Le gaspillage alimentaire

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Tchouni

Le gaspillage alimentaire

Message par Tchouni »

Je ne sais pas si vous avez regardé M6 à 20h50 avec pour sujet le gaspillage alimentaire.

C'est à hurler .... J'étais consterné de voir ça. Les gens sont encore plus abrutis que je ne l'imaginais ... Et j'assume ce que je dis car quand on voit une gourdasse écarter un fruit parce qu'il a une tache alors que sa peau ne se mange même pas :shock: ... J'ai envie de lui balancer le fruit dans la face ! :evil: C'est à cause de ces gens là que ce système se perpétue !

Et ces normes à la noix ... Mais personne ne réagit je suis abasourdi ! :!: Et ces pourritures qui refusent de donner des produits qu'ils ne vendront jamais de toute façon ... C'est à vomir !
maguy

Re: Capital : le gaspillage alimentaire

Message par maguy »

Je dois aussi être une gourdasse, car quand je vois un fruit tâché, j'imagine l'intérieur... Au prix où sont les fruits, je ne veux pas jeter une fois arrivée chez moi.

A une époque (que les moins de 20 ans...) dans les supermarchés, il y avait un préposé aux fruits qui choisissait et agrafait le sac en papier avec les fruits/légumes. Ils ont fait l'économie de ce personnel et c'est le client qui choisit et met les denrées dans des sacs plastique.

Alors les émissions de m6 ne sont là que pour culpabiliser. Déjà qu'ils pourrissent le cerveau et les yeux. Comme lorsqu'ils annoncent que le Français jette tant d'ordures par an. Quel choix a-t-on alors que le moindre bidule a des emballages, suremballages en plastique ou carton pelliculé ? Qui décide de l'autorisation de nos emballages ? Où sont les pots de yaourths, crèmes en carton recouvert de cire de mon enfance ?

En Belgique, ils essaient d'obliger les grandes surfaces à donner les denrées arrivées à échéance aux banques alimentaires. Evidemment, ça leur fait un coup de pub, mais en même temps, peu de contrôles faute de personnel, donc on en revient au même...
Dernière modification par maguy le 04 févr. 2013, modifié 1 fois.
Piluche

Message par Piluche »

Heu, je suis une gourdasse aussi, car moi aussi je choisi mes fruits et s'il y en a un de taché, je le repose, j'en prend un autre :P . Ça me parait humain, non? J'aimerais bien voir tchouni faire ses achats en choisissant les fruits abîmés et tachés :D
Invité

Message par Invité »

Récemment dans mon supermarché il y avait des cerises d'Afrique du Sud à 30 euros le kilo... tachées, moisie, ramollies à force d'attendre, parce qu'évidemment à ce prix-là, et en cette saison, qui en achèterait ? Elles ont dû toutes partir à la poubelle.
Bien sûr tu payes quand même ce gâchis, le coût en est réparti sur les autres produits du rayon.

Mais que peut-on faire ? En pratique où veux-tu faire les courses sinon au supermarché ? On a laissé depuis plus de 40 ans la Grande Distribution prendre le monopole, avec ses baisses de prix, sa fiabilité sur certains points, mais aussi son immense gaspillage et son exploitation des producteurs.
maguy

Message par maguy »

C'est vrai que c'est très instructif de regarder la provenance des fruits/légumes au supermarket. Ils font le tour de la terre avant d'arriver sur nos étals, et dans quel état !
Acheter des cerises en janvier ???? :roll:
On a laissé depuis plus de 40 ans la Grande Distribution prendre le monopole
Ouais, mais en ville nous n'avons pas le choix :evil:

Dans mon quartier je n'ai plus de poissonnerie. Quelques poissons au supermaché, mais déjà découpés en filets, donc impossible de voir la fraicheur des yeux ou des ouïes.

Plus de ces petits commerçants qui nous connaissaient. Et c'est valable pour tout. Si tu as besoin de deux vis et de deux chevilles d'une taille particulière, il te faut tout de suite en acheter une vingtaine de chaque, et bien sûr emballées sous blister en plastique :evil:

Au moins quand j'achète à la superette, si les fruits sont moches, je demande une réduction.

