Actuchomage : Faut bien (sur)vivre ! - IMPORTANT

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

Re: Actuchomage : Faut bien (sur)vivre ! - IMPORTANT

Message par Pili »

:-)

Merci

Up

Bises

Pili
Yves

Message par Yves »

On aura au moins battu un record ! À cette heure, cette file a été consultée… 3.400 fois ! Joli score. :wink:

Si on ajoute deux Newsletters + un Article sur Actuchomage (+ des reprises par différents copains du Web), je pense que notre Appel a été vu entre 7.000 et 8.000 fois (souvent plusieurs fois par les mêmes personnes. Qu'importe !).

À l'heure où je vous cause (on a fait un point avec Sophie), on a remonté depuis le 3 janvier autour de 2.000 euros (dont 700, c'est-à-dire un tiers, proviennent de deux "gros" contributeurs) pour grosso modo 70 adhérents/donateurs.

À mon avis, d'ici fin février, on sera entre 2.500 et 3.000 euros, soit la moitié de ce qui serait souhaitable.

On fera avec bien sûr… Nous sommes habitués à la pénurie de moyens ! :wink:

Je pense que chacun comprendra (même celles et ceux qui sont dans la dèche) que faire vivre une association comme la nôtre avec 200 ou 250 euros par mois, c'est le minimum syndical (les marges de manœuvre sont plus que limitées).

Mais certains diront aussi (ça arrive tous les ans et généralement ça vient de personnes qui ne nous ont jamais donné un rond) : "Quoi ? 200 euros par mois c'est énorme ! Moi j'ai un blog qui coûte 10 euros par mois ! Mais qu'est-ce que vous faites de tout ce fric ?".

Et là, on répondra - comme chaque année. Je prends les devants :wink: :

• Ben ouais, t'as raison, mais un aller-retour Paris/Marseille ou Nantes/Paris en train ça vaut combien ? (parce qu'il nous arrive quand même de nous déplacer en province ou de faire monter un Actuchomeur sur Paris). Ça vaut 10 euros ? :mrgreen:

• Parce que si l'ordinateur qu'utilise Sophie (à 90% pour l'association) plante, le dépannage - ou le changement, ça peut arriver - ça vaut 10 euros ? :mrgreen:

• Quand les autres collectifs de chômeurs organisent leur manif annuelle et qu'on décide d'y participer financièrement, on leur file 10 euros ? :mrgreen:

• Un disque dur externe de 2 Tera de capacité (il en faut de la mémoire pour conserver nos archives vidéo), ça vaut 10 euros ? :mrgreen:

• L'hébergement d'un site comme Actuchomage, les comptes mails de l'association, les logiciels de stats et de mailing-list, la maintenance, la mise à jour, la lutte contre les spammeurs et les petits malins qui tentent parfois d'injecter des virus, ça vaut 10 euros ? :mrgreen:

• D'ailleurs, même un site comme Actuchomage, son graphisme, son architecture éditoriale, son fonctionnement… ça vaut 10 euros ? :mrgreen:

• Un site qu'on a entièrement refait en 2009 et qu'on sera obligé de refaire d'ici 2014/2015 - pour l'adapter aux nouvelles technos - ça vaut 10 euros ? :mrgreen:

Y'a qu'une chose sur Actuchomage qui vaut 10 euros. Même pas 10 euros d'ailleurs - 0 euro à l'année !

C'est tout le travail réalisé par Sophie (et aussi par les autres : Pili, Moi et tous ceux qui contribuent d'une manière ou d'une autre au contenu et à l'animation du site).

La valeur de ce boulot, c'est - AU BAS MOT - 40.000 euros par an.

240.000 euros depuis qu'Actuchomage existe.

Et ça, ça vaut 10 euros aussi ? Eh non, ça, ça vaut 0 euro !!!! :wink:
maguy

Message par maguy »

Slovar a relayé l'appel
Actuchomage, l'un des seuls sites incontournables d'actualité et de défense des chômeurs menace de jeter l'éponge par manque de moyens financiers. Impossible d'être indifférent à cette hypothèse en cette période de plans sociaux massifs et de chômage de longue durée !
http://slovar.blogspot.fr/2013/01/ca-ne ... -site.html
Yves

Message par Yves »

En effet. D'autres blogueurs assez suivis sur la Toile ont relayé notre Appel.

Tout ça est très intéressant d'ailleurs. Car on constate aussi un réel (et préoccupant) essoufflement de la sphère militante sur le Web.

Il y a deux ans, le même Appel (différent dans son contenu évidemment) avait été relayé par des dizaines de sites et blogs qui, soit n'existent plus aujourd'hui, soit tournent au ralenti.

La formidable dynamique alternative et dissidente qui animait la Toile il y a une dizaine d'années s'étiole petit à petit. Certes, il reste des "poches de résistance" très actives. Mais disons que le foisonnement a disparu.

Ne restent que ceux qui ont les moyens financiers et humains de poursuivre le travail.

Tout le monde est confronté au même problème d'usure, de fatigue et - tout simplement - de temps qui passe.

