Un matin avec Madame Cravache

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superuser

Un matin avec Madame Cravache

Message par superuser »

Récit d'une réunion collective obligatoire dans un Pôle Emploi de Montreuil :

https://cafard93.wordpress.com/2013/02/ ... -cravache/

RAPPELS :

Image

Nous ne paierons pas la taxe d’habitation
maguy

Re: Un matin avec Madame Cravache

Message par maguy »

De pire en pire :evil:

Surtout qu'ils ne font même pas partie de PE, que ce sont de simples CDD aussi précaires que nous. Je comprends qu'on ne m'envoie plus nulle part :lol:
Lufagi

Message par Lufagi »

L'article hélas décrit une réalité assez courante. Ceci dit ami chômeur que penseriez-vous d'un vendeur de chaussure qui ne vous présente que ces pompes à vendent que derrière une vitrine ? Vous diriez je n'achète rien puisque je ne peux les toucher les essayer .... Et bien tous ces prestataires dans le cahier des charges de ce types d'actions ont L'OBLIGATION de mentionner la boîte et leur nom.

Je dis cela, car il me semble que lorsque que l'on connait ses droits on peut mieux les réclamer .... et faire des courriers au conseil général pour expliquer ce type de situation peut parfois aider, tout dépend qui politiquement est aux manettes de ce C.G :wink:
Invité

Message par Invité »

C'est très bien écrit, j'ai bien rigolé.
Hélas, les DE en réunion sont généralement comme décrit dans ce récit : terrorisés, obéissants et pas solidaires.
bebert

Message par bebert »

Sans compter qu'un groupe est bien plus facile a diriger qu'un individu... Ils le savent... Sinon, comme Serabeth, je me suis bien marre... :D
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

serabeth a écrit : Hélas, les DE en réunion sont généralement comme décrit dans ce récit : terrorisés, obéissants et pas solidaires.
Je crois que c'est bien ce qu'il y a de plus déprimant dans ce genre de situation... :(
Poussin

Message par Poussin »

Quelle redoutable efficacité, tout est là pour infantiliser et humilier : les gens attendent, on ne ne les reçoit pas tout de suite, il n'y a pas de place pour tout le monde, les gens ne savent pas ni à qui ils ont à faire, ni pourquoi ils sont là...Ils racontent leur intimité devant tout le monde, on les tutoie etc etc...Même pas besoin d'une Madame Cravache pour tenir ce rôle, l'animateur aurait tout aussi bien pu être "sympa", ce qui ne change pas grand chose au résultat.

Avez-vous lu l'article sur la dématérialisation des chômeurs ?! La encore, c'est redoutable : les agents PE ont pour consigne de débarrasser le plancher dès qu'une mobilisation s'organise dans une agence ! Et c'est la police qui rapplique...Donc, à part la violence, qu'est-ce qui pourrait bien faire changer les choses aujourd'hui ?
tristesir

Message par tristesir »

il n'y a pas de place pour tout le monde
C'est pour mettre le DE en configuration recherche d'emploi, histoire de l'éduquer à piétiner ses "compagnons de chaîne". :twisted:
Le test est simple, celui qui arrive à s'asseoir mérite de travailler, celui qui reste debout mérite.... :shock:
Poussin

Message par Poussin »

C'est pour mettre le DE en configuration recherche d'emploi, histoire de l'éduquer à piétiner ses "compagnons de chaîne".

Tristesir ne croit pas si bien dire :lol: C'est exactement ce que m'a dit une psychiatre que je consultais pour m'aider à traverser ce tunnel : "maintenant c'est à celui qui s'assoira le plus vite sur la chaise"... :mrgreen: Je suppose que c'est une nouvelle technique thérapeutique :mrgreen:

Mais elle avait raison :twisted:
Invité

Message par Invité »

Soyons pragmatiques, la prochaine fois qu'on nous convoque, apportons notre pliant. :D
olivier2013

Message par olivier2013 »

Salut à tous,

entièrement d'accord, moi dès le premier jour j'ai dit que dans ce que je faisais c'était bouché et que je n'avais pas d'espoir.

Seule solution me reconvertir.

Ils voulaient que je fasse VAR (c'est comme ingeus) mais je ne veux pas entendre parler de bilan de compétence ou autre.

Ce que je veux, c'est simple: y'a du taf ? et bien qu'on me propose un job si c'est si simple.

A+
maguy

Message par maguy »

C'est exactement ce que m'a dit une psychiatre que je consultais pour m'aider à traverser ce tunnel : "maintenant c'est à celui qui s'assoira le plus vite sur la chaise"..
Effectivement, c'est une réaction des plus humaines dans les situations difficiles. C'est "moi d'abord". Il y a ceux qui avancent une raison : j'ai des gosses (ça tombe bien les single couchent dehors et ne mangent pas), j'ai des crédits, etc

J'ai vécu des situations professionnelles où c'était le PDG qui était viré. Evidemment, la nouvelle direction veut choisir ses directeurs, ces derniers leurs assistantes, une vraie boule de neige quand on savait que la moitié serait virée.

Il fallait voir tous ces gens qui n'hésitaient pas à faire le lèche-botte, quitte à renier leurs collègues qu'ils connaissaient depuis des années.
Quelle redoutable efficacité, tout est là pour infantiliser et humilier : les gens attendent, on ne ne les reçoit pas tout de suite, il n'y a pas de place pour tout le monde, les gens ne savent pas ni à qui ils ont à faire, ni pourquoi ils sont là.
C'est là qu'il ne faut pas hésiter si ce sont des presta privés à balancer un rapport à PE. Ils en tiennent compte souvent car ils ne sont pas dupes et n'apprécient pas forcément ces gens.
Ils racontent leur intimité devant tout le monde, on les tutoie
Vraiment je refuserais de dévoiler quoi que ce soit de personnel et quant au tutoiement, j'interdirais tout simplement.

Que se passe-t-il dans la tête des gens pour qu'ils se soumettent automatiquement à des injonctions pareilles ? Le travail de sape, de culpabilisation a fait des ravages, c'est bien triste.
la prochaine fois qu'on nous convoque, apportons notre pliant.
Sans oublier le casse-dalle au saucisson à l'ail, demander s'ils ont prévu un café et à quelle heure est la pause.
Poussin

Message par Poussin »

Que se passe-t-il dans la tête des gens pour qu'ils se soumettent automatiquement à des injonctions pareilles ? Le travail de sape, de culpabilisation a fait des ravages, c'est bien triste.

C'est une très bonne question...Est-ce que certaines personnes sont plus soumises ? Il y a sûrement de ça. Mais est-ce suffisant ? En tous cas ce qui me frappe, que ce soit dans cet article ou par rapport à mon vécu, c'est cette absence de réponse, un peu comme un miroir tendu à l'autre et du coup cette absence d'emprise sur les choses. Ca se traduit par une posture : dans l'article, l'attente, les questions sans réponses etc et aussi par le fait que PE refuse de qualifier la situation sur le marché de l'emploi (on ne trouve pas parce qu'on ne cherche pas bien).
Quand j'ai été licenciée, j'ai eu droit à la même posture de la part du DRH lors de mon entretien ; je voulais une dispense de préavis, que j'ai eu beau demander dans toutes les langues et sur tous les tons, il restait mutique et différait tout...Impossible de réagir ! Je n'ai pas trouvé mieux que d'adhérer au CSP et j'ai pu partir...Pour le coup je suis sûre qu'on trouverait une description très précise de ces techniques dans des manuels de management...
Répondre