Plus de 4 millions bénéficiaires de la CMU discriminés!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

Plus de 4 millions bénéficiaires de la CMU discriminés!

Message par Pili »

Comme cela est inscrit dans le préambule de la constitution de 1946, repris dans l'actuelle constitution et qui depuis 1971 reconnu comme principes constitutionnels s'imposant à tous, la Nation doit

11. Elle'(la nation) garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.
http://www.legifrance.gouv.fr/html/cons ... onst02.htm

Or, les 25% médecins parisiens continuent à refuser de soigner les malades bénéficiaires de la CMU

Alors que le code de la santé public dispose que :
« Quelles que soient les circonstances, la continuité des soins aux malades doit être assurée. Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles. S'il se dégage de sa mission, il doit alors en avertir le patient et transmettre au médecin désigné par celui-ci les informations utiles à la poursuite des soins. »
Code de déontologie médicale (article R. 4127-47 du Code de la santé publique).
Lire l'article dans les échos
Les bénéficiaires de la CMU sont massivement victimes de refus de soins

Un quart des médecins de Paris refusent de recevoir les bénéficiaires de la couverture maladie universelle, révèle un « testing » réalisé pour le Fonds CMU. Principale raison invoquée par les praticiens : l'impossibilité de pratiquer des dépassements d'honoraires avec ces patients.

.../...plus de 4 millions de bénéficiaires en France, sont bel et bien victimes de refus de soins et de façon massive. C'est la conclusion très nette d'une étude commandée par le Fonds de financement de la CMU à l'Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé), qui est rendue publique aujourd'hui..../...
Nous l'avons très souvent dénoncé ici! ( un chaleureux clin d'oeil solidaire à Maguy, Diety)
http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=3985

Les rapports sur les refus de soins publié par le fonds CMU

:arrow: http://www.cmu.fr/site/cmu.php4?Id=28&cat=106

:arrow: l'étude sur le testing fait à Paris : 25% des médecins libéraux refusent de soigner les malades bénéficiaires de la CMU http://www.cmu.fr/userdocs/Synthese%20refus%202009.pdf

Ainsi la logique pécuniaire se dévoile. La fin du sermon d'Hypocrate, la fin du sermon des hypocrites!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_d%27Hippocrate
maguy

Re: Plus de 4 millions bénéficiaires de la CMU discriminés!

Message par maguy »

Tiens, ça m'est presque arrivé la semaine dernière.

Je dis presque parce que, d'une part lorsque je prends RV je ne signale pas plus le statut CMU que la couleur de mes yeux ou mon tour de poitrine, et que le médecin ne s'en est aperçu qu'à la fin de la consultation.

Je ne sais pas ce qu'ils s'imaginent comme apparence pour les CMU, comme odeur ou comme langage, mais il a été très surpris.

Il commence par me dire que ma carte ne fonctionne pas. Imperturbable, je lui signale que c'est impossible puisqu'il a lu CMU et que ma carte est à jour (j'avais de plus l'attestation papier).

Ensuite que je ne dois plus venir sur RV, mais aux consultations sans RV : résultat : hier 10 mn après le début de la consultation, la secrétaire m'a dit que c'était fini, que ce médecin avait fait le plein. C'est à moi de revenir :evil:

Il veut aussi que je vois ma référente et que je revienne avec un courrier, alors qu'il est généraliste aussi et que j'avais posé la question au secrétariat, à savoir si je devais passer par la case référent.

Bref, j'y retourne la semaine prochaine dès l'ouverture et il aura le choix de devenir mon référent le temps de régler mon problème et de se faire payer ou sinon, je ne lui file pas les ampoules que je dois lui apporter et lui ne sera pas payé :evil:

Ce n'est pas parce que nous connaissons la misère financière que nous additionnons AUSSI la misère intellectuelle, culturelle ou affective.

La plupart souffre de misère morale, ces stats doivent être encore pire dans la réalité.

Même les gynés se révèlent plus rapia que les dentistes et tant pis pour les femmes enceintes ou à problèmes :evil:
Je précise que j'habite un quartier très populaire, enfin pauvre.
superuser

Ce toubib est dans l'illégalité

Message par superuser »

Hallo Maguy !

Beaucoup de praticiens connaissent mal la loi de 1999 créant la CMU et ignorent se placer dans l'illégalité en refusant (ou en maltraitant) un patient CMU. Il faut donc le leur rappeler, et les menacer de signaler leurs agissements à la Sécu et à l'Ordre des médecins.
maguy

Message par maguy »

L'ordre des médecins s'en tape comme de l'an 40, voir l'aventure de Diety, solidarité de caste. Par contre j'avais donné l'adresse où écrire à la secu.

Il ne m'a pas refusé de soins, il n'en savait rien il a pris ma carte à la fin.

Il n'a pas osé non plus me demander de payer, d'ailleurs je n'attendais que ça :mrgreen:

Il ne refuse pas de me soigner, il a essayé le coup de la carte qui ne marche pas et me renvoie pour la prochaine fois à l'heure des gueux, mouarf. D'ailleurs il m'a dit soigner aussi des CMU, je l'ai juste un peu surprise. Pour le moment il n'a rien fait d'illégal.

Ce serait dommage, c'est un bon toubib, je devrais peut-être lui suggérer de déménager dans le 7è ou le 15è :mrgreen:
superuser

Re:

Message par superuser »

C'est humiliant quand même. On est traités comme des citoyens de second zone.
maguy

Message par maguy »

C'est vrai Sophie, mais j'arrive à le prendre de haut alors je n'ai pas encore eu de réflexions désagréables.

Il est dans le secteur II, dont honoraires libres, c'était écrit sur sa plaque mais je ne suis pas sensée savoir ce que ça veut dire :wink:

Je t'ai envoyé un e-mail Sophie
renaud21

Message par renaud21 »

C'est marrant, en fait la discrimination financière est totalement autorisée (http://www.halde.fr/Etes-vous-victime.html), la preuve avec la cmu, comme pour le logement, ou les prêts bancaires.
maguy

Message par maguy »

D'accord Renaud : mais ne pas confondre discrimination financière et se mettre hors la loi.
Répondre