Et comme, en France, chacun préfère travailler dans son coin que d'unir ses compétences (ce que nous déplorons depuis la création d'Actuchomage concernant les organisations de défense des Droits des Chômeurs et Précaires), on avance (ou on recule) tous en ordre dispersé.

Les énergies s'épuisent.

Je veux dire par-là que notre Appel permet aussi de mesurer l'effacement progressif de la blogosphère militante (notamment sur les questions sociales). D'où l'intérêt de conserver un site comme Actuchomage.
nanard

Message par nanard »

Juste pour faire remonter le schmilblick
Yves

Message par Yves »

Des News.

Entre le 1er et le 7 février, nous avons reçu 2.000 euros !

Ce montant EXCEPTIONNEL est du à un don (tout aussi exceptionnel) de 1.000 euros.

Donc, le bilan est le suivant : Depuis le 3 janvier, une centaine de personnes ont adhéré ou ré-adhéré, pour un montant total de 4.000 euros (dans les grandes lignes).

Et sur ces 4.000 euros, trois personnes apportent 1.700 euros.

Merci à elles et aux autres qui, à la hauteur de leurs moyens, permettent à Actuchomage d'exister en 2013.

+++++

Comme nous nous y sommes engagés, nous ne relancerons plus nos lectrices, lecteurs, amies et amis… d'ici la fin de l'année (sauf si une réelle urgence se présentait).

Néanmoins, nous acceptons toujours vos contributions !!! :wink:

Yves Barraud

+++++++

Vous pouvez nous soutenir via Paypal (paiement sécurisé en ligne accessible dans la colonne de droite de la page d'accueil du site), ou en imprimant notre bulletin d’adhésion dispo dans la rubrique «L’Association – Nous rejoindre adhérer» (1) et/ou en nous envoyant un chèque à l’ordre d’APNÉE à l’adresse suivante : APNÉE – 25, av. Villemain 75014 Paris.

N'oubliez pas de nous indiquer une adresse mail à laquelle nous pourrons vous adresser un reçu.

(1) http://www.actuchomage.org/L-associatio ... herer.html
Yves

Message par Yves »

Pour compléter (et sans doute finir) : Au 17 février, on approche les 4.500 euros.

On fera avec cette somme en 2013 (augmentée de quelques centaines d'euros qui arriveront d'ici la fin de l'année).

Merci pour votre réactivité… qui nous permet de passer à autre chose.

Et, en cette période, il y a des sujets plus essentiels que le fric.

Un exemple ?

Euh, ben, euh… la biographie autorisée de Johnny… C'est important ça ! :oops:
Blèriot

Message par Blèriot »

Pourquoi ne pas mettre en ligne votre comptabilité pour aider à la compréhension du fonctionnement de l'association ?
maguy

Message par maguy »

Blèriot a écrit :Pourquoi ne pas mettre en ligne votre comptabilité pour aider à la compréhension du fonctionnement de l'association ?
Je crois que Yves explique en long et en large le fonctionnement de l'association dans ce topic, comme tous les ans d'ailleurs.

D'autre part, les comptes sont mis en ligne en page d'accueil après la fin de chaque exercice.

Faudrait peut-être lire un peu avant...
superuser

Message par superuser »

maguy a écrit :
Blèriot a écrit :Faudrait peut-être lire un peu avant...
C'est clair... :roll:
Dernier bilan en date :

http://www.actuchomage.org/201206232132 ... -2011.html

Le prochain pour 2012 arrive bientôt.
Yves

Message par Yves »

Pour compléter : Notre association a pour habitude de finir son exercice sur un excédent. Nous tenons à préserver ce "matelas" afin de :

• Faire face à un mauvais coup (ordinateur qui lâche et qu'il faut remplacer d'urgence, procédure en Justice imprévue…).

• Préparer l'avenir (notamment adapter notre site aux évolutions technos. Nous l'avons entièrement refait en 2009 pour un coût de 5.000 euros TTC. Il faudra y penser d'ici 2014).

Toutes les pièces comptables sont à la disposition de tout adhérent qui en ferait la demande. Sachant que la compta d'une association comme la nôtre est hyper simplissime ! (détails dans le lien fourni par Sophie/SuperUser - Trésorière d'APNÉE/ACTUCHOMAGE).
Yves

Message par Yves »

Dernier bilan (au 28 février) : Nous avons atteint les 5.000 euros récoltés (ceci en un mois et demi et avec seulement une relance).

Merci INFINIMENT à celles et ceux qui s'engagent à nos côtés.

Et un Grand Bravo - chaleureux - pour votre réactivité !

Pratiquement tous les chèques étaient accompagnés de courriers d'encouragements hypers sympas, vachement intéressants, parfois poignants.

De bonnes nouvelles : Nous comptons beaucoup de salariés (une majorité) parmi nos adhérents. Certains de nos Ami-E-s ont retrouvé du travail et remercient Actuchomage (et ses participants) pour les infos et le réconfort qu'ils ont trouvé ici.

