Comment échapper à la culpabilisation stérile ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Gouzi

Comment échapper à la culpabilisation stérile ?

Message par Gouzi »

Bonjour,

Je suis convoquée lundi prochain au pôle emploi pour "convocation au premier entretien de suivi de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi" dit la lettre.
Je suis inscrite à l'anpe depuis février 2007, et j'ai cumulé jusqu'au 31/01/09, les allocations avec mes revenus du libéral, puisque j'ai créé ma boite quelques mois avant d'être licenciée économique.
Je ne touche plus d'allocation donc, depuis février dernier, je gagne des clopinettes avec mon libéral, mais heureusement pour moi, pour l'instant, je n'ai pas besoin de ça pour survivre ! je cherche tranquillement presque sans pression, à 50 ans passé, un poste salarié qui me convienne pour compléter le libéral, parce que je voudrais quand même un jour avoir les trimestres nécessaires pour la retraite, tout ça pour le contexte.
Je pense que la conseillère que je dois rencontrer lundi aimerait bien pour faire plaisir à son chef, radier quelques demandeurs d'emplois de plus avant l'été, mais je préfèrerais rester inscrite, je ne sais pas très bien pourquoi d'ailleurs, car en deux ans, l'anpe m'a envoyé une offre, mais bon peut-être pour les réducs au musée :wink: , peut-être au cas où .... Bref !

Ma question est la suivante, y a t-il un moyen de rester inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi sans devoir rendre des comptes sur ses recherches, et surtout sans devoir accepter des stages ou des entretiens de "reformatage à la con !" qui fichent le moral dans les chaussettes ?
Ne me cachez pas la vérité ! Si il n'y en a pas, je préfère renoncer à "gonfler les statistiques du chômage" qui n'ont pas besoin de moi pour gonfler et j'irais peut-être alors à ma convocation prête à ma suppression des listes.....qu'y perdrais-je ?

Merci de vos réponses.....
tristesir

Re: Comment échapper à la culpabilisation stérile ?

Message par tristesir »

y a t-il un moyen de rester inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi sans devoir rendre des comptes sur ses recherches
Tu peux jouer avec le nombre de jours de congé (une trentaine de jours). A chaque fois que tu es convoquée tu poses des jours de congé (tu peux le faire par le site du Pôle-emploi même si une convocation t'a déjà été envoyé) cela devrait fonctionner un certain nombre de fois avant que tu sois radiée. Une déclaration d'absence pour congés doit surement enclencher une réaction informatique automatisée qui suspend la radiation pour absence à convocation.

Ceci dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs, il y a surement d'autres mécanismes pour éviter que cette faille soit utilisée pour esquiver toute convocation mais cela peut néanmoins te permettre (je le pense) d'être tranquille un ou deux mois.
(tu poses deux jours d'absence dont un qui couvre le jour de la convocation)
diety

Message par diety »

Question intéressante.

Dans la mesure où tu n'as pas besoin de pole emploi pour survivre financièrement, je pense à autre chose. Commencer avec la tactique que tristesir à décrit. Si ça a marché 2 ou 3 fois, peut-être aller au 3ème ou 4ème entretien. Si on te "propose" (comprendre "impose") un stage/atelier "formatage" tu déclares un ou quelques jours avant le stage à la con ne plus être à la recherche d'un emploi, donc tu te radies toi-même (raisons personnelles). Dans ce cas, il n'y a plus de stage pour toi. A la fin du stage, tu te réinscris comme demandeur d'emploi.