Piluche : nous sommes au moins deux gourdasses :lol:

Faudrait tout de même être neuneu pour acheter des produits abimés pour "ne pas gâcher".
Invité

Message par Invité »

Ouais, mais en ville nous n'avons pas le choix :evil:
Idem à la campagne : on fait ses courses au supermarché.
Je ne regrette pas les petits commerces où on faisait la queue en attendant d'être servi (et pour nous ce sera ? 5 escalopes ? Ah vous avez vot'belle-famille à manger...?) .
Mais il aurait fallu trouver le moyen de réguler les pratiques de la Grande Distribution.
Pour ce qui est du gaspillage, il n'est pas certain que le total gaspillé en supermarché soit supérieur au total qui serait gaspillé par des petits commerces, s'il n'y avait que des petits commerces. Je pense même que c'est le contraire.
Un reportage sur le gaspillage ça fait bondir parce que au supermarché (et en usine, pareil) ça fait de grosses quantités en un seul lieu.
lebeaupolo

Message par lebeaupolo »

maguy a écrit :
Au moins quand j'achète à la superette, si les fruits sont moches, je demande une réduction.

Piluche : nous sommes au moins deux gourdasses :lol:

Faudrait tout de même être neuneu pour acheter des produits abimés pour "ne pas gâcher".
Ben oui, mais "abimé" et "taché" c'est pas pareil ! Les pommes d'un arbre pas traité ont toujours des taches, des piqures, sont trop petites , trop grosses et parfois pas rondes, mais tu peux les manger avec la peau.

T'en trouves pas en ville , je sais, ou alors des bio très chères. Et encore, le producteur dans l'émission y dit que les gens en veulent pas s'y a une tache!
Une "belle" pomme a pris entre 15 et 32 traitements et je compte pas le machin qu'y mettent pour les garder pas fripées 3 mois après la cueillette

Les gens savent plus, faut leur apprendre , leur montrer ... Mme Paulo nous fait encore des tartes avec la cueillette de septembre, elles sont crapies mes pommes, sûr ! mais bonnes, bonnes !
J'ai une copine qu'à un gros verger ancien, personne veut ses pommes "nature" , elles pourrissent sur place , ou alors on en ramasse qques tonnes pour faire du jus...

Bon , dès que le temps est sec, je sors la tronçonneuse, j'ai un gros pommier à élaguer, ça aussi faut le faire.
Piluche

Message par Piluche »

Par contre je trouve vraiment dommage que le surplus soit jeté, alors que cela pourrait être "recyclé"
Par ex, moi j'avais des poules, j'aurais voulu que mon supermarché me donne du pain dur, ils n'ont jamais voulu. ils jettent.
L'association "food not bombs" http://foodnotbombsmontpellier.wordpress.com/about/ fait de la récup avec les fins de marchés ou les dons, et propose des repas gratuits et végan par le biais de stands ouverts à tous, dans le monde entier http://www.foodnotbombs.net/ :D
bebert

Message par bebert »

Par ex, moi j'avais des poules, j'aurais voulu que mon supermarché me donne du pain dur, ils n'ont jamais voulu
Chez nous ils te le donnent pour les poules, les lapins ou les moutons... En supermarche je crois qu'ils le vendent en sac a petit prix, mais en boulangerie (dependantes d'une chaine) ils te le donnent...
batman

interdiction gaspillage alimentaire en B

Message par batman »

interdiction gaspillage alimentaire en belgique dans les supermarchés

http://www.informaction.info/18112013-0 ... %A9t%C3%A9

batman
pirouette

Re: Le gaspillage alimentaire

Message par pirouette »

le pain de la veille ici est vendu 20 à 40 cts de moins que le prix normal. avant tu en trouvais du non grillé maintenant il est grillé directement à tel point que tu te casse les dents dessus!
sur le marché il y a un marchand qui mets à dispo des caisses de légumes défraîchit. ...

très bien la belgique , en france tu te fait prendre à récupérer une malheureuse salade: on te licencie!
tu récupères un paquet de gouter partie au container : on t'emmène au parquet !

j'ai travaillé dans des familles où ils préféraient jetter que de donner à leur personnel de maison pourtant pas cher payé.

et ensuite on doit supporter des campagnes de pub moralisatrice ??? mais quand on vit petitement on ne gaspille pas, c'est un luxe que l'on ne peux se permettre.
Répondre