tu penses que ma pensée est binaire ?
Non, du tout. Ce que je constate dans les réactions à ce documentaire est que les gens sont outrés parce que soit, ils se sentent mis en cause personnellement, soit ils pensent que c'est un plaidoyer ordinaire de la pensée unique, celle qui nous est assénée quotidiennement par les médias dominants.
On ne peut plus avoir de discussion sans qu'on ne soit pas sommé de prendre parti pour l'un ou l'autre camp.
Je ne vais pas prendre le parti, ni des menteurs patentés, ni des manipulateurs qui sont des prétendants à prendre la place des premiers et qui se font forts, je n'ai pas de mal à l'imaginer, à repousser encore plus loin les frontières du mensonge (ne prend pas cela pour toi Diety, ce dont je parle ce sont de médias qui distillent les uns et les autres leur désinformations, leur approximations pour des motifs qui leur sont propres et qui n'ont rien à voir avec la recherche de la vérité si tant est que cette recherche soit sensée.)
Le slogan "on vous cache tout, on vous dit rien" est séduisant pour vendre des vérités révélées mais pourquoi est-ce que des gens tiennent tant que cela à aller contre cette maxime? Pour l'amour de leur prochain? Soyons sérieux. Qui manipule qui devrait être la question qui ne devrait jamais nous lâcher.
Il y a un jeu de poupées russes: celui qui dénonce une manipulation est souvent lui-même un manipulateur et on peut avoir plusieurs couches
Pour parler franc, parce que la religion de la conspiration t'oblige à te prononcer sur le sujet:
Essentiellement, je pense qu'un commando de jihadistes a bien détourné en 2001 des avions et en a précipité deux contre des tours qui se sont écroulées suite au choc et que ce n'est pas "la main du marché" qui d'un coup de pichenette, aidée par je ne sais quelle éminence grise (mettez le nom du service secret que vous détestez le plus ici) qui est directement (même financièrement) responsable. Un avion s'est bien désintégré dans le pentagone.
Ce que je viens d'écrire fait de moi un blasphémateur pour un croyant dans la conspiration et fait aussi de moi un suspect: si on nie la conspiration supposée alors on en est un agent, bien entendu
Voilà ce à quoi conduit le conspirationnisme, au final ce qui est important n'est plus la vérité mais faire grossir le nombre de fidèles et se battre contre les incroyants. Ce denier point est important car cette bataille est payante pour accroître les troupes de croyants.
Bref, sur ces sujets évitez d'entrer en religion autrement vous êtes piégés