Mais attention: c'est une idée théorique, je ne l'ai pas pratiqué moi-même, seulement j'y pense pour le jour où j'ai marre de justifier de ma vie et me mettre "en vacances". Je ne sais pas si on peut se réinscrire simplement par internet, ou si c'est un acte administratif lourd. Peut-être attendre la réponse de quelqu'un qui a déjà pratiqué cela ou d'une personne qui travaille chez popaul. Si la réinscription se fait simplement par internet ou par le remplissage d'un formulaire et l'envoi d'un courrier, pourquoi ne pas utiliser sa liberté.
mabulle

Message par mabulle »

bonsoir,

tu as une activité a ton propre compte. tu devrais demander à ta conseillère si elle peut te codifier en parcours créateur d'entreprise... ce qui te dispense de suivi mensuel. juste un contact de temps en temps. si tu fournis un siret, tu es codifié créateur/repreneur et tu sors complètement du suivi. bon c'est pas gagné comme tu es en libéral, mais tu peux toujours poser la question
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

y a t-il un moyen de rester inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi sans devoir rendre des comptes sur ses recherches, et surtout sans devoir accepter ....
Ne me cachez pas la vérité !
La vérité c'est que vous voulez le beurre et l'argent du beurre et que non, y'a pas moyen de demander quelque chose sans vouloir le faire. Sauf à agir malhonnêtement.

Si PôleEmploi ne vous convient pas, ne sert à rien et que vous avez un emploi peu rémunérateur profitez en, car vous allez bientôt basculer au rSa et vous serez alors tenu d'avoir un PPAE en guise de contrat d'insertion.
Gouzi

Message par Gouzi »

Bonjour,

Je remercie tristesir, diety et mabulle pour leur éclairage. La piste de mabulle m'intéresse, je vais voir.
Le libéral est pour moi une façon d'appeler une création d'entreprise sous un statut indépendant avec déclaration de bénéfice non commerciaux, je ne vois pas en quoi ce serait un problème. Par contre peut-être que là où ça pourrait coincer, c'est que j'ai crée ma boite avant d'être inscrite à l'anpe, bon mais enfin c'est une piste. Je pensais que peut-être y aurait moyen d'être inscrite dans une catégorie sans suivi, mais d'après vos réponses, ça ne semble pas être possible.

Je remercie aussi Raoulpiconbierre pour la piste du RSA, à laquelle je n'avais pas du tout pensé, mais je pense que je n'y ai pas droit comme je n'ai pas droit probablement aux ASS vu que comme je l'ai déjà dit je ne suis pas dans une problématique de survie, le RSA, j'imagine, doit avoir des critères d'attribution communs avec l'ASS, je m'y pencherais, promis Piconbierreraoul !
Par contre je ne dis pas que pôle emploi ne sert à rien, je pose la question de son utilité dans ma situation, mais peut-être n'ai je pas été suffisamment claire.
Enfin, Piconbierreraoul, je ne suis pas d'accord avec vous, vous semblez dire que demander à être inscrite sur une liste de demandeur d'emploi lorsqu'on est demandeur d'emploi revienne à demander une faveur (du beurre ?). Simplement, contrairement à ce que vous dites, je ne demande rien d'autre, et surtout pas un accompagnement. Cela semble vous déranger que je ne demande pas à être accompagné dans ma recherche d'emploi (l'argent du beurre ?)...du coup avec le beurre et l'argent du beurre, vous faites une tarte à la crème peu ragoutante, et surtout qui se veut culpabilisante, je vous la laisse, ça vous changera du piconbierre, même si je crains que le résultat soit le même pour vous, raoul !

Solidairement avec ceux qui veulent :wink:
RaoulPiconBière

@Gouzi
Vous demandez que l'on vous dise la vérité et vous ne voulez pas l'entendre. :)

Faire partie d'un "groupe" et être dispensé de ses réglements, c'est être "favorisé".
Non, y'a pas moyen d'être inscrit à PôleEmploi sans devoir répondre de son réglement général.

Ceci dit sans tarte à la crème ni jeu de mot stérile avec un pseudo.
Gouzi

Message par Gouzi »

"même si je crains que le résultat soit le même pour vous, raoul !"

Gagné !!! :)
RaoulPiconBière

C'est bien !
Vous avez toutes vos chances face à un agent PôleEmploi, d'autant qu'il n'a que quelques minutes pour resister à vos capacités de circonvolutions linguistiques.

Pouvez y aller sans crainte. :D
Répondre