À VOIR À LA TÉLÉ

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: À VOIR À LA TÉLÉ

Message par tristesir »

La suite sur Fourest et les complotistes : il était une bergère
La réponse obligée mais qui est très ambigüe. Chasser le naturel et il revient au galop :mrgreen:
Le conspirationnisme remplace doucement le concept de lutte des classes. Ce n'est pas une bonne nouvelle :shock:
diety

Message par diety »

Hors la loi - INFRAROUGE

Tous les mardis pendant 3 semaines à partir du 12 février 2013 - France 2
Dossier de presse : DP-hors-la-loi.pdf (448kb)
À quoi sert la prison ?
Cette trilogie documentaire suit le parcours complet de 6 protagonistes mis en cause par la justice, depuis leur interpellation jusqu'à la fin de leur peine.
À leurs côtés tout au long des procédures judiciaires, dans les lieux de police, de justice et de détention, le film propose une expérience singulière qui confronte le spectateur aux réalités concrètes du service public de justice, sans angélisme ni dogmatisme.
Le cycle "Entrer, Rester puis Revenir en prison" est-il irrémédiable ?

INFRAROUGE
Tous les mardis pendant 3 semaines à partir du 12 février 2013 en 2ème partie de soirée 3X80’
L'info et le document en pdf m'a été envoyé par l'association amie "Parcours de femmes" de Lille.
diety

Message par diety »

tristesir a écrit :Le conspirationnisme remplace doucement le concept de lutte des classes. Ce n'est pas une bonne nouvelle
Est-ce que tu lis cela dans l'article La suite sur Fourest et les complotistes : il était une bergère ou est-ce un avis personnel général que tu exprimes ?

En tout cas si le conspirationnisme remplace le concept de lutte des classe, c'est efffectivement une mauvaise nouvelle, mais c'est un peu comme dénigrer, décrédibiliser et/ou criminaliser les mouvements sociaux. Dès qu'on sort du "mode mouton" on serait soit idiot soit un délinquant etc. ..., nous avons malheureusement l'habitude. :|
tristesir

Message par tristesir »

Dès qu'on sort du "mode mouton" on serait soit idiot soit un délinquant etc. ..., nous avons malheureusement l'habitude.
Alors si je comprends bien c'est binaire, soit on croit ce que nous racontent les média bourgeois, soit on se félicite de la vérité révélée par les médias qui sont nourris de conspirationnisme? La tentation est grande de céder dans l'un ou l'autre travers, c'est tout ce que veux dire.
Moi je pense que ce sont les deux côtés de la même pièce.
diety

Message par diety »

Alors si je comprends bien c'est binaire, soit on croit ...
Je ne sais pas si tu comprends bien. Ce que je sais que moi je ne comprends pas bien ce que tu veux dire et ce que tu reproches à qui.
Est-ce que tu parles de ce que j'écris (est-ce que tu penses que ma pensée est binaire ?), est-ce que tu parles de C. Fourest, de son émission, ou de l'article qui critique l'enquête de Fourest ??
Vraiment j'ai du mal. J'ai l'impression que ce n'est pas possible de se comprendre par écrit.
tristesir

Message par tristesir »

est-ce que tu penses que ma pensée est binaire ?
Non, du tout. Ce que je constate dans les réactions à ce documentaire est que les gens sont outrés parce que soit, ils se sentent mis en cause personnellement, soit ils pensent que c'est un plaidoyer ordinaire de la pensée unique, celle qui nous est assénée quotidiennement par les médias dominants.

On ne peut plus avoir de discussion sans qu'on ne soit pas sommé de prendre parti pour l'un ou l'autre camp.

Je ne vais pas prendre le parti, ni des menteurs patentés, ni des manipulateurs qui sont des prétendants à prendre la place des premiers et qui se font forts, je n'ai pas de mal à l'imaginer, à repousser encore plus loin les frontières du mensonge (ne prend pas cela pour toi Diety, ce dont je parle ce sont de médias qui distillent les uns et les autres leur désinformations, leur approximations pour des motifs qui leur sont propres et qui n'ont rien à voir avec la recherche de la vérité si tant est que cette recherche soit sensée.)

Le slogan "on vous cache tout, on vous dit rien" est séduisant pour vendre des vérités révélées mais pourquoi est-ce que des gens tiennent tant que cela à aller contre cette maxime? Pour l'amour de leur prochain? Soyons sérieux. Qui manipule qui devrait être la question qui ne devrait jamais nous lâcher.
Il y a un jeu de poupées russes: celui qui dénonce une manipulation est souvent lui-même un manipulateur et on peut avoir plusieurs couches :mrgreen:

Pour parler franc, parce que la religion de la conspiration t'oblige à te prononcer sur le sujet:
Essentiellement, je pense qu'un commando de jihadistes a bien détourné en 2001 des avions et en a précipité deux contre des tours qui se sont écroulées suite au choc et que ce n'est pas "la main du marché" qui d'un coup de pichenette, aidée par je ne sais quelle éminence grise (mettez le nom du service secret que vous détestez le plus ici) qui est directement (même financièrement) responsable. Un avion s'est bien désintégré dans le pentagone.

