On aura au moins battu un record ! À cette heure, cette file a été consultée… 3.400 fois ! Joli score.
Si on ajoute deux Newsletters + un Article sur Actuchomage (+ des reprises par différents copains du Web), je pense que
notre Appel a été vu entre 7.000 et 8.000 fois (souvent plusieurs fois par les mêmes personnes. Qu'importe !).
À l'heure où je vous cause (on a fait un point avec Sophie), on a remonté depuis le 3 janvier autour de 2.000 euros (dont 700, c'est-à-dire un tiers, proviennent de deux "gros" contributeurs) pour
grosso modo 70 adhérents/donateurs.
À mon avis, d'ici fin février, on sera entre 2.500 et 3.000 euros, soit la moitié de ce qui serait souhaitable.
On fera avec bien sûr… Nous sommes habitués à la pénurie de moyens !
Je pense que chacun comprendra (même celles et ceux qui sont dans la dèche) que faire vivre une association comme la nôtre avec 200 ou 250 euros par mois,
c'est le minimum syndical (les marges de manœuvre sont plus que limitées).
Mais certains diront aussi (ça arrive tous les ans et généralement ça vient de personnes qui ne nous ont jamais donné un rond) : "Quoi ? 200 euros par mois c'est énorme ! Moi j'ai un blog qui coûte 10 euros par mois ! Mais qu'est-ce que vous faites de tout ce fric ?".
Et là, on répondra - comme chaque année. Je prends les devants

:
• Ben ouais, t'as raison, mais un aller-retour Paris/Marseille ou Nantes/Paris en train ça vaut combien ? (parce qu'il nous arrive quand même de nous déplacer en province ou de faire monter un Actuchomeur sur Paris). Ça vaut 10 euros ?
• Parce que si l'ordinateur qu'utilise Sophie (à 90% pour l'association) plante, le dépannage - ou le changement, ça peut arriver - ça vaut 10 euros ?
• Quand les autres collectifs de chômeurs organisent leur manif annuelle et qu'on décide d'y participer financièrement, on leur file 10 euros ?
• Un disque dur externe de 2 Tera de capacité (il en faut de la mémoire pour conserver nos archives vidéo), ça vaut 10 euros ?
• L'hébergement d'un site comme Actuchomage, les comptes mails de l'association, les logiciels de stats et de mailing-list, la maintenance, la mise à jour, la lutte contre les spammeurs et les petits malins qui tentent parfois d'injecter des virus, ça vaut 10 euros ?
• D'ailleurs, même un site comme Actuchomage, son graphisme, son architecture éditoriale, son fonctionnement… ça vaut 10 euros ?
• Un site qu'on a entièrement refait en 2009 et qu'on sera obligé de refaire d'ici 2014/2015 - pour l'adapter aux nouvelles technos - ça vaut 10 euros ?
Y'a qu'une chose sur Actuchomage qui vaut 10 euros. Même pas 10 euros d'ailleurs -
0 euro à l'année !
C'est tout le travail réalisé par Sophie (et aussi par les autres : Pili, Moi et tous ceux qui contribuent d'une manière ou d'une autre au contenu et à l'animation du site).
La valeur de ce boulot, c'est - AU BAS MOT -
40.000 euros par an.
240.000 euros depuis qu'Actuchomage existe.
Et ça, ça vaut 10 euros aussi ? Eh non, ça, ça vaut 0 euro !!!!