Quand on lit tous ces messages, ça fait chaud au cœur.

Surtout que nous savons que pour une personne qui a donné, 4 ou 5 ont envisagé de le faire (c'est le chiffre habituellement admis), mais elles ont oublié, se sont dit "Je m'occupe de ça demain" (et puis demain a passé), "J'ai plus de chèques… j'attends mon nouveau chéquier" ou encore "S'ils sont vraiment dans la merde, je leur filerai des sous. J'attends d'avoir des News"… 

On est tous comme ça, moi le premier. On veut filer un coup de main, on se le jure, puis on oublie… Classique !

Donc, APNÉE/Actuchomage, petite association de Chômeurs et Précaires, a réussi à boucler son budget de fonctionnement annuel (modeste, il faut le reconnaître. Mais quand même !) en 6 semaines.

Je vous le dis tout net : CE N'EST PAS DONNÉ À TOUT LE MONDE !

Donc, on ne vous emmerdera plus avec des questions d'argent en 2013 (sauf grosse galère).

Vous en connaissez beaucoup vous des organismes (notamment sur les enjeux sociaux) qui, fin février, ont financé leur budget annuel ?

La bonne idée, ça serait de lancer la campagne 2014 en avril prochain, dans deux mois ! Je déconne, c'est pour rire…  :wink:

On (collectif) est BONS !

Yves Barraud - Président d'APNÉE/Actuchomage

PS : Et ce post a été consulté plus de 4.400 fois (c'est dire si ce sujet a intéressé du monde). :shock:
maguy

Message par maguy »

Cela fait chaud au coeur.

Déjà de savoir que le budget est à peu près assuré pour l'année et de savoir qu'il existe des ex-chômeurs qui savent dire simplement "merci".

Beaucoup trop viennent piocher des informations, rouspètent quand vous ne répondez pas assez vite et se barrent sans un merci, comme un dû.

Longue vie à APNEE, yeahhhh !!!! :D
Yves

Message par Yves »

J'ai trouvé un nouveau slogan : Apnée, l'association qui a du souffle !

+++++

Pour compléter ce que tu écris, Maguy. L'essentiel du travail - sur nos forums - est assuré par une centaine de personnes qui, comme toi, patrouillent régulièrement et prennent de leur temps pour partager leurs connaissances et leurs expériences.

Ça, c'est notre grande force même si nous perdons - malheureusement - des "accompagnateurs" lassés par l'agressivité de certains ou la goujaterie d'autres (qui viennent poser leurs questions ici et ne remercient même pas quand ils ont reçu une réponse qui - souvent - nécessite quelques recherches).

Cette attitude pénalise tous les intervenants. Elle peut décourager. Forcément.

Mais, c'est aussi comme ça dans la vraie vie : la "reconnaissance", les remerciements et - d'ailleurs - les règles élémentaires de politesse ne sont pas toujours respectées, loin s'en faut.

Nous avons néanmoins la chance de disposer de forums très actifs et réactifs qui font référence. Des centaines de personnes s'y inscrivent chaque année et des milliers de personnes les fréquentent chaque semaine. Ce n'est pas un hasard.

Et nous pouvons être - collectivement - fiers d'avoir fait d'un espace virtuel un vrai lieu de convivialité, d'échange et d'entraide. C'est ce qui ressort des courriers que nous recevons.

Quelque part, notre association est un modèle :

• Nous offrons la possibilité à TOUTES et TOUS de s'exprimer librement sur nos forums (tant qu'ils respectent notre charte d'utilisation).

• Nous offrons la possibilité à nos ADHÉRENTES et ADHÉRENTS d'exprimer leurs vues, de s'informer sur le fonctionnement de l'association, de suggérer des actions, des dossiers… tout ça en temps réel et en réponse quasi instantanée.

• Nous remplissons une mission d'information par nos propres actus et celles qui émanent des autres réseaux militants.

• Nous couvrons - au maximum de nos moyens - l'actualité du chômage et de la précarité.

• Nous réalisons des vidéos sur les événements importants qui nous concernent ou sur des thématiques qui nous apparaissent essentielles (comme "Dépression et Chômage", "Chômage et Vacances"…).

• Et nous nous investissons dans des actions sur le terrain (occupations, manifs, colloques, auditions, débats…) ou, parfois, dans des registres juridiques.

• Enfin, quand il s'agit de trouver un peu de sous pour faire fonctionner tout ça, nos Ami-E-s mettent moins de 6 semaines à couvrir notre budget annuel.

Je trouve qu'on se débrouille plutôt bien pour une petite association qui ne dispose d'aucun permanent, d'aucun local et qui accueille en moyenne entre 2.000 et 3.000 visiteurs par jour (avec parfois des pointes à plus de 4.000 ou 5.000).

Comme je dis souvent, si nous avions de vrais moyens…

Encore Merci pour votre confiance

Yves
lucho

Message par lucho »

si chaque visiteur pouvait donner 5 à 10 euros quel bonheur pour actuchomage :wink: :D
Répondre