Ce que je viens d'écrire fait de moi un blasphémateur pour un croyant dans la conspiration et fait aussi de moi un suspect: si on nie la conspiration supposée alors on en est un agent, bien entendu 8)

Voilà ce à quoi conduit le conspirationnisme, au final ce qui est important n'est plus la vérité mais faire grossir le nombre de fidèles et se battre contre les incroyants. Ce denier point est important car cette bataille est payante pour accroître les troupes de croyants. 8)

Bref, sur ces sujets évitez d'entrer en religion autrement vous êtes piégés :mrgreen:
superuser

Message par superuser »

Soirée Thema sur Arte hier soir, consacrée aux lobbys financiers et industriels qui sévissent à Bruxelles...

Je vous recommande Bruxelles Business, excellent documentaire pointant leur emprise sur les parlementaires ainsi que le déficit démocratique de cette UE qui, en réalité, est gouvernée par le grand patronat et la finance :

http://videos.arte.tv/fr/videos/bruxell ... 07822.html
superuser

Message par superuser »

Daniel, de l'informatique à la rue

Une interview du Sept à Huit de TF1 :

http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/daniel ... 30778.html

Qu'en pensez-vous ?
superuser

Message par superuser »

Cleveland contre Wall Street

La crise des subprimes scrutée dans un tribunal. Edifiant :

http://videos.arte.tv/fr/videos/clevela ... 38844.html

http://www.dailymotion.com/video/xxnrfj ... -street_tv

Une des intervenantes estime à juste titre que ces subprimes sont l'ultime racket d'une poignée de riches cherchant à s'enrichir sur le dos d'une majorité de pauvres.
superuser

Message par superuser »

Putains de guerre

http://pluzz.francetv.fr/videos/histoire_immediate.html

Alors que les bordels sont interdits sur les territoires nationaux, les bordels militaires sont autorisés et encadrés par l'armée, transformée en proxénète, là où les braves soldats vont se battre, pour assurer leur "besoins". Et les femmes, là-dedans ? Chair à canon et chair à quéquettes : histoire d'une exploitation et d'un business mondialisés. Gerbant.
(On apprend que partout où les armées US ou de l'ONU sont passées, la prostitution est devenue un modèle économique… L'ombre du capitalisme plane sur toute l'enquête.)

"Les hommes seront toujours des hommes"… parce qu'ils se servent des femmes comme bon leur semble pour assouvir leurs pulsions.
Invité

Message par Invité »

J'ai vu et aimé: "La mise à mort du travail" / Infrarouge / France2.
http://pluzz.francetv.fr/videos/infraro ... 68376.html
Je suppose que vous aviez déjà signalé ce documentaire ici.
superuser

La mise à mort du travail

Message par superuser »

Oui, c'est excellent.
Les 3 volets sont également disponibles sur Youtube :

La dépossession => http://www.youtube.com/watch?v=gPVYh-j_HfA

La destruction => http://www.youtube.com/watch?v=P7G4MZnDLJM

L'aliénation => http://www.youtube.com/watch?v=U04JgWfKFcQ

A voir/revoir sans modération...
carl

Message par carl »

Plumette404 a écrit :J'ai vu et aimé: "La mise à mort du travail" / Infrarouge / France2.
http://pluzz.francetv.fr/videos/infraro ... 68376.html
Je suppose que vous aviez déjà signalé ce documentaire ici.
J'ai vu ce documentaire.

Déja, que j'avais une pietre opinion du monde du travail, mais là, ça m'a écoeuré !

Malheureusement, tôt ou tard, je vais devoir retourner dans ce "monde du travail" que je déteste.
lechatbleu

Message par lechatbleu »

1 policier pour 600 personnes, 1 inspecteur du travail pour 10000 salariés.
Mais d'après les psychopathes néolibéraux il faut moins d'état encore, car celui-ci restreint les libertés. Moins d'état= moins de contrôle.
Rendre vulnérables les gens, les isoler pour mieux les dominer, les empêcher de se rebiffer, voilà une façon de faire digne d'une dictature. En fait l'entreprise est une dictature.
diety

Message par diety »

J'ai vu ce documentaire et je crois que j'ai vu aussi une suite de ce documentaire, ou est-ce que ça a été une autre émission ? Il me semble que cette femme médecin du travail qui a ouvert cette unité à l'hôpital, les consultations des malades du travail, plus tard, a elle-même eu des difficultés avec la direction de l'hôpital. Elle a été harcelée et elle est finalement partie en retraite anticipée, usée par la charge de son travail et par le harcèlement dont elle a été victime. Est-ce que cela vous dit quelque chose ?
1 policier pour 600 personnes, 1 inspecteur du travail pour 10000 salariés.
Eu égard à ces chiffres on comprend que chaque diminution des moyens de l'inspection du travail, même minime, et chaque restriction de son pouvoir organisée par les gouvernements qui se succèdent a des conséquences dévastatrices pour les salariés qui ont besoin de lutter contre le non respect du code du travail.

Idem pour le démontage du code du travail. Mais nous comprenons pourquoi ni les gouvernements ni le Medef & consorts veulent changer quoi que ce soit au management de harcèlement, car c'est la collectivité qui paie les dégats, pendant que la finance encaisse les marges de la rentabilité accrue.

Documentaire difficile à regarder. Un moment clé fut la parole d'un des étudiants, futurs managers qui passent quelques heures aux consultations "médecine du travail". L'étudiant disait que c'était exactement ce type de management qui est enseigné dans leurs "grandes écoles".
